ETAPE le forum

Bel Hiver !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Définition métaphysique de l'agoraphobie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Définition métaphysique de l'agoraphobie   Mar 7 Sep - 19:30

Cette "définition" métaphysique de l'agoraphobie, est extraite du livre de LISE BOURBEAU, Ton corps dit "Aime-toi!". Je vous passe la définition du blocage physique parce qu'on connait tous ça très bien!
Il ne s'agit pas d'une science exacte. Personnellement, des passages résonnent assez fort en moi-mais pas tous... C'est juste un point de vue comme un autre, un angle un peu différent qui peut faire réfléchir, s'interroger.
Cette analyse (et surtout mes réponses aux questions) m'a donné un plus pour avancer et mieux me comprendre même si je sais que je dois me confronter physiquement à mes peurs, "m'exposer", pour m'en sortir.

BLOCAGE EMOTIONNEL.

La peur et les sensations que l'agoraphobe ressent sont excessivement fortes au point-même de lui faire éviter les situations d'où il ne peut s'enfuir. C'est pour cette raison qu'il doit se trouver quelqu'un de proche, qui devient sa personne sécurisante avec qui sortir, et un endroit sécurisant où se réfugier. Il y en a même qui finissent par ne plus sortir du tout. Ils se trouvent toujours une bonne raison. En fait, les catastrophes anticipées ne se produisent jamais. La plupart des agoraphobes ont été très dépendant de leur mère étant jeune et se sont sentis responsables soit de son bonheur, ou soit de l'aider dans son rôle de mère. L'agoraphobe peut s'aider émotionnellement en réglant sa situation avec sa mère.

BLOCAGE MENTAL.

Les deux grandes peurs de l'agoraphobe sont la peur de mourir et la peur de la folie. (...). Ces peurs viennent de l'enfance et elles ont été vécues dans l'isolement. Un foyer propice à développer l'agoraphobie est lorsqu'est survenu de la mortalité ou bien de la folie chez des proches. Il se peut aussi que l'agoraphobe est lui-même failli mourir étant jeune ou que la peur de la folie ou de la mort de quelqu'un ait été véhiculée dans le milieu familial.

Cette peur de mourir chez l'agoraphobe est vécue à tous les niveaux, bien que celui-ci ne s'en rende pas vraiment compte. Il ne se croit pas capable de faire face à un changement dans quelque domaine que ce soit car cela représenterait une mort symbolique. C'est pourquoi tout changement lui fait vivre des grands moments d'angoisse et accentue son degré d'agoraphobie. Ces changements peuvent être le passage de l'enfance à l'adolescence, puis de l'adolescence à l'âge adulte, de célibataire à marié, un déménagement, un changement de travail, une grossesse, un accident, une séparation, la mort ou la naissance de quelqu'un, etc...

Pendant plusieurs années, ces angoisses et peurs peuvent être inconscientes et contenues. Puis un jour, lorsque l'agoraphobe en est rendu à sa limite mentale et émotionnelle, il ne peut plus se contenir et ses peurs deviennent conscientes et apparentes.

L'agoraphobe a aussi une imagination débordante et incontrôlée. Il s'imagine des situations bien au-delà de la réalité et se croit incapable de faire face à ces changements. Cette grande activité mentale lui fait craindre la folie. Il n'ose en parler à d'autres de peur de passer pour fou. Il est urgent de réaliser que ce n'est pas de la folie mais une trop grande sensibilité mal gérée.

Si tu réponds aux critères mentionnés, sache que ce que tu vis n'est pas de la folie et que ça ne fait pas mourir. Tu t'es tout simplement trop ouvert étant jeune aux émotions des autres, en croyant que tu étais responsable de leur bonheur ou de leur malheur. Par c...séquent, tu es devenu très psychique pour pouvoir être aux aguets et prévenir les malheurs lorsqu'en présence des autres. Voilà pourquoi tu captes toutes les émotions et les peurs des autres lorsque tu te retrouves dans un endroit public. Le plus important pour toi et d'apprendre la vraie notion de responsabilité. Celle que tu as cru jusqu'à maintenant n'est pas bonne pour toi.

BLOCAGE SPIRITUEL.

Pour connaître le blocage spirituel qui t'empêche de répondre à un besoin important de ton être, tu dois utiliser les questions à la fin du livre (post suivant). Les réponses à ces questions t'apporteront encore plus de précisions sur la cause réelle de ton problème physique.

Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
virginie

Féminin

MessageSujet: Re: Définition métaphysique de l'agoraphobie   Ven 18 Fév - 15:02

Très intéressant, alors pour ma part concerant le blocage mental, je n'ai jamais eu a affonté la mort d'un proche ou alors étant trop petite pour que cela me touche. Et biensure ca me fait terriblement peur...
Maka l'Arlekine

Féminin

MessageSujet: Re: Définition métaphysique de l'agoraphobie   Ven 25 Fév - 17:39

"Les deux grandes peurs de l'agoraphobe sont la peur de mourir et la peur de la folie. (...)."
Vrai pour moi

"Il ne se croit pas capable de faire face à un changement dans quelque
domaine que ce soit car cela représenterait une mort symbolique. C'est
pourquoi tout changement lui fait vivre des grands moments d'angoisse
et accentue son degré d'agoraphobie."
Cette phrase me parle beaucoup

"L'agoraphobe a aussi une imagination débordante et incontrôlée."
Vrai également

"Le plus important pour toi et d'apprendre la vraie notion de responsabilité.
"
C'est ce qu'on en avait convenue avec mon médecin généraliste. Mais comme je vis encore chez mes parents : pas évident.
Et ils font beaucoup de choses à ma place...
Quand j'aurais mon appartement je pense que j'irais mieux, car cela me permettrait de me sentir plus adulte.

Je sais que mes difficultés sont liés à ça : le conflit de mon moi enfant et mon moi adulte.
J'ai été étouffé en quelques sorte, trop aidé par peur ou inquiétude. Et pas assez guider pour que je puisse réussir quelques chose de moi même...

Mais l'engrenage est bien ficeler.
Chacun (mes parents et moi-même) avons trouvé une place dans ce mode de fonctionnement finalement pas très sains.

Je me sens très enfant, même pas majeur... alors cela joue sur beaucoup de domaine : ma relation avec les autres, ma relation avec Luk, avec le travail... avec tout en fait !

Je sens que la partie adulte cherche à s'exprimer.

Quand je me vois dans la glace, j'ai l'impression que mon visage est vieux, car la vision de mon moi intérieur est resté "jeune"/enfant. Je trouve mon visage trop stricte. Trop vieux quoi (j'ai que 23 ans :P qu'est ce que ça va être à 40)
J'ai encore à l'esprit ma bouille de 16 ans
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Définition métaphysique de l'agoraphobie   Ven 25 Fév - 19:19

Ce qui est intéressant à faire (c'est pas une science exacte mais ça fait parfois découvrir un autre angle, qu'on souffre d'agoraphobie, de trouble panique, de phobie sociale ou autre) c'est le questionnaire perso:

http://www.entraide-ago-ps.com/t2-questionnaire-sur-la-metaphysique-de-mes-symptomes-phobies

Parce que des phrases peuvent te parler mais tu ne souffres pas forcément d'agoraphobie.
Exemple: la plupart des gens sont terrifiés à l'idée de la mort, ils ne sont pas agos pour autant.

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Définition métaphysique de l'agoraphobie   

Définition métaphysique de l'agoraphobie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1