ETAPE le forum

Douce fin d'hiver

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Mutisme selectif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Pensez-vous souffrir de mutisme sélectif ?
Oui, et je le savais avant de lire ce post
40%
 40% [ 2 ]
Oui, et je l'ai appris en lisant ce post
0%
 0% [ 0 ]
Non mais j'avais déjà entendu parler de ce trouble
0%
 0% [ 0 ]
Non et je n'en avais jamais entendu parler
20%
 20% [ 1 ]
Je ne sais pas
40%
 40% [ 2 ]
Total des votes : 5

AuteurMessage
Knut

Féminin

MessageSujet: Mutisme selectif   Mer 1 Mai - 15:09

Connaissez-vous le mutisme selectif ?

Voilà une définition http://s302971705.siteweb-initial.fr/secteurs-d-application/le-mutisme-s%C3%A9lectif/

C'est un sujet qui me tient à coeur car je suis concernée +++
Petite je ne parlais à mes cousins qu'après un certain temps d'adaptation et je ne parlais pas aux adultes même ceux de ma famille. A l'adolescence ça s'est aggravé et le nombre de personnes à qui j'arrivais à parler s'est encore réduit. Ma mère répondait souvent à ma place...

Maintenant adulte j'en souffre plus que jamais et je pense que je souffre de mutisme selectif avant de souffrir de phobie sociale.
C'est comme si j'avais été enfermée dans un rôle quand j'étais petite et que j'avais jamais su en sortir. D'ailleurs quand je vois une petite fille extravertie, ça me fait une drôle d'impression, comme si c'était pas normal.

Il y a une association qui aide les parents d'enfants mutiques, je les avait contactés mais malheureusement je n'y ai trouvé aucun adulte souffrant de mutisme selectif. C'est celle-là http://ouvrirlavoix.sitego.fr/

Et vous, connaissez-vous ce trouble ? Vous sentez-vous concernés ?

Dernière édition par Knut le Ven 3 Mai - 12:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tatarolie54
Miss Macaron

Féminin

MessageSujet: Re: Mutisme selectif   Mer 1 Mai - 15:25

Merci Knut pour ce post, je t'avoue que je n'avais jamais entendu parler de mutisme sélectif.
Enfant, j'étais déjà phobique sociale et j'avais beaucoup de mal à m'exprimer. Lorsque j'étais au milieu d'une conversation, j'avais tendance à laisser les autres s'exprimer et parfois même à ma place. Mais si on me posait une question et que personne ne répondait à ma place, je m'exprimais quand même mais très brièvement. Alors après je ne sais pas si on peut appeler cela du mutisme sélectif peut être?!
Aujourd'hui, j'ai encore tendance quand je suis dans un groupe qui discute (et cela même en famille) à être dans une position de spectateur. J'écoute beaucoup ce qui se raconte, m'exprime peu et ai pourtant le sentiment de participer à la conversation. Peut être parce que dans ma tête, je pense de manière plus ou moins consciente ce que je pourrais dire. Encore une fois, je ne pense pas qu'on puisse parler de mutisme puisqu'il m'arrive quand même de m'exprimer même dans ces situations et même si je m'exprime très peu.
Knut

Féminin

MessageSujet: Re: Mutisme selectif   Mer 1 Mai - 15:41

En fait ça fait très peu de temps que je connais ce trouble moi aussi.

Après c'est sûr qu'il y a des gens qui parlent très peu mais qui sont quand même bien intégrés en société. Ils arrivent à avoir une vie amoureuse et des amis, je sais pas si c'est ton cas ? Car moi avant de rencontrer mon compagnon à 24 ans eh bien ce fut le calme plat. Peut-être que c'est pas très vieux mais quand on arrive à cet âge et qu'on voit les filles de son age se marier et avoir des enfants alors que soi-même, on a jamais eu le moindre petit copain, c'est dur.

Et côté amitié, ça a toujours été bof bof aussi, j'ai eu une amie d'enfance que j'ai gardée de la maternelle au collège, puis une très bonne copine au lycée, et là depuis environ 3 ans j'ai une copine mais je me sens pas vraiment d'affinités avec elle, c'est pas une vraie Amie en tout cas.

Chaque fois que je dois m'intégrer à un groupe, c'est l'échec. Il y a 1 an et demi j'avais commencé une formation, on était un groupe de 6 et c'était déjà trop pour moi. Je me suis très vite sentie à l'écart, malgré que mes collègues disaient faire des efforts pour m'aider... je pourrais en raconter plein comme ça, c'est l'histoire de ma vie :violon:

Même avec mes parents, je sais jamais quoi dire si y'a pas mon chéri pour alimenter la conversation. Mon frère, je sais plus lui parler depuis l'adolescence...
tatarolie54
Miss Macaron

Féminin

MessageSujet: Re: Mutisme selectif   Mer 1 Mai - 15:58

Je comprend ce que tu veux dire surtout en amour. Car en amitié, même si c'était très difficile de lier des contacts et souvent très long, j'ai quand même réussi à quasiment toujours avoir un petit groupe d'amis. Par contre, au bout d'un certain temps en amitié, j'ai tendance à revenir comme au début avec des difficultés à m'exprimer, un sentiment de gêne en présence de ces personnes, je ne saurais pas bien l'expliquer. Aujourd'hui, à part sur le fofo, je n'ai plus d'amis mais j'ai quand même réussi à tisser de petits liens avec deux personnes au boulot mais je ne les vois pas en dehors et ne me verrait pas les voir en dehors.
Pour la famille même proche, comme je le disais, je ne m'exprime pas beaucoup et cela même avec ma soeur. Souvent je ne sais pas quoi dire et suis incapable de lancer la conversation. Heureusement qu'elle est plus causante que moi Par contre, je suis un moulin à parole avec ma mère . D'ailleurs, c'est la seule personne que j'arrive à appeler au téléphone sans stresser.
Knut

Féminin

MessageSujet: Re: Mutisme selectif   Mer 1 Mai - 18:35

Moi quand ma mère m'appelle (c'est presque toujours dans ce sens) je m'en veux toujours après car il n'y a qu'elle qui parle et souvent au bout d'1 mn la conversation est terminée pensif

Je viens justement de recevoir la newsletter de l'association dont j'ai parlé plus haut, apparemment il y a eu un reportage sur le mutisme selectif qui est passé dimanche sur NRJ12.
J'ai pas encore regardé, voilà le lien http://youtube.com/watch?v=obwJyTf9sUA&feature=share

Euh ok je viens de voir le résumé bon déjà Tellement vrai on a vu mieux comme émission sur la psychologie et en plus le thème de l'émission "En font-ils trop ?" je vois pas trop le rapport, je suis déjà énervée alors que je l'ai pas vue désespéré
Enfin bon je suppose qu'il faut se réjouir qu'on commence à en parler... mais si c'est pour dire que ces enfants le font exprès sceptique
tatarolie54
Miss Macaron

Féminin

MessageSujet: Re: Mutisme selectif   Mer 1 Mai - 18:50

C'est clair que le sous titre de l'émission évoque du jugement, du jugement et encore du jugement. Qu'est-ce que ça m'énerve aussi ce genre d'émission !!!
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Mutisme selectif   Mer 1 Mai - 20:10

Spoiler:

Merci pour ce post Knut. Je ne connaissais ni ce trouble ni ce terme et dans ce que je lis je vois que c'est souvent lié à l'anxiété et aussi dans la majorité des cas à de la phobie sociale. Mais quand on regarde sur internet, on croirait presque que ça ne concerne que les enfants... L'association dont tu parles dit avoir des témoignages d'adultes (http://ouvrirlavoix.sitego.fr/faq.html):

Citation :
Les études sur le suivi des enfants mutiques montrent qui si certains enfants peuvent évoluer spontanément, d’autres restent handicapés par leur mutisme jusqu’à l’adolescence, voire parfois jusqu’à l’âge adulte (voir les témoignages de certains de nos membres sur le forum, ou http://www.selectivemutism.org/smg/adult.htm pour des témoignages en anglais). Attendre une guérison spontanée est donc un pari dangereux sur l'avenir.

Mais je n'arrive pas à arriver sur une page française. Ça fonctionne pour vous ?

Je t'avoue que je ne parviens pas à saisir les subtilités par rapport à la ps (comme parfois j'ai du mal à distinguer timidité extrême, trouble de la personnalité évitante et phobie sociale), surtout quand je lis que les enfants parlent "normalement" à la maison alors que ça n'a pas eu l'air d'être le cas pour vous. Est-ce que vous pourriez me l'expliquer ou me le résumer différemment ?

Tata, c'est étonnant ton témoignage, comme s'il n'y avait qu'avec ta mère que tu "t'autorisais" ou osais vraiment être toi-même. Tu as un "gros" écart d'âge avec ta sœur ? C'est qui l'ainée ? (si mes questions te gênent, zappe-les ça ne m'ennuie pas ).

Knut, tu arrives à parler naturellement et "beaucoup" avec ton compagnon ? (idem pour ma question que pour Tata )

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Knut

Féminin

MessageSujet: Re: Mutisme selectif   Mer 1 Mai - 20:39

J'arrive à parler "presque" naturellement avec mon compagnon mais beaucoup non, faut pas pousser lol. C'est plus souvent lui qui parle. Et ça m'arrive encore au bout de 10 ans de vouloir lui dire un truc complètement insignifiant et que ça sorte pas.

Pour la différence avec la phobie sociale, eh bien quand j'ai découvert que ça existait (probablement dans une émission genre Ca se discute... comme quoi ces émissions ont du bon aussi...) je me suis tout de suite sentie concerné mais je croyais que tous les phobiques sociaux avaient comme moi du mal à parler.

C'est en m'inscrivant pour la première fois sur un forum de ps (là où j'ai rencontré mon chéri) que je me suis aperçue que c'était pas le cas. La plupart des ps que j'ai croisés s'expriment sans problème avec leur famille et leurs proches et ils ont plutôt peur des inconnus.
Moi j'ai plutot peur des gens que je suis amenée à revoir. C'est pour ça que quand je rencontre quelqu'un pour la première fois, j'arrive à échanger à peu près normalement, mais au fil du temps ça devient de plus en plus difficile.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Mutisme selectif   Mer 1 Mai - 21:04

D'accord. Je te remercie pour la précision, du coup je pense que je comprends mieux !

Spoiler:

tatarolie54
Miss Macaron

Féminin

MessageSujet: Re: Mutisme selectif   Mer 1 Mai - 22:22

J'ai 4 ans de différence avec ma soeur, c'est elle l'aînée. Après je suis à l'aise quand je suis avec elle sauf que la plupart du temps je ne sais pas engager la conversation.
Knut

Féminin

MessageSujet: Re: Mutisme selectif   Jeu 2 Mai - 11:20

Spoiler:

lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Mutisme selectif   Jeu 2 Mai - 13:18

Merci Tata

Je repensais hier à vos témoignages en me couchant (détail particulièrement pertinent ) et je trouvais ça incroyable car à l'écrit vous vous exprimez en détails, de manière fluide etc et je n'ai pas l'impression que vous ayez du mal à lancer un sujet ou autre (mais ça se trouve vous avez du mal avant de poster et ça je ne peux pas le voir ). Je dis ça car il existe des personnes "renfermées" qui ne verbalisent pas du tout (ni écrit, ni oral) et que vous auriez, si on se fie au forum, un potentiel énorme pour bavarder, non ?
Alors je me pose encore des questions car j'ai la sensation de ne comprendre que la moitié du problème, de ne pas arriver à e prendre par le bon bout. Le mutisme sélectif ne vient pas de l'absence de choses que vous avez à dire mais vous vous trouvez comme "coincées" quand il s'agit de les exprimer ? Ou alors à l'oral, en face à face, vous n'avez pas "envie" de le faire ? Est-ce que c'est quelque chose qui vous provoque de l'angoisse (peur des blancs, embarras...) ou alors, comme Tata tu disais que par ex en famille ça t'ennuyait moins, ce n'est pas le problème le plus gênant pour vous ?
Autre question, pourquoi à votre avis vous parvenez à exprimer parallèlement beaucoup à l'écrit ?

Spoiler:

Knut

Féminin

MessageSujet: Re: Mutisme selectif   Jeu 2 Mai - 15:26

Spoiler:

D'abord je te confirme que j'ai hésité avant de créér ce post et là en répondant y'a une petite voix au fond de moi qui me dit "tu devrais pas répondre aussi vite, on dirait que t'aimes que ça parler de toi et puis t'en dis trop et bla bla bla..."

Je sais pas si j'ai un potentiel énorme pour bavarder mais en fait je crois que j'ai développé des facilités à l'écrit parce-que j'étais bloquée à l'oral. J'ai toujours aimé écrire et je voulais même être écrivain quand j'étais jeune.

En fait je suis tellement coincée par moment que ça ne monte pas jusqu'au cerveau. Après coup je me dis des fois "j'aurais dû dire ça et ça" mais sur le moment c'est le blanc total. Et même quand j'ai une idée de ce que je pourrais dire, la plupart du temps ça sort pas.

Quand j'étais petite je ne savais pas, moi, que je ne parlais pas assez. Pour moi dire 2 mots c'était déjà parler et c'était suffisant. Mais à force qu'on me renvoie dans la tronche des "pourquoi tu parles jamais" "de toute façon TOI tu parles pas", ça a fini par s'ancrer et maintenant j'ai la hantise du silence... ce qui me bloque encore plus et voilà le cercle vicieux.

Sinon en famille ça m'a surtout gênée quand j'étais ado, aux repas de famille on m'asseyait toujours à côté de ma mère pour qu'elle parle à ma place. Je vous dis pas les moqueries des cousins qui allaient ensuite raconter ça aux camarades de collège et de lycée...
Maintenant ça me gêne avec ma Moche-famille mais j'ai fait un grand pas l'année dernière en allant enfin chez eux (ils habitent à 500km).... cela dit j'ai toujours pas rencontré ma Moche-soeur...

Voilà pour la façon dont j'ai vécu les choses et qui n'engage que moi.............
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Mutisme selectif   Jeu 2 Mai - 15:49

Je te remercie pour tes précisions Knut. Je ne pensais pas que vous pouviez avoir "autant" d'hésitations avant de poster mais j'imagine que ça peut peut-être s'estomper avec le temps ?
J'espère que tu pourras trouver des articles sur les adultes concernés même si ça doit déjà être agréable pour toi de pouvoir en discuter avec Tata (quand Lilie ne vous interrompt pas sans arrêt ).
Est-ce que ça te dirait d'éditer ton premier post pour ajouter un sondage et voir si d'autres membres pensent en souffrir ?

Spoiler:

tatarolie54
Miss Macaron

Féminin

MessageSujet: Re: Mutisme selectif   Jeu 2 Mai - 19:50

J'ai cru lire ce que j'aurais voulu répondre en te lisant Knut
Moi aussi on me demandait pourquoi je ne parlais pas (on me fait encore
la réflexion parfois mais très rarement) pourtant j'avais l'impression
comme toi qu'en disant deux trois mots je m'étais exprimée. Et puis il y
avait ma grand mère qui s'exprimait souvent à ma place en ajoutant
"elle est timide" ou "elle a dit bonjour mais pas assez fort". J'étais
tellement gênée qu'elle dise ça, que ça m'incitait encore moins à
parler.

Du coup, moi aussi j'ai développé plus de compétences à
l'écrit. Car l'écrit donne l'avantage de pouvoir réfléchir à ce que l'on
va exprimer, peser les mots, tourner les phrases correctement. A
l'oral, faut être dans la spontanéité et moi dans la spontanéité, je dis
des bêtises, je suis très maladroite.

Mais après je me souviens
que quand je suis arrivée sur le fofo, j'avais beaucoup de mal à
m'exprimer, j'étais longue à écrire mes messages réfléchissant à ma
façon d'écrire pour ne pas avoir l'air idiote ou trop centrée sur moi
dans mon écrit... Aujourd'hui, je m'exprime plus aisément sur le fofo,
c'est plus spontanée mais quand même beaucoup plus facile qu'à l'oral
car il n'y a pas les personnes en chair et en os face à soi, et ça ne
passe pas par la voix. Pour moi c'est pas naturel de parler comme si je
n'avais pas assez pratiqué cet "art" et que du coup, ça veut pas
toujours sortir ou pas comme je le voudrais.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Mutisme selectif   Jeu 2 Mai - 20:54

Peut-être que certains enfants sont nés en s'exprimant moins mais que du coup les remarques de l'entourage crée un problème qui n'en aurait pas été un ?

Si je comprends bien l'avantage de l'écrit et d'avoir moins peur de dire une "bêtise" et d'avoir le temps de réfléchir à ses idées.

Spoiler:

tatarolie54
Miss Macaron

Féminin

MessageSujet: Re: Mutisme selectif   Jeu 2 Mai - 21:02

Peut être... enfin je ne suis pas sûre que j'aurais été beaucoup plus causante pour autant... peut être un tout petit peu plus

Spoiler:

lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Mutisme selectif   Jeu 2 Mai - 21:07

Je me disais qu'on a tous un caractère et que peut-être, le fait de moins parler ne serait pas devenu handicapant si personne n'avait fait de réflexion et créé un cercle vicieux et une gêne que vous n'aviez pas l'air d'avoir puisque ça vous paraissait "normal", donc naturel pour vous. Je crois que je n'arrive pas à exprimer mon idée

Spoiler:

tatarolie54
Miss Macaron

Féminin

MessageSujet: Re: Mutisme selectif   Jeu 2 Mai - 21:16

Si si je comprend ce que tu veux dire mais je n'en sais rien, faudrait revenir en arrière et revivre les choses différemment pour le savoir... Bon allez je monte dans la machine à remonter le temps pour prévenir mes proches qu'il ne faut pas qu'ils parlent de moi comme ça (oui j'y vais avec mon oreiller et ma couverture car j'ai peur que le voyage me fatigue )

Spoiler:

lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Mutisme selectif   Jeu 2 Mai - 21:19

Spoiler:

Bon voyage dans le temps Tata, je suis quand même étonnée que t'aies pas pensé à emmener l'essentiel

Knut

Féminin

MessageSujet: Re: Mutisme selectif   Ven 3 Mai - 12:09

Ca y est j'ai créé le sondage.

tatarolie54 a écrit:
. Pour moi c'est pas naturel de parler comme si je
n'avais pas assez pratiqué cet "art" et que du coup, ça veut pas
toujours sortir ou pas comme je le voudrais.

Moi aussi :oui:
Je crois que je ne sais pas me servir de ma voix en fait. Si par hasard je dis quelque chose, la plupart du temps on m'entend pas

Lilie
Spoiler:

Knut

Féminin

MessageSujet: Re: Mutisme selectif   Dim 5 Mai - 11:48

Beh y'a que moi qui ai voté triste
Je me doute que la plupart vont voter 4... mais bon.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Mutisme selectif   Dim 5 Mai - 14:16

Je n'avais pas vu ton sondage Knut mais il me fait penser à celui sur la déréa de Minus ou personne n'a encore voté. Ça arrive parfois mais c'est toujours intéressant de tenter

tatarolie54
Miss Macaron

Féminin

MessageSujet: Re: Mutisme selectif   Dim 5 Mai - 19:33

Je t'avoue Knut que je ne sais pas quoi répondre pour le sondage. Je ne sais pas si ma difficulté à m'exprimer peut être considéré comme du mutisme sélectif D'un point de vue extérieur, en me lisant, vous en pensez quoi?
Knut

Féminin

MessageSujet: Re: Mutisme selectif   Dim 5 Mai - 19:44

C'est vrai j'aurais dû rajouter une option "je ne sais pas".

C'est difficile de répondre à ta place, tout dépend si c'est une souffrance pour toi, ou si tu le vis plutôt bien ? Apparemment on te fait rarement remarquer que tu ne parles pas beaucoup, moi on me fait encore souvent la réflexion... le reproche plutôt.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mutisme selectif   

Mutisme selectif
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant