ETAPE le forum

Douce fin d'hiver

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Moki - ma présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
moki

Masculin

MessageSujet: Moki - ma présentation   Ven 5 Juil - 3:20

Bonjour tout le monde,

Voila, moi c'est Moki, 26 ans déjà... et phobique social depuis toujours. 

Jusqu'à présent je me suis toujours arrangé avec mon "souci" en évitant soigneusement les situations "dérangeantes" mais le problème c'est que les études ont une fin malheureusement!!
Et oui ! Malgré tous les détours possibles et imaginables que j'ai pu trouver pour retarder l'inévitable... je vais devoir me jeter dans le grand bain du monde professionnel et je ne fais pas le fier. 

Et comme si ça ne suffisait pas, j'ai choisi un métier en contact direct avec le public donc je suis assez embêté si vous voyez ce que je veux dire !!! rire 

J'en rigole mais je suis en panique total pour dire vrai :stress: 

En ce qui me concerne, c'est avant tout "les relations professionnels" qui m'angoisse à mort. je bégaye, incapable de sortir une phrase cohérente, incapable de réfléchir.... une angoisse irrépressible et incontrôlable qui me bloque totalement. 

Les contacts téléphoniques avec des inconnus ne sont pas vraiment mon fort non plus ... une préparation mentale et quelles notes sont indispensables lol. Tout ça pour un résultat très "discutable" et l'impression d'avoir couru un 100m tellement mon coeur bat fort. :/

En revanche, je ne rencontre pas trop de difficulté avec la gente féminine. Je suis même plutôt à l'aise en matière de "drague". Et puis avec un verre (ou deux) dans le nez c'est encore plus facile lol.

J'étais à la recherche d'une solution et me voilà sur votre forum.

Voilà voilà
Revenir en haut Aller en bas
jolierose
Modératrice

MessageSujet: Re: Moki - ma présentation   Ven 5 Juil - 11:20

Bienvenue parmi nous moki:yaya: 

tu dis avoir tjrs étais ps, je ne sais pas si tu à déjà étais suivis par un psy ou autre,  en tout cas  je te souhaite bon courage ds ta vie professionnel et j'espère que notre forum te sera d'une aide comme ça était pour nous tous ici
Bugsbunny

Féminin

MessageSujet: Re: Moki - ma présentation   Ven 5 Juil - 12:34

Salut et bienvenue sur le forum Moki !

Tu as choisi quoi comme métier ?

Moi aussi je suis phobique sociale, pour moi vivre avec ces difficultés est un apprentissage.

Plein de courage.
moki

Masculin

MessageSujet: Re: Moki - ma présentation   Ven 5 Juil - 12:54

jolierose a écrit:
Bienvenue parmi nous moki:yaya: 

tu dis avoir tjrs étais ps, je ne sais pas si tu à déjà étais suivis par un psy ou autre,  en tout cas  je te souhaite bon courage ds ta vie professionnel et j'espère que notre forum te sera d'une aide comme ça était pour nous tous ici
salut jolierose,

merci pour ton accuel !.

En fait non, je n'ai jamais été suivi. Je vis seul et je me débrouille correctement dans la vie de tout les jours (du moment que ne me parle pas lol). 
Je dis depuis toujours, parce que j'ai toujours été horriblement paniqué à l'idée de prendre la parole devant un groupe ou devant des inconnus. Les oraux en classe ont toujours été pour moi un supplice. J'arrivai à le faire mais avec une panique immense. Et ça a d'ailleurs orienté mon cursus scolaire pour les éviter le plus possible.

L'idée d'aller voir un psy m'a toujours fait peur. Je pensai pouvoir m'en sortir tout seul mais c'est de plus en plus compliqué. Peut être que je devrais m'y résoudre... Je suis dans l'impasse.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Moki - ma présentation   Ven 5 Juil - 12:59

Bienvenu sur le forum Moki !  

C'est toujours délicat le passage au monde du travail quand on a réussi à éviter (même dans le stress) pendant ses études. Je te souhaite donc plein de courage ! Tu as commencé des démarches via pôle emploi ou des entreprises ? Ton cursus t'a-t-il permis de faire des stages pour te mettre un peu dans le bain et te rassurer ?

Comme JolieRose, je me demandais si tu avais actuellement un suivi psy pour te soutenir dans cette étape angoissante. As-tu été diagnostiqué Ps par un thérapeute ?

Tu ne trouveras malheureusement pas de "solution" au sens propre du terme sur le forum. Par contre, il existe des articles et les échanges sont plaisants, donc tout dépend ce que tu recherches mais si tu as des questions: n'hésite pas.

A bientôt :chaise:

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
moki

Masculin

MessageSujet: Re: Moki - ma présentation   Ven 5 Juil - 13:04

Bugsbunny a écrit:
Salut et bienvenue sur le forum Moki !

Tu as choisi quoi comme métier ?

Moi aussi je suis phobique sociale, pour moi vivre avec ces difficultés est un apprentissage.

Plein de courage.

Salut Bugsbunny !

Je suis malheureusement pharmacien  ! :stress: En 5ème année pour être plus précis.

Merci pour ton soutient, ça fait chaud au coeur.
moki

Masculin

MessageSujet: Re: Moki - ma présentation   Ven 5 Juil - 13:19

lilie a écrit:
Bienvenu sur le forum Moki !  

C'est toujours délicat le passage au monde du travail quand on a réussi à éviter (même dans le stress) pendant ses études. Je te souhaite donc plein de courage ! Tu as commencé des démarches via pôle emploi ou des entreprises ? Ton cursus t'a-t-il permis de faire des stages pour te mettre un peu dans le bain et te rassurer ?

Comme JolieRose, je me demandais si tu avais actuellement un suivi psy pour te soutenir dans cette étape angoissante. As-tu été diagnostiqué Ps par un thérapeute ?

Tu ne trouveras malheureusement pas de "solution" au sens propre du terme sur le forum. Par contre, il existe des articles et les échanges sont plaisants, donc tout dépend ce que tu recherches mais si tu as des questions: n'hésite pas.

A bientôt :chaise:
Salut lilie !

En fait, je suis encore en fac. Et l'année prochaine je vais devoir effectuer un stage de 6 mois et il n'est plus question de se cacher au fond de la pharmacie comme dans les autres stages que j'ai effectué. C'est ma dernière chance pour gagner de l'assurance au contact de la clientèle.
 En plus, je risquerai d'avoir du mal à trouver du boulot si je n'ai aucune expérience au comptoir une fois mes études terminées. Il faut savoir que la très grande majorité des étudiants en pharmacie ont tous déjà travaillé en officine sur leur temps libre donc je fais pâle figure à coté d'eux.

Tout ça s'annonce très compliqué...
moki

Masculin

MessageSujet: Re: Moki - ma présentation   Ven 5 Juil - 13:24

Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Moki - ma présentation   Ven 5 Juil - 13:36

Bienvenue sur le forum, :burger: 

tu as désormais accès aux sections du quotidiens dont voici la présentation : http://www.entraide-ago-ps.com/t755-presentation-des-sections-du-quotidien

Par contre la section défis est réservé aux anciens membres actifs donc ça sera peut-être pour plus tard  .

Bonne journée :salon de thé: 

ps : moi non plus je n'ai pas de problèmes pour la drague ! cow boy

moki

Masculin

MessageSujet: Re: Moki - ma présentation   Ven 5 Juil - 13:59

Merci Minus !
tatarolie54
Miss Macaron

Féminin

MessageSujet: Re: Moki - ma présentation   Ven 5 Juil - 14:24

Bienvenue sur le forum Moki !

Également phobique sociale, j'ai aussi cherché à retarder mon entrée dans la vie active avec des études où on pouvait la plupart du temps assez aisément ne pas avoir à s'exprimer. Mais aujourd'hui, j'ai un travail et suis de plus en plus en contact avec d'autres personnes. C'est loin d'être évident tous les jours mais petit à petit, je gère ces situations même si parfois il y a des "rechutes", j'avance. Enfin je me rend compte que je ne parle que de moi rire 

J'espère que tu te plairas sur le forum.

A bientôt
TomAngelo

Masculin

MessageSujet: Bienvenue Moki   Ven 12 Juil - 21:29

Bonsoir Moki, j'ai lu avec intérêt ta présentation.
Merci de nous rejoindre, ici je pense qu'on y trouve une aide un soutiens car la plupart des membres( je ne connais pas tout le monde) mais avec le temps je me rend bien compte de l'aide qu'un forum comme celui-ci peut apporter. En tout cas un jour ou l'autre si ce n'est pas immédiat... Il s'y passe des choses, on forme une communauté ce qui veut dire déjà que l'on est plus seuls. Ici on se côtoie entre agoraphobes et PS et je crois vraiment qu'il y a une ressemblance quelque part entre ces deux maladies psychologiques. J'ai bien l'impression d'être phobique sociale par moment, le fait de devoir parler devant les gens ne m'est pas du tout facile ni agréable et je me pose 1000 questions ensuite du genre, ai-je dis des bêtises? Suis-je  "montrable" intellectuellement? ou ferais-je mieux de la fermer la prochaine fois? Que de doutes? pfffff... Qu'en est-il réellement? Je veux dire vu de l’extérieur? cela se voit-il sur le visage? Dans ce que tu expliques, tu vas te retrouver confronté à une clientèle plutôt "fatiguée, malade" la pharmacie on y va pour y acheter des médicaments. Ne serait-ce pas une chose rassurante pour toi de te dire qu'ils n'auront pas trop la forme et que tu devras bien souvent les rassurer et leur expliquer comment prendre les médicaments? Tu seras à la bonne place, celle de la place de celui qui sait! 
Pour l'agoraphobe, la difficulté étant de se retrouver autre part que dans son cercle de sécurité (maison, quartier, endroit rassurant) mais pour le PS en est-il de même à ce propos? Je ne pense pas, je crois même que vous pouvez voyager, aller dans des endroits plein de monde du moment ou vous n'avez pas besoin de parler ou répondre à des questions. Le langage technique acquis durant tes études ne couvrirait-il pas ton propre personnage? Un peu comme un masque, ce ne sera plus toi qui parlera mais le professionnel. De plus le fait d'avoir une jolie réussite niveau étude n'est pas quelque chose qui te donne confiance en toi? Qui te rassure? 
Bonne continuation et Bienvenue parmi nous!! :chaise:
moki

Masculin

MessageSujet: Re: Moki - ma présentation   Dim 14 Juil - 14:20

salut TomAngelo !

Tout d'abord je te confirme que ce forum représente un réel soutient de par le fait de se sentir un peu moins seul. Mettre un nom sur ce que l'on a et savoir que d'autres personnes souffrent de la même chose rassure. On se trouve un peu plus "normal" et c'est une sorte de thérapie à elle toute seule.
Pendant longtemps je me trouvais "bizarre" face aux inconnus et il était évident que pour mes interlocuteurs cela transparaissait et ça m'angoisse encore terriblement. 
Toutes les questions que tu te poses après avoir parlé à un inconnu, je me les pose en boucle systématiquement et de plus j'angoisse avant même d'avoir commencé à m'exprimer, ce qui ne facile pas la chose. Dans de rares occasions, je me suis trouvé "passable" mais le plus souvent je trouve que c'était catastrophique.
La "chance" que j'ai, c'est qu'effectivement, tant que je n'ai pas à parler, je peux me rendre ou je veux sans trop de problème.

Le fait d'avoir fait des études de "bon" niveau ne me rassure pas. C'est un métier à responsabilité et en réalité une source d'angoisse plus qu'autre chose. Faire une erreur, surtout que cela touche la santé des gens, est pour moi inconcevable donc très stressant. D'autant plus qu'en cas d'erreur, il y'a un risque d'altercation et ça serait difficilement gérable pour moi. Je m'imagine souvent faire un métier sans responsabilité (ex: Eboueur, postier, plongeur) mais qui me conviendrait plus car la pression serait nettement moins élevé.

A bientot
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moki - ma présentation   

Moki - ma présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1