ETAPE le forum

Douce fin d'hiver

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les acouphènes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Les acouphènes:
Je n'en ai jamais eu
25%
 25% [ 1 ]
Cela m'est déjà arrivé une fois-rarement-quelquefois
25%
 25% [ 1 ]
Cela m'arrive relativement souvent (périodes de stress, de fatigue...)
0%
 0% [ 0 ]
Cela m'arrive très souvent
0%
 0% [ 0 ]
Cela est quasi ou totalement permanent
50%
 50% [ 2 ]
Total des votes : 4

AuteurMessage
Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Les acouphènes   Mar 3 Sep - 20:46

Etant sur un forum d'entraide relié au stress, aux angoisses, aux phobies, je ne parlerai pas des acouphènes handicapants et chroniques  car ce sujet est plus un prétexte à en discuter et à échanger nos expériences. :yaya:
Pour celles et ceux que cela intéresse, voici le lien de l'association France Acouphène:

http://www.france-acouphenes.org/site/index.php

Selon wiki:

" L'acouphène est une sensation auditive non liée à un son généré par une vibration d'origine extérieure à l'organisme et inaudible par l'entourage. Le son perçu peut ressembler à un bourdonnement, un sifflement ou même à un tintement ressenti dans le crâne ou dans l'oreille, d'un seul côté ou des deux."

L'acouphène n'est pas un son imaginaire, mais il est dans la plupart des cas entendu uniquement par la personne qui en souffre.
Il existe de nombreux facteurs pouvant les provoquer dont je ne ferai sciemment pas la liste exhaustive.

- En prévention "de base", savoir que les casques audios, concerts trop forts, bruits intenses etc... peuvent altérer l'audition et créer des acouphènes, tout comme certains antibiotiques ou mélange de médicaments.

Ils sont parfois causés de manière ponctuelle par des pathologies qui ne sont pas "graves" (= ce n'est pas toujours lié à la surdité ou à de la perte auditive par exemple) comme:

- le stress, les tensions (notamment au niveau des cervicales), l'hypo ou l'hypertension, un bouchon dans l'oreille, des allergies, sinusite, la dépression, un épuisement intense, la spasmophilie etc...

Il n'existe pas de médicaments pour guérir des acouphènes.

Si la cause est "psychologique", telles l'anxiété, les paniques, la spasmophilie, dépression etc... c'est en l'apaisant mais aussi en dédramatisant (cela agit souvent en cercle vicieux, plus on entend ses acouphènes, plus ils sont intolérables...) que les acouphènes pourront s'atténuer voire disparaître.
Il n'y a donc pas de remède miracle: se reposer et consulter pour des compléments alimentaires s'ils surviennent à cause d'anémie ou de fatigue, faire du yoga, de la méditation, de la sophro,  du sport "doux" etc... et s'aider par exemple d'homéo et/ou de phyto s'ils sont le résultat d'angoisses et de stress, consulter un psychiatre ou un psychologue si vous pensez qu'ils sont le symptôme de dépression ou d'anxiété chronique...

Dans tous les cas, afin d'éliminer toute cause physique (grave ou moins grave), mieux vaut consulter votre généraliste qui vous rassurera et vous orientera si besoin.

A noter: L'ostéopathie peut s'avérer une aide utile en cas de tensions de la nuque, des mâchoires, migraines, problèmes O.R.L etc...

champi 

Knut

Féminin

MessageSujet: Re: Les acouphènes   Mar 3 Sep - 22:51

J'en ai presque en permanence, mais je ne les entends que dans le silence total c'est à dire la nuit, quand je suis couchée. C'est pas vraiment gênant mais je ne savais pas que ça pouvait avoir un lien avec l'anxiété
Revenir en haut Aller en bas
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les acouphènes   Mer 4 Sep - 21:10

Merci pour ce sujet Minus  

J'en ai aussi en permanence mais pas forcément très fort (souvent je ne les entends pas sauf en me couchant comme toi Knut). Par contre, quand je suis hs, c'est assourdissant et pénible même lorsqu'il y a du bruit autour de moi... Ma pharmacienne m'avait dit que c'était peut-être à cause des chutes de tension (ce qui se relie bien à l'épuisement dans mon cas) mais je lis que tu parles de spasmophilie et c'est sûrement plus à cause de ça.
Je ne prends rien pour lutter contre quand c'est trop gênant à part du magnésium et me reposer et tenter de me détendre... 
Je sais pas ce que ça vaut mais homeopathie.com (à condition que les acouphènes soient "de faible niveau") dit ça:

Citation :
Pour atténuer les bourdonnements, les sonnailles et les divers symptômes associés qui surviennent fréquemment chez les sujets acouphéniques, le patient peut opter pour la médecine douce et choisir parmi une large gamme de médicaments. En général, un traitement à base de colocynthis 30 Ch permet d´atténuer les troubles et s´avère très efficace. Le patient doit en prendre 3 granulés toutes les demi-heures ou entre 3 et 4 prises quotidiennes. Chez certains patients atteints d´acouphène, les troubles de l´audition peuvent être accompagnés de vertige. Dans ce cas, chinium sulfuricum 5 CH peut être associé au traitement, à raison de 5 granules trois fois par jour

Bonne soirée bed

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Steph
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Les acouphènes   Mer 4 Sep - 23:30

Perso, je n'en ai que lorsque je suis allée en boite la veille disco.
:lool:

Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les acouphènes   Dim 8 Sep - 21:23

Ca doit t'arriver souvent alors

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Steph
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Les acouphènes   Dim 8 Sep - 22:51

Nan, moi je suis plutôt calme et nature pour l'instant.

Le bruit ça me stresse, et surtout ça m’agace , je me retiens mais par moment j'aurai envie de hurler sur les gens

MessageSujet: Re: Les acouphènes   

Les acouphènes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1