ETAPE le forum

Douce fin d'hiver

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

une maman en recherche d'informations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
floly44

MessageSujet: une maman en recherche d'informations   Jeu 14 Nov - 23:57

Je suis la maman d'un ado de 15 ans qui a toujours eu des difficultés à aller vers les autres. Depuis le mois d'octobre, peu à peu il n'arrive plus à aller à l'école (3ème). Cela lui engendre des crises d'angoisses. Il est suivi par une psychologue. Je suis là pour m'informer pour voir comment l'aider tant sur son plan de ses angoisses qu'au niveau de sa scolarité.
Revenir en haut Aller en bas
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: une maman en recherche d'informations   Ven 15 Nov - 1:41

Bonjour Floly !  

Malheureusement, nous ne sommes pas médecins sur le forum...
La psychologue qui suit ton fils ne te donne aucun conseil ou explication ? A-t-il été diagnostiqué par un psychiatre ? Si oui, s'agit-il de phobie sociale, de phobie scolaire, d'anxiété généralisée ? Se sent-il à l'aise avec sa thérapeute, cela l'aide-t-il à avancer ? Est-ce une démarche entreprise par lui-même ou les séances lui sont-elles imposées ?

C'est très difficile de pouvoir te répondre alors que tu n'es pas la personne "directement" concernée. Ton fils demande-t-il de l'aide ? A-t-il pu parler sur des forums par exemple ? Te parle-t-il de ce qui lui arrive, de ce qu'il ressent ? A-t-il un blocage pour sortir uniquement lorsqu'il doit se rendre à l'école ou aussi dans d'autres situations d'éloignement du domicile ou de rencontre de gens (regards, foule...) ?

Tu n'as personnellement pas vu de signes avant coureur avant ce mois d'octobre ? Y a-t-il eu des changements (outre l'adolescence) dans vos vies (déménagement, décès, naissance...). A-t-il des amis ?

A-t-il pu tenter des méthodes pour se relaxer, que ce soit de la sophro, de la natation ou autre ?

Je sais que tu venais avec des questions alors j'imagine que tu ne dois pas comprendre le flot de toutes celles que je te pose mais mes réponses (qui ne sont pas forcément des solutions, plus un avis) sont fonction des situations et dans ta courte présentation je ne saisis pas clairement le contexte.

Malheureusement, si ces crises d'angoisse (ou attaque de panique, je ne sais pas trop ?) commencent à l'handicaper cela va forcément influer sur son année scolaire et le risque, c'est que plus il sentira de pression, d'obligation à aller en cours, maintenir de bons résultats etc... plus ça augmentera ses angoisses. Je sais qu'en tant que maman tu dois énormément t'inquiéter pour sa scolarité mais en tant que phobique, je peux te dire que la priorité, quand les angoisses commencent à handicaper à ce point, c'est de les soigner, quitte à redoubler une troisième car cela prend du temps -je ne dis pas qu'il doit abandonner les cours. Le point positif, c'est que ton fils se fait suivre et que plus on s'y prend tôt, mieux c'est.

Aussi, toujours en tant que phobique, je te dirais qu'il y a deux choses que tu peux faire (même s'il n'y a pas d'attitude miracle face à ça, nous même comprenons les problématiques que ça apporte à l'entourage): le croire et le comprendre et ne pas tenter des conseils du type "quand on veut on peut" "force-toi un peu" "aller c'est pas si grave" " vas-y, pour me faire plaisir" etc... N'importe quel psy sait que les peurs, les angoisses etc... ne sont pas rationnelles et que ce n'est pas par la volonté mais par un travail sur soi qu'on arrive peu à peu à s'en sortir.

Enfin, si jamais tu sens que cette situation commence à devenir trop douloureuse pour toi, n'hésite pas à aller consulter, ne serait-ce que pour quelques séances, histoire de pouvoir parler de ta souffrance à toi face aux angoisses de ton fils. C'est important, pour lui comme pour toi, que tu ne t'oublies pas, que tu ne négliges pas le poids que cela te fait porter, ton stress etc...

Bon courage et à bientôt

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
floly44

MessageSujet: Je vais essayer de répondre   Ven 15 Nov - 10:04

merci lilie pour ta réponse.

C'est un ado qui est en difficulté scolaire depuis le primaire. Je l'ai soutenu tout le temps en discutant, cherchant la meilleure solution. En 6ème et 5ème, il a subi du harcèlement à l'école. Fin de 5ème, il a eu une descolarisation car c'était trop dur. Changement d'école en 4ème où le relationnel était fragile mais le niveau scolaire remontait. En 3ème, il a juste changé de site et retrouvé des camarades. Là bas, ils sont compréhensifs entre eux, essaient de l'aider mais il ne voit rien. Non il n'a pas d'amis donc s'il ne va pas à l'école, il ne voit personne.

Il a eu des crises d'angoisses avant l'été mais il a été suivi dès le départ car c'était par rapport à mon état de santé (rien de grave mais sous chimio). DE ce côté là cela allait mieux. Puis, il a refait une crise d'angoisse (je les appelle ainsi mais en fait ses muscles se raidissent, il pleure et il me dit que son coeur bat plus vite. Generalement après une crise, il a besoin de dormir) où les pompiers ont dû intervenir car ce fut au sein de l'école. Il n'a jamais pu l'expliquer. Là a commencé un long échange avec moi. Là où j'ai de la chance est qu'il me parle beaucoup. Puis s'en est suivi d'une hospitalisation d'une semaine et demi dans un centre pour ado avec suivi infirmier et je crois que c'est une psychiatre. Maintenant il y retourne chaque mercredi. J'ai eu l'impression que cela allait mieux durant les vacances où il a même proposé à certaines connaissances des sorties. Puis à la rentrée, tout s'est aggravé. Il a supporté sans rien me dire jusqu'au mercredi soir puis en revenant du centre, il était de mauvaise humeur et le jeudi matin il a refait une crise ne s upportant plus les autres. Le mardi il a voulu rééessayer mais impossible d'entrer dans l'établissement. Au départ, ce ne fut que l'idée de voir du monde au collège puis maintenant c'est partout. Dans les magasins, il y arrive encore mais il sait qu'on n'y reste pas longtemps....

Il voulait essayer d'y retourner ce matin mais impossible, il a tellement mal dormi que je ne le force pas. Je ne sais pas ce que l'école va me proposer, et j'attends des nouvelles du medecin qui l'a vu. Soit disant qu'ils cherchent une solution pour lui.

Donc aucun diagnostique de posé, des absences scolaires et quand il n'est pas bien même la lumière du jour l'aggresse. En tant que maman, je me sent démunie pour l'aider. Et on trouve toujours le temps d'attente trop long....

Je ne sais pas si ma réponse est suffisamment claire.... Est ce bénéfique qu'il rencontre d'autres jeunes ayant le même souci ? Il ne veut pas sortir et rester dans l'appartement sans voir personne (ou si mais que moi).

A bientôt
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: une maman en recherche d'informations   Ven 15 Nov - 13:29

Coucou !

Je vais commencer par les symptômes. Malheureusement nous n'avons pas d'articles sur la phobie scolaire (et nous sommes tous déjà "grands" ici).
Mais peut-être que certaines choses sur la phobie sociale peuvent t'aider:

http://www.entraide-ago-ps.com/t374-les-differences-entre-timidite-et-phobie-sociale-christophe-andre

http://www.entraide-ago-ps.com/t147-criteres-diagnostiques-dsm-iv-de-la-phobie-sociale

http://www.entraide-ago-ps.com/t375-phobie-sociale-et-personnalite-evitante-auto-diagnostique-par-christophe-andre

http://www.entraide-ago-ps.com/t375-phobie-sociale-et-personnalite-evitante-auto-diagnostique-par-christophe-andre

http://www.entraide-ago-ps.com/t1028-mutisme-selectif

Parfois, la phobie sociale peut mener à la dépression ou aux symptômes d'agoraphobie ou à des attaques de paniques, crise d'angoisse, de tétanies...

Ton fils a-t-il la peur d'avoir peur, c'est à dire est-il bloqué dans ces sorties par peur de refaire une "crise" ? Pour les symptômes de peur en eux-mêmes et s'il en a peur, il existe les "pensées rationnelles" qui peuvent aider à dédramatiser pendant la crise (c'est pas miraculeux mais quand on ne sait pas ce qui nous arrive on s'affole encore plus):

http://www.entraide-ago-ps.com/t413-d-ou-viennent-les-symptomes-d-une-crise-de-panique-explications-sur-leur-fonctionnement

http://www.entraide-ago-ps.com/t412-pensees-rationnelles-pour-surmonter-nos-peurs-lors-d-une-crise-de-panique

Tu parles des soucis face à la lumière, c'est quelque chose de "fréquent" pendant des périodes de grosses angoisses et/ou anxiété. Voici un test (qui n'a pas valeur de diagnostique mais peut peut-être t'aiguiller):

http://www.entraide-ago-ps.com/t278-test-e-chelle-d-anxiete-d-Hamilton

Je vois qu'à ton âge ton fils a déjà vécu des choses très douloureuses et que vous connaissez l'origine de ces angoisses actuelles. Je ne sais pas si ton fils est fils unique et s'il n'a que toi mais il est sûr que dans cette période de sa vie, le fait que tu aies des problèmes de santé a dû le fragiliser et l'insécuriser. Il a dû aussi beaucoup souffrir et se forcer pour tenir en cours durant ces années de collège (souvent les crises surgissent lorsqu'on est à saturation émotionnelle, lorsque qu'on ne peut plus supporter). Tu vois tout de même qu'en période de vacances (donc sans la peur et la pression d'aller en cours) il parvient à se détendre et à faire des projets. Puis c'est tout de même très positif qu'il soit suivi et qu'il ait une maman qui le croit et le soutienne. Le centre où il a été hospitalisé doit avoir l'habitude (je parle aussi pour le côté scolarité), cela te rassure-t-il lorsqu'ils te disent chercher des solutions ? Il n'a donc actuellement qu'un rdv par semaine, se sent-il "bien" avec sa psy ?

Pour ta dernière question, tout dépend de lui. A titre personnel, après 5 ans d'agoraphobie, quand j'ai découvert internet et d'autres personnes qui souffraient des mêmes symptômes que moi ça m'a beaucoup apporté et surtout ça m'a déculpabilisé. C'est un soutien dont j'aurais du mal à me passer mais tout dépend de la personnalité (certaines personnes ne supportent pas de voir souffrir les autres des mêmes choses qu'eux, puis ici nous sommes un forum généralement souriant et où on papote de tout, parfois certains lieux sont plus larmoyants et peuvent enfoncer plus qu'autre chose qu'en on reste entre les complaintes et le pessimisme...). Peut-être que l'hôpital propose des séances de thérapie de groupe auxquelles ton fils souhaiterait participer ?

Je ne sais pas si j'ai pu t'aider car je n'ai pas vécu ce que vit ton fils mais n'hésite pas si tu as d'autres questions, même d'ici quelque temps.

Bon courage à vous deux (et tiens nous au courant de ces avancées surtout !)

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une maman en recherche d'informations   

une maman en recherche d'informations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1