ETAPE le forum

Douce fin d'hiver

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Coucou tout le monde =)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Natacha1990

MessageSujet: Coucou tout le monde =)   Dim 9 Fév - 21:28

Bonjour/bonsoir à tous ! 
Je m'appelle Natacha et j'ai 23 ans. J'ai découvert ce forum par hasard en cherchant des infos sur l'agoraphobie et il me semble très convivial et plein de précieux conseil c'est pour cela que j'ai décidé de m'y inscrire =) . Alors pour me présenter, donc voilà je suis agoraphobe (enfin, je pense ^^) depuis quelques mois seulement. J'ai toujours été une personne très anxieuse et je faisais beaucoup de crises d'angoisses à l'école quand j'étais petite, je pense que je faisais une sorte de phobie scolaire, mais c'est passé avec le temps à l'aide d'un pédopsychiatre. Ensuite de mes 8 à 23 ans j'ai vécu parfaitement normalement, j'ai même fais mes études à 400km de chez moi et tout se passait pour le mieux. J'étais stressée pour beaucoup de choses (études...) mais bon rien d'alarmant. L'année dernière je pense avoir été un peu trop surbooké et je pense que c'est à ce moment que mon corps à dit stop. Je travaillais 7j/7 (les cours plus mon travail au macdo), je me reposais jamais et j'ai vécu d'énormes changements au niveau sentimental qui m'ont beaucoup perturbé.
Voilà plus beaucoup d'autres changements et traumatismes.
Cette année je suis en master, j'ai également totalement changé d'orientation au niveau de mes études. C'est au début de cette année scolaire que mon anxiété a repris le dessus.
Au départ je faisais de grosses crises d'angoisses, en cours essentiellement. Je n'y ai au d"part pas porté d'importance et je continué à me rendre en cours. Jusqu'au jours ou j'en ai fait une énorme qui m'a tétanisé (tremblement, faiblesse, boule dans la gorge, jambe en coton, bouffée de chaleur, vertiges... enfin vous devais connaitre ^^) bref j'ai du quitté le cours. Cette crise m'ayant fait si peur j'ai fait la grave erreur de fuir la faculté. Puis les crises se sont manifestées dans tous les autres lieux : supermarchés, cinéma, restaurants...) je ne comprenais alors pas ce qu'il m'arrivais, j'avais peur je me pensais malade, en train de devenir folle et de perdre pied. C'est alors que je ne suis plus sortie de chez moi pendant 3 semaines. Incapable même d'aller au bout de mon chemin sans que l'angoisse ne monte. Au départ je me sentais mieux chez moi mais vite l'angoisse et arrivée chez moi aussi car je ne faisais que pensé à ce qui m'arrivais. J'ai finis par aller de force aux urgences à l'aide d'une ambulance, mes proches ne supportant plus cette situation. Ce fut un "déclic" puisque ceci a exclut toute cause organique et ça m'a permit de ressortir. Pendant 15j j'étais heureuse et je ressortais de nouveau. Mais très vite dès que j'avais la moindre angoisse je recommençais mon cercle vicieux à rester chez moi. Là ça faisait une semaine que je sortais (mais jamais seule et jamais sans angoisse) mais ayant fait une crise lors de ma dernière sortie ça fait 4 jours que je n'ai pas mis le nez dehors.
Voilà un cercle vicieux infernal.
Aujourd'hui mes symptômes permanents : 
  - Impression d'avoir changé, je me demande sans cesse ce qui ce passe, pourquoi j'ai peur, mon cerveau tourne en boucle en permanence, j'ai extrêmement peur de perdre le controle de moi même et de devenir folle.
  - Peur terrible d'être en train de sombrer dans la schizophrénie même si mon psychiatre me dit que non.
   - Démengeaisons, exzéma alors que je n'en ai jamais eu,  boutons
   - Fatigue terrible le matin et mal partout (spasmophilie ?)
   - et surtout : DEREALISATION. Cette sensation me terrifie, vraiment. 
   - Tristesse et ennui car je ne peux plus rien faire de ce que j'aimais avant. Je passe mon temps sur internet à chercher des symptômes, lire des forums...

Voilà sinon je ne prends aucun médicaments mis à part du magnésium et du fer (car je suis en carence depuis fort longtemps) ainsi que du sédatif PC. j'ai peur des anxio et AD, je n'arrive pas à me résonner à en prendre. 
Sinon je suis suivie par une psychiatre ainsi qu'une psychologue et je suis également le programme de geert, un ancien agoraphobe qui a développé un programme, je ne sais pas si vous connaissez.

Voilà j'espère ne pas avoir été trop longue dans ma présentation. J'espère que vous pourrez me dire si vous partagez certains de mes symptômes et j'espère aussi pouvoir apporter mes conseils.

Bonne soirée  :happycoeur:
Revenir en haut Aller en bas
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Coucou tout le monde =)   Dim 9 Fév - 21:37

Bienvenue sur le forum Natacha !   

Tu dis que tu "crois" être agoraphobe, mais j'imagine que ta psychiatre a dû te diagnostiquer.
Comment t'en sors-tu pour poursuivre tes études avec autant de symptômes d'agoraphobie ? J'imagine que ça ne doit pas être simple...
Je te remercie pour cette exhaustive présentation. Je pense que tu es très au courant de ce qui t'arrive et que tu viens plus pour échanger ? En tous les cas, si tu as des questions, n'hésite pas.

A très bientôt, ici ou sur les post du forum, notamment la séance papotage du quotidien.   

P.S: en homéo, le gelsemium en aide certains d'entre nous: http://www.entraide-ago-ps.com/t1070-quelques-souches-d-homeopathie-pour-l-agoraphobie-la-phobie-sociale-l-anxiete-le-trac#42254 . Ton témoignage sur le sédatif PD est le bienvenu, perso je ne connais que de nom  

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
jolierose
Modératrice

MessageSujet: Re: Coucou tout le monde =)   Dim 9 Fév - 21:50

Bienvenue natasha parmis nous  :jooie:

chaque jour m'apporte une bonne nouvelle
chaque cellule de mon cerveau est heureuse
je vais bien et tout le monde va bien
:jooie:  je suis ici et maintenant  :jooie: 
tatarolie54
Miss Macaron

Féminin

MessageSujet: Re: Coucou tout le monde =)   Dim 9 Fév - 21:51

Bienvenue sur le forum Natacha !
Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Coucou tout le monde =)   Dim 9 Fév - 22:12

Bienvenue parmi nous Natacha !   

Tu as désormais accès aux rubriques du quotidien, dont voici un lien explicatif:

http://www.entraide-ago-ps.com/t755-presentation-des-sections-du-quotidien?highlight=quotidien

A bientôt,

Minus   

Natacha1990

MessageSujet: Merci    Dim 9 Fév - 22:13

J'avais posté une réponse mais je pense que ça n'a pas du fonctionner ^^.

Merci à tout le monde pour cet accueil =) 

Pour mon diagnostic ma psy m'a plutôt parlé de "trouble anxieux" et "d'attaques de panique". Mais bon étant donné mes difficultés à sortir je pense développer doucement de l'agoraphobie.
Oui bien entendu j'espère pouvoir échanger avec vous et partager nos expériences et conseils =).
Je ne connais pas le gelsemium Lilie mais merci beaucoup pour l'info je vais aller faire un tour sur cette page.
Le sédatif PC m'aide quand même pas mal, cela m'apaise et m'aide à bien dormir, je ne sais pas si c'est un effet placebo mais cela me rassure d'en prendre avant une expo. 
Sinon oui je suis assez bien informée étant donné le temps que je passe sur les forums (même si je ne pense pas que c'est un bien ^^).
Steph
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Coucou tout le monde =)   Dim 9 Fév - 23:31

Coucou Natacha, bienvenue!
T'as de la chance, Minus en personne est venue poster pour t'accueillir .
C'est très rare  excité 
A bientôt

Miss 69

Féminin

MessageSujet: Re: Coucou tout le monde =)   Lun 10 Fév - 16:44

Bonjour Natacha et bienvenue parmis nous  :jooie: En lisant ta présentation, j'ai cru me reconnaitre à un moment bien précis de ma vie.. Je pense effectivement que tu développes de l'agoraphobie.. ce qui ne faut pas oublier c'est qu'au départ on ne l'est pas.. nous sommes très anxieux, angoissés et cela débouche sur des attaques de paniques si nous passons à côté des premiers signes.. l'agoraphobie s'installe tranquillement et bien après les attaques de panique.. Mais en aucun cas la folie nous emporte..Nous ne pouvons pas en mourir.. Les symptômes sont exactement ceux que tu as énumérer..Pour ce qui me concerne, la déréalisation est quasiment omniprésente chez moi.. aujourd'hui je vis avec cette maladie et j'ai réussi à l'aprivoiser.. je travaille, je vis seule, et j'ai de nouveau une petite vie sociale.. Ce que tu dois te dire, c'est qu'il y a des solutions, même si parfois la vie est dure et qu'elle n'est plus comme avant.. mais tu es parfaitement équilibrée et que tu as une très bonne analyse des choses.. c'est un mauvais moment à passer mais tu vas réussir à remonter la pente.. Essayes de ne pas trop t'isoler..parles de ce que tu as à tes proches pour qu'ils puissent aussi dialoguer avec toi.. et continues de voir un thérapeute.. Pour les AD ou autres m'dicaments, je ne sais que te dire, pour ce qui est de mon cas, je prends des AD et je me suis sevrée d'anxiolytiques il y a qq temps.. La relaxation aussi peut t'aider et surtout n'hésites pas à demander des conseils, ici tout le monde est adorable.. Dis toi que tu es normal!!  
Natacha1990

MessageSujet: Bonjour   Lun 10 Fév - 17:20

Bonjours à tous  =)

Steph : et bien c'est d'autant plus un honneur pour moi alors, merci encore à vous =)

Coco : Je suis ravie de votre accueil et que tu te reconnaisse dans mon témoignage. Cela fait du bien de se sentir comprise et que tu ai pu partager mon expérience. J'espère avoir une évolution comme la tienne et pourvoir réintégrer une "vie normale". Concernant mes proches c'est très difficile de leurs faire comprendre qu'il s'agit réellement d'une souffrance pour moi, je pense qu'ils pensent à de la fainéantise et à un manque de volonté, et cela m’attriste beaucoup. Aujourd'hui je n'ai pas pu me rendre à mon rdv au CMP, trop d'angoisse et d'anticipation, et du coup maintenant un grand sentiment de culpabilité. Cela me rassure que tu me dises que je ne suis pas folle, je sais que c'est absurde de le penser, mais je comprend tellement pas pourquoi l'extérieur me terrifie ainsi que je me pose des tas de questions. Et oui la déréalisation ce n'est pas évident et me concernant c'est souvent ce sentiment qui amène l'angoisse... Te concernant, tu penses que les AD et anxio t'ont beaucoup aidé à ressortir au départ ? En fait je crois que j'ai peur surtout des effets secondaires et même pas de la dépendance. Oui la relaxation je la pratique aussi quotidiennement ainsi qu'un peu de sport je trouve que cela aide pas mal =)

Voilà je vous souhaite à tous bon courage et une agréable journée
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Coucou tout le monde =)   Lun 10 Fév - 19:14

La relaxation ne t'aide pas pour la déréa Natacha ?
Nous avons été plusieurs à remarquer que la méditation ou la sophro nous aidait pour ça.

Quelques petits posts que tu as peut-être déjà vus:

Sophro: http://www.entraide-ago-ps.com/t6-exercices-de-sophrologie-caycedienne-a-faire-chez-soi?highlight=sophrologie

EFT: http://www.entraide-ago-ps.com/t724-l-eft-pour-l-agoraphobie-et-la-phobie-sociale

Bonne journée  :chaise:

Natacha1990

MessageSujet: .   Lun 10 Fév - 19:27

Si la relaxation m'aide beaucoup mais je la pratique seulement à l'aide du CD de relaxation du programme de GEERT et comme il n'y a qu'un seul CD de 17min environ et bien je m'en lasse un peu et je ne me motive pas à le faire assez souvent ^^

Mais oui quand même cela aide à se détendre ! Le yoga aussi me semble super pour la déréa j'ai essayé quelques séances dispo sur le net et après je me sentais super bien ! 
J'ai aussi fait de la sophrologie en individuel mais le contact ne passait pas très bien avec la sophrologue, elle me mettait un peu la pression pour "lâcher prise" en me mettant en état d'accès à mon sub-conscient et je ne parvenais pas à me laisser aller. Bref j'ai arrêté, de plus les séances étaient très coûteuses.

Merci pour ces liens, non non je ne les aient pas vu je vais aller voir ça, je parcours pas mal le forum et c'est vrai qu'il est très riche en informations =)
coco
Miss 69

Féminin

MessageSujet: Re: Coucou tout le monde =)   Lun 10 Fév - 19:42

Contente Natacha que cela t'ai fait du bien bravooooooo Oui c'est en effet très dur d'en parler aux proches, la relation à la fainéantise est présente chez eux car ils ne connaissent pas réellement le problème.. d'où l'analyse du manque de motivation etc.. Et cela peut être très dur au départ car on se sent rejeté.. pendant de nombreuses années cela a été mon cas et je me suis complètement repliée sur moi même.. J'ai même perdu beaucoup d'amis.. Je coupais les relations car je ne pouvais pas suivre les sorties et du coup je me suis recroquevillée sur moi même avec d'énormes souffrances.. mes parents n'y comprennaient rien et pensaient que je m'inventais une vie.. Donc j'ai appris à vivre seule avec cette fichue ago..  Mais ce qui m'a sauvée, c'est l'empathie que j'ai pour les gens et de me dire qu'au fond un jour certaines personnes me comprendraient.. Et c'est le cas aujourd'hui , du moins à 70 % ce qui n'est pas mal du tout.. le forum m'a aussi permis de prendre confiance en moi, de me battre d'avantage, car c'est peut être triste à dire mais je sais que je ne suis pas seule à souffrir de cette maladie.. pour les AD , on peut dire que cela m'aide en effet, après c'est une question très personnelle, il y a des personnes qui n'en prennent pas pour supporter l'ago.. Il faut que tu arrives à avoir confiance en toi, c'est le pilier de la guérison.. te dire que finalement cette maladie va peut être te changer un peu mais que ton esprit d'analyse sera encore plus fort et te permettra de te protéger aussi..  :danse:
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Coucou tout le monde =)   Lun 10 Fév - 19:43

Il y a un cd de Christophe André qui est pas mal, c'est dans la quinzaine de minutes par exercice et comme il y en a plusieurs, ça évite de se lasser:

http://www.entraide-ago-ps.com/t909-mediter-jour-apres-jour-de-christophe-andre-livre-cd-mp3?highlight=christophe+andr%C3%A9

Bonne soirée et bonne lecture  

Natacha1990

MessageSujet: .   Lun 10 Fév - 20:12

Lilie : ah je ne connais pas du tout ce que propose Christophe André je vais regarder tout cela mais oui ça peut être intéressant s'il propose plusieurs exercices. 
Je voulais aussi te demander, concernant le gelsemium (je m'en suis achetée), tu en prenais combien de granule toi ?

Coco : Oui je comprend tout à fait ce que tu décris, c'est la même chose pour moi. J'en parle peu, j'ai pas l'impression que les personnes comprennent réellement ce que l'on ressent. En même temps c'est vrai qu'on ne peut pas trop leur en vouloir, je pense que moi non plus je n'aurais pas compris avant de le vivre. Mais oui pour les amis, c'est le plus difficile pour moi car je donne toujours des excuses pour ne pas sortir ou je fais toujours en sorte pour que ce soit eux qui viennent chez moi donc ils commencent sans doute à se poser des questions ... Et oui c'est super de pouvoir parler à des personnes qui vivent la même chose que nous, on se sent bien plus compris ! Pour la confiance en soi, tu as sans doute raison, mais c'est mon gros point faible, je n'ai aucune confiance en moi.
Mais je pense aussi qu'il faut rester positif, et ne pas se décourager ! Après tout cela nous permet de se retrouver, d'apprendre à écouter notre corps, nos émotions et d'adopter un mode de vie plus sain.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Coucou tout le monde =)   Lun 10 Fév - 20:38

Gelsemium 15CH j'en prends 5 (deux à trois fois par jour si tu te fais une "cure" moi je prends avant de sortir)
Si ta pharmacienne t'a donné une dose (gelsemium en 30 CH je prends) c'est la dose soit pendant la panique, soit le "traitement de fond" il me semble une dose au coucher, une au lever avant une "épreuve" (mais je n'en suis plus certaine).

Natacha1990

MessageSujet: .   Lun 10 Fév - 20:42

D'accord Lilie merci beaucoup =) Elle m'a donné (enfin à ma mère comme je n'ai pas réussi à sortir aujourd'hui ^^) du 9 CH. Et en effet je viens de voir que c'était le moins fort, j'espère que cela fera effet quand même. Pour la dose, oui elle m'a dit comme toi, 5 granules 3 fois par jours.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Coucou tout le monde =)   Mer 26 Fév - 12:30

Natacha a écrit:
Comme je vous le disais dans ma présentation je passe mon temps sur le net à chercher des choses sans arrêt. Et je préfère vous demander à vous plutôt que retourner encore au médecin qui va encore surement me rire au nez ^^
Donc je suis agoraphobe et hyper anxieuse mais comme je vous le disais j'ai une terrible phobie de la schizophrénie, et j'ai découvert qu'il existait une "schizo pseudo-névrotique" du coup je panique énormément en me disant que c'est peu être ça que j'ai, c'est terrible. Qu'en pensez-vous ?

Coucou Natacha,

Je me permets de répondre ici à ta question mais tu sais, nous ne sommes pas médecins. Etant suivie par un psychiatre il y aurait de fortes chances qu'il t'ait diagnostiqué si tel avait été le cas. Lise Bourbaud dit que les deux fréquentes de l'agoraphobe sont la mort et la folie. Je te met le lien de sa définition de l'agoraphobie:

http://www.entraide-ago-ps.com/t1-definition-metaphysique-de-l-agoraphobie

Ainsi que la définition de Jacques Martel:

http://www.entraide-ago-ps.com/t768-definition-de-l-agoraphobie-par-jacques-martel

Enfin, pour tes peurs de psychose, un petit sujet sur la névrose :

http://www.entraide-ago-ps.com/t542-definition-des-differents-types-de-nevrose-et-de-la-nevrose-phobique?highlight=n%C3%A9vrose

Tu dis que tu lis beaucoup internet mais tu devrais peut-être t'en préserver. Lors des périodes intenses d'angoisse, on développe pas mal de symptômes et c'est pas en venant lire sur internet que l'on peut se détendre. Prends un simple mal de tête, tu trouveras toujours des témoignages sur des choses graves alors que la plupart du temps ça ne l'est pas... Je sais que tu le fais pour te rassurer mais cela a plutôt l'air de faire l'inverse. En plus, tu es suivie, tu peux donc tenter de te rassurer.

Pour dédramatiser une crise, le fonctionnement des symptôme d'une crise de panique (= leur utilité s'il y avait vraiment des raisons de paniquer):

http://www.entraide-ago-ps.com/t413-d-ou-viennent-les-symptomes-d-une-crise-de-panique-explications-sur-leur-fonctionnement

Les pensées rationnelles que l'on peut mettre en place pendant une crise, pour réapprendre au cerveau la réalité de nos symptômes et faire redescendre l'angoisse:

http://www.entraide-ago-ps.com/t412-pensees-rationnelles-pour-surmonter-nos-peurs-lors-d-une-crise-de-panique

Bonne journée  :chaise: 

lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Coucou tout le monde =)   Mer 26 Fév - 23:34

Coucou Natacha,

J'ai passé un peu de temps à te répondre ce matin, as-tu pu lire les sujets que je t'ai envoyés ? Cela t'a-t-il un peu rassuré ?

Bon courage pour la suite  

Natacha1990

MessageSujet: .   Mer 26 Fév - 23:46

Coucou Lilie !
Oui oui j'ai bien reçu ta réponse ce matin, désolé c'est que je ne parvenais pas à me connecter depuis mon téléphone portable sur le forum.
Alors tout d'abord merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et surtout de m'avoir rassurée ! C'est très gentil.
Alors oui j'ai tout lu et en effet j'ai compris beaucoup de choses. Enfin je vois bien que ce que j'ai correspond parfaitement à la névrose phobique qu'est l'agoraphobie. Et ça m'a fait du bien de lire ta réponse ce matin =).
En fait, je "sais" au fond de moi que c'est l'angoisse et rien de plus mais parfois je doute, tellement j'ai peur de devenir "folle". car je me dis que c'est pas normal d'être angoissée en permanence à propos de mon état et j'ai l'impression que les autres agoraphobes n'angoissent que lors des expos (même si pour moi aussi c'est évidemment bien plus fort lors des expos...)
Voilà, merci encore à toi, et j'espère que de ton côté tout vas bien également ! bonne soirée.
Natacha
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Coucou tout le monde =)   Jeu 27 Fév - 0:00

Quand on a des périodes de fortes angoisses et de forts symptômes, je pense qu'on stresse tous par rapport aux symptômes (même si on ne sort pas) et qu'on se rassure en se rappelant que ça nous est déjà arrivé ou en se raccrochant aux "pensées rationnelles".
Je te souhaite bon courage  

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coucou tout le monde =)   

Coucou tout le monde =)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1