ETAPE le forum

Bel automne !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Youpi bonjour youhou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Saturne

MessageSujet: Youpi bonjour youhou   Mer 1 Oct - 22:46

Bonjour à tous,

J'ai 24 ans et je suis un homme, comme vous je souffre de phobie sociale même si c'est un auto diagnostique de ma part. C'est juste une évidence. Je traine une souffrance et une crispation affreuse quand je suis dans des groupes de personnes, et c'est épuisant.

J'ai tout tenté, AD, psys, psycho, magnétiseurs et j'en passe. Je me suis habitué! Je ne sais pas si c'est une bonne chose mais je refuse de me laisser vaincre par ce trouble et j'ai une sorte de rage à faire tout ce que j'estime avoir envie de faire, quitte à me retrouver dans des états horribles. Je me suis isolé parfois pendant de longues périodes vers mes 19, 20 ans, j'avais même arreté mes études.

J'ai repris l'année dernière là je continue ma formation à la fac. Je suis mal tous les jours mais j'ai une sorte de fierté qui m'empêche d'abandoner, c'est comme si je tentais de faire abstraction de mes symptomes qui pourtant dévorent ma vie. Je bosse dans le commerce en plus de mes études, je ne refuse aucune soirée et j'essaye de paraitre le plus relax et social possible, même si je joue un rôle. J'essaye de jouer le rôle de la personne que je voudrais être. Même si, la plupart de mes journées sont un immense calvaire, de toute façon m'isoler n'arrangerait rien et me rendrait encore plus dépressif que je ne le suis déjà. Alors je souris, je simule le rire et les sentiments sociaux, ce qui me donne parfois l'impression d'être bien taré. Un tel décalage entre ce que je ressens et ce que je fais paraitre.

J'ai espoir de connaitre un déclic un jour, c'est ce qui me fait tenir. Comme ca le jour où ca arrivera, j'aurais fais ce que j'avais à faire et je n'aurais pas de regrets. Je sais à quel point c'est difficile pour vous, ce problème est une horreur, qui entraine une immense solitude et qui empeche de s'épanouir dans les relations humaines. Je suis sorti avec beaucoup de filles mais je n'ai jamais été bien avec aucune d'elles, je me contentais de jouer mon rôle. J'en ai déjà parlé à mes amis, et à certaines de mes petites amies mais cela ne m'a pas soulagé, au contraire j'avais l'impression de me mettre à nu et de dévoiler des faiblesses.

Je pense que tout cela vient d'un manque d'amour, et surtout le fait de se sentir différent des autres. On perçoit cela comme une tare et "oh non, pourvu qu'ils ne se rendent pas compte que je suis extremement nerveux à ce moment" on refoule, d'où l'anxiété.

J'ai pensé des centaines de fois à me suicider mais encore une fois j'ai bien l'intention de me battre jusqu'ou bout. Et puis je suis trop trouillard :)

C'est quand même dingue comme ce truc est tenace. Le nombre de fois où j'ai eu de la reconnaissance sociale, où on me disait que j'étais un ami formidable, quelqu'un d'intelligent, de drôle, qu'on me disait "je suis amoureuse de toi", et bien non, mon cerveau ne veut pas comprendre. Il ne veut pas comprendre le "Je suis comme les autres et je n'ai rien à craindre". On en perd toute notion de chaleur humaine. Après chaque journée à la fac, ou en soirée même avec des amis, on en ressort épuisé et plein d'amertume.

Las. Chaque journée est un nouveau départ, je pars de chez moi plein d'enthousiasme, oubliant presque à quel point cela m'handicape. Et une fois que je rentre, j'ai un immense sentiment de gachis. Le sentiment d'être anormal. J'avais tout pour être heureux, mais rien n'est jamais facile hein?

Peut etre que ce forum va m'aider, et si il y a des personnes de mon âge ca me ferait plaisir de parler avec elles aussi :)

A plus tard
Revenir en haut Aller en bas
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Youpi bonjour youhou   Ven 3 Oct - 13:35

Bienvenue sur le forum Saturne et toutes mes excuses pour cette réponse "tardive".

Je comprends que tu essayes de vivre ta vie le plus "normalement" possible, te forçant parfois à faire comme tout le monde en te sentant différent. La pression doit parfois être intenable !

Tu parles de phobie sociale et d'auto-diagnostique... les psy que tu as consultés n'ont jamais parlé de ça avec toi ? Pour quels motifs t'a-t-on prescrit des AD ?

Bon courage pour la suite de ta formation !

disco

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
moki

Masculin

MessageSujet: Re: Youpi bonjour youhou   Lun 3 Nov - 1:07

Salut Saturne,

Bienvenu !

je me reconnais dans tout ce que tu dis (j'ai 27 ans). Je sais à quel point c'est dure de vivre avec ça mais aussi que ça fait du bien de se dire qu'on est pas seul.

Je te souhaite beaucoup de courage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Youpi bonjour youhou   

Youpi bonjour youhou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1