ETAPE le forum

Douce fin d'hiver

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Présentation Alex3313

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alexdu3313

MessageSujet: Présentation Alex3313   Ven 30 Jan - 15:48

Bonjour, 

Je m'appelle Alexandre, 27 ans, étudiant en troisième année, en psychanalyse à l'institut freudien de Marseille. Je suis sur ce forum pour avoir des éclaircissements sur les phobies sociales telle que l'éreutophobie, puisque j'en ai souffert pendant de très longues années. 

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation Alex3313   Ven 30 Jan - 19:40

Bonjour Alexandre :chaise:

J'imagine que pour devenir psychanalyste, tu suis toi-même une cure ? Est-ce que cela a pu t'aider pour tes questions relatives à la phobie sociale ?
La psychanalyse pose des généralités, des théories qui varient selon les écoles et évoluent avec la recherche, mais contrairement au thérapies comportementales et cognitives il y a le postulat que chaque patient est unique et possède une origine propre à des symptômes qui peuvent êtres communs à "toute l'humanité". Si la phobie sociale peut se reconnaître par une série de symptômes et de peur identiques à plusieurs phobiques, si des thèses générales complexes peuvent orienter la thérapie, le suivi, la "raison" personnelle est très longue à venir (voir ne viendra pas). Du coup, je ne comprends pas en quoi nous pourrions t'être utile ici d'autant que les théories et références restent très compliquées pour les non-initiés. Tu recherches peut-être des témoignages ?

J'en profite pour répondre à ton mp. Je n'ai aucun de ces livres en ma possession. L'un d'eux est sur la fnac: http://livre.fnac.com/a1867982/Eric-Ruffiat-Nouveau-dictionnaire-de-la-culture-psy Pour l'autre, peut-être le trouverais-tu en librairie d'occasion ou en bibliothèque. Peut-être grâce à un autre étudiant ?

Bonne continuation,

Lilie

Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com

Présentation Alex3313
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1