ETAPE le forum

Bel automne !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Psychologie positive, approche Louise Hay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Psychologie positive, approche Louise Hay   Lun 17 Oct - 19:06

Voici un post plus général sur cette méthode, que je base sur l'approche de Louise Hay.
La psychologie positive étant à la mode, il existe quantité d'autres d'auteurs. À titre personnel, son ouverture d'esprit (peu importe nos croyances et nos modes de vie), sa simplicité, notamment dans les exercices qu'elle propose au quotidien, ainsi que sa douceur (pas de directive ou de rigidité comme chez d'autres), me la fait privilégier.

Un livre reste essentiel pour qui voudrait travailler selon ses préceptes: Transformez votre vie (Poche Marabout, environ 6€). Il contient toutes les bases et explications de ses points de vue, et permet d'avancer pas à pas -en voyant si cela nous aide et nous convient.
Suite à celui-là, elle a rédigé La Force est en vous (Poche Marabout, environ 6€), qui complète le premier.
Je viens de recevoir le troisième, Vous pouvez changer votre vie ! Le pouvoir des affirmations positives et de la visualisation, dans lequel elle redonne en préface les piliers de sa "philosophie" (collection J'ai Lu bien-être, développement personnel, 6€).

Spoiler:

J'en retranscris les principaux ici:

"Très simplement, je crois que nous récoltons ce que nous semons; nous contribuons tous aux évènements qui ont lieu dans nos vies, et nous en sommes responsables, que ce soit les bons ou les prétendument mauvais. Nous créons nos expériences selon les mots que nous disons et les pensées que nous avons. Quand nous créons la paix et l'harmonie dans nos esprits et que nous avons des pensées positives, nous attirons les expériences positives et les gens charmants. À l'inverse, quand nous sommes "coincés" dans une mentalité de blâme, d'accusation ou de victime, nos vies sont décevantes et stériles. En bref, disons que ce que nous croyons à propos de nous et de notre vie nous arrive.

Certains des autres principaux éléments de ma philosophie peuvent se résumer ainsi:

C'EST SEULEMENT UNE PENSÉE ET UNE PENSÉE PEUT ÊTRE CHANGÉE.
Je crois que tout, dans notre vie, commence par une pensée. Peu importe le problème, nos expériences sont seulement les effets extérieurs de nos pensées intérieures. (...) Par exemple , si vous avez une pensée qui dit "je suis une mauvaise personne", alors cette pensée produit un sentiment de haine de vous-même, auquel vous croyez. Si vous n'avez pas de pensées, vous n'avez pas de sentiment. Les pensées peuvent être changées. Choisissez consciencieusement une pensée comme "je suis merveilleux". Changez la pensée et le sentiment changera aussi. Chaque pensée que nous avons crée notre futur.

LE POUVOIR EST TOUJOURS DANS LE MOMENT PRÉSENT.
Ce moment est tout ce que nous avons. Ce que nous choisissons de penser, de croire et de dire maintenant forme les expériences de demain, de la prochaine semaine, du prochain mois, de la prochaine année, etc. Quand nous nous concentrons sur nos pensées et nos croyances du moment présent et les choisissons avec la même attention que nous utilisons pour choisir un cadeau pour un ami proche, alors nous sommes autorisés à mettre le cap sur notre propre choix dans nos vies. Si nous nous concentrons sur le passé, alors nous n'avons pas beaucoup d'énergie à mettre dans le moment présent. Si nous vivons dans le futur, nous vivons dans le fantasme. Le seul moment réel est maintenant. C'est ici que le processus de changement commence.

NOUS DEVONS ÉLIMINER LE PASSÉ ET PARDONNER À TOUT LE MONDE.
Nous souffrons quand nous nous accrochons aux malheurs du passé. (...)
[Le pardon] permet de se libérer du cycle inutile de la douleur, de la colère et de la récrimination, qui nous garde emprisonnés dans notre propre souffrance. Ce que nous pardonnons n'est pas l'acte mais l'acteur. Nous pardonnons sa souffrance, sa confusion, son manque d'expérience et son désespoir. Quand nous exprimons nos sentiments et les laissons aller, nous pouvons alors avancer.

AIMEZ-VOUS.
Soyez inconditionnel et généreux dans votre amour de vous-même. Louez vous autant que vous le pouvez. Quand vous réalisez que vous êtes aimé, alors cet amour afflue dans toutes les zones de votre vie, se décuplant sans cesse. (...)"

Nota-Bene:

Pour une approche pratique, concernant les peurs: http://www.entraide-ago-ps.com/t1327-methode-louise-hay-pour-se-liberer-de-ses-peurs#48368

Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com

Psychologie positive, approche Louise Hay
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1