ETAPE le forum

Douce fin d'hiver

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Mon ago à moimoimoi :-) (Raven commence à piger où sont les topics du fo ^^)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raven

Féminin

MessageSujet: Mon ago à moimoimoi :-) (Raven commence à piger où sont les topics du fo ^^)   Sam 7 Jan - 19:07

Ca doit être là ^^  

Je crois que j'ai envie / besoin de partager quelques pensées à propos de l'agoraphobie (vous avez vu comment je colle au sujet du topic en tentant que vous masquez le fait que je ne vais parler que de moimagueuleetmoi même ) pour savoir si vous pensez ça aussi, vous même, parfois.

J'ai l'impression de faire partie du monde, d'être humaine et dans le même temps, de ne pas l'être du tout. Comme si rien ne me correspondait. J'en suis même parfois à rejeter TOUT ce qui est teinté par l'humain : les maisons, les bâtiments, les routes, les magasins : TOUT.

Un temps, j'ai même pensé être HPI parce que j'ai tous les effets secondaires des HPI.

Je crois que depuis toujours (j'y ai réfléchi par rapport aux questions de Lilie dans ma présentation), les gens m'ont donné et repris, prise et jetée, aimée et trahie etc. Depuis toute petite et tous les gens, jusqu'à aujourd'hui.

Je suis pourtant très résiliente mais c'est comme si, pour me protéger, mon psychisme avait créé cette prison intérieure, ce mur entre les autres / la vie et moi. Et pourtant, j'ai survécu à tellement de trucs. J'étais si forte ! Ils ont gagné, m*rde ! ? !

J'ai envie et j'ai peur à la fois. J'en ai besoin, c'est même vital et en même temps, je ne peux pas. Des autres...

Ce qui fait que je n'ai plus de lisibilité sur mon futur... Quoi faire ? Vers où aller ?

Et j'ai l'impression (et je me sens débile de le penser) que seul l'Amour pourrait me sauver.... (Chui fière de moi, là, tout d'suite Beurk!)
Revenir en haut Aller en bas
Raven

Féminin

MessageSujet: Re: Mon ago à moimoimoi :-) (Raven commence à piger où sont les topics du fo ^^)   Sam 7 Jan - 19:08

tatarolie54 a écrit:
Merci Raven pour ton témoignage.

Je me reconnais un peu dans certains de tes mots, qu'est-ce que j'ai pu avoir le sentiment d'être là et déconnectée du monde en même temps...

La vie n'a pas été tendre avec toi, comme tu dis ton psychisme a voulu te protéger de tout ça. Je ne pense pas que tu dois le percevoir comme une défaite de ta part ou une victoire des autres. Ce n'est pas juste de penser ça après tout le courage que tu as eu pour affronter toutes ces épreuves. On ne peut pas toujours être fort, combatif, c'est pour ça que parfois après trop d'épreuves difficiles, notre esprit a besoin de "se mettre en pause", c'est aussi une bonne chose que de chercher à se protéger.

Et je ne trouve pas que ta dernière phrase soit ridicule, je trouve ça normal, après ce qui s'est passé dans ta vie, que tu ressentes ce besoin important d'affection et que tu penses que ça pourrait être la clé.

Sinon je me demandais, ça veut dire quoi HPI
Raven

Féminin

MessageSujet: Re: Mon ago à moimoimoi :-) (Raven commence à piger où sont les topics du fo ^^)   Sam 7 Jan - 19:08

:-) Tu ne peux même pas imaginer comme ça me fait du bien d'avoir ENFIN trouvé des personnes qui comprennent... (je vais aller mettre un cierge à l'église, je crois... Heu nan ! lol)

HPI, c'est Haut Potentiel Intellectuel : les gens surdoués, quoi !

Je comprends ce que tu dis mais je me suis toujours considérée comme "une machine de guerre" increvable et là, j'en suis à quasiment ne plus rien supporter donc... C'est tellement loin de ce que j'étais avant.

Parce que le "pire", c'est qu'on ne nait pas agoraphobe... On le devient. Et que donc on a eu une vie "normale" avant. On ne peut pas manquer de ce que l'on a pas connu. Sauf que nous, on a connu...
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Mon ago à moimoimoi :-) (Raven commence à piger où sont les topics du fo ^^)   Sam 7 Jan - 20:02

Une vie "normale", je n'en suis pas certaine. D'après mon expérience et les récits ici, j'ai plutôt l'impression qu'il y avaient déjà des barrages, des choses qu'on pouvait tous et toutes éviter ou franchir sans que ça ne coince nos vies et déjà pas mal de stress. Je pense qu'on a tous eu des alertes qu'on a laissé courir (quoi faire d'autre qu'avancer ?) et que l'agoraphobie, la panique, la phobie sociale qui handicapent vraiment n'arrivent finalement qu'en bout de courses, quand vraiment on n'en peut plus de se contraindre.
L'angoisse peut être une habitude que l'on ne voit plus.

Je ne sais pas si je suis claire mais disons que j'ai jamais passé le permis ou pris l'avion et toujours étais stressée en cours ou par les groupes, les nouveaux lieux. Mais je n'avais pas d'attaques de panique donc je faisais malgré tout, j'ai suivi mon cursus collège lycée et suite, je prenais le train, allais à des concerts... je paraissais avoir une vie "normale" mais elle était déjà pleine d'évitements et de contraintes.

nouveau spoiler:

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Raven

Féminin

MessageSujet: Re: Mon ago à moimoimoi :-) (Raven commence à piger où sont les topics du fo ^^)   Sam 7 Jan - 20:07

Je comprends ce que tu veux dire, Lilie et ça doit s'appliquer à bon nombre de personnes...

Toutefois, pour moi, je n'ai pas l'impression d'avoir eu le choix... Jamais... J'ai toujours du composer avec la vie et ce depuis même avant mes huit ans. Je n'ai rien pu éviter, ni étant enfant ni étant adulte parce que les situations dans lesquelles je me trouvais étaient indépendantes de ma volonté. J'ai juste sauvé ma peau. A chaque fois...

J'ai eu des alertes mais je ne les ai pas comprises, sur le coup. Et j'ai vécu en pensant juste que je n'avais pas de bol... J'ai essayé de coller à la vie. De faire "comme tout le monde". De créer, de renforcer, de construire, de tracer droit. Mais...

J'ai même fini par penser que j'étais "maudite" et que comme ma mère aurait du avorter (elle a refusé au tout dernier moment), je n'étais pas programmée sur cette terre et que c'est pour ça que tout foirait tout le temps... Je lutte comme ces pensées que je juge débiles mais ça reste "en fond d'écran". Comme une évidence.

Et quand je fais le bilan de ma vie, je ne vois pas pourquoi les choses changeraient. C'est pas facile à encaisser.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Mon ago à moimoimoi :-) (Raven commence à piger où sont les topics du fo ^^)   Sam 7 Jan - 20:42

J'avais mis de côté les épreuves de vie et juste évoqué les soucis du "quotidien" on va dire rire

Est-ce que tu connais "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi -même" de Lise Bourbeau ? C'est un livre dont je dois faire un post depuis deux ans qui m'a beaucoup aidé et appris.

C'est difficile de lutter contre nos pensées... il est dur d'admettre qu'elles sont là en pensant bien faire, même si elles se plantent, et aussi de les accepter pour pouvoir en changer.

au cas ou:

L'avantage est que même si viscéralement tu ressens ces choses négatives et que tu admets "fausses", tu as le recul pour raisonner et voir que tu as évidemment, comme chacun, ta place. Toute la force dont tu as fait preuve durant ces longues années d'épreuve le montre bien ! (s'il fallait une preuve mais je ne crois pas qu'il en faille )

Bonne soirée :lancerfleurs:

Raven

Féminin

MessageSujet: Re: Mon ago à moimoimoi :-) (Raven commence à piger où sont les topics du fo ^^)   Sam 7 Jan - 20:53

Alors en fin de journée, je n'ai plus que un quart de mes neurones qui sont opérationnels (le stress que je concentre et retiens du matin au soir, ça doit me faire bugguer la tête tant et si bien que je suis moitié neuneu à cette heure et que je fais quasi un malaise tous les soirs au moment du coucher (véridique). Je n'ai jamais fait de grosses crises de panique... Enfin, maintenant que j'y pense, je me balance (oui comme les autistes) parfois pour évacuer, je peux vomir, avoir mal à la tête, des nausées et je somatise facilement etc.

Donc là, à part, "Mouh que tu es choutte et que tu me fais marrer", c'est bien tout ce que je vais pouvoir sortir. rire

Dès demain, mon cerveau sera à nouveau à fond.

Et je vais regarder pour le livre que tu m'as si gentiment conseillé (ou plutôt, j'irai voir le topic parce que je ne "peux pas lire" la plupart du temps... Enfin, les livres... (Il paraît que "mes yeux ne vont pas assez vite pour mon cerveau "... Bonheur ! ). Marchi ! :lolfleurs:
Raven

Féminin

MessageSujet: Re: Mon ago à moimoimoi :-) (Raven commence à piger où sont les topics du fo ^^)   Dim 8 Jan - 22:58

J'ai lu sur le fo les définitions de phobie sociale et d'agoraphobie parce que je ne vois pas bien la vraie différence entre les deux, en fait...

Mon psy m'a dit, lors de notre dernière séance que j'étais agoraphobe... Je trouve que mon rapport au monde s'est "détérioré" depuis mon diagnostic de phobique sociale, il y a 3 ans donc je pensais que l'agoraphobie, c'était la "suite" en pire de la phobie sociale... J'ai bon ?

En gros, avant, j'avais peur des gens tout en ayant la capacité d'aller dans des asso, des colloques, des stages (sans être très à l'aise mais bon, c'était "gérable). Aujourd'hui, j'ai perdu tout espoir, j'ai tout replié, tout fermé et je n'ai plus du tout envie d'interagir avec mon prochain... Et les manifestations de stress vis à vis de ces situations sont plus fortes.

Quelqu'un pourrait me dire la différence entre les deux s'il vous plaît ? Je ne trouve pas toute seule.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Mon ago à moimoimoi :-) (Raven commence à piger où sont les topics du fo ^^)   Lun 9 Jan - 1:16

Coucou Raven!

As-tu fais les tests d'agoraphobie et de phobie sociale ?

http://www.entraide-ago-ps.com/t277-test-d-evaluation-de-l-agoraphobie

http://www.entraide-ago-ps.com/t279-test-d-evaluation-de-la-phobie-sociale

Il y a aussi les différences entre timidité et phobie sociale ainsi qu'entre la phobie sociale et les trouble de la personnalité évitante:

http://www.entraide-ago-ps.com/f3-phobie-sociale-et-timidite-extreme

http://www.entraide-ago-ps.com/t375-phobie-sociale-et-personnalite-evitante-auto-diagnostique-par-christophe-andre

D'après ce que j'ai pu lire de toi, tu sembles plus souffrir de phobie sociale, et l'agoraphobie pourrait en être le symptôme le plus "extrême" (comme certaines personnes deviennent "temporairement" agoraphobes en tant que symptômes de leur dépression). Je dis pourrais car je ne suis pas psy, néanmoins il me semble que ta peur de sortir vient de ta peur d'être en contact avec les gens, le regard, la foule etc. Certaines personnes qui ont la phobie de rougir, de vomir etc. peuvent avoir des phases agoraphobiques qui ne sont pas l'origine du mal -mais qui handicapent tout autant.

La plupart des agoraphobes ont une solide "base" de phobie sociale, sans pour autant avoir été jusqu'à la panique, d'où j'imagine ta question ? (Il est à noter qu'il existe aussi l'agoraphobie sans attaque de panique -à savoir juste de la déréa, un léger malaise en extérieur sans paniquer, en gros).

A titre personnel, je trouve que la meilleure définition de l'agoraphobie est "la peur d'avoir peur" soit: la peur de paniquer. C'est couplé avec "la peur de paniquer et de ne pas pouvoir fuir", ce qui explique la peur de faire la queue, de s'éloigner à pieds, des transports, du ciné, des vacances, etc. c'est une phobie complexe.

Si tu dois aller quelque part, qu'est-ce qui peut éventuellement te faire paniquer rien que d'y penser: croiser le regard ou le jugement de quelqu'un, rencontrer une nouvelle personne ou prendre ta voiture et t'éloigner ?

Voici deux définitions métaphysiques de l'agoraphobie, en espérant que cela t'aidera (je les trouve assez justes j'ignore si tu les as parcourues):

http://www.entraide-ago-ps.com/t1-definition-metaphysique-de-l-agoraphobie

http://www.entraide-ago-ps.com/t768-definition-de-l-agoraphobie-par-jacques-martel

Raven

Féminin

MessageSujet: Re: Mon ago à moimoimoi :-) (Raven commence à piger où sont les topics du fo ^^)   Mer 11 Jan - 13:27

J'ai fait les deux tests que tu as proposés au début et même si je sais que ce ne sont que des tests, là, je suis juste capable de me balancer comme une débile triste .

Je vais aller me calmer et je reviens pour la suite de ton post.

En mode "je suis une grosse naze"
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Mon ago à moimoimoi :-) (Raven commence à piger où sont les topics du fo ^^)   Mer 11 Jan - 19:46

J'ignore si tu as eu le temps de lire celui sur la psychologie positive ?

En tous les cas, être responsable de sa maladie (se prendre en charge, l'admettre et accepter qu'elle soit là, chercher des solutions, agir au mieux...) n'est pas en être coupable. Sinon, nous serions toutes des grosses nazes ici et crois-moi, c'est très loin d'être le cas Fume

Se dire "je souffre de phobie sociale" et "je souffre d'agoraphobie" permet aussi une distance. Nous ne sommes pas la maladie, même si on raccourcit par "je suis agoraphobe" souvent à tort.

Bon courage Jolies roses

Raven

Féminin

MessageSujet: Re: Mon ago à moimoimoi :-) (Raven commence à piger où sont les topics du fo ^^)   Jeu 12 Jan - 11:23

Vi, je sais bien et je te remercie de ces mots qui apaisent  

Avancer, ça n'est pas encore vraiment au programme pour moi parce que ma vie est centrée sur d'autres (deux autres) et que je ne fais pas grand chose pour moi même (j'y arrive de moins en moins).

Et comme j'ai toujours été quelqu'un de très "fort", j'ai survécu à beaucoup de choses et de manière répétée, c'est difficile pour moi de ne pas me sentir coupable et faible. Mais je vois bien l'idée, oui  

Je vais lire asap le topic sur la psychologie positive. Merci :champautomn:
Raven

Féminin

MessageSujet: Re: Mon ago à moimoimoi :-) (Raven commence à piger où sont les topics du fo ^^)   Dim 12 Fév - 23:42

Je crois que le plus dur pour moi, depuis quelques mois, c'est que l'espoir s'en est allé... Pour tout...
Et ce n'est pas facile de "rester", de tenir, comme ça... Sans rien. Avec la seule force qu'on n'a quasiment plus... C'est de l'ordre de l'inhumain.
Je ne m'autorise pas à "partir" parce que j'ai deux enfants... Mais pourtant, qu'est-ce que j'aurais envie que mes psychotropes me servent enfin à quelque chose ! A me libérer de tout ça !
Plus de peur de l'avenir, plus ce corps qui est devenu autre à force de compenser le manque, plus de ces journées passées à attendre juste le soir, plus de ces paysages que j'aimais pourtant tellement, plus de ces gens que je ressens comme étant sans coeur, sans savoir-vivre, donnant juste assez pour pouvoir prendre le plus qu'ils pourront. Plus de cauchemars chaque nuit. Plus que juste ces 5 minutes de répit (les 5 minutes avant que je m'endorme et que les cauchemars arrivent). Plus de cette solitude, de cette douleur qui coule comme un poison dans mes veines. Plus de cet espoir qu'un cancer me donnera enfin de "droit" de mourir. 
Je vis dans un monde qui n'a aucun sens. Un monde où le plaisir, la joie intérieure n'existe pas.
Et je continue... Pour elles... Pour ne pas leur faire de la peine. Et en même temps, je sens bien que c'est tellement dur que ce que je suis ne leur est pas suffisant.
Je suis quelqu'un d'extrêmement logique. Et là, je n'ai pas de solution...
Les gens me font peur... De plus en plus. Ils me choquent. Ils me blessent. Je les trouve "aveugles".
Pourquoi y rien eu, p*t*in ! Rien qui puisse m'aider un tant soit peu... Rien ni personne.
Les gens disent que je suis "sombre", "que je n'ai pas de force intérieure".
Si seulement ils passaient une journée, juste une journée dans ma peau et dans ma tête, ils verraient peut être ce que c'est que la résistance ultime, juste par amour pour elles. Le don total jusqu'à bout de force.
Un jour, une ex m'a dit que ce que l'on a ne dépend pas de ce que l'on mérite... Ouais !
En tout cas, j'aurais juste voulu un peu plus que ce grand rien.
42 ans...
Quel monde étrange !
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Mon ago à moimoimoi :-) (Raven commence à piger où sont les topics du fo ^^)   Lun 13 Fév - 13:56

Raven, je te souhaite de tout cœur que l'espoir revienne. hug C'est difficile à concevoir quand on sent si mal mais l'espoir, et la vie avec, reviennent toujours.
C'est important que tu luttes pour tes enfants, et j'espère que tu pourras bientôt retrouver le goût, l'élan et l'énergie aussi pour toi. C'est la même différence entre faire un régime pour quelqu'un ou pour soi au final...
C'est bien que tu réussisses à en parler, est-ce que le psy t'aide là dessus ?

Je t'envoie toutes mes pensées, prends bien soin de toi

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon ago à moimoimoi :-) (Raven commence à piger où sont les topics du fo ^^)   

Mon ago à moimoimoi :-) (Raven commence à piger où sont les topics du fo ^^)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1