ETAPE le forum

Bel automne !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même, Lise Bourbeau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même, Lise Bourbeau   Sam 21 Jan - 18:21

"Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même", Lise BOURBEAU -éditions Pocket.

Ce petit ouvrage a changé ma vie ! joie
Certes (je commence par le "négatif") il comporte des croyances auxquelles je n'adhère pas: la réincarnation. Mais concernant l'analyse des blessures et les portraits, il est aussi simple qu'il est formidable.

Ce livre m'a aidé à reconnaître des choses en moi, tout comme il m'a ouvert à la compassion sur les blessures des autres.

Résumé des blessures sur ce lien:http://www.entraide-ago-ps.com/t1348-les-cinq-blessures-qui-empechent-d-etre-soi-meme-lise-bourbeau#48905

Mais il ne remplace en rien la lecture et relecture, et rererererelecture du livre !

Les principes de bases:

- 5 Blessures: rejet, abandon, trahison, humiliation, injustice;

- C'est nous, nos ressentis, notre sensibilité, qui activons nos blessures: face au même acte, quelqu'un peut se sentir rejeté, un autre trahi, un dernier humilié...;

- Activé en nous par nos parents (ou tuteurs) dès le plus jeune âge, nous y réagissons tout au long de notre vie. Pour une femme, la blessure d'injustice est créée par une femme (parent du même sexe). Si on réagit plus tard à cette blessure causée par une amie, on sera dans la rancœur, si elle est réactivé par le sexe opposé, on culpabilisera de nos réactions;

- Le parent du même sexe que nous a pour fonction de nous apprendre à donner et celui du sexe opposé a pour rôle de nous apprendre à recevoir;

- Nous avons en nous les 5 blessures, de manière plus ou moins prononcées;

- Dans "la guérison des 5 blessures", Lise Bourbeau parle du "triangle de la vie". 
ex: si je suis dans l'abandon: je suis abandonné par l'autre > je m'abandonne moi-même > j'abandonnerai aussi (les trois sur le même plan, ce qui peut donner en triangle "vertueux" les gens m'aiment> je m'aime> j'aime les gens, p.19)

- " Nous reprochons aux autres tout ce que nous faisons nous-même et ne voulons pas voir"

- Nos caractéristiques physiques peuvent nous aider à déterminer les blessures les plus présentes (j'avoue qu'a priori, je pensais que c'était un peu gadget mais je trouve, à force de regarder, que ça a beaucoup de sens)

Cet ouvrage décrit les blessures mais ne donne pas de clefs. Pour cela, si la lecture vous interpellé, aidé ou autre, il faudra se munir de "La guérison des 5 blessures", même auteure, éditions E.T.C. (2015)

Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com

Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même, Lise Bourbeau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1