ETAPE le forum

Bel été !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même, Lise Bourbeau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même, Lise Bourbeau   Sam 21 Jan - 18:21

Cet article est tiré:

- Essentiellement de, "Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même", petit un livre trèèès intéressant de Lise BOURBEAU -éditions Pocket.
- Pour petits compléments: "La guérison des 5 blessures", même auteure, éditions E.T.C.

Je vais établir ici un résumé, inutile de dire que c'est un aide-mémoire qui ne remplace en rien la lecture de l'ouvrage, dont vous trouverez le lien ici:

Les principes de bases:

- 5 Blessures: rejet, abandon, trahison, humiliation, injustice;

- C'est nous, nos ressentis, notre sensibilité, qui activons nos blessures: face au même acte, quelqu'un peut se sentir rejeté, un autre trahi, un dernier humilié...;

- Activé en nous par nos parents (ou tuteurs) dès le plus jeune âge, nous y réagissons tout au long de notre vie. Pour une femme, la blessure d'injustice est créée par une femme (parent du même sexe). Si on réagit plus tard à cette blessure causée par une amie, on sera dans la rancœur, si elle est réactivé par le sexe opposé, on culpabilisera de nos réactions;

- Le parent du même sexe que nous a pour fonction de nous apprendre à donner et celui du sexe opposé a pour rôle de nous apprendre à recevoir;

- Nous avons en nous les 5 blessures, de manière plus ou moins prononcées;

- Dans "la guérison des 5 blessures", Lise Bourbeau parle du "triangle de la vie". 
ex: si je suis dans l'abandon: je suis abandonné par l'autre > je m'abandonne moi-même > j'abandonnerai aussi (les trois sur le même plan, ce qui peut donner en triangle "vertueux" les gens m'aiment> je m'aime> j'aime les gens, p.19)

- " Nous reprochons aux autres tout ce que nous faisons nous-même et ne voulons pas voir"

- Nos caractéristiques physiques peuvent nous aider à déterminer les blessures les plus présentes (j'avoue qu'a priori, je pensais que c'était un peu gadget mais je trouve, à force de regarder, que ça a beaucoup de sens)

Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com En ligne
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même, Lise Bourbeau   Sam 21 Jan - 18:42

Blessure de REJET, masque de FUYANT

Différence entre abandonner et rejeter "Abandonner quelqu'un, c'est s'éloigner de lui pour autre chose ou pour quelqu'un d'autre alors que rejeter quelqu'un, c'est le repousser, ne pas vouloir l'avoir à ses côtés ou dans la vie." (p.29)

ÉVEIL DE LA BLESSURE: De la conception à 1 an

BLESSURE PROVOQUÉE PAR LE PARENT: du même sexe
Enfant qui s'est senti rejeté et ne croit pas en son droit d'exister"

SA PLUS GRANDE PEUR: la panique
Peurs annexes: ne pas être compris, déranger, ne pas être intéressant...

CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES:
- une partie du corps qui semble vouloir disparaître
- corps étroit ou contracté
- extrême minceur
- petits yeux avec peur ou impression de masque autour
- dissymétrie (entre côté droit et gauche du corps ou d'une partie, entre le haut et le bas...)
- présence de creux (dos, poitrine, ventre...)
- voix faible
- favorise les vêtements noirs

VOCABULAIRE: "nul" "panique" "inexistant" "rien" "disparaître" "pas de place"

CARACTÈRE: ne croit pas à sa légitimité d'exister, vit facilement dans son monde imaginaire, plus attiré par l'esprit et la spiritualité que par le matériel, difficulté d'ordre sexuel parfois, se pense nul, recherche la solitude, s'efface dans un groupe, a peu d'amis enfant, parle peu, croit que ne pas être compris c'est ne pas être aimé, facilement envahi par ses émotions et ses peurs quand il est seul, perfectionniste...

ALIMENTATION:
- préfère les petites portions
- appétit coupé par la peur ou émotions intenses
- porté sur le sucré quand il a peur

MALADIES POSSIBLES:
- Fuite dans les drogues, alcool, sommeil, jeux...
- Diarrhées
- Arythmie
- Problèmes respiratoires (surtout lorsqu'l panique)
- Maladie de peau (qui éloignent les autres et empêchent le contact), allergies
- Vomissement
- Étourdissement
- Agoraphobie
- Dépression ou bipolarité

N.B.: je ne marque pas dans ce post les caractéristiques positives liées à chaque blessure

lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même, Lise Bourbeau   Sam 21 Jan - 18:46

Blessure d'ABANDON, masque de DÉPENDANT

Avec le rejet, la blessure d'abandon est la plus douloureuse car toutes deux touchent directement l'être.
Une fois encore, notre perception peut nous avoir fait ressentir de l'abandon, qui n'en était pas forcément "objectivement".

ÉVEIL DE LA BLESSURE: Entre 1 et 3 ans
BLESSURE PROVOQUÉE PAR LE PARENT: du sexe opposé
Enfant qui a souffert de ne pas s'être senti soutenu dans sa connexion amour-affection. Il a manqué de nourriture affective ou a reçu une forme pas assez chaleureuse ou en dessous de ses attentes.

SA PLUS GRANDE PEUR: la solitude
Peurs annexes: l'autorité, n'être pas assez intéressant et être abandonné, peur de passer pou bébé, peur de se faire dire non...

- Corps long et mince,
- manque de tonus, affaissement
- jambes faibles
- dos courbés, cou en avant
- parties du corps tombantes ou flasques
- Yeux grands et tristes
- Voix d'enfant ou plaintive
- Favorise les vêtements amples
- S'appuie souvent sur quelque chose ou quelqu'un

VOCABULAIRE: "absent" "seul "je ne supporte pas" "je me fais bouffer" "on ne me lâche pas"

CARACTÈRE: Croit qu'il ne peut rien tout seul, victime, quand il aide, il attend inconsciemment un retour, dramatise beaucoup, fusionnel, besoin de présence, d'attention, de soutien, difficultés à décider ou faire quelquechose seul (demande des conseils qu'il ne suis pas forcément), difficultés à accepter un refus, difficultés à quitter un endroit ou une situation, préfère endurer le pire que de rompre, tristesse, pleure facilement, un jour joyeux, un jour triste, s'accroche physiquement aux autres, aime le sexe, recherche l'indépendance mais la tolère mal chez les autres (par ex. aime bouquiner seul mais n'aimerait pas que son conjoint le fasse), psychique, excellent dans domaine artistique où avoir une position de vedette (acteur, chanteur...), "le désir de fusion engendre beaucoup de peurs pouvant mener à l'agoraphobie" (p.73)

ALIMENTATION:
- Bon appétit
- Boulimique
- Aime les aliments mous
- Mâche lentement pour faire durer le plaisir

MALADIES POSSIBLES:
- Enfant qui a souvent été malade ou chétif
- Dos
- Asthmes
- Agoraphobie
- Bronchites
- Migraines
- Hypoglycémie
- Diabète
- Myopie
- Glandes surrénales
- Hystérie
- Dépression
- Maladies rares ou incurables

lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même, Lise Bourbeau   Sam 21 Jan - 18:49

Blessure d'HUMILIATION, masque de MASOCHISTE

ÉVEIL DE LA BLESSURE: Entre 1 ET 3 ans
BLESSURE PROVOQUÉE: contrairement aux autres blessures, celle-ci est généralement provoquée par la mère ou la personne qui s'est occupée de son développement physique.
Enfant qui a souffert d'humiliation pour avoir eu du plaisir avec ses sens. Sa liberté a été bridée par l'attitude répressive et méprisante. Il a vécu de la honte face à ce parent.

SA PLUS GRANDE PEUR: la liberté
Peurs annexes: se faire honte, faire honte à ses proches, avoir honte de ses proches...

- Gros, gras, rondelet... surplus de poids tout en rondeur
- Taille courte, gros cous
- Tensions cou/gorge/mâchoires/pelvis
- Visage rond et ouvert
- Yeux ouverts, grands, innocents d'un enfant
- S'habille souvent serré
- Tâche fréquemment ses vêtements
- Voix mielleuse

VOCABULAIRE: "être digne" "être indigne" "petit" "gros" "cochon" "sale" "salope" "je suis pris"

CARACTÈRE: A fréquemment honte de lui-même et des autres ou peur de faire honte. N'aime pas aller vite. N'écoute pas ses besoins même s'il les connaît. Fait pour les autres ce qu'il ne fait pas pour lui. Contrôle pour éviter la honte. En prend beaucoup sur son dos. Fait tout pour ne pas blesser les autres, se sent responsable/coupable de leur malheur. Prend la culpabilité des autres sur lui, se blâme pour tout. Se prend pour cible pour faire rire les gens. Sert de médiateur, de tampon entre deux personnes. Veut se montrer solide et performant. Dévoué sans se sentir reconnu. Se croit malpropre, sans cœur, cochon ou moindre. Fusionnel. S'arrange pour ne pas être libre car peur de déborder (et d'avoir honte ensuite). Hypersensible, joue à la mère, se punit en croyant punir l'autre, vit du dégoût, honte au niveau sexuel mais très sensuel, n'écoute pas ses besoins sexuels, compense et se récompense par la nourriture. S'il se sent libre il tombe facilement dans le trop. Refoule les pulsions associées à ses sens.

ALIMENTATION:
- Extrémiste: soit il mange gloutonnement soit de toutes petites portions
- Mange debout
- Boulimique
- Aliments riches et gras

MALADIES POSSIBLES:
- Maux de dos, tensions aux épaules
- Problèmes respiratoires
- Problèmes aux jambes et aux pieds
- Foie
- Gorge, angines, laryngites...
- Thyroïde
- Démangeaisons
- Hypoglycémie et diabète
- Problèmes cardiaques
- Subit souvent plusieurs interventions chirurgicales

lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même, Lise Bourbeau   Lun 23 Jan - 18:14

Blessure de TRAHISON, masque de CONTRÔLANT

ÉVEIL DE LA BLESSURE: Entre 2 et 4 ans
BLESSURE PROVOQUÉE PAR LE PARENT: du sexe opposé.
Enfant déçu qui a souffert de ne pas voir ses attentes d'attention comblées. S'est senti trahi ou manipulé dans sa connexion amour-sexualité. A perdu confiance en ce parent après avoir été témoin de promesses non tenues, de mensonges ou de marques de faiblesse. A jugé ce parent de ne pas prendre ses responsabilités.

SA PLUS GRANDE PEUR: La dissociation, la séparation, le reniement
Peurs annexes: grande peur de l'engagement car peur plus grande encore du désengagement

- Exhibe force et pouvoir
- Même avec des kilos en trop, personnes qui ne paraissent pas grosses mais plutôt "fortes". Porté à prendre du ventre avec l'âge.
- Chez l'homme: larges épaules, chez la femme: hanches fortes
- Poitrine bombée
- Ventre bombé
- Regard intense et séducteur
- Voix forte
- Favorise les vêtements amples et flamboyants

VOCABULAIRE: " dissocié" "as-tu compris?" "je suis capable" "laisse moi faire seul" "fais-moi confiance" "je ne lui fais pas confiance"

CARACTÈRE: Se croit très responsable et fort, cherche à être spécial et important, a beaucoup de talent et s'exécute rapidement, il critique les gens dépendants, cherche les honneurs et les titres, rancunier, essaye de tout prévoir pour l'avenir, ne tient pas engagements et promesses ou se force à les tenir, ment facilement mais ne supporte pas qu'on lui mente, manipulateur, séducteur, a beaucoup d'attentes, d'humeur inégale (très dur à suivre pour l'entourage), convaincu d'avoir raison et veut en convaincre l'autre, impatient et intolérant surtout avec les gens qu'il estime lents, comprend et agit rapidement, comédien, performant pour qu'on le remarque, difficultés à se confier et/ou à se montrer vulnérable, du mal à admettre ses peurs ou faiblesses, n'aime pas l'autorité mais donne des ordres, sceptique, ne supporte pas la paresse, s'occupe facilement des affaires des autres.

ALIMENTATION:
- Bon appétit
- Mange rapidement
- Ajoute sel et épice
- Peut se contrôler lorsqu'il est occupé mais perd le contrôle par la suite

MALADIES POSSIBLES:
- Maladie de contrôle et de perte de contrôle: Hémorragie, impuissance sexuelle, diarrhée...
- Agoraphobie: est due à sa partie fusionnelle comme le dépendant (blessure d'abandon). Par contre, l'agoraphobie du contrôlant est plus marquée par la peur de la folie, celle du dépendant par la peur de la mort.
- spasmophilie
- Raideurs articulations et genoux
- Système digestif
- Maladie d'inflammation (terminant en "ite")
- Herpès buccal

lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même, Lise Bourbeau   Lun 23 Jan - 18:37

Blessure d'INJUSTICE, masque de RIGIDE

ÉVEIL DE LA BLESSURE: entre 4 et 6 ans, au moment du développement de l'individualité de l'enfant
BLESSURE PROVOQUÉE PAR LE PARENT:  du même sexe
Être performant et parfait. Blocage de l'individualité. Enfant qui a souffert de la froideur du parent du même sexe, n'a pas pu s'exprimer et être lui-même face à lui. A réagi en se coupant de sa sensibilité.

SA PLUS GRANDE PEUR: La froideur
Peurs annexes: l'autorité, peur de se tromper, peur de ne pas mériter (cadeau, repos etc.)

- Corps droit, rigide et le plus parfait possible
- Bien proportionné, c'est celui qui a le plus peur de prendre du poids
- Épaules carrées
- Fesses rondes
- Petite taille serrées par vêtements ou ceinture
- Peau claire
- Mouvements rigides
- Rougit facilement s'il pense exprimer quelque chose de "pas correct"
- Croise souvent les bras
- Cou raide, mâchoire serrée
- Parties du corps rigides: par ex. les jambes toujours tendues
- Droit de fierté
- Ton de voix sec et raide
- Regard brillant et vivant, yeux clairs
- Voix sèche et rapide
- Apparence soignée et séduisante

VOCABULAIRE: "pas de problème" (même s'il y a des problèmes, arrive à se cacher et à cacher aux autres ce qu'il ressent) "toujours/jamais" "très bon/très bien" "très spécial" "correct" "je devrais" "il faudrait" "justement" "exactement" "sûrement" d'accord?" et tous les superlatifs "super bon, plus spécial, trop beau"...

CARACTÈRE: Convaincu depuis jeune qu'on l'apprécie davantage pour ce qu'il fait que pour ce qu'il est, perfectionniste, envieux, se coupe de son senti, performant pour être parfait, trop optimiste, vivant, dynamique, se justifie beaucoup, difficultés à demander de l'aide, peut rire pour cacher sa sensibilité, n'admet pas qu'il vit des problèmes, doute de ses choix, se compare (à mieux et à pire), trouve injuste d'obtenir moins et plus injuste encore d'obtenir trop, grande peur de l'autorité, la religion peut avoir beaucoup d'impact sur lui (notions de bien/mal, de correct/pas correct), difficultés à se faire plaisir sans se sentir coupable, ne reconnaît pas et ne respecte pas ses limites , se contrôle, s'en demande trop, très exigent avec lui-même, s'impose beaucoup de tâche, croit que les connaissances sont plus importantes que les sentiments, a du mal à recevoir des cadeaux, aime l'ordre, dur avec son corps (rarement malade), colérique surtout envers lui-même, froid, difficultés à montrer son affection et à recevoir de l'amour, peur de se faire toucher par l'autre, difficulté à se laisser aller au plaisir sexuel malgré que ce soit le type qui soit d'apparence le plus sexy, tabous sexuels

ALIMENTATION:
- Préfère le salé au sucré
- Aime tout ce qui est croustillant
- Se contrôle pour ne pas grossir
- se justifie et a honte lorsqu'il perd le contrôle
- Peut devenir végétarien facilement

MALADIES POSSIBLES:
- Raideurs, tensions
- Brun-out
- anorgasme, éjaculation précoce ou impuissance
- Maladie en "ite" arthrite, tendinite...
- torticolis
- constipation
- psoriasis
- hémorroïdes
- crampes
- circulation du sang, varices
- foie
- nervosité
- insomnie
- mauvaise vision

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même, Lise Bourbeau   

Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même, Lise Bourbeau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1