ETAPE le forum

Bel Hiver !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Questionnaire sur sur le déroulement de la prise en charge thérapeutique des personnes présentant/ayant présenté une phobie sociale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Questionnaire sur sur le déroulement de la prise en charge thérapeutique des personnes présentant/ayant présenté une phobie sociale   Mer 15 Fév - 11:36

Bonjour,

Un étudiant en psychologie nous a contacté. Je le précise car ce n'est pas un journaliste ou une arnaque...
Il est en recherche de témoignages anonymes:

Antoine a écrit:
"Dans le cadre de notre mémoire, nous travaillons avec ma binôme sur le déroulement de la prise en charge thérapeutique des personnes présentant/ayant présenté une phobie sociale. Pour cela nous avons créé un questionnaire simple, rapide (il faut moins de 5 minutes pour répondre) et surtout anonyme"

Voici le lien de son questionnaire:
https://toulousepsychology.eu.qualtrics.com/SE/?SID=SV_eyBI2S2CvkdHQcl

N'hésitez pas, si jamais vous aviez des questions, à lui poser ici.

Bonne journée

NOUVEAU LIEN pour ceux ou celles qui rencontreraient des soucis sur l'autre: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeuwaziEkizgoqjqsYxhykma9UmUo57S1FpTAACBFp1aDi4-Q/viewform

Dernière édition par lilie le Mar 21 Fév - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
AntoineL.31

MessageSujet: Re: Questionnaire sur sur le déroulement de la prise en charge thérapeutique des personnes présentant/ayant présenté une phobie sociale   Ven 17 Fév - 17:32

Bonjour à toutes et à tous!

Avez vous rencontré des difficultés pour remplir le questionnaire? Si oui, lesquelles?

Aussi, il semble qu'il ne soit pas toujours possible de remplir le questionnaire à partir d'un téléphone portable.

Du coup, si possible, passez plutôt par un ordinateur si vous souhaitez compléter le questionnaire.

Bonne journée!

Antoine L
tatarolie54
Miss Macaron

Féminin

MessageSujet: Re: Questionnaire sur sur le déroulement de la prise en charge thérapeutique des personnes présentant/ayant présenté une phobie sociale   Sam 18 Fév - 15:41

Bonjour,

Pour ma part, je n'ai eu aucune difficulté à remplir le questionnaire.

Bon courage pour votre mémoire

Bonne journée
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Questionnaire sur sur le déroulement de la prise en charge thérapeutique des personnes présentant/ayant présenté une phobie sociale   Mar 21 Fév - 19:14

Je viens d'éditer le 1er post si des personnes ont des soucis sur l'ancien lien du questionnaire, en voici un nouveau: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeuwaziEkizgoqjqsYxhykma9UmUo57S1FpTAACBFp1aDi4-Q/viewform

lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Questionnaire sur sur le déroulement de la prise en charge thérapeutique des personnes présentant/ayant présenté une phobie sociale   Mar 21 Mar - 11:24

Petit rappel: plus que quelques jours pour remplir le questionnaire: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeuwaziEkizgoqjqsYxhykma9UmUo57S1FpTAACBFp1aDi4-Q/viewform?usp=sf_link

Bonne journée

AntoineL.31

MessageSujet: Résultats Mémoire Master 1 Psychologie   Mer 4 Oct - 18:58

Bonjour,

Nous avons pensé ma binôme et moi-même que certains d'entre vous aimeraient connaître les résultats de note enquête. Vous pouvez désormais en prendre connaissance ci-dessous!
Encore un immense merci à tous les participants!

Mémoire de Master 1 en Psychologie
« Phobie sociale : lien entre observance thérapeutique en thérapie cognitivo-comportementale et soutien social perçu » - Présentation des résultats

L’étude à laquelle vous avez participé tentait d’étudier le lien potentiel entre l’observance thérapeutique (c’est-à-dire le fait que les participants se rendent aux consultations avec le psychologue et fasse les exercices demandés par celui-ci) et le soutien social perçu par les participants.
Les principaux résultats recueillis ont été résumés ci-dessous (désolé d’avance, il est possible que certains termes statistiques soient compliqués à comprendre, ou que certaines phrases ne soient pas claires, si vous avez des questions n’hésitez pas à m’en faire part) :
RESULTATS :
Les analyses descriptives effectuées révèlent que les participants suivent une thérapie depuis 2 ans et 7 mois en moyenne. Ceux qui ne suivent pas actuellement une thérapie estiment que leur dernière consultation remonte en moyenne à 7 ans et 2 mois. 61% des sujets ont déjà été suivis pour un autre trouble qu’une phobie sociale. On constate une prévalence à 45% de l’agoraphobie et à 12% de la dépression. La motivation des sujets à commencer leur thérapie, actuelle ou passée, est en moyenne de 73 sur 100.  L’aide apportée par la thérapie selon les sujets est en moyenne de 57.28 sur 100. Le ressenti de l’entourage vis-à-vis de la thérapie tel que perçu par les sujets est en moyenne de 59.3 sur 100.
Pour la réalisation des tests T de Student, la normalité des distributions et l’homogénéité des variances ont été vérifiées. Il s’avère que les participants ayant obtenu un score de soutien social faible obtiennent un score d’observance plus faible que les participants ayant un fort soutien. Cependant selon le test T de Student, ces scores ne diffèrent pas de manière significative. Les participants ayant obtenu un score d’observance faible obtiennent un score de soutien plus faible que les participants ayant obtenu un fort score d’observance. Cependant selon le test t de Student, ces scores ne diffèrent pas de manière significative.
Les analyses descriptives mettent en évidence une différence d’observance en fonction du soutien perçu du patient. Il a été démontré dans la littérature que le soutien influençait l’observance notamment dans le domaine médical. Aux vues des résultats obtenus aux tests de corrélation entre le score d’observance et les différentes dimensions évaluant le soutien, la relation semble être partiellement démontrée dans le cadre d’une thérapie cognitivo-comportementale. Suite à ces constats, l’hypothèse générale (« Il existe une association significative entre le soutien social perçu et l’observance thérapeutique chez les sujets présentant ou ayant présenté cette pathologie et suivant ou ayant suivi une thérapie cognitivo-comportementale ») n’est que partiellement validée.  Par ailleurs, les résultats aux tests T de Student révèlent que le soutien social varie en fonction de l’observance et réciproquement. Cependant ces variations ne sont pas significatives. L’hypothèse opérationnelle selon laquelle les individus qui ont un fort soutien sont plus observants que les individus percevant un faible soutien n’est donc pas validée.  Il est possible que certains facteurs non pris en compte dans l’étude aient influencé ces résultats. En effet, le fait de n’avoir utilisé que certains items de questionnaires existants et non des questionnaires entiers ne permet peut-être pas de mesurer correctement le soutien social perçu.
De plus, dans le cas où certains thérapeutes n’auraient pas proposé de réaliser certains des exercices étudiés, le score d’observance ne serait peut-être pas totalement représentatif de l’observance réelle des sujets. En effet, s’ils n’ont pas eu l’occasion d’effectuer ces exercices en thérapie, il est peu probable qu’ils les aient effectué seuls. D’autre part, le choix a été fait d’étudier l’observance à partir des exercices principaux utilisés en thérapie cognitivo-comportementale pour la prise en charge de la phobie sociale. Il s’agit des techniques les plus citées dans la littérature, cependant il aurait été envisageable d’en prendre d’autres en compte. Il aurait été intéressant de demander en question ouverte aux sujets si d’autres exercices leur avaient été proposés. Par ailleurs, certains patients auraient pu ne pas se sentir en capacité de se confronter à leurs pensées négatives ou à des situations sociales anxiogènes. Ceci pourrait expliquer une moindre observance de leur part.
En conclusion, l'application du concept d'observance dans le cadre d'une thérapie cognitivo-comportementale a permis de mettre en évidence l'existence d'un lien entre le soutien social perçu et l'observance thérapeutique auprès de cette population. Toutefois, il ne semble pas approprié de conclure que l'observance est meilleure lorsque le patient perçoit davantage de soutien social.
Il serait intéressant pour de futures recherches de traiter ce thème en se basant sur un échantillon plus conséquent et sur un questionnaire plus détaillé. Ceci permettrait peut-être d'établir un lien significatif entre le soutien social perçu et l'observance thérapeutique. Cependant, l'intérêt de la présente recherche est d'avoir étudié l'observance dans le cadre d'une psychothérapie cognitivo-comportementale auprès de patients présentant une phobie sociale.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Questionnaire sur sur le déroulement de la prise en charge thérapeutique des personnes présentant/ayant présenté une phobie sociale   Ven 6 Oct - 18:35

Merci pour le résultat de vos recherches ! J'imagine que vous ne pousserez certainement pas le sujet. Je pensais que le soutien était plus fondamental dans la bonne observance -surtout concernant la phobie sociale qui procède d'un manque de confiance en soi (J'espère que ma phrase est correcte car je n'utilise pas ces termes d'ordinaire).

Cela est derrière vous, mais je donne tout de même mon opinion rire

Antoine a écrit:
De plus, dans le cas où certains thérapeutes n’auraient pas proposé de réaliser certains des exercices étudiés, le score d’observance ne serait peut-être pas totalement représentatif de l’observance réelle des sujets. En effet, s’ils n’ont pas eu l’occasion d’effectuer ces exercices en thérapie, il est peu probable qu’ils les aient effectué seuls.

Je ne suis pas d'accord avec cette phrase. Beaucoup de patients, avant même de consulter, se renseignent, dans les livres de T.C.C., sur les forums et beaucoup testent des exercices non préconisées ou cités par leur thérapeute. C'est l'expérience que j'en ai personnellement et aussi en ayant lu les témoignages depuis des années...

Antoine a écrit:
D’autre part, le choix a été fait d’étudier l’observance à partir des exercices principaux utilisés en thérapie cognitivo-comportementale pour la prise en charge de la phobie sociale. Il s’agit des techniques les plus citées dans la littérature, cependant il aurait été envisageable d’en prendre d’autres en compte. Il aurait été intéressant de demander en question ouverte aux sujets si d’autres exercices leur avaient été proposés.

Je suis entièrement d'accord ! Ne serait-ce que la méditation, qui au départ été un peu raillée par les psy et qui à présent fait partie des T.C.C. "3ème génération". Du théâtre à la sophro, en passant par le yoga ou je-ne-sais-quoi, beaucoup d'exercices ou de méthodes peuvent aider, ne serait-ce que certaines techniques de respiration.

parenthèse:

Antoine a écrit:
Par ailleurs, certains patients auraient pu ne pas se sentir en capacité de se confronter à leurs pensées négatives ou à des situations sociales anxiogènes. Ceci pourrait expliquer une moindre observance de leur part.
Bine sûr mais auquel cas le psy aurait dû réadapter les conseils et accentuer les difficultés tout doucement ce qui aurait donné d'autres réponses à votre étude.

Bonne continuation pour la suite et merci pour le partage,

Cordialement,

Lilie.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questionnaire sur sur le déroulement de la prise en charge thérapeutique des personnes présentant/ayant présenté une phobie sociale   

Questionnaire sur sur le déroulement de la prise en charge thérapeutique des personnes présentant/ayant présenté une phobie sociale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1