ETAPE le forum

Bel automne !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les bonhommes allumettes de Jacques Martel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Les bonhommes allumettes de Jacques Martel   Dim 27 Aoû - 19:22

Voici une méthode que Minus a découverte et qui me laissait un peu dubitative avant de l'essayer... et de l'adopter !

Il s'agit des bonhommes allumettes de Jacques Martel.

Ceux-ci permettent de se libérer des liens d'attachements négatifs à quelque chose, une partie de soi ou quelqu'un, par le biais des chakras.

La méthode est simple, il suffit juste d'un stylo, de feuilles et de ciseaux.

Cela fonctionne par couple, la personne à gauche (vous) coupant avec:
- Une partie de vous même (Untel très joyeux / Untel très triste),
- Une maladie(Untel en parfaite santé / Untel agoraphobe),  
- Une autre personne (Untel / Untelle)
- Un problème (Untel / mes difficultés face aux regard des gens) et dans ce cas, on représentera par un carré et non un bonhomme.
Etc.

Bref, cela sert pour tout -même si à titre personnel je trouve que pour les maladies cela fonctionne moins bien seul qu'en passant par l'émotionnel, par exemple pour la migraine seule, cela marche moins -à mon sens- qu'en en faisant d'autres avec "me met trop la pression" "me déteste" etc.

Beaucoup de sites expliquent la méthode que je ne vais pas reproduire ici. Vous pourrez aussi, si cela vous intéresse, trouver pleins de témoignages.

Voici la vidéo officielle (un peu longue mais on comprend tout avant la fin):

Le livre consacré à la méthode est assez utile, il donne des conseils et procède par thématiques.

Spoiler:

Il conseille de mettre en "extrême", ne pas mettre par exemple simplement Untel heureux/ Untel malheureux mais Untel très heureux / Untel très malheureux. Sinon, utiliser un crayon de papier de préférence - même si avec feutre ou stylo ça marche aussi.

On peut  en coupant dire "je me libère" une ou plusieurs fois.

On peut le faire en pleine conscience (et avoir médité avant) ou de manière automatique (cette méthode étant à mon sens meilleure pour les gens qui ont tendance à trop intellectualiser ou à contrôler par peur de lâcher prise).

A la fin, on coupe et on dit "Merci, c'est fait".

Certaines personnes créent des rituels supplémentaires: un même bonhomme pendant 21 jours, des couleurs par chakras (les 7 traits à relier) etc. mais cela n'est ni forcément utile ni une obligation.

Chacun crée selon ses besoins en somme.

Quant à combien en faire, par jour, il suffit de s'écouter, parfois un, parfois 50, par thème, par gens etc. c'est au feeling et toujours selon les besoins. Sur une même idée (ex. Untel triste), c'est pareil, cela dépend des gens. A titre personnel je refais rarement un bonhomme identique dans la même journée (sauf si j'ai senti que ça coinçait vraiment) mais certaines personnes vont le faire dix fois d'affilée...

Cela peut créer des sensations de chaleur, de la tristesse, de l'euphorie, de la fatigue, des vertiges etc. comme toute méthode énergétique en somme ou même carrément rien de spécial sur le moment. 

Le gros avantage de cette technique (en dehors de son efficacité, même si pour les problèmes bien ancrés cela prend évidemment plus de temps) est à mon avis sa facilité. Elle permet d'analyser vite, de s'écouter, mais ne nécessite aucun "effort" particulier, contrairement à l'EFT, la sophro, la méditation...

Pour les mamans du forum, les bonhommes allumettes fonctionnent très bien avec les enfants qui peuvent les faire, avec votre aide, eux mêmes. S'ils sont trop petits, ne pas hésiter à le faire pour eux.
Pour un problème de santé ou de phobie, le livre indique qu'il peut être utile de faire, en plus de petit garçon très confiant / petit garçon très peureux par exemple, un petit garçon très confiant / maman très peureuse puis avec papa très peureux (mettre nom et prénom) pour que l'enfant coupe avec les peurs (ou maladies) héritées (même à très faible pourcentage) des parents. Ce conseil est d'ailleurs aussi utile pour nous, les grandes enfants rire, pleure?

Bonne soirée fleurs

Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
tatarolie54
Miss Macaron

Féminin

MessageSujet: Re: Les bonhommes allumettes de Jacques Martel   Lun 28 Aoû - 15:38

Merci Lilie !!!

J'ai regardé une partie de la vidéo et j'ai fait l'exercice en même temps et comme dans la vidéo c'est à dire en me dessinant moi et une autre personne. Je n'ai pas ressenti quelque chose de particulier en le faisant en tout cas pas consciemment mis à part à la fin où je me suis sentie plutôt joyeuse alors que j'avais pas trop le moral en la démarrant... Il faudrait que j'essaie de travailler sur des émotions plus que sur des personnes par exemple à mon travail par rapport à l'accueil de public...
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les bonhommes allumettes de Jacques Martel   Jeu 31 Aoû - 18:15

Travailler sur des personnes peut se faire en parallèle également, car on garde des liens négatifs qui influent sur nos schémas et émotions.
Pour quelqu'un qui a des soucis par exemple dans les réunions de famille, il peut tout à fait travailler sur ses émotions (appréhension, colère etc.), mais aussi couper en bonhommes les liens négatifs avec chacun des membres.

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les bonhommes allumettes de Jacques Martel   

Les bonhommes allumettes de Jacques Martel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1