ETAPE le forum

Bel automne !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Une petite nouvelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Afelia

Féminin

MessageSujet: Une petite nouvelle   Jeu 28 Sep - 21:33

Bonsoir à tous,

Je suis tombée par hasard sur ce forum à force de recherches sur le net.

J'ai 22 ans et je vis à Lille. Je suis étudiante en sociologie.

Depuis toute petite, je me prends toujours des remarques du style : "tu ne parles pas ?", "On t'entend jamais", "T'es coincée", etc.

Depuis quelques temps, je ne parle plus du tout. Pire encore, je n'arrive plus à sortir sans prendre des anxiolytiques avant et même comme ça il m'arrive de faire des crises d'angoisse.
Même avec les rares amis que j'ai, je peine à parler et à force je risque de les perdre.

J'ai commencé une thérapie mais c'est un RDV d'une demi-heure 2 fois par mois et la psy compte sur moi pour trouver les réponses, elle me pose des questions et si je dis que je ne sais pas, elle m'en pose d'autres et encore d'autres mais pour l'instant je n'ai aucune réponse en moi et j'ai bien l'impression de stagner.

Bref, j'espère ici trouver des débuts de solution et une communauté d'entraide.
Revenir en haut Aller en bas
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle   Ven 29 Sep - 7:56

Bienvenue parmi nous !

Tu parles de ta psy, si tu n'as pas l'impression de pouvoir avancer avec elle, peut-être pourrais-tu en changer ? On ne tombe pas toujours sur celui ou celle qu'il nous faut la première fois.
J'imagine que ça ne te paraît pas évident de recommencer avec quelqu'un d'autre mais peut-être que si dans quelque temps tu vois que ses questions ne trouvent toujours pas écho en toi, tu pourrais tenter ailleurs (et même avec un suivi plus régulier dont tu as peut-être besoin, type une fois par semaine).

Voici un test d'évaluation de la phobie sociale: http://www.entraide-ago-ps.com/t279-test-d-evaluation-de-la-phobie-sociale

Ainsi que la différence entre la phobie sociale et la timidité: http://www.entraide-ago-ps.com/t374-les-differences-entre-timidite-et-phobie-sociale-christophe-andre

Et enfin un post sur les troubles de la personnalité évitante: http://www.entraide-ago-ps.com/t375-phobie-sociale-et-personnalite-evitante-auto-diagnostique-par-christophe-andre

J'ignore si ta psy a posé un diagnostique alors cela pourra peut-être t'aider.

Je te souhaite bonne lecture.

Au plaisir de te lire,

Lilie

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Knut

Féminin

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle   Ven 29 Sep - 10:39

Bienvenue Afelia, ton message est très touchant, je m'y reconnais, alors au plaisir de te lire  hug
tatarolie54
Miss Macaron

Féminin

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle   Ven 29 Sep - 13:13

Bienvenue sur le forum Afelia !

Moi aussi je me reconnais dans ce que tu écris. 

J'espère que tu te plairas sur le forum et que ça t'aidera d'échanger avec nous.

A bientôt
Afelia

Féminin

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle   Mer 4 Oct - 15:15

J'ai fait le test de phobie sociale et je suis à 52...
ça fait peur !

Autre chose qui n'a rien à voir : je n'ai pas accès au reste du forum parce qu'apparemment il faut avoir un profil spécial ??

En tout cas merci pour toutes vos réponses :)
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle   Mer 4 Oct - 16:41

Sacré score en effet pour la phobie sociale  

Pour l'accès au forum c'est tout à fait normal. Nous attendons toujours de papoter un peu sur le post de bienvenue du nouveau membre avant d'ouvrir les portes de la section où nous racontons notre quotidien. C'est juste pour préserver notre vie privée de ps et d'ago, j'espère que tu comprends 

Afelia

Féminin

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle   Jeu 5 Oct - 10:28

Je comprends tout à fait oui, y a pas de souci ;)

Effectivement, un haut score...

Des conseils, des pistes, des exercices pratiques, pour faire baisser ce score ?
Je suis ouverte à toute suggestion :)
Afelia

Féminin

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle   Jeu 5 Oct - 17:56

Aujourd'hui, je me sens vraiment nulle et j'ai peur de passer ma vie seule.

Je m'explique : au matin, j'ai été en cours. Je n'ai pas été au cours de l'après-midi. Je me suis retrouvée chez une de mes très rares amies avec son copain et un de leurs amis. Je n'ai pas décroché un mot et lorsqu'on me posait des questions ou me demandait mon avis, je répondais "je sais pas".

Je suis finalement partie, je devais aller voir ma psy seulement je ne trouvais pas la rue où je devais aller et j'ai commencé à paniquer. J'ai fait une crise d'angoisse. Puis, je suis retournée tant bien que mal chez moi.

Avant ça, j'avais normalement rendez-vous avec une infirmière chez moi et du coup elle m'a appelée et m'a dit qu'elle ne pouvait pas attendre et a donc simplement laissé mon traitement sur ma boîte aux lettres.

Je devais aussi faire mes courses mais je ne les ai pas faites, trop d'angoisse.

Mon père m'a appelée et je n'ai rien su dire d'autre que "oui", "non, "je sais pas".

Enfin, mon père me paie le loyer et je me débrouille avec mes 250 euros de bourse pour payer le reste (électricité, box, produits d'entretien et d'hygiène, nourriture, transport, fournitures scolaires (livres, stylos, polys)). Mais, il m'a dit qu'il ne pourrait le faire que pour cette année scolaire et donc, à la rentrée prochaine, je devrai avoir trouvé un boulot. C'est l'angoisse totale pour moi !

Il y a des jours comme aujourd'hui où je me dis que ma mère a eu raison de me dire que j'avais un problème et que je dysfonctionnais. Des jours comme aujourd'hui où je pense à disparaître pour ne plus rien ressentir.
tatarolie54
Miss Macaron

Féminin

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle   Jeu 5 Oct - 18:23

Bonjour Afelia,

Je t'envoie plein de pensées  calin Je comprends ce que tu vis car j'étais comme toi il y a une dizaine d'années de ça, j'étais étudiante et j'étais déjà phobique sociale enfin je n'ai jamais été diagnostiquée mais les symptômes étaient là et ce depuis l'enfance. Du coup, je sais au combien c'est difficile de suivre les cours, de devoir côtoyer tous les jours plein de monde sans réussir à leur parler, de se retrouver dans des situations comme celle que tu as vécu cet après midi à rencontrer des amis d'amis et ne pas savoir quoi dire ou quoi répondre, être extrêmement mal à l'aise... Quand ça arrive on veut juste rentrer chez soi. Je me rends compte qu'en fait, je ne t'aide pas beaucoup à te dire tout ça mais des fois ça fait du bien de sentir que d'autres personnes nous comprennent. 
Sinon pour ton père, j'espère que tu arriveras à lui parler de ce que tu vis et qu'il saura t'écouter et te comprendre et qu'il voudra bien continuer à t'aider financièrement. 
J'imagine que Lilie (admin du forum) va bientôt passer par là et te donner accès aux autres sections du forum, que l'on puisse continuer à discuter.
Plein de courage et tout plein de pensées  merci
Afelia

Féminin

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle   Jeu 5 Oct - 21:45

Bonsoir Tatarolie,

Merci beaucoup pour ton message qui comme tu le dis ne me donnes pas vraiment de solutions certes mais ça m'a beaucoup touché et un peu remonté le moral.

Alors, je te remercie vraiment d'avoir pris le temps de m'écrire ce très gentil message
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle   Ven 6 Oct - 18:40

Afelia, tu as désormais accès à la section privée du forum. N'hésite pas à venir discuter sur le post de la semaine d'autant que quand on parle peu, il est toujours bon de pouvoir au moins s'exprimer par l'écrit, dans un lieu dans jugement et avec beaucoup de compréhension

Pour les conseils, je ne sais pas quoi te dire. On donne pas mal de méthode en section visible, si tu as des questions n'hésite pas à les poster sur les sujets concernés.

On fait tous plus ou moins notre propre tambouille, ce qui fonctionne pour l'un n'aidant pas forcément un autre.

Ta psy fait des T.C.C. ?

Afelia

Féminin

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle   Sam 7 Oct - 12:34

D'accord, merci :)

TCC ? Je ne pense pas non. Les précédentes non plus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle   

Une petite nouvelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1