ETAPE le forum

Joyeuses Fêtes !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Echelle des croyances dysfonctionnelles (DAS) dans la dépression

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Echelle des croyances dysfonctionnelles (DAS) dans la dépression   Mer 22 Sep - 14:20

L'échelle des croyances dysfonctionnelles (DAS : Dysfonctionnal Attitude Scale)
Le Dr. Arlene Weissman a beaucoup étudié les schémas cognitifs chez les patients dépressifs. Elle a pu distinguer 7 grands schémas cognitifs "classiques" que l'on peut retrouver fréquemment, à des degrés divers, chez les personnes dépressives ou ayant tendance à la dépression.

Voici la liste de ces postulats silencieux :

1. "Mon amour propre dépend de l'estime des autres".
2. "L'amour est nécessaire à mon bonheur".
3. "Ma valeur dépend de mon travail".
4. "Je dois être irréprochable".
5. "J'ai droit à un certain nombre de choses".
6. "Je suis à l'origine de ce qui se passe autour de moi".
7. "Mon bonheur ne dépend pas de moi, mais de paramètres extérieurs".

Elle a élaboré un test d'évaluation permettant de mettre en évidence chez une personne les postulats silencieux qui pourraient potentiellement induire une dépression. Même si la personne n'est pas dépressive, ce test lui permet de connaître ses points de vulnérabilité.

Faites le test (DAS) : http://therapie.cognitive.free.fr/das.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Echelle des croyances dysfonctionnelles (DAS) dans la dépression   Mer 22 Sep - 14:42

J'ai fait le test : -4; 0;-1; +2; -3; -5; +2

I. Approbation (-4) :Une note négative indique que vous êtes trop dépendant et que vous vous évaluez à travers le regard des autres. Si quelqu'un vous critique ou vous insulte, vous commencez automatiquement à vous dénigrer. Votre équilibre émotionnel est très lié à ce que vous croyez que les autres pensent de vous. Vous êtes facilement manipulé et sujet à la dépression et l'anxiété lorsque les autres vous critiquent et sont en colère contre vous.

II. Amour (0) : Ce système de valeur évalue votre tendance à faire reposer votre valeur personnelle sur l'amour que vous recevez. Un résultat positif indique que vous considérez l'amour comme souhaitable, mais que vous avez un large éventail d'intérêts divers qui vont dans le sens de votre épanouissement et de votre enrichissement personnel. Ainsi, l'amour n'est pas une condition sine qua non de votre bonheur, pas plus qu'il n'influe votre estime de soi. Les gens vous considèrent comme une personne attrayante parce que vous dégagez une aura d'estime de soi et que vous vous intéressez aux nombreux aspects de la vie.

III. Réalisation : (-1) Il s'agit d'un type différent de dépendance. Un total négatif indique que vous êtes un drogué du travail. Le sentiment de votre propre humanité est atrophié car vous vous considérez plutôt comme une marchandise lancée sur un marché. Plus votre résultat est négatif, plus le sentiment de votre valeur et de votre capacité est dépendant de votre productivité. Si vous prenez des vacances, si votre entreprise se retrouve dans le creux de la vague, si vous prenez votre retraite ou tombez malade, vous risquez l'effondrement émotionnel total. Les termes "dépression économique" et "dépression émotionnelle" sont pour vous des synonymes.

IV. Perfectionnisme (+2) : Un total positif suggère que vous avez la capacité d'établir des objectifs sensés, souples et adaptés à votre cas. Vous retirez une grande satisfaction de vos réalisations et de vos expériences sans être obsédé par le résultat. Vous ne vous croyez pas obligé d'être exceptionnel dans tous les domaines ni d'essayer constamment de faire mieux. Vous ne craignez pas les erreurs que vous considérez plutôt comme des occasions de vous améliorer et d'assumer votre rôle d'être humain faillible. Paradoxalement, vous êtes sans doute plus productif que vos collègues perfectionnistes parce que vous n'êtes pas obsédé par les détails.

V. Conscience de son droit propre (-3) : Ce système de valeur mesure l'impression que vous avez "d'avoir droit" à certaines choses (réussite, bonheur, amour, reconnaissance, etc...). Un total négatif indique que vous avez effectivement l'impression d'avoir droit à tout cela. Vous vous attendez à ce que vos besoins soient satisfaits par les autres et par l'univers entier, en raison de votre bonté innée et de vos gros efforts. Lorsque ce n'est pas le cas (ce qui doit arriver souvent), vous êtes condamné à l'une de ces deux réactions : soit la dépression et le sentiment d'incapacité, soit la colère. Par conséquent, vous consommez d'énormes quantités d'énergie à être frustré, triste ou irrité. Vous percevez la vie comme une "vallée de larmes". A cause de votre comportement exigeant et amer, vous obtenez invariablement beaucoup moins que ce que vous attendez de la vie.

VI. Omnipotence (-5) : Un total négatif indique que vous commettez souvent l'erreur de personnalisation. Vous vous blâmez à tort pour les actes ou les comportements négatifs des autres, qui ne relèvent pourtant pas de votre autorité. En conséquence, les sentiments d'impuissance et de culpabilité vous accablent et vous vous condamnez continuellement. Paradoxalement, l'idée que vous êtes tout-puissant est un handicap qui fait de vous un être anxieux et inefficace.

VII. Autonomie (+2) : Ce système de valeur mesure la capacité que vous avez à trouvez le bonheur en vous-même. Une note positive indique que votre humeur prend naissance dans vos pensées et votre comportement. Vous assumez la responsabilité de vos sentiments parce que vous reconnaissez que c'est vous qui les provoquez. Cette interprétation paraît peut-être suggérer que vous êtes solitaire et isolé puisque vous vous rendez compte que vos sentiments n'existent que dans votre tête. Cependant, cette autonomie vous élargit l'esprit et vous offre le monde entier, avec toutes les satisfactions, tout le mystère, toute l'aventure qu'il peut offrir..

:oni55:
Mamaki

Masculin

MessageSujet: Re: Echelle des croyances dysfonctionnelles (DAS) dans la dépression   Sam 25 Sep - 5:11

bravo, jaime beaucoup se poste.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Echelle des croyances dysfonctionnelles (DAS) dans la dépression   Aujourd'hui à 23:35

Echelle des croyances dysfonctionnelles (DAS) dans la dépression
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1