ETAPE le forum

Douce fin d'hiver

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La Microkiné

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: La Microkiné   Jeu 23 Sep - 12:42

Je vous donne le lien de l'association française de microkiné,car je vais en parler de manière plus simple (et avec mon expérience personnelle):

http://www.microkinesitherapie.com/

La microkiné ne soigne pas à proprement parlé les phobies, mais je trouve qu'elle peut être un bon complément.

Un microkiné est kiné ou médecin avant de pouvoir passer son diplôme.
En général, on peut faire 3 ou 4 séances par an en "cure d'attaque" puis une ou deux par an ensuite.
Comme il faut laisser le temps au corps (et à la tête!) de se réparer, méfiez-vous si un microkiné vous propose des séances rapprochées (semaine suivante, ou tous les mois etc..) et demandez-lui de justifier afin de voir si c'est vraiment utile.

Une séance dure entre une demie-heure et une heure.
Elle se pratique la plupart du temps en restant habillé et en s'allongeant sur une table.

Le microkiné va tenter de retrouver les traumatismes sur le corps, en sentant les tissus légèrement déplacés. Cela peut aller d'un rhume, à un gros choc psychologique, en passant par une période agitée, de manque de sommeil ou un sentiment d'abandon, la colère etc... Une fois qu'il a trouvé une cicatrice (que l'on en voit pas à l'oeil nu!) il remet le tissu en place après nous avoir donné une cause ainsi que la date (qui parfois peut être très ancienne mais précise au mois près). Ensuite, c'est notre corps qui prendra le relai pour reconstruire le tissu et dépasser le trauma.

Les trois jours suivant la séances, il faut boire beaucoup.
Généralement, beaucoup de gens dorment pour récupérer. Parfois les symptômes peuvent légèrement augmenter (pas toujours!). Moi généralement je sors soit vidée soit très euphorique.

Personnellement, je vais voir mon microkiné depuis 8 ans.
J'étais très mal au début et il me faisait revenir quinze jours après car mon corps défaisait son travail (c'était incompréhensible ).
Puis j'ai été juste mal et là je ne le voyais qu'une fois par an, parce qu'il fallait que j'avance sur le reste à mon rythme.
Une fois mal-être et dépression "enlevés", il n'a commencé à localiser la panique que l'an dernier, et je le vois maintenant tous les six mois.
Mon expérience n'a pas valeur scientifique déjà car je suis très réactive aux choses... Mais je sais que ça m'a beaucoup apporté et soutenu.

La microkiné m'a par exemple aidé dans les premiers temps à ne pas perdre le moral.
Maintenant, elle m'aide à me libérer tout court et aussi à me libérer:
* d'angoisses qui ne m'appartiennent pas (il trouve des dates d'avant ma naissance...)
* d'angoisses sur lesquelles je n'ai pas prise pour travailler (petite enfance et souvenirs trop loin pour analyser vraiment).

Et c'est vraiment je trouve un de ses nombreux avantages, pouvoir jouer sur ce qui nous dépasse car trop ancien ou transmis.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: La Microkiné   Jeu 23 Sep - 16:07

Très intéressant ton article Lilie, d'ailleurs je ne connaissais pas la micro kiné avant que tu ne m'en parles il y a de ca quelques temps déjà.

Maka l'Arlekine

Féminin

MessageSujet: Re: La Microkiné   Jeu 23 Sep - 19:36

Merci Lilie pour cet article.
Je vais me renseigner par chez moi.
virginie

Féminin

MessageSujet: Re: La Microkiné   Jeu 2 Fév - 23:45

Ca n'a pas un lien direct mais ça me fait un peu pensé a l’ostéopathie. J'avais emmené mon petit a 2 mois voir un ostéopathe pour lui "remettre" les os du crane en place, au niveaux des cervicales également, débloqué les circuit nerveux (dû a l'accouchement) qui apaise le bébé et qui dit apaisé dit un bébé qui pleurs moins.

Je ne connaissais pas la microkinésithérapie. Je vais me renseigner par chez moi.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: La Microkiné   Jeu 2 Fév - 23:53

Mon osteo et mon microkiné bossent ensemble.
L'osteo passe "avant" et enlève les choses plus techniques, ce qui laisse plus de temps au microkiné pour travailler sur l'émotionnel.

virginie

Féminin

MessageSujet: Re: La Microkiné   Jeu 2 Fév - 23:57

ah bah voila ! J’étais pas loin ! Tu vois donc un osthéo aussi ? J'ai souvent entendu que plus on etait agés et moins l'osthéo fonctionnait.
Tu pense que ça pourrait m'aider ?
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: La Microkiné   Ven 3 Fév - 0:01

En fait je n'ai été que quelques fois chez l'ostéo, moins d'une fois par an je pense. Ça m'a aidé pour des causes ou des blocages physiques mais pas concernant l'agoraphobie ou l'anxiété.
Par contre, il existe plusieurs formes d'ostéo et je crois avoir déjà lu sur internet que ça pouvait améliorer les phobies et l'angoisse... J'avais contacté des sites pour créer un article et personne n'ayant répondu j'ai oublié laissé tomber.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Microkiné   Mer 11 Avr - 12:26

je connaissais la microkiné via une de mes meilleures amies qui en a fait (elle a beaucoup de symptômes psychosomatiques qui lui bouffent la vie sans pouvoir mettre de mots sur d peurs, elle ne les ressent pas sauf celle de la maladie et de la mort)
bref, j'étais impressionnée qu'on puisse dater les évènements jusqu'à ce que ma magnétiseuse le fasse
pour ma part je fais de la biokinergie, ce qui est différent mais qu'est ce que ça détend ! et le kiné ressent aussi les choses par dans l'histoire mais dans les viscères (moi il m'avait dit qu'il voyait une descente d'organe mais pas au point d'un prolapsus on s'était arrêté là et le mois dernier j'ai su que j'avais l'ange du colon descendu^^ )

je v voir si y'en a un près de chez moi, ça me tenterait d'essayer tiens, merci

lilie j'ai rigolé pour les dates d'évènements antérieures à ta naissance, je ne sais plus le nom c de la psychothérapie génétique ou générationnelle je ne sais plus. En fait on vit des peurs par rapport à des évènements de vie antérieures pour certains ou d'autres membres de la famille pour d'autres, et ces évènements nous ont marqué car racontés ou ressentis :oui:
Aurelien

MessageSujet: micro-kiné et therapie cranio-sacrale   Dim 17 Fév - 19:25

ça m'intéresserait bien d'essayer. De mon côté j'ai trouvé une excellente praticienne de thérapie cranio-sacrale (ça à l'air de ressembler un peu à la micro-kiné) qui m'a vraiment beaucoup aidé et je vais continuer à la voir. Je pense que ce genre de technique gagnerait à être essayée parce que je pense que ça peut être plus qu'un accompagnement. Je ne sais pas s'il y a des témoignages.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: La Microkiné   Dim 17 Fév - 20:07

Je n'ai jamais essayé la thérapie cranio-sacrale, c'est un mélange d'ostéo et de microkiné ?
Tu peux bien sûr créer un post sur la méthode pour y donner ton témoignage mais comme je ne sais pas si tu as envie de le faire je vais te poser mes questions ici

- tu fais cette méthode à quel rythme ? Tu la pratiques depuis longtemps ?
- il y a un lien avec l'émotionnel ?
- Tu as vu une différence au niveau de ton anxiété et des paniques grâce à ça ?

Aurelien

MessageSujet: cranio-sacral et micro-kiné    Lun 18 Fév - 0:25

ok je ferai un post, mais je peux toujours dire que je n'ai fait que deux séances mais avec un résultat exceptionnel du principalement à l'excellence de la praticienne et sa pénétration psychologique remarquable, mais aussi la certitude que je peux me sortir de ma psychose, même si au départ c'est pas gagné. (+ trois séances de fascia-pulsologie" qui n'ont pas donné grand chose) Donc c'est directement en lien avec l'émotionnel et les niveaux de l'être les plus profonds.

Les autres praticiennes en thérapie bio-dynamique font certes de bons massages mais n'ont aucune idée de ce qui se passe et qui elles ont en face d'eux. La thérapeute du cranio-sacral a "lu" en trois secondes les caractéristiques et l'histoire de mon corps. A partir de là le travail a pu commencer, car "l'entité" qui habite mon corps a accepté de collaborer, car elle a rencontré une personne qui a de l'empathie et du savoir-faire. J'ai pu commencer à défaire ma psychose grâce à ça avec un résultat tangible et c'est une des expériences les plus intéressantes de mon existence: la personne qui me terrifiait et était vraiment mon bourreau à commencer à reculer et je sens que ma panique liée à ça est en train d'être dissipée.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: La Microkiné   Lun 18 Fév - 21:30

Aurélien c'est très déroutant de te lire. Je pensais que tu souffrais de névroses comme la plupart d'entre-nous mais tu parles de psychose là, carrément ?
Perso même si je m'oriente vers des méthodes orientales type méditation c'est pas mon trip les trucs de guides ou de vies antérieures... du coup je ne comprends pas trop ce que tu exprimes

Aurelien

MessageSujet: Mirco kiné et thérapie cranio-sacrale   Lun 18 Fév - 22:55

Citation :
Perso même si je m'oriente vers des méthodes orientales type méditation c'est pas mon trip les trucs de guides ou de vies antérieures.

Moi non plus j'aime bien essayer que les choses soient claires et pas trop fumeuses. J'ai répondu trop vite sans prendre le temps de m'expliquer, désolé. C'est pas facile de trouver les bons mots pour relater avec précision son expérience, qui est fort simple en réalité: on a la sensation que le corps redevient "vivant" quand il est stimulé correctement par le massage et les légères pressions du thérapeute. Et surtout qu'il a sa propre capacité pour résoudre les problèmes, ce qui est réjouissant, parce qu'il n'a plus la base pour paniquer et s'inquiéter trop.

D'ailleurs c'est amusant je suis allé à une séance le lendemain du Tipi(ou j'étais censé être guéri), et la thérapeute a pu "mesurer" un taux d'anxiété absolument délirant dans mon corps. Quand je lui ai parlé de Tipi, elle a simplement souri gentiment l'air de dire "comment vous avez pu mettre votre argent là-dedans"... Ce que j'ai aimé à la première séance, ce sont des remarques pleines de sens qui m'ont aidé à mieux formuler mes problèmes personnels (très concrets), sans dire que tout allait être facile (qu'elle avait une solution miracle...) ni que c'était impossible de faire évoluer une situation très difficile et de guérir. Bref, elle était assez équanime et c'est ça déjà qui m'a fait du bien parce que j'ai tendance à exagérer tout dans un sens ou dans un autre.

C'est pas très original de découvrir les sensations de son corps, plein de gens l'ont expérimenté sans doute, mais là je trouve que ça s'accompagne d'une qualité spéciale, à savoir qu'il y a une sorte d'"information" qui est portée par la sensation et qui donne accès à son "noyau intime", l'histoire personnelle inscrite dans le corps. Par ailleurs je fais des arts martiaux, du yoga et de la méditation, mais c'est seulement là que j'ai expérimenté ce genre de sensation très concrète, qui n'a rien d'un "trip"qui déconnecte de la réalité. C'est tout le contraire.

Donc je sens que mon corps n'est pas juste une sorte de mécanique, mais une sorte d'"être" qui a sa propre conscience. C'est pour ça que j'ai parlé "d'entité " mais ça veut pas dire que je suis possédé ! Juste que mon corps devient présent comme un être à part entière, alors qu'avant il est comme dormant à cause des blocages énergétiques.

Quand la thérapeute effectue ses légères pressions, il a une sorte de "réaction", qui se traduit par l'activation de petits courants d'énergie, la restauration du péristaltisme intestinal, et une sorte de "communication" entre ses différentes parties. Et ce que je ressens, c'est qu'il ne s'agit pas juste d'une sorte d'effet mécanique, mais d'une sorte de réponse consciente à une stimulation bienveillante.

Je sais que ça a rien d'original en soi, sauf que là, je sens vraiment que le corps lui-même est capable de s'auto-réguler s'il est correctement stimulé, et c'est ça qui lui rend sa confiance à mon sens, lui permettant de surmonter les attaques de panique dans le futur. La guérison ne dépend pas d'un agent extérieur (le thérapeute), qui est juste un intermédiaire pour lui rendre sa capacité naturelle.

Je faisais donc référence à "l'intelligence du corps", et je reprends ce que tu as posté toi-même pour décrire la micro-kiné, c'est la même logique, en insistant sur ce qu'ils appellent le "système cranio-sacral".

Citation :
La microkiné va tenter de retrouver les traumatismes sur le corps, en sentant les tissus légèrement déplacés. Cela peut aller d'un rhume, à un gros choc psychologique, en passant par une période agitée, de manque de sommeil ou un sentiment d'abandon, la colère etc... Une fois qu'il a trouvé une cicatrice (que l'on en voit pas à l'oeil nu!) il remet le tissu en place après nous avoir donné une cause ainsi que la date (qui parfois peut être très ancienne mais précise au mois près). Ensuite, c'est notre corps qui prendra le relai pour reconstruire le tissu et dépasser le trauma.

Dans la thérapie cranio-sacrale, le praticien procède de façon analogue en effectuant des pressions légères sur le crane et n'importe quelle partie du corps, pour mobiliser l'ensemble dit "cranio-sacré" et toucher le "tissu conjonctif" lié aux fascias.

Citation :
La Thérapie crânio-sacrée est une méthode d’évaluation et de traitement qui vise à corriger les différentes restrictions qui affectent notre système crânio-sacré, de sorte que les méninges ainsi que les os du cerveau retrouvent leur liberté de mouvement naturelle et, que le rythme soit restauré.

On l’appelle crânio-sacrée parce qu’elle englobe tous les os du crâne, de la face, de la bouche et s’étend à la partie inférieure de la moelle, par un concept d’hydraulique et de membranes, jusqu’au sacrum. Par exemple, une chute sur le coccyx peut influencer la partie crânienne du système crânio-sacré. Ce type de thérapie implique une approche beaucoup plus douce qui laisse le système crânio-sacré s’accorder harmonieusement, comparativement à une approche plus mécanique qui « évalue et répare » le problème.

La Thérapie Crânio-sacrée contribue à lever les obstacles que le système physiologique normal n’arrive pas à équilibrer. Elle accompagne le corps dans son rôle naturel « d’autocorrection » du système crânio-sacré. Ainsi, lorsque les règles d’approche sont respectées, il ne peut y avoir d’erreurs ou d’effets secondaires sérieux de la part du thérapeute lui-même car c’est le système lui-même qui décide comment la correction doit être faite. Un thérapeute ne fait que lever les obstacles, activer et renforcer le système.

Citation :
La Thérapie Crânio-sacrée est une technique douce, non agressive (pression maximum de 5 gr) qui travaille sur les membranes et le liquide céphalo-rachidien, contenu dans ces membranes entourant le cerveau et la moelle épinière. On utilise rarement des pressions excédant quelques grammes ; lors de l’évaluation, l’obstacle créant le problème est parfois levé tout de suite et le système complète lui-même l’autocorrection.

Les os du crâne, le sacrum et le coccyx sont assez facilement palpables par la main du thérapeute car ils ont des attaches aux membranes qui supportent le liquide céphalo-rachidien (LCR). Le système agit donc de façon semi-hydraulique avec des pressions qui se bâtissent lorsque le niveau de liquide s’accentue ; ce dernier est alors stimulé à bouger vers le haut et vers le bas, ce qui amène les membranes à bouger à un rythme normal de 6 à 12 cycles/minute.
Le manque d’amplitude du rythme crânio-sacré indique une faible vitalité du sujet ; or, si la vitalité est basse, il y a une plus grande possibilité d’obstacles musculo-squelettiques et viscéraux. Les asymétries du système crânio-sacré, ainsi que le manque d’amplitude sont donc responsables de nombreux problèmes.

Le fascia étant un tissu conjonctif continu, tout manque de mobilité, dans quelque région du corps que ce soit, peut servir à localiser un blocage du système crânio-sacré. Probablement via le système nerveux, le fascia est constamment en relation avec le système crânio-sacré. Grâce à des attaches directes et par des ancrages osseux communs, le fascia extra-dural et les méninges sont interreliés et interdépendants au niveau mouvement. Ce sont donc les qualités palpatoires du thérapeute qui sont les seules limites quand à l’information qui peut être perçue.
Les os du cerveau sont ici les contreforts rigides des méninges.

En les utilisant comme points d’impact, on exerce une influence sur la totalité du système crânio-sacré. En plaçant les mains doucement et précisément sur le crâne ou sur n’importe quelle partie du complexe crânio-sacré ou du corps, où le Système Crânio-Sacré est perceptible, un thérapeute expérimenté peut percevoir le rythme avec ses mains. C’est ainsi que les parties ou régions où des blocages se situent peuvent être détectées et traitées.

Les anomalies de structure ou de fonctionnement des systèmes nerveux, musculo-squelettique, cardio-vasculaire, lymphatique, endocrinien ou respiratoire peuvent influencer le système crânio-sacré.

La technique consiste à exercer une pression légère et spécifique sur la structure en lésion, ce qui facilitera les mécanismes d’autorégulation du corps humain. Le rythme joue un rôle primordial comme "détecteur de signification" du processus déclenché.

La main délicate du thérapeute évalue et augmente le fonctionnement physiologique du corps. Le praticien relâche les restrictions du système crânio-sacré pour augmenter le fonctionnement du système nerveux central.

Ainsi le processus naturel d'autorégulation du corps permettra de retrouver un fonctionnement équilibré. Cette technique peut aussi être utilisée en temps que prévention.

Alors c'est sûr il y a plein de méthodes où ils prétendent le même genre de choses, mais pour le coup, j'ai l'impression que ça marche, et c'est pour ça que j'avais envie d'en témoigner. Quoi que je pense que c'est du beaucoup à la qualité de la praticienne. Du coup les attaques de panique semblent s'amoindrir et quand j'ai parlé de "psychose" ce n'était pas pour effrayer les gens du forum en laissant entendre qu'un dangereux fou s'était infiltré, mais parce que c'est le prolongement de mes difficultés en leur point limite, qui affecte ma personnalité.

Ce n'est pas une psychose chronique, mais une "psychose conditionnelle", qui s'active uniquement dans des circonstances bien précises liées à mon histoire personnelle. Je continuerai donc à faire des séances à raison d'une tous les mois. Alors après ça n'entre peut-être pas dans le cadre de ce forum, et je veux pas être en porte à faux en racontant trop de choses. Mon but c'est pas de "déballer " à tout prix mais je peux aussi témoigner plus si ça peut intéresser en vue d'un échange, en public ou en privé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Microkiné   

La Microkiné
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1