ETAPE le forum

Douce fin d'hiver

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les Fleurs de Bach

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Les Fleurs de Bach   Jeu 23 Sep - 22:02

Voici le site officiel des Fleurs de Bach:

http://www.fleursdebach.fr/methode/

Ainsi qu'un test pour ceux qui souhaitent trouver les fleurs pouvant leur convenir:

http://fleurdebach.com/questionnaire7.htm

Le docteur Bach a créé les fleurs en fonctions d'état-d'âme qu'il a regroupé en 7 catégories: peur, désintérêt du présent, hypersensibilité aux influences et aux idées, préoccupation excessive du bien-être des autres, incertitude, découragement ou désespoir, solitude.
Les Fleurs agissent comme l'homéopathie, c'est à dire qu'elles ne guérissent pas à proprement parler. Par exemple, si on est triste, elles ne vont pas rendre gai parce qu'on les ingère.
En fait, elle permettent de trouver les ressources en soi et de trouver en soi le potentiel positif qui nous permet de devenir, si je reprends l'exemple, gai alors que nous ressentions une tristesse.
Il arrive qu'en en prenant, les symptômes augmentent. Mais il s'agit souvent du moment ou elles chamboulent pour nous permettre de lutter (toujours sur le principe des ressources au fond de soi). En général moi je dors beaucoup la première semaine et fais quelques cauchemars-mais je suis trop réactive pour être un critère .

Elles existent en gouttes mais on peut les trouver en granules (ce que je trouve plus pratique et qui permet aussi aux femmes enceintes, aux enfants, ou aux personnes qui ne supportent pas l'alcool de pouvoir en prendre).

Elles se trouvent en pharmacie, parapharmacie, magasin bio.
Et il existe beaucoup de liens sur internet qui permettent de se faire une idée plus précise- on peut en repérer une et taper son nom afin de trouver plus de détail. Et sinon il existe des conseillers formés par la marque "originale".

Evidemment, elles ne remplacent pas la médication.
Et elles sont (comme l'homéo ou la phyto) controversées.
A chacun donc de s'en faire une idée!

Par ordre alphabétique, le nom de la fleur, l'état-d'âme au présent et > le potentiel positif à trouver en soi:

AGRIMONY: Cache ses soucis derrière un masque jovial, clown et qui aime la paix
>Accepter ses qualités et ses défauts, se montrer tel que l'on est, équilibre et véritable joie de vivre

ASPEN: Peur vague, difficile à nommer, appréhension, angoisse,tremblement
>Confiance et sécurité, libération des peurs

BEECH: Critique, intolérant, caustique à l'égard des autres, ne leur passe rien, ne fait pas la part des choses
>Indulgence, compréhension, acceptation des différences, tolérance envers les autres

CENTAURY: Soumission, faiblesse, ne sait pas dire "non", trop anxieux de rendre service aux autres, docilité, soumission, besoin de l'approbation d'autrui
>servir avec sagesse et discernement, volonté, force intérieure

CERATO: manque de confiance dans son intuition, s'en remet à l'avis d'autrui, cherche toujours l'approbation même pour des choses futiles (ex.choix d'un vêtement
>Renouer avec la certitude intérieure, autonomie "morale"

CHERRY PLUM: Peur de "craquer", de perdre le contrôle de soi, impulsif, dépression sévère, idées de suicide
>Apaisement et sang-froid en toute circonstance, lucidité, courage, force, spontanéité

CHESTNUT BUD: Répète les mêmes erreurs sans tenir compte de l'expérience vécue
>Compréhension et intégration des leçons de l'expérience, examiner ses erreurs avec lucidité

CHICORY: Amour possessif, donne pour recevoir, domination des autres
>Don de soi, amour désintéressé

CLEMATIS: Inattention, rêverie, préoccupation, absence, besoin de rêver, de se réfugier dans le sommeil
>Réaliste, présent, inspiré, dans l'action, potentiel artistique utilisé

CRAB APPLE: Honte, sentiment de saleté, attaché à des détails, dégoût de soi, mauvaise estime
>Acceptation de soi, purification des pensées

ELM: Accablement, dépassé par l'ampleur de la tâche, dépression, sentiment passager d'incapacité
>Capable, efficace, confiant, assuré

GENTIAN: Mélancolie, découragement devant le moindre obstacle, pessimiste, dépression d'origine connue
>Confiance inébranlable et persévérance

GORSE: Sans espoir, " A quoi bon!", "ça ne sert à rien...", grande désespérance, plus envie de lutter
>Foi, espoir et certitude

HEATHER: Egocentrique, préoccupé de soi exclusivement, obsédé par ses maux et problèmes
>Altruisme, désintéressement, sait écouter l'autre

HOLLY: Haine, envie, jalousie, suspicion, colère, contrariété
>Esprit généreux, compréhensif, tolérant, se réjouir sincèrement des succès d'autrui

HONEYSUCKLE: Lié au passé, nostalgie, regrets, perte d'un être cher, de son emploi
>rapport actif avec le passé mais en vivant son présent

HORNBEAM: Manque d'entrain, difficulté à se lancer dans l'action
>Aide à démarrer, fleur du "starter", esprit vif, capacité à maîtriser ses tâches

IMPATIENS: Impatient, rapide, irritable, précipité, seul, s'agace de la lenteur des autres
>Détendu, tolérant et doux envers les autres, capacité d'écoute

LARCH: Manque de confiance, persuadé de l'échec, culpabilise
>Déterminé, capable, sans crainte du résultat

MIMULUS: la peur au quotidien, timidité, crainte identifiable, peur du noir, de la solitude etc...
>Force tranquille et humour, oser affronter avec courage

MUSTARD: Tristesse sans raison apparente, mélancolie soudaine
>Stabilité, paix intérieure, humeur égale, retour à la joie

OAK: Continue à lutter malgré tout, bourreau de travail qui ignore sa fatigue
>Force, patience, courage, constance, mesure, se prendre en compte

OLIVE: Epuisement physique et moral, tout devient effort, au bout du rouleau
>Ressourcement, retour d'énergie et de vitalité

PINE: Culpabilité, scrupules, se sentir responsable de tout, remise en question de soi constantes
>Jugement sain, humilité, on reconnait ses erreurs sans s'y accrocher

RED CHESTNUT: Peur et inquiétudes pour les autres, "mère poule"
>Avoir confiance dans l'expérience vécue par autrui, couper le cordon

ROCK ROSE: Peur panique, cauchemars, terreur
>Grand courage, oubli de soi, force de volonté, capacité à se dépasser dans les moments de crise

ROCK WATER: Rigide envers soi, avoir des principes stricts, souci de perfection personnelle, idéaliste
>S'accorder de la joie de vivre, garder un esprit souple, capacité à s'adapter, ouverture aux autres

SCLERANTHUS: Indécision et incertitude dans le choix entre deux possibilités, "tout noir ou tout blanc"
>Résolution, choix, équilibre intérieur, caractère décidé

STAR OF BETHLEEM: Chagrin, peine, bouleversé, chocs (même anciens) >S'ouvrir à la consolation, libération et paix intérieure, neutralisation des effets du choc

SWEET CHESTNUT: Vide moral épouvantable, on n'envisage plus que destruction ou anéantissement
> Soulagement de la souffrance, du désespoir, de l'abattement

VERVAIN: Excès d'enthousiasme, cherche à imposer ses convictions, fait trop de choses à la fois, accepte trop de travail
>Défendre ses idées en laissant aux autres le droit à une opinion, capacité à écouter les idées des autres et à se dépenser de façon plus équilibrée

VINE: Autoritaire, dominateur, tyrannique, cherche à imposer ses idées >Respect d'autrui, autorité sage et compréhensive, personne déterminée sans être dominatrice

WALNUT: Sensible aux ambiances, influences, idées extérieures >Constance, identité, protection, convient aux périodes de changements importants : puberté, grossesse, divorce, ménopause, changement de religion, changement de travail, libération d'une dépendance ou de restrictions ou de liens anciens.

WATER VIOLET: Peut paraître fier, distant, indépendant, se passe des autres, ne compte sur aucune aide d'autrui
>Mettre discrètement ses capacités au service d'autrui, douceur, tact, retenue, discrétion et plus de chaleur dans les rapports aux autres

WHITE CHESTNUT: Idées fixes, anxiété qui se transforme en pensées harcelantes, obsédantes, en une cause d'insomnie
>Esprit calme, orientation constructive des pensées, état d'esprit équilibré

WILD OAT: Difficultés à choisir et à trouver sa voie professionnelle, manque de ligne directrice
>Talents utilisés de façon constructive, ambition, affirmation de sa raison d'être, discernement

WILD ROSE: Résignation, fatalisme, passivité, introversion
>Dynamique, avisé, enthousiaste, nouvelle joie de vivre

WILLOW: Boudeur, amer, rabat-joie, victime, ressentiment, susceptibilité, s'apitoie, ce n'est "jamais de sa faute"
>Reconnaître ses responsabilités, manifester son humour, exprimer sa joie de vivre, devenir l'artisan de son destin

RESCUE, solution d'urgence (existe en spray).
Il est composé de 5 élixirs floraux : Impatiens: fleur de la tension mentale - Star of Béthleem : fleur de la déprogrammation des chocs - Cherry Plum: peur de craquer. Aide à lâcher prise. - Rock Rose: peur de la panique - Clematis : aide à être ici et maintenant.
Pour des situations ou événements du quotidien susceptibles de malmener l'harmonie émotionnelle (accident, choc, panique, etc...)
Le Rescue ne crée pas de dépendance et il est parfaitement compatible avec tout autre traitement médical. Il peut compter pour une fleur lorsqu'on en prend plusieurs.

Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
bulle2savoon

Féminin

MessageSujet: Re: Les Fleurs de Bach   Mer 29 Juin - 9:48

Alors moi j'ai deux flacons des fleurs de bach dans mon sac!! Le rescue (qui était une bonne aide au tout début) et le mimulus!!
Le mimulus m'a été conseillé par ma sophrologue (pour les peurs!! car oui je suis devenue une grande peureuse ^^). J'en prends 4 gouttes dans la journée (le matin avant de prendre la voiture, le midi avant d'affronter la foule au déjeuner, en fin d'après-midi avant de reprendre la voiture pour rentrer et le soir juste avant de me coucher). Je dors mieux, je fais moins de mauvais rêves. Est-ce psychologique, je n'en sais rien... Je fais un gros travail de fond derrière aussi. Je ne pense pas que les fleurs de bach soient la solution miracle. C'est juste une bonne aide ^^
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les Fleurs de Bach   Mer 29 Juin - 12:53

Je pense aussi que c'est un bon soutien justement car il nous permet de travailler plus en profondeur. Ça ne guérit pas c'est sur mais pour ma part ça m'a pas mal aidé.

lilidep

Féminin

MessageSujet: Re: Les Fleurs de Bach   Mer 29 Juin - 15:57

bonjour
moi j'ai fais le test, demandé à ma doc et mon infirmière psy,ma belle maman et des amis et tout le monde me dit que ça fait des miracles

j'ai hâte de commencer
Maka l'Arlekine

Féminin

MessageSujet: Re: Les Fleurs de Bach   Mer 29 Juin - 16:19

Je revois mon médecin dans 15 jours, je lui en parlerai. Car choisir seule, ça ne me parait pas évident.

Lili Depp, le test à mis en avant quelles fleurs pour toi ?
lilidep

Féminin

MessageSujet: Re: Les Fleurs de Bach   Mer 29 Juin - 16:30

maka il a mis minule, marronier rouge, hélianthème, noyer, pommier sauvage, pin sylvestre, etoile de bethléem, châtaigner

certaines sont plus appropriées que d'autres
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les Fleurs de Bach   Mer 29 Juin - 23:46

8 fleurs c'est beaucoup LiliDep...

Le max c'est 7 en sachant que si tu prends du rescue pour tes paniques, ça compte une fleur de plus.

lilidep

Féminin

MessageSujet: Re: Les Fleurs de Bach   Jeu 30 Juin - 0:36

oui je dois refaire le test avec mon infirmière, mais j'ai b=noté à côté des fleurs avec ++, l'intensité et certaines ne me servent quasiment à pas grand chose
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les Fleurs de Bach   Jeu 30 Juin - 1:17

C'est cool si t'as déjà pu noter les intensités.
En plus, elles se prennent au présent. Si par exemple tu as vécu beaucoup de nostalgie en général jusqu'à maintenant mais qu'en ce moment tu n'en ressens pas trop, c'est pas le moment de prendre honeysukcle.

Bon test en tous cas!

bulle2savoon

Féminin

MessageSujet: Re: Les Fleurs de Bach   Jeu 30 Juin - 9:21

Moi j'ai eu plus de 10 fleurs...un peu beaucoup mais tout comme lilidep j'ai fais un petit classement ^^
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les Fleurs de Bach   Jeu 30 Juin - 10:36

Je trouve ça étonnant que les tests donnent autant de fleurs

En tous les cas, j'espère que ça vous aidera

lilidep

Féminin

MessageSujet: Re: Les Fleurs de Bach   Jeu 30 Juin - 17:37

j'ai hâté de commencer vraiment!
merci lilie! tu vas bien?
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les Fleurs de Bach   Jeu 30 Juin - 20:37

Spoiler:

Parfois, la prise des fleurs peut momentanément augmenter les symptômes (comme en homéo) mais ça ne dure pas longtemps (moins d'une semaine).

lilidep

Féminin

MessageSujet: Re: Les Fleurs de Bach   Ven 1 Juil - 14:03

of avec mon traitement qui ne m'aide plus vraiment je n'ai pas trop peur, je veux tout essayer pour m'aider à me sentir mieux
bulle2savoon

Féminin

MessageSujet: Re: Les Fleurs de Bach   Sam 8 Oct - 11:51

Pour info je vais commander le cherry plum pour la peur de perdre le controle de soi.

Voici un petit texte que j'ai trouvé concernant cette plante:

La personne Cherry Plum a peur de perdre le contrôle de soi ou de la situation, de commettre un acte terrible.
Avez-vous du mal à vous contrôler? Maîtriser la situation est-ce important pour vous?
Vous craigniez que votre esprit ne s’emballe jusqu'à en perdre la raison. Il vous arrive, pour des choses insignifiantes, d’entrer dans des colères d’une violence que vous-même n’acceptez pas ce qui vous laisse augurer des actions insupportables.
Vous êtes par moments comme endormi et, à d’autres, hyperémotif où vos sens sont comme à fleur de peau. Vous pouvez être hypocondriaque et craindre la maladie au point de vous rendre malade, mais il s’agit pratiquement toujours de maladies en relation avec la raison, l’intelligence, la mémoire, le cerveau, les nerfs.
Vous pouvez rechercher les sensations fortes et prendre une extrême jouissance, presque animale en cédant à des tentations pas forcement illégales mais que la morale bourgeoise réprouve. La petite déprime comme la grosse dépression sont des troubles avec lesquels vous « flirtez ». Vous avez déjà pensé au suicide qui, à la fois, vous attire et vous fait peur. Ces périodes noires alternent avec de longs moments d’optimisme.
Alors que « Aspen » craint des choses extérieures et qui n’existent pas forcément, « cherry plum » a peur de ses propres pulsions, de se faire du mal et d’en faire à son entourage.

Je vais essayer et vous dire si cela me fait du bien d'ici quelques jours je pense.
En tout cas je me retrouve dans ce petit texte.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les Fleurs de Bach   Sam 8 Oct - 12:58

Ça prendra du temps Bulle, au moins une bonne quinzaine de jour minimum je pense mais j'espère que ça t'aidera.

Tu vas le prendre en gouttes?

bulle2savoon

Féminin

MessageSujet: Re: Les Fleurs de Bach   Sam 8 Oct - 15:11

Oui Lilie je compte le prendre en goutte, hier m'a sophro m'en a mit dans le bouche et c'était pas mauvais, plutot sucré même.

J'espère que ca fera effet en tout cas, même si je dois attendre, 2 ou 3 semaines ^^
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les Fleurs de Bach   Sam 8 Oct - 20:23

Réponse rapide, merci Bulle.

Par contre je crois que dilué dans l'eau c'est plus efficace et meilleur pour la pipette. Elle t'a demandé de t'acheter une petite fiole à pipette pour ça?

bulle2savoon

Féminin

MessageSujet: Re: Les Fleurs de Bach   Sam 8 Oct - 20:31

Alors oui j'achète les petits fioles à pipette, je viens de commander le cherry plum sur un site qui a l'air pas mal.

Je n'ai jamais essayé dilué dans l'eau, il faut que je pense à cette méthode. J'ai toujours utilisé les fleurs de bach directement dans ma bouche.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les Fleurs de Bach   Sam 8 Oct - 20:36

En fait je parlais d'une fiole "vide" qui te permettrait de diluer tes gouttes (surtout si tu as plusieurs fleurs) dedans pour en prendre au goutte à goutte tout au long de la journée.

J'espère qu'elle t'aidera!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Fleurs de Bach   Mer 23 Nov - 21:12

On viens de m'apporter une sorte de rescue sauf que sa ne s'apPel pas rescue mais " emergency essence " elixir floral c'est fait aussi par le doctor bach.

J'ai regardé la composition floral elle diffère un peu mais a les même effet que le rescue.

La différence majeur et le prix : rescue 19 euro 95
elixir floral 12 euro 30

Je ne sais pas si certaine de vous connaisse ?
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les Fleurs de Bach   Mer 23 Nov - 21:32

C'est en gouttes ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Fleurs de Bach   Mer 23 Nov - 21:37

je crois que sa existe en goutte mais la non c'est en spray celui que j'ai
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les Fleurs de Bach   Mer 23 Nov - 21:41

Fleur de Bush non ? Pas de Bach ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Fleurs de Bach   Mer 23 Nov - 21:44

non je ne crois pas

c'est ecrit elixir floral bio emergeny essence meddel tegen spray doctor bach's original method

sur ma boite c'est ecrit en anglais mais il semble que ceci soit la boite francaise
http://www.shoppingbio.com/remede-de-secours/1721-biofloral-remede-de-secours-spray-bio-20ml-nd40.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Fleurs de Bach   

Les Fleurs de Bach
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant