ETAPE le forum

Bel Hiver !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Ou est ma concentration?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Steph
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Ou est ma concentration?   Ven 1 Oct - 18:29

Je ne sais si vous êtes dans le même cas que moi, mais perso
j'ai toujours eu un fond anxieux qui en s'agravant m'empêche d'être concentrée.
Lorsque j'allais au boulot a la fin, impossible de bosser sur un plan, je n'arrivais plus a comprendre alors qu'avant pas de problème.
Parfois je regarde un film ou je participe a une conversation et je me rends compte que je ne suis plus, je décroche, ca m'arrive de plus en plus souvent.
Je suis comme perdue, tout ce mélange dans ma tête.
C'est certain que la fatigue n'aide en rien, mais même lorsque je suis relativement en forme, j'y arrive de moins en moins.
Je voulais savoir si pour vous être concentré (lorsque vous n'êtes pas
en expo bien entendu) est aussi un problème.

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
Maka l'Arlekine

Féminin

MessageSujet: Re: Ou est ma concentration?   Ven 1 Oct - 19:12

Coucou Steph,

J'ai aussi des problèmes de concentrations :
J'ai du mal à tenir une longue lecture.

Quand je dois rester assise à écouter, je dois occuper mes mains, ou gribouiller... bref, on pourrais croire parfois que je ne suis pas attentive alors que si.

Je pense que certains médocs (anxio par exemple) joue sur la mémoire et donc la concentration...
Je ne sais pas trop en fait...

Prends tu des médicaments ?

Sinon, oui, la fatigue ou quand quelques choses nous tracasse, joue sur la concentration.

à bientôt!
Bisous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ou est ma concentration?   Ven 1 Oct - 20:26

Oui l'anxiété joue beaucoup sur ma concentration. Je fatigue vite je trouve.

Au bout d'un moment : tête vide, à la limite de la migraine, je n'entends plus vraiment les choses ou du moins je n'assimiles plus.

Il me semble que l'anxiété "consume" ma concentration, le stress aussi.

Et je ne parle pas avec médicaments : les anxiolitiques sont des pros en la matière
AntilopesDudesert

MessageSujet: Re: Ou est ma concentration?   Ven 1 Oct - 20:45

La concentrration pour moi est devenue un problème préocupant.
La lecture et retenir ce que je lis.les noms,les dates,des choses que j'ai vus et lus sur le net.Mon attention quand je suis dans une discution je perds le bout du fil .

Ce qui est pire c'etais au boulot en informatique je travaille des fois sur deux machines en même temps et voilà que j'oublie si j'ai fait ou pas une étape sur l'une ou des procédure que je me rappelle pas avoir fait .
tout ça fatigue énormément en fin de journée,j'étais léssivé.
J'ai su que les anxiolitiques y etais pour quelque chose et je pense aussi le stress et l'état anxiogene.
Je sais que quand je suis decontracté j'ai une meilleur concentration et je travaille plus à l'aise .
Steph
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Ou est ma concentration?   Ven 1 Oct - 23:33

Merci pour vos réponses, en fait j'ai surtout remarqué cela lors de mes trois séances d'hypnose.
Pendant le blabla de la psy impossible de m'imaginer plus de deux secondes ce qu'elle me disait, et plus j'essayais plus c'était le chaos.
Elle me disait d'imaginer un lieu de ressourcement, un lieu dans lequel je pourrai me réfugier lorsque je fais une crise d'angoisse, mais a part du brouillard, rien, au contraire.
Cela ne me correspond pas du tout d'être quelqu'un de négligeant ou peu méticuleux mais j'en suis là parce que je ne sais plus me tenir à quelque chose "d'intellectuel" ce qui m'angoisse et la boucle est bouclée.
Sans doute que mon esprit est occupé a autre chose, il est ailleurs mais où ?

Pour les médocs, Maka je prends des AD mais depuis peu donc pour l'instant je ne vois pas encore d'effet sur ma concentration.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ou est ma concentration?   Sam 2 Oct - 10:54

Effectivement soit-disant certains médicaments peuvent perttuver la concentration.

Sinon pour le fait de ne pas retenir certaines choses, quand une personne est trop stressée, elle pense et réfléchit à tant de choses (sur son anxiété, les situations anxiogènes, ect...) que le cerveau ne peut pas stocker toutes les informations et retient l'essentiel et l'essentiel lorsqu'on est stressé et qu'on y pense tout au long de la journée ce sont nos problèmes en premier!

Pour l'exemple de ta séance d'hypnose, tu dis que tu te concentrais, essayais énormément pour trouver un lieu mais justement à trop essayer, à être dans l'intellect, à se mettre trop de pression, de ne pas arriver et d'être donc embéter tu perds en qualité sur ta séance car justement en hypnose, tu dois être relacher, relaxer, c'est presque ton inconscient qui t'envoie des images... donc effectivement tu devais peiner.. et puis peut-être que ce brouillard, le trou noir, est peut-être synonyme de beaucoup de chose?!
A réfléchr...
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Ou est ma concentration?   Sam 2 Oct - 10:55

Coucou Steph!

Si tu prends les ad depuis peu, ta déconcentration vient comme tu le dis surement d'ailleurs.
Parfois on a des pensées anxieuses en boucle mais on arrive tout de même à ne pas les voir... Ton copain a pris des fleurs de bach, pour l'impression d'être un hamster qui tourne dans sa roue, il existe white chesnut (et en plus elle aide à ressentir nos émotions quand on a tendance a trop intellectualiser).

Moi je retiens les choses etc... mais j'ai perdu par exemple l'habitude des conversations "en vrai" à plusieurs.

A ton avis, le fait d'être ailleurs, ça ta protégerait de quoi (dans le cas ou même gênant ça préserve une partie de toi)?

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ou est ma concentration?   Sam 2 Oct - 11:01

Citation :
Lilie :
A ton avis, le fait d'être ailleurs, ça ta protégerait de quoi (dans le cas ou même gênant ça préserve une partie de toi)?
C'est une très bonne uestiion!! On pourrait se la poser égalment pour notre anxiété car même si elle nous gène dans notre quotidien à quelque part, ne l'a-t-on pas créée pour se protèger du monde extérieur et autres... ?!!
Steph
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Ou est ma concentration?   Sam 2 Oct - 13:34

Je dirai que ce manque de concentration m’empeche de d’avancer, j’ai oublier pas mal de chose, donc oui c’est sans doute une sorte de protection car plus je fais d’effort et moins je me souviens. Je sais ce qui m’est arrivé mais je peux difficilement me rappeler de faits précis c’est très général même si je l’assume complètement.

Je pense également que ce manque de concentration est du a un manque de confiance en mes capacités, je me trouve toujours inférieure aux autres donc je me mets toujours en retrait mentalement dans une conversation. Je me dis que je n’ai rien d’intéressant a dire ou que ce que je dis est idiot.

Pour mon boulot c’est pareil, je me dis que je n’ai pas assez de capacités, pourtant mon patron m’a déjà fait plusieurs compliments au sujet de mon boulot, mais maintenant je m’autosaborde, je m’interdis d’y arriver.

En fait plus on me fait de compliments, plus on me donne de responsabilités et plus je sabote ce que je fais. Je pense que mon manque de concentration viens plutôt de là, c’est une sorte d’autodestruction.

Perso c'est plutot comme ça que je vois les choses.
jolierose
Modératrice

MessageSujet: Re: Ou est ma concentration?   Sam 2 Oct - 17:43

Merci Steph sujet très intéressant

Pour ma part quand je stresse oui j’ai du mal a me concentré, dé fois au boulot j’ai du mal a me concentré sur mon travail mais c’a m’arrive surtout quand j’ai peur je stresse quand je panique, je trouve ca normal car mon cerveau est orienté ailleurs pour une chose plus importante pour nous protégé d’un danger qui n’existe pas forcément car si on reste concentré sur notre travail ou sur ce qu’on fait on va pas voir le fameux danger ou on peut pas tout contrôler chose qui est difficile pour nous défois de ne pas tout contrôler et de la cher prise, pour le manque de concentration pendant des discussion avec des gents, je crois que la ca viens du peur du jugement car on est plus concentré sut le fait que l’autre va pensé ceci ou cela il va dire ca de moi et si je panique devant lui il va pensé quoi ??????? Et de tonnes de questions qui tournent et qui dévient notre concentration

bon courage atoi steph
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ou est ma concentration?   

Ou est ma concentration?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1