ETAPE le forum

Bel été !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Savoir dire NON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Steph
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Savoir dire NON   Jeu 7 Oct - 21:43

Le manque de confiance, perso m'entraine à faire des choses qui ne
me plaisent pas. Je les fais pour faire plaisir mais surtout par peur des conflits. J'ai horreur de ça.
J'ai bien conscience qu'a force d'accepter beaucoup de chose, certaines personnes me manquent de respect et que finalement les personnes qui savent dire non en imposent plus.
J'accepte et j'accumule, je m'empeche de ressentir mes émotions et notamment la colère ce qui forcément me provoque de l'angoisse.
Il faut donc apprendre a ne pas se soucier de ce que les autres pensent, et accepter que les gens nous aiment pour ce que nous sommes et non pour ce que nous faisons.
Voila beaucoup d'énergie gaspillée pour rien.
Alors voila mon défit, dire non quand je ne suis pas d'accord, et zut si je me prends des autres. Au moins je serai en accord avec moi même.
Enfin cela ne va pas être facile, mais je tente!

Est ce aussi difficile pour vous de dire ?
Revenir en haut Aller en bas
jolierose
Modératrice

MessageSujet: Re: Savoir dire NON   Ven 8 Oct - 0:06

je suis tout a fais daccord avec toi steph pour moi aussi dire non étais trés difficil, mais maintenant j arrive même si défois cet plus difficil
moi cétais beaucoup plus difficil pour moi de dire non a mes proches par peur ce qu ils vont pensé sur moi ou de ne pas etre la gentille que je suis mais plus maintanant car on pense plus aux autres qua nous même
lessentiel cest detre soi même et de s"écouter je crois que cest important de savoir dire non qu on il faut

alors fonce steph pour le

courage
liliana

MessageSujet: Re: Savoir dire NON   Ven 8 Oct - 0:43

coucou steph!

j'ai le même problème que toi, alors ce que tu décris (le fait de refouler ses émotions et de garder le sourire et la bonne humeur alors qu'à l'intérieur on est en colère, d'accumuler des tensions, d'avoir le sentiment de ne pas assez être respecté...) ça me parle tout à fait!
pour progresser par rapport à ça, on pourrait poster ici nos défis spécifiquement par rapport à l'affirmation de soi (avec pourquoi pas les peurs qui nous empèchent de les réaliser, pour s'en débarrasser en en parlant ensemble) et essayer de les réaliser, ainsi que parler des situations ou on aurait aimé plus s'affirmer pour se donner des conseils entre nous et trouver de meilleures réactions. t'en penses quoi?
nounou

Féminin

MessageSujet: Re: Savoir dire NON   Ven 8 Oct - 5:20

Ouff!!dire non voilà tout un défi.
Je crois que toute les personnes anxieuse on peur de dire non par peur de déflaire et par le fait même d'être rejeter.

Je suis aussi a travailler là-dessus.C'est quand même difficile mais j'y arrive tranquillement.

J'ai déjà eu des crises de la part de personne de mon entourage parce que j'avais dit non.Mais si je m'aime je dois dire non si sa me tante pas de garder exemple les enfants de ma belle-soeur.Elle ma fait toute une crise et nous nous voyons plus vraiment mais je crois qu,elle me parlais seulement à cause de sa.Alors c'est vraiment de m'aimer de lui avoir enfin dit non.
Je peux vous dire que c'est là que l'on peut voir qui nous accepte tel que nous sommes ou juste pour ce que nous pouvons faire pour eux...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Savoir dire NON   Ven 8 Oct - 8:59

Savoir dire non m'était aussi très difficile. A force d'être trop conciliante, je me suis fait un peu envahir.
Et l'an dernier en thérapie de groupe, on a travaillé le non. Savoir entendre le non mais aussi savoir le dire.
L'exercice : je pose une question du genre "tu me donnes un bout de chocolat" en prenant tous les airs que je voulais (suppliante, déprimée, agressive etc...) et me faisait rembarrer par tout le monde par le non. Ensuite les autres te demandent la même chose, il faut les regarder dans les yeux et dire non .
C'est dur à faire comme exercice mais il m'a apporté. Ensuite, lorsque l'on arrive à dire non dans la vie de tous les jours on montre non pas un côté déplaisant forcément mais aussi le côté "j'ai des limites comme tout le monde".

Si j'ai un conseil à donner, ne pas s'étaler sur la raison du non. Pas la peine de se justifier pendant des heures.

- "non, j'ai pas le temps" passera mieux que : "non, tu comprends, je suis fatiguée, en plus j'ai plein de trucs à faire ce jour là, etc...."

Un non dit de façon assurée n'amène pas à parlementer pendant des heures. Il montre une affirmation de soi qui est généralement écoutée.

Sinon, le non, lorsque vous l'entendez, comment le prenez-vous ?
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Savoir dire NON   Ven 8 Oct - 11:10

Citation :
Il faut donc apprendre a ne pas se soucier de ce que les autres pensent

Steph, je ne vois pas tout à fait les choses comme ça. Je dirai plus "il faut apprendre à ce soucier de ce qu'on pense, de ce dont on a envie ou besoin". Et ensuite selon le cas, se laisser la priorité. On ne peut pas toujours dire NON, comme on ne peut pas toujours dire OUI.

Lorsque l'autre fait une demande, l'écouter, c'est aussi s'écouter soi. Est-ce que si on accepte cela va juste nous mécontenter un peu sur le coup ou alors carrément aller contre-nous?

Je vais prendre deux exemples.
Une amie que je n'ai pas vu depuis longtemps m'invite. Je suis très mal en ce moment, j'ai beaucoup de symptômes et je ne me sens pas capable de profiter du moment si j'y vais. Je prends en compte sa demande, mais ma détresse me parait plus forte. Je suis donc obligée de dire non, et de vivre ma culpabilité alors que j'aime cette personne.

Un de mes voisins a une fuite dans son appart'. Je suis en déréa et il vient me demander de l'aide. Je n'ai absolument pas envie, mais je réfléchis que je peux le faire en me forçant un peu et que sa demande m'est acceptable même si sur l'instant elle me contrarie. Je vais traverser du mécontentement et du mal-être sur le coup, mais au retour je serai satisfaite d'avoir pu l'aider.

Dans un cas il y a une personne que j'aime, dans l'autre un "anonyme" mais dans les deux j'ai été le curseur principal de ma réponse, en prenant en compte leur demande mais surtout mes possibilités.

Je crois qu'on évite de dire non très souvent pour éviter les conflits comme tu le dis (c'est volontairement que je reste sur la racine, le moment de refuser plutôt que sur les conséquences), mais aussi pour s'éviter de culpabiliser. Et du coup on s'aperçoit que pour exprimer nos besoins ou notre avis (qu'il soit dans l'accord comme dans le refus) il nous faut traverser des émotions parfois négatives.

Mais parfois en essayant de s'affirmer, on tombe dans l'excès inverse, on refuse la moindre chose qui pourrait nous contrarier deux minutes sans même réfléchir à ce que ça pourrait nous apporter ensuite. Et je crois que c'est parce qu'on retombe dans le même travers: on suit le principe du "maintenant si je ne veux pas je refuse" mais on ne s'écoute pas plus qu'avant...

Je travaille dessus en ce moment, parce que j'arrive à refuser mais pas encore à ma mère. J'évite un max de la peiner, de contrarier ses attentes, ses envies etc... mais je m'aperçois que ma colère refoulée atteint la relation et ça me force à réagir alors que ça reste dur d'exprimer mes besoins s'ils ne sont pas en phase avec les siens (voire opposés).

Spoiler:

J'ai fait trop long, je sais..............

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Savoir dire NON   Mar 19 Oct - 21:20

J'ai fait un test "savez-vous dire non ?"
http://www.linternaute.com/femmes/psychologie/questionnaire/fiche/1382/d/f/1/

Et apparemment je sais dire non sans en abuser
Steph
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Savoir dire NON   Mar 19 Oct - 21:45

Merci pseu pour le test, mooa c'est:
50% je sais dire et
50% je ne sais pas dire ,

ca va ca pourrait etre pire santé
Maka l'Arlekine

Féminin

MessageSujet: Re: Savoir dire NON   Ven 22 Oct - 18:55

Mwa :

Citation :
Vous n'osez pas dire non

50% Vous n'osez pas dire non

30%
Vous savez dire non

20% Vous abusez du "non"

lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Savoir dire NON   Jeu 27 Nov - 20:56

Une fleur de bach pour quitter la docilité, parvenir à s'affirmer, ne plus s'épuiser car on refuse de dire non etc...

Description complète (aspect psychologiques, symptômes physiques, effet de l'élixir...) ici:

http://www.les-fleurs-du-docteur-bach.com/?p=329

Les adjectifs des personnes souvent lié à l'état "centaurée":

•Calme, doux
•altruiste, dévoué
•souvent fatigué
•influençable, hypersensible
•timide
•soucieux de plaire
•gentil, obéissant

Bonne soirée disco

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com