ETAPE le forum

Bel Hiver !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La peur de conduire, nos trucs et astuces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Avez-vous peur de conduire ?
- oui, d'ailleurs je ne peux pas conduire
13%
 13% [ 1 ]
- oui mais seulement dans certaines situations
50%
 50% [ 4 ]
- non
0%
 0% [ 0 ]
- je n'ai pas pu passer mon permis à cause de ma phobie
25%
 25% [ 2 ]
- je ne sais pas je n'ai encore mon permis
12%
 12% [ 1 ]
Total des votes : 8

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: La peur de conduire, nos trucs et astuces   Mer 20 Oct - 8:09

La peur de conduire

La peur en voiture est souvent liée à la peur de la mort.

De nombreuses peurs se rapportent à la conduite :

- peur de causer un accident,
- peur de ne pouvoir s'arrêter en urgence
- peur de conduire seul(e)
- peur des autres automobilistes, d'être encerclé
- peur de l'accélération, de la vitesse
- peur de se perdre, des trajets inconnus
- peur de s'éloigner de chez soi, peur de la distance
- peur des longs trajets

Avez-vous peur de conduire ?

J'ai eu longtemps peur de conduire et d'ailleurs je suis restée 3 ans sans voiture.

Cette peur était vraiment importante, je n'arrivais même plus à conduire sur un vélo.

En voiture je paniquais pour :
- trajet inconnu
- long trajet
- centre ville (devoir se garer, chercher une place)
- autoroute (vitesse)

En vélo j'avais peur :
- des voitures
- de perdre l'équilibre et de tomber

Depuis les choses se sont arrangées, même si je ne conduis toujours pas sur autoroute, j'arrive tout de même à faire des trajets de 2 heures.

Les trucs et astuces que j'ai utilisé :

- tout d'abord lorsque la panique me prenais, c'était souvent sur un trajet "monotone", comme la nationale, rouler tout droit et depuis un certain temps. Là je remarquais que je fixais un point, toujours le même, je regardais la ligne blanche au centre de la route. Alors je changeais mon angle de vision, je commençais à regarder plusieurs points : les rétros, au loin etc...la panique arrive au moment où il ne se passe pas grand chose, la conduite "de croisière". Changer son attention sur les choses m'aidait.
Si cela ne marchait pas, j'accelérais d'un coup, cela me sortait d'une sorte de transe, me sortait surtout de ma panique. Un peu comme si le fait d'accélérer me mettait dans une attention soutenue, effaçant la panique pour la remplacer par un réel danger. Ce truc là n'est pas à faire évidemment si on est déjà à la limite autorisée, et n'est à faire que quelques instants, juste le temps de sortir de sa panique.
- à un moment donné, il a fallu que mon bien être en voiture soit très présent, me sentir bien : chanter sur de la bonne musique, avoir quelques bonbons ou du chocolat en cas de crise ^^
- pour les longs trajets, je ne dépasse toujours pas 2 heures de conduite, lorsque la panique arrive elle reste. Là je dois faire une vraie pause, pas de 5 minutes pour faire retomber la pression
- pour le centre-ville (inconnu), les trajets que je ne connais pas : le GPS est mon ami. J'ai totalement fait disparaître la peur de me perdre grâce au gps. Je n'ai pas à m'occuper du trajet mais de la conduite simplement.
- pour l'autoroute, je n'y arrive pas encore simplement car ma voiture est une petite citadine et que dépassé les 110km/h elle n'est plus stable. Je pense qu'il faut que j'essaie de louer une voiture plus puissante où la vitesse se ressent moins pour savoir si j'y arriverais.

Enfin, j'ai plus peur lorsque je suis avec quelqu'un en voiture que lorsque je suis seule : me sentir responsable me fait paniquer.

Revenir en haut Aller en bas
Steph
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: La peur de conduire, nos trucs et astuces   Mer 20 Oct - 10:01

La peur en voiture est la première peur que j'ai ressenti et la première réelle crise de panique c'est en conduisant sur l'autoroute qu'elle s'est produite.
Je pensais que ce mal etre était uniquement du à la voiture, mais il y a deux ans lors d'une balade a vélo, j'ai remarqué que j'étais habité par les mêmes sensations. Impossible de rouler sur une route avec des voitures.
J'avais l'impression que j'allais perdre le controle, tomber et me faire écraser.
En voiture c'est pareil, j'ai peur de tout ce qui est plus gros que moi, les bus, les camions mais pas les voitures car elles ont la même taille que moi.
Impression que je perds le controle, que je m'évanoui et que je vais me faire écraser. Cette impression est amplifiée lorsque je me trouve sur une route où il m'est impossible de sortir quand j'en ressens le besoin.
Je me sens alors piégée, c'est la fin et il faut que ca s'arrete immédiatement, la preuve j'ai fais deux sorties de routes. (personnes n'est mort, je vous rassure ).
Tous ca c'est uniquement dans ma tête car avant je roulais sur autoroute sans problème, j'avais une petite peugeot pourrie mais je n'avais pas ce genre de pensées. Pour moi faire un long trajet était même synonyme de plaisir, je mettais de la musique, c'était cool.
Pour l'instant, je n'ai pas vraiment de truc, voir les camions qui roulent vite me déclenche une sensation de panique immédiate lorsque je suis au volant.
Mais j'ai déja fais du chemin en tant que passagère car j'arrive a mieux le supporter lorsque ce n'est pas moi qui conduit.
Tout ca c'est dans la tête bien évidemment mais je n'arrive pas a changer cette vision depuis qu'elle s'est installée.
Si j'arrive a progresser, je viendrai poster ici, merci pour ce post.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: La peur de conduire, nos trucs et astuces   Jeu 21 Oct - 12:18

J'ai toujours eu (d'avant l'ago) peur de devoir conduire...
Que ce soit un vélo, une voiture, ou même promener un chien, donc avoir autre chose (ou autre être!) à gérer en dehors de moi m'a toujours destabilisée. Avant, j'adorais me faire conduire et surtout prendre le train (ça me parait insensé maintenant ).

Je voulais prendre des leçons après ma première année ici... et je suis devenue ago .
Maintenant, j'ai pu voir que ça m'avait amusé et plu de conduire vite-fait sur un parking avec ma mère et ça me rassure. Seulement avec ma peur de m'éloigner, je me sens pas encore capable d'apprendre...

Mais ça viendra .
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Kim

Féminin

MessageSujet: Re: La peur de conduire, nos trucs et astuces   Jeu 21 Oct - 13:48

Moi mon probleme est quand je suis seule ... sinon quand j'ai quelqu'un avec moi je me sens correct a part avec les autoroutes ca me fait paniquer , les emboutaillages et la vitesse ... Je n'ai jamais adorer conduire aussi mais la l'auto est dans la cour , je dois me forcer a la prendre ... pourtant avant je le fesais sans probleme ... d'ou es venu cette peur ??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La peur de conduire, nos trucs et astuces   Jeu 21 Oct - 14:38

Je me suis trompée dans mon vote, j'ai mis "je n'ai pas mon permis" mais je voulais voter "je n'arrive pas à passer mon permis" trop de stress.
Par contre, j'arrive à prendre le train, les transports en commun de ville et le vélo... enfin maintenant, j'ai eu une période où cela était trop difficile et parfois un petit pique de stress revient suivant ma forme...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La peur de conduire, nos trucs et astuces   

La peur de conduire, nos trucs et astuces
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1