ETAPE le forum

Douce fin d'hiver

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Description de ma ou de mes phobie(s)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Connaissez-vous le déclencheur ainsi que la ou les origines de votre phobie?
Oui
38%
 38% [ 6 ]
Oui et non
50%
 50% [ 8 ]
Non
12%
 12% [ 2 ]
Sans avis
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 16

AuteurMessage
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Description de ma ou de mes phobie(s)   Mer 20 Oct - 13:36

Comme ce forum est consacré à la phobie, voici un sujet ou chacun pourra exposer ce qui le fait paniquer.

Qu'est-ce qui me fait paniquer?
Pourquoi j'ai cette ou ces peur(s)?
Qu'est-ce que je ressens (physiquement, moralement) en paniquant?
Qu'est-ce que j'évite de faire? Quels facteurs empirent ma panique?
Etc... etc...

Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Description de ma ou de mes phobie(s)   Mer 20 Oct - 18:14

Qu'est-ce qui me fait paniquer :

- Des situations de jugement comme, pour moi la pire, celle de l'entretien d'embauche. Faire un exposé à l'école était impossible, à partir de la fin du collège.
- Être regardée, remarquée. Si quelqu'un que je ne connais pas me regarde, je panique instantanément et me trouve ridicule.
- Au milieu d'une foule, que ce soit à l'air libre ou non.

Pourquoi ces peurs ?

Pour la peur du regard et du jugement, tout vient de l'éducation, de l'enfance. En dehors du paternel très rabaissant, j'avais aussi des problèmes de surpoids qui me valaient des remarques.
Pour la peur de la foule, j'ai du mal à trouver le pourquoi. Je me souviens d'une manifestation lorsque j'étais à la fac, nous avons été chargés par les CRS : flippant. Je me souviens aussi des transports parisiens bondés, les gens poussent ou ne bougent pas lorsque l'on veut sortir à sa station.

Ce que je ressens lorsque je panique :

Je perds tout contrôle. Palpitations, suées, nausées, tremblements, cela peut aller jusqu'à la perte de connaissance qui, même si elle ne dure que quelques instants est vraiment gênante.
Moralement, tout dépend des situations. Si je suis dans la foule je ressens la peur, le danger des autres. Comme si ils n'étaient plus des être pensants mais des "prédateurs". On ne maîtrise pas une foule, une foule entraînée peut aller loin. Donc sentiment de danger de mort, sentiment d'agressivité.
Le sentiment d'agressivité que je perçois, j'y réponds moi-même par une agressivité qui ne me correspond pas d'ordianaire. Il m'est arrivé de piquer une gueulante en pleine rue après un homme enivré qui râlait après moi. Là je réagis du tac au tac.
Si je suis jugée, comme un entretien d'embauche, là mon cerveau est totalement bloqué, je ne peux rien dire, plus sortir un mot. Je ressens de la honte d'être moi, une incapacité totale à assumer le poste pour lequel je postule et me dis "comment j'ai eu la prétention de poser ma candidature".
On me regarde = on me juge, on se moque, je suis ridicule.

Qu'est-ce que j'évite de faire :

Pour la foule, je n'évite plus, j'essaie d'affronter. D'ailleurs, j'aimerai comme ultime défi aller à des concerts.
Pour le regard et le jugement : je ne compte jamais plus repasser des entretiens d'embauche, si je dois bosser ce sera en intérim par exemple.
Je vois très peu de monde, ai peu d'amis réels : j'ai plus de connaissances virtuelles que réelles. Derrière un écran je suis cachée je pense.

Ce qui amplifie ces ressentis :

Enfin, si je pousse un peu l'analyse le regard féminin et masculin je le perçois différemment. Le regard d'un homme me fait plus paniquer que celui d'une femme. Je chercherai donc plus à me faire des amies que des amis en vrai.
Ce qui amplifie les paniques lorsque je sors est aussi mon poids. Si je suis à un poids normal, je me sens bien. Par contre, si j'ai pris un peu (ou beaucoup) là je me trouve "déplaisante", "pas dans la norme" etc...Comme si mon poids allait d'office avoir une répercussion sur le jugement des autres.
Steph
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Description de ma ou de mes phobie(s)   Mer 20 Oct - 23:51

Ce qui me fait paniquer:

Quand je me trouve dans certains lieux hors desquels je ne peux m'en aller lorsque je le désire:
- les voies rapides, car en général il n'y a que des sorties préétablies,
- les locaux ou bureaux dans lesquels je suis susceptible de devoir m'exprimer car lorsque je vais devoir parler forcément je ne pourrai pas partir quand je veux

Pourquoi ces peurs :

J'ai vécu avec un père schizophrène et une mère qui en avait peur.
Nous avons vécu l'enfermement, la violence, et la paranoia de mon père.
Interdiction de le raconter a l'extérieur sous peine de porter a vie la responsabilité de la destruction de ce qu'ils avaient construit (dixit ma mère).
Je précise que jamais aucun psychiatre nous a dit ce qu'il avait, ni ne nous a conseillé ou renseigné. On nous a toujours dit qu'il était dépressif, donc nous pensions que nous méritions un peu tout cela.
Surtout que en dehors de ses délires il pouvait etre charmant.
Nous l'avons été avertis de sa maladie par les médecins entre deux portes quelques temps avant son décès lorsqu'il a peter un super plomb et qu'il délirait plein pot.(je précise que son décès n'est pas lié a son état mental, il était malade en plus),
Cela m'a notamment permis de comprendre beaucoup de choses, d'assumer ce que j'ai vécu et de lui pardonner, car finalement il ne maitrisait rien et je sais qu'il a souffert psychologiquement toute sa vie.
Par contre j'en veux au corps médical qui nous a laisse dans la m....... , dans la peur et la violence et accessoirement a ma mère car après tout elle était adulte, elle. Enfin je devrais mais je n'y arrive pas trop, je culpabilise face a elle .

D'ou je pense ma peur de l'enfermement car ma première crise qui s'est produite sur l'autoroute est arrivée a l'époque ou je me suis installée avec mon copain. Ce qui devait être dans mon inconscient synonyme d'enfermement à nouveau.

Ce que je ressens lorsque je panique:

Palpitations, tremblements, impression de m'évanouir et de ne plus être dans mon corps, rougissements, envie de fuir,

Qu'est-ce que j'évite de faire:

Conduire sur les voies rapides, c'est d'interet général
Prise de parole dans des lieux fermés, ce n'est pas d'interet général

Ce qui amplifie ce ressenti:

Lorsque je ne sais pas me préparer mentalement a ce type de situation, je dirai donc l'imprévu.

Mes conclusions:
C'est important de se faire aider lorsqu'un proche agit de manière dangereuse. Non seulement pour sa famille mais aussi pour lui-même, il ne faut pas rester dans l'enfermement.
Voila, vous savez tout, c'est grave docteur?
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Description de ma ou de mes phobie(s)   Jeu 21 Oct - 13:32

J'avais donné des questions en exemple mais puisque je vous trouve très structurées, je vais faire pareil.

Ce qui me fait paniquer:

M'éloigner de chez moi

Ce qui amplifie ma peur:

m'éloigner à pieds est ce qui me terrorise le plus. La chaleur, l'éclairage blanc du ciel, la foule, le bruit, la multitude d'informations (stimulis) etc... amplifient mon stress et ma panique.

Ce que j'évite de faire:

Aller trop loin... parce que j'ai peur de pas pouvoir revenir

Ce que je ressens quand je panique:

déréa, impression que je vais tomber, m'évanouir, molesse dans les jambes, flous visuels, lourdeur du crâne et parfois des fourmillements (visages, mains...), coeur qui bat plus vite, suée...
Je me sens perdue, j'ai l'impression que je suis en décalage, que je flotte.
Et ça me terrorise.

Pourquoi ces peurs:

En vrac et en raccourci: par réflexe (depuis le temps ) , parce que je crois que je me bloque seule par peur d'affronter la vie, ma vie, faire des choix, être autonome etc..., par manque de confiance en moi... Puis il y a la douleur que j'ai longtemps refoulée et qui a explosé comme ça, suite à une opération (moment où je ne pouvais pas rentrer chez moi, où je me suis sentie très mal et très seule).

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Kim

Féminin

MessageSujet: Re: Description de ma ou de mes phobie(s)   Jeu 21 Oct - 15:00

Qu'est-ce qui me fait paniquer?

Plusieurs choses ... la maladie , les foules , la mort , etre seule , les autoroutes , sortir seule .

Pourquoi j'ai cette ou ces peur(s)?

La maladie : vient du fait que j'ai passer mon enfance avec ma mere malade , elle fesait au début des crisses d"asthmes par la suite de l'emphysème avancer , elle est décéder du cancer j'avais 18 ans .

Les foules : je sais pas ?? pourtant j'ai travailler dans un magasin a grande surface populaire ou il y avait beaucoup de gens ...

La mort : vient de mon enfance ou j'ai toujours ou peur que ma mère meurt .

Etre seule , je crois que ce n'est pas pour rien que j'ai 4 enfants ... j'aime pas la solitude !!

Les autoroutes : ca va trop vite pour moi , je me sens prise et je veux juste trouver les sorties et m'en aller !!

Sortir seule , j'ai aps etre seule et ca m'empeche de faire beaucoup de chose , malheureusement .

Qu'est-ce que je ressens (physiquement, moralement) en paniquant?

Mon coeur bat tres vite , je me sens mal , j'ai peur de tomber dans les pommes , mes mains devient toute moites ...

Qu'est-ce que j'évite de faire? Quels facteurs empirent ma panique?
Etc... etc...

Beaucoup trop de choses , j'attend apres mon conjoint , ma panique est surtout quand je suis seule ... a la maison ca va mais je ne sort pas plus loin que le coin de la rue ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Description de ma ou de mes phobie(s)   Jeu 21 Oct - 16:57

Je trouve ce post très intéressant car certaines questions permettent de mieux se commprendre et les réponses des autres sont également intéressantes car parfois on remarque beaucoup de similitude

Ce qui me fait paniquer:
- L'effet de groupes,
- La peur du jugement négatif d'autrui,
- Les personnes qui ont un trop fort caractère ou autoritaires,
- L'inconnu (lieux, personnes),
- Les examens donc permis, ect... (peur de l'échec),
- Le travail (pour l'entretien d'embauche, rendre un travail et si c'est mal
- L'imprévu

Pourquoi ces peurs:
- L'effet de groupes, c'est la peur d'être rejeter car ça m'est souvent arrivé et je pense que j'ai peur de l'abandon alors je me protège..
- La peur du jugement négatif des autres, c'est mon manque de confiance en moi...
- Les personnes qui sont autoritaires car mon père est ainsi et que j'ai eu beaucoup de difficultés avec lui
- L'inconnu car ma mère m'a peut-être un peu trop protégé du monde
- les examens et autre, mon père a toujours placé la barre très haute et du coup, j'ai beaucoup de pression, plus mon manque que confiance en moi qui me fait douter de ma capacité à réussir, et puis lors d'un échec la peur des autres
- Le travail pour toutes les raisons ci dessus
- Et la peur d'avoir peur car le stress et mes symptomes physiques sont trop présents se qui me bloque pour avancer
- L'imprévu, j'ai besoin d'organiser les choses car en ayant le controle des événements (même si c'est impossible finalement) j'ai l'impression que j'arriverais du coup à gérer si je les controles...

Ce que je ressens quand je panique:
boule à la gorge, perte d'appétit, vomissement, coeur qui s'accèlère, nervosité...

Ce que j'évite de faire:
De travailler, passer un entretien, ect... mais pas pour vraiment les éviter mais car ma peur est si forte que ça me paralyse, m'empèche d'avancer et d'oser, c'est comme si j'étais enchainée..
Les examens et autres idem que la réponse ci-dessus
Ce que j'essaye de faire, de surmonter (car j'aime aussi voir le positif!!) donc je rajoute une question en freestyle:
Le reste, j'essaye de l'affronter, même si c'est dur en fesant un travail sur moi, en étant parfois accompagnée car cela me rassure parfois, en apprenant à avoir confiance en moi et en apprenant à m'aimer.

Ce qui amplifie ma peur:
L'évitement car plus on évite et .. plus on évite. Aussi si l'angoisse est plus forte que moi, cela me met en situation d'échec et du coup, ça m'éffondre, j'ai du mal à me relevé après et de recommencer car ce me confirme aussi mon sentiment de peurs.

J'ai remarqué à la question "Qu'est-ce que je ressens (physiquement, moralement) en paniquant?" On réponds tous physiquement.
Et pour ma part, les symptomes physiques sont si forts que j'ai du mal à définir mes émotions en crise d'angoisse... J'ai un travail du genre à faire pour mon psy et je trouve cela assez dur (c'est un peu fait exprès!) et vous vous arrivez à les définir?
noname

MessageSujet: Re: Description de ma ou de mes phobie(s)   Mer 10 Nov - 15:42

Qu'est ce qui me fait paniquer

Boire et manger devant les gens
Les entretiens d'embauche
Ecrire devant quelqu'un
Les transports en commun

Pourquoi j'ai cette peur

En fait, je ne sais pas trop car je réalise que je suis ridicule et que je n'ai pas à avoir peur mais c'est + fort que moi.
Comme si mon corps était le plus fort, il prend le dessus.
Je suis une personne qui n'a pas confiance en elle, j'ai peur du jugement des autres.
Je veux transmettre une bonne image de moi car je n'aime pas l'échec.
Je ne suis pas comme on puit dire une "grande gueule", je suis de nature timide et réservée.
Tout ceci a commencé lorsque j'avais 18 ans, lors d'un bac blanc, mon professeur de philosophie s'est penché très près de moi pour lire mon devoir. Ma main s'est engourdie, j'étais incappable d'écrire quoi que ce soit !
Depuis ça s'est étendu à boire, manger, tenir un objet fragile, ect
Etant petite, je n'ai jamais connu les nounous, la cantine, ni l'étude du soir.
Ma mère a arrêté de travailler 10 bonnes années pour nous élever mes soeurs et moi. Mon père travaillait pour 5.
J'étais un peu dans une sorte de cocon. Je pense que j'étais prédisposée à connaître ce soucis...

Ce que je ressens lorsque je panique

Tout dépend de la situation.
Souvent, je me mets à trembler, mes mains s'engourdissent.
Je ne maîtrise plus mes gestes, comme si je n'étais plus maître de mon propre corps.
Parfois, ça me fais comme des absences de quelques secondes ou je ne maîtrise plus rien
Je scrute tout le monde, je fais attention à leurs moindres faits et gestes. Un peu comme si ces gens faisaient de même envers moi.
Lorsque je suis au restaurant, je prends quelqu'un en grippe... Je ne sais pas pourquoi je fais ça. Je n'arrive pas à être dans ma bulle.
J'ai l'impression que cette personne me reagrde et scrute mes faits et gestes.
Et vu que j'ai peur de faire tomber mon verre, je le tiens comme les petits parfois, et là je me rends réellement ridicule

Qu'est ce que j'évite de faire

Lorsque j'avais mon traitement, je me "shoutait" un bon coup avant de sortir et tout allait bien.
Aujourd'hui, pour faire plaisir à mon ami, je me force mais c'est très difficile.
Lorsqu'on a une invitation, je préfère lui laisser le choix car moi ça serait non d'office.
A vrai dire, je suis sans emploi depuis le début de mon sevrage, donc je n'ai pas vraiment été confrontée à des situations du type le restaurant d'entreprise...
C'est ce qu'il y a de pire pour moi. Poser son déjeuner sur un plateau, lorsque l'on tremble ça n'est pas évident.
Et en général, je prends des aliments que l'on peut accrocher avec la fourchette.
Je ne prends pas de riz, ni de soupe, car si je tremble, tout va tomber...

Ce qui amplifie ces ressentis

Lorsque je suis avec des personnes que je ne connais pas.
Si je suis déjà mal à l'aise à la base, la suite sera très difficile car les symptômes vont s'amplifier d'autant +

Pour le moment je n'arrive pas à développer autant que vous, peut-être qu'avec le temps ça viendra
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Description de ma ou de mes phobie(s)   Jeu 12 Avr - 14:25

j'ai mis oui et non car si dans 9 cas sur 10 je sais ce qui déclenche mes crises d'angoisse ça n'en est pas la cause profonde et celle là y'a tellement de pistes que je ne suis pas sure de la bonne !!

la pire de mes peurs est celle de la mort par asphyxie tout confondu (noyade, étouffement...)

donc ce qui peut déclencher une crise (même si beaucoup plus rare aujourd'hui) est tout ce qui touche à la respiration comme un mal de gorge, un aliment qu'aurait pris une mauvaise route, un pull trop serré, si on me saisit à la gorge, qu'on me couvre d'une couverture ou ce genre de chose... et bien sur ce qui m'angoisse le plus c'est la dyspnée dont je souffre depuis 2 ans mais on sait que le cerveau va tirer la sonnette d'alarme en s'appuyant sur le pire !

je n'ai pas moyen d'éviter ces déclencheurs donc je dois relativiser et prendre sur moi pour ne pas que les angoisses flambent.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Description de ma ou de mes phobie(s)   

Description de ma ou de mes phobie(s)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1