ETAPE le forum

Joyeuses Fêtes !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Votre avis sur l'exercice des émotions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Avez-vous l'impression que l'exercice sur les émotions vous aide au quotidien?
Oui, je ressens des changements
33%
 33% [ 2 ]
Oui et non, je vois peu de différences et l'exercice me reste difficile
33%
 33% [ 2 ]
Non, j'ai essayé mais ça donne rien
17%
 17% [ 1 ]
Sans avis
17%
 17% [ 1 ]
Total des votes : 6

AuteurMessage
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Votre avis sur l'exercice des émotions   Ven 22 Oct - 21:33

Tout est dit dans le sujet et la question du sondage.

Dernière édition par lilie le Ven 26 Nov - 1:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
AntilopesDudesert

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'exercice des émotions   Sam 23 Oct - 0:35

Mon probleme avec les emotions est que je ne m'arrete pas pour les reconnaitre et que j'ai du mal à les discernées.

je ressents plutot une mélange non précis de sensation désagréable et la plus evidente des émotions que je peux ressentir et la peur,l'insécurité.

Est-ce parce que quand j'ai eu la phobie j'ai fait se travaille de me reférmer et e devenir en quelques sortes hermetique à mes sensations ,mes émotions.
Une travailleuse sociale qui m'avait suivie m'a dit qu'elle ressentai un mur de briques autour de moi?
Donc la reconnaissance de me émotions reste pour moi un exercice difficil.
Mais c'est vrai que je fais de temps en temps des arrets pour voir pendant la journée par quelles èmotions je suis passées.

D'autant plus que je 'ai pas suivie de thérapie et n'ai pas fait vraiment ce travail : sonder les signaux profonds et le déchiffrement de mon ame.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'exercice des émotions   Sam 23 Oct - 7:46

J'ai moi aussi du mal à discerner mes émotions car je ne prends pas le temps de les réaliser sur l'instant. C'est au moment d'écrire dans le post des émotions que j'essaie de me souvenir.
Donc je fais mal l'exercice je suppose.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'exercice des émotions   Sam 23 Oct - 11:16

Euh...

En fait ma question n'était pas "avez-vous du mal à ressentir vos émotions", parce que là je pense qu'on aurait tous mis un immense OUI .

Sachant qu'on a ce problème, je voulais savoir si l'exercice vous aidait ou non à avancer pour ressentir plus qu'avant.

Moi je sais qu'il m'aide d'autant que j'ai pris le parti, en ressentant, d'essayer un maximum de ne pas refouler ou penser à autre chose (sauf en panique dehors, là j'ai du mal donc je fais l'opposé).

Si je prends le cas d'un gros cafard, avant, j'essayais de m'occuper, de le nier en un sens... Maintenant je me dis "ok, tu as le cafard, c'est comme ça" et je l'exploite à fond.
J'ai remarqué (du moins pour moi!) qu'en faisant ça, le cafard, la colère, la tristesse, le désoeuvrement etc... partaient plus vite lorsque je leur avait laissé la place d'exister.

Donc l'exercice fait que je me sens mieux, déjà car je ne savais pas ce qu'était une émotion! Souvent, je dois encore consulter ma liste quand je ressens quelque chose, pour trouver le terme qui y correspond... Mais dans l'ensemble, ma vie est plus riche et je suis plus calme, depuis que je les vois, sûrement car les reconnaître m'aide à les faire vivre et à les accepter.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'exercice des émotions   Sam 23 Oct - 11:20

En fait, je posais la question dans le but d'améliorer l'exercice.
Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais au début, il était question qu'on développe certaines choses dans nos réponses et au final, on se contente tous de faire une liste... et sur ce point là, je me dis, ne vaut-il mieux pas n'y participer qu'une ou deux fois par semaine mais en décrivant plus nos ressentis, plutôt que de le faire plus souvent mais sans approfondir...

Une liste simple ne peut pas casser ou ébrécher un "mur de brique"...
AntilopesDudesert

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'exercice des émotions   Sam 23 Oct - 22:29

"En fait Lilie quand j'arrive devant cette question mes émotions du jour" j'me dis put..! qu'estce que j'ai eu comme émotions aujourdhui ?et c'est le vide souvent ou souvent je trouve que c'est pas précis et que la principale chose qui m' omnubilais toute la journée c'est une couche de mal-vivre.
En même temp cette exercice même difficil me pousse à gratter sous la couche citée si-dessus.et a creusé justement "mes émotions du jour"

Donc OUi Lilie cet exercice m'aide à ressentir plus qu'avant mais péniblement.
Par la réponse de pseudo et de la mienne j'aurai cru que tu aurais compris le sens de nos réponses
Steph
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'exercice des émotions   Sam 23 Oct - 23:04

Oui, ca m'aide a avancer.
La première psy que j'ai consulté m'en avait vaguement parlé.
Cela m'a énormément aidé pour passer le cap d'etre passagère sur l'autoroute.
Lorsque je ressens un début de panique, je me dis que c'est normal, c'est simplement la peur, je la ressens parce que je suis ago et je sais pourquoi, donc c'est normal. Le fait de me dire ca, m'a beaucoup aidé a supporter cette situation.
Maintenant je travaille plus sur l'agacement, l'énervement cela vient du fait que j'ai du mal a imposer mes idées,
Etc.... donc je dirai que ca m'aide beaucoup mais j'ai encore du boulot parce que je n'arrive pas toujours a mettre un nom sur ce que je ressens.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'exercice des émotions   Sam 23 Oct - 23:45

Un peu comme Antilope quand j'arrive sur le post je me dis quelles émotions j'ai eu et c'est le vide. Peut-être devrais-je le faire plus sérieusement en notant au fur et à mesure de la journée... donc du coup, comme je n'écris rien, je n'avance pas ce qui est logique

Après pour l'améliorer, sans participer, je lis les réponses et justement il y a peu je trouvais que cela manquait d'échange et peut-être de développer, chacun dit ses émotions mais on n'échange pas sur ses différents ressentis et je trouverais aussi intéressant peut-être pour ceux qui ont plus d'émotions négatifs que positifs de façon général dans une journée de peut-être trouver des solutions (même si je ne sais pas lesquelles proposer pour ma part...) pour améliorer son quotidien et sil y a des choses négatives qui reviennent régulièrement qui créent ses émotions les dénouer...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'exercice des émotions   Dim 24 Oct - 1:46

Citation :
Lilie :
Il serait bien que seuls les gens qui participent (sur le forum ou pour eux) y répondent -notamment pour que les "sans avis" veuillent dire quelque chose.

Oups, , j'ai quand même répondu alors que je ne participe pas à la rubrique en question...
Mais je n'ai pas voté "sans avis"...
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'exercice des émotions   Dim 24 Oct - 11:31

Je ne suis absolument pas pour échanger entre-nous dans ce post, et pour plusieurs raisons:

* il existe la section émotion pour créer des posts dans ce but
* c'est un travail quotidien qui nécessite des efforts, c'est déjà pas évident, et comme pour le positif je trouve que ça gagne en lisibilité et en efficacité de ne pas entrecouper nos exercices par des interventions sur les posts des autres (ou sur nos propres posts). On a par exemple celui de la semaine ou de ''j'envoie une pensée à" pour ça...
* Ensuite, "imposer" de creuser, je sais pas... On n'a déjà tous du mal à donner notre liste, donc je pense qu'on doit y aller à notre rythme. Je vais essayer de faire l'effort de distinguer les émotions simples des états (quad je mets fatigue ce n'est pas une émotion!), et de décrire un peu plus, mais ça me semble pas évident...

A voir ce que tout le monde en pense
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'exercice des émotions   Dim 24 Oct - 21:47

Ok, je suis d'accord que échanger et développer quand on a déjà du mal à faire la liste des émotions c'est difficile effectivement.

Par contre, ça n'a rien avoir avec les propositions en elle-même, j'ai du mal m'exprimer ou mal comprendre mais le mot "imposer" me parait fort et je ne me serais jamais permise d'imposer quoique ce soit...
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'exercice des émotions   Dim 24 Oct - 23:34

Les guillemets c'était pas pour te citer mais pour montrer l'approximation du mot que j'employais
Aleex

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'exercice des émotions   Lun 13 Déc - 20:59

Ai donné ma réponse :).

Juste une remarque au sujet des émotions : je me demande souvent si le problème est lié à une incapacité à discerner le sens de l'émotion ressentie, ou si au contraire, il s'agit d'un refus de ressentir la-dite émotion, car elle est vécue comme étant négative et trop forte, bref pas recevable...
Dans ce même esprit, j'ai remarqué que je me focalisais trop sur ce qui est négatif, sur l"échec, au lieu de mettre sur un pied d'égalité émotions positives et négatives (là encore, qu'est ce qui est positif et qu'est ce qui est négatif, ça dépend de chacun... ).

Afin de vérifier, j'ai effectué un test de "quotien émotionnel", le fameux QE (j'ai quelques réserves là dessus, mais bon). Mon score est catastrophique! Dans certaines réponses, je ne savais pas s'il fallait avoir peur, être en colère ou avoir honte (ça remonte a très longtemps, je mélange ces émotions même si intellectuellement je sais en faire la différence).
Par la suite, j'ai compris qu'il ne faut pas subir, et qu'il est utile d'être en colère...

J'ai tendance à penser que les normes sociales sont trop restrictives, et que les débordements émotionnels sont synonymes de faiblesse. Dommage quand même de devoir "tricher" pour correspondre aux attentes d'autrui en modérant ses émotions (pour l'hyper-sensible que je suis).

Je suis (en partie) ce que je ressens, mince alors!!
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'exercice des émotions   Mar 14 Déc - 0:30

Coucou Aleex!

Je ne sais pas si tu as vu mais nous pratiquons un petit exercice au quotidien dans la section "émotions". On a eu un peu de mal à s'y mettre d'ailleurs-déjà à les apprendre et à les reconnaitre.

C'est souvent difficile de mettre un mot sur ce qu'on ressent... surtout lorsqu'on fait tout (parfois depuis des années) pour ne pas l'éprouver.

Je n'ai jamais fait de test de QE mais je crois qu'il n'y a pas de réponses justes ou fausses.

Comme tu le soulèves bien, le problème du ressenti c'est qu'il s'agit de nous, de notre intimité. Nous sommes, nous vivons, nous voyons parce que/ par ce que nous ressentons.

En tous les cas, tu es le bienvenue si de temps en temps tu as envies de t'y "coller":

http://www.entraide-ago-ps.com/emotions-f12/decembre-2010-mes-emotions-du-jour-t319.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'exercice des émotions   Aujourd'hui à 11:09

Votre avis sur l'exercice des émotions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1