ETAPE le forum

Joyeuses Fêtes !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le théâtre thérapeutique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le théâtre thérapeutique   Ven 10 Sep - 10:13

Trac, timidité, phobie sociale : Le théâtre dans un but thérapeutique

J’avais, l’an dernier avec une thérapeute spécialisée en art-thérapie, fait du théâtre relationnel et de la plainte théâtralisée. Ces thérapies étaient encadrées de la thérapeute mais aussi d’un comédien.
Le théâtre aide à l’expression corporelle, à la communication verbale, à savoir aussi communiquer son émotion. L’estime de soi, l’affirmation de soi, désinhibition sont des thèmes travaillés au théâtre.
Évidemment au début, pas facile d’arriver dans un groupe, de jouer des rôles mais ce blocage passe très vite, les autres étant aussi là dans un but thérapeutique, l’ambiance devient vite « joyeuse » et décontractée.
La thérapeute disait souvent : « vous êtes ici libres, une sorte de cours de récréation pour adultes, pas de jugement »

Voici quelques exercices qui m’ont marqué et aidée :

- Deux par deux, on décrit physiquement l’autre mais sans dire « j’aime bien, c’est un joli vêtement etc… » la description doit rester neutre. On commence par la tête ou les pieds et on détaille tout. L’exercice fut terrible au départ, la personne qui me décrivait me montrait l’image que je reflète aux yeux des autres. Au bout du compte, comme il n’y avait pas de critique, l’exercice s’est bien passé. Avantage de cet exercice : le regard de l’autre n’est pas forcément « jugement ».
Cet exercice peut-être fait par tout le monde, pas obligés de faire cela en thérapie.

- Les rôles : jouer des rôles permet de voir notre capacité à nous exprimer, à nous affirmer. On prend par exemple les rôles « père, mère et enfant » le but est que l’enfant mange sa soupe (mais il n’est pas d’accord) la mère est conciliante (le sauveur) le père impose de manger sa soupe (bourreau). On fait tous les rôles chacun son tour et on se rend compte que personne n’avance seul. On pousse son rôle jusqu’au bout et on se heurte à des murs…la soupe n’est pas mangée et les parents se disputent. Il faudra que le dialogue s’ouvre, que les parents s’unissent avec l’enfant pour que le dialogue permette d’arriver à quelque chose.

- Raconter une histoire et écouter l’autre : on raconte une histoire, l’autre doit l’écouter et la redire. Cet exercice a l’air simple mais en fait en entendant la version re-racontée on se rend compte que l’on a du mal à vraiment communiquer par des mots justes et bien se faire comprendre

- Mimer des émotions des situations sans parler sur un thème imposé. Demande non seulement de l’improvisation mais surtout, l’on voit que sans les mots…difficile de faire parler le corps, l’expression…

Je ne vous donne pas toute la liste des exercices, par contre voici le lien du site de ma thérapeute si jamais certains vivent dans le Morbihan, et si cela vous intéresse :

Laurence Traineau-Roy

Il existe d'autres sites qui parlent du théâtre thérapeutique

http://www.phobie-sociale-phobie-scolaire.com/article-33956509.html
Stage à Paris pour 2010/2011
http://www.chu-brugmann.be/fr/news/20071011-psychodrama.asp

Pour terminer, comme j'ai déménagé en pleine campagne, je n'ai plus accès au théâtre thérapeutique. Je cherche donc à intégrer une troupe ici, théâtre beaucoup plus conventionnel.
Je saurais la semaine prochaine si il reste un rôle à distribuer pour la pièce qui sera travaillée cette année. Sinon, d'autres villages alentours font du théâtre ici, j'essaierai de trouver une place. Et au pire, si il n'y a rien de disponible cette année, je demanderai à assister aux répétition pour apprendre des choses en attendant.

Franchement, je vous avoue que faire des représentations me stresse énormément, le trac m'a toujours littéralement paralysé mais...Osons !
Revenir en haut Aller en bas
 
Le théâtre thérapeutique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ETAPE le forum :: Méthodes pour s'en sortir :: Médecines douces et alternatives pour l'agoraphobie et la phobie sociale-
Sauter vers: