ETAPE le forum

Bel été in Minusie !!!

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Les fiches de Beck

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
liliana

MessageSujet: Les fiches de Beck   Mer 27 Oct - 22:04

(.. édit car déplacement du sujet)

j'ai trouvé sur un site bien fait :"therapie.cognitive.free.fr/principes.html"
une explication sur les "fiches de beck", exercice de base de l'aspect "cognitif" de ces thérapies, permettant de repérer ses pensées automatiques dysfonctionelles dans certaines situations et de les corriger par les pensées alternatives. l'objectif est à terme que nos pensées automatiques anxiogènes dans les situations qui nous posent problème reculent, puis disparaissent.

je voulais proposer de créer un post où chacun pourais pratiquer cet exercice pour les situations qu'il veut (éventuellement simplifiée, avec seulement la situation, les pensées automatiques et les pensées alternatives, pour ceux qui manquent de temps...)
je pense qu'en le faisant collectivement, on peut être plus motivé à faire l'exercice régulièrement et à créer ses propres pensées alternatives.
on pourrait aussi se donner entre nous des idées de pensées alternatives si certains manquent d'inspiration etc...

qu'en pensez vous?

Les fichesd'autoévaluation de BeckIl s'agit d'une technique très simpleélaborée par Aaron Beck pour aider ses patients à mettre en évidence clairementleurs pensées dysfonctionnelles afin de mieux les analyser. Les patientsdisposent ainsi d'un outil qui leur permet par eux-mêmes d'avoir une approcheplus rationnelle et moins stérile de leurs problèmes.
Il s'agit d'un formulaire constituée de 5colonnes que l'on remplit de gauche à droite (pour voir le tableau, désolée, je n'ai pas réussi à le copier mais vous pouvez le voir en allant sur le site) :

· 1èrecolonne : Situation : on ydécrit rapidement l'événement ou la situation qui a déclenché la contrariété.On n'y inscrit aucune émotion, ni aucune pensée, mais uniquement des faits.(par exemple : j'ai laissé un message téléphonique à mon ami et il ne m'a pasrappelé)
· 2èmecolonne : Emotion :décrire et évaluer le plus précisément possible les émotions ressenties enpourcentages de 0 à 100. L'émotion globale est à décomposer en terme de :tristesse, colère et anxiété qui sont souvent les trois principales composantesd'une humeur négative. Le patient peut éventuellement en ajouter d'autres(frustration, dégoût, etc...).
· 3èmecolonne : Pensées automatiques: C'est la liste de toutes les pensées qui nous passent par la tête et qui nousrendent malheureux, anxieux, ou en colère. On indiquera le niveau de croyanceglobal pour ces pensées automatiques. (on peut également préciser le niveau decroyance pour chaque pensée automatique).
· 4èmecolonne : Réponses rationnelles : il s'agit ici de prendre du recul par rapport aux pensées de lacolonne précédente et de les analyser en mettant en évidence les penséesdysfonctionnelles exactement comme cela a été décrit dans les exercices duchapitre précédent (liste des pensées dysfonctionnelles). On fera enfin laliste des réponses rationnelles face à l'événement ou la situation. Onindiquera le niveau de croyance global pour ces réponses rationnelles (on peutpréciser également le niveau de croyance pour chaque réponse rationnelle).
· 5èmecolonne : Résultat :après avoir inscrit les pensées automatiques et les réponses rationnelles quis'y rapportent, on évalue à nouveau les émotions ressenties en terme detristesse, d'anxiété et de colère. On indiquera également l'intensité globalede l'émotion après analyse, que l'on pourra, bien sûr, comparer avecl'intensité globale de l'émotion avant analyse (colonne 2).

La fiche d'autoévaluation de Beck n'estpas un outil qui fait disparaître toutes les contrariétés de la vie. Enrevanche, elle permet de rationaliser l'approche que l'on peut en avoir. Trèssouvent, cette technique conduit à une nette amélioration de l'humeur dupatient par rapport à une situation donnée.

Au début de la thérapie, le patient apprendra à remplir ces fiches avec l'aidede son thérapeute afin de bien en comprendre les principes. Il pourra ensuitetrès rapidement utiliser cette technique seul et acquérir de plus en plusd'autonomie dans la gestion de ses problèmes au quotidien.

Dans le cadre d'une thérapie cognitive, le patient est invité à remplir unefiche de Beck à chaque fois qu'il rencontre une contrariété, ou simplementlorsqu'il se sent mal (tristesse, anxiété, colère). Il peut ainsi être amené àen remplir plusieurs par jour.
Le patient pourra conserver ces fiches afin d'avoir un suivi de son travail.
Même si une contrariété donnée a déjà fait l'objet d'une fiche dans le passé,le patient ne doit pas hésiter à en remplir une autre sur le même sujet.

La fiche d'autoévaluation est une technique à utiliser sans modération. Eneffet, si des distorsions cognitives répétées peuvent rapidement conduire à ladépression ou aux troubles anxieux, la rationalisation ne peut, quand à elle, avoir que des effetsbénéfiques sur l'humeur des patients et leur manière d'appréhender leursproblèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Les fiches de Beck   Jeu 28 Oct - 7:38

Oui Liliana, les fiches d'autoévaluation de Beck seraient un bon exercice à faire.

Lilie, ce tableau fait suite aux distorsions cognitives : il permet de comprendre nos problèmes de perception par cet exercice.
Pour tout résumer, je vais essayer de le faire.

Le tableau le voici :
liliana

MessageSujet: Re: Les fiches de Beck   Dim 7 Nov - 16:49

je suis stressée, car j'ai un concours blanc vendredi (c'est un ECN blanc, pour le concours que j'aurais l'année prochaine), alors je vais essayer de me faire une petite fiche rapide...

émotions :
_ peur 7/10, sensation de ventre noué
_culpabilité 8/10

pensées automatiques :
_ je vais me ramasser
_ y a pleins de chapitres que je maitrise pas
_si je suis mal classée, il faudra que je l'assume face à mes coexternes etc car on va en parler en stage
_je travaille pas assez, si je rate ce sera ma faute
_j'aurais du plus travailler l'année dernière
_j'arrive jamais à préparer tous les chapitres du programme de chaque conf

pensées alternatives :
_ je n'ai pas plus de raisons de me "ramasser" que les gens de ma promo
_ ce n'est qu'un entrainement, c'est pas l'ECN, donc c'est l'occasion de progresser
_je travaille régulièrement, et générallement je fais au moins 6h de révisions par jour comme on nous l'a conseillé
_même si j'arrive pas à faire tous les chapitres pour chaque conf, j'en fais à peu près la moitié en général (5/6) ce qui quand on cumule tout fait déjà pas mal. de toute façon mes copines non plus n'arrivent pas à préparer tous les chapitres
_c'est normal que je prenne des moments de détente de temps en temps, le soir ou le weekend, ça permet de recharger les batteries pour être plus productif après
_si j'ai pris du temps pour faire du théatre l'année dernière, c'était pas une perte de temps, car c'est important aussi que je ptogresse par rapport à ma timidité (ne serait ce que pour mon métier)
_je n'ai pas de comptes à rendre à mes coexternes pour mes résultatsàço

Les fiches de Beck

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1