ETAPE le forum

Joyeuses Fêtes !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La musicothérapie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: La musicothérapie   Ven 10 Sep - 10:25

La Musicothérapie

Au CMP de mon secteur, je m'essaie à la musicothérapie...

Petite définition de la musicothérapie :
http://www.entraide-ago-ps.com/methodes-f6/la-musicotherapie-t26.htm#52

J'y vais une fois par semaine et les séances se déroulent ainsi :

Première séance, dialogue d'approche, la thérapeute me pose des questions sur ma vie, mes goût musicaux.

Ensuite, les autres séances : j'écoute 3 ou 4 morceaux pendant 30 minutes, aucune parole. Les musiques sont principalement classiques pour le moment.
A la fin de l'écoute, je dois dire quelles émotions, quels souvenirs ressurgissent.

Jusqu'à maintenant j'avais du mal à parler sans analyser. Un de mes plus gros problèmes : dire les choses à l'état brut.

Mais par le biais de l'écoute de ses émotions (http://www.entraide-ago-ps.com/emotions-f12/connaitre-et-ressentir-nos-emotions-t3.htm) je vais pouvoir maintenant travailler mieux.

Je reprends les séances lundi prochain, et cette fois, grâce à ce travail de connaître, comprendre et ressentir l'émotion, je vais pouvoir donner à la thérapeute des mots plus justes.

Je vous parlerai des avancées...et voici un morceau découvert en musicothérapie :

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La musicothérapie   Lun 13 Sep - 13:08

Reprise de la musicothérapie ce matin et cette fois j'ai changé plusieurs choses :
- Je cherche à ressentir l'émotion et non pas le souvenir que la musique me rappelle en mémoire
- Je n'entre plus dans l'analyse (j'aime/j'aime pas, pouquoi...etc), je me "relaxe" et profite de l'écoute
- Je ne cherche plus non plus à retenir en mémoire tous les ressentis, les idées, il reste l'important et l'inutile est oublié.
- Et si je n'ai rien à dire après l'écoute...tant pis

Résultat : plus intéressant que d'habitude. J'ai fait ressortir un seul thème à la fin des 3 morceaux : le rapport vie / mort. Et ce thème est important car il est le point de départ de beaucoup de choses...

Voilà, j'y retourne lundi prochain et d'ici là vais mûrir un peu le sujet abordé à cette séance.

lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: La musicothérapie   Lun 13 Sep - 20:34

Waouh, on sent vraiment l'évolution par rapport à ta première approche!

J'espère que ça t'aidera à avancer.

As-tu parlé de ce nouvel angle à ta thérapeute?

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Maka l'Arlekine

Féminin

MessageSujet: Re: La musicothérapie   Lun 13 Sep - 20:50

Cela semble une bonne thérapie.
Si je pouvais je voudrais essayer aussi.
Bisous à toi Pseu et bravo pour ton avancée !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La musicothérapie   Mar 14 Sep - 6:26

Lilie concernant l'émotion je lui en ai parlé mais...on dira que cela n'a pas l'air de l'intéresser du tout. Pour elle j'écoute, je parle point. Qu'importe ce que je dis pour elle. Du moins c'est l'impression (de phobique ?) que j'ai eu

Maka, je pense qu'au CMP (c'est là que j'en fait) près de chez toi tu peux te renseigner peut-être ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La musicothérapie   Aujourd'hui à 13:40

La musicothérapie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1