ETAPE le forum

Douce fin d'hiver

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Une nouvelle venue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
noname

MessageSujet: Une nouvelle venue   Mar 9 Nov - 14:52

Bonjour à tous ! J'ai trouvé le lien vers ce forum sur un site médical.
Voilà, je souffre d'une phobie assez particulière, j'ai particulièrement peur de manger et boire en public.
Je me mets à trembler, mes mains s'engourdissent...
Je ne maîtrise plus trop mes gestes et je me retrouve ridicule
L'autre jour, chez mes beaux parents, je n'ai pas bu mon verre en entier, j'ai juste pris une gorgée d'eau du bout des lèvres
Et ce fut un véritable calvaire
Je ne supporte pas cette situation qui s'étend même à l'écriture devant les gens, ça devient invivable.
J'ai pris des AD pendant 4 ans mais ça m'a bousillé la santé
Aujourd'hui, je suis en sevrage, c'est difficile d'autant + que mon soucis s'en trouve quadruplé
Si des personnes se reconnaissent...
Revenir en haut Aller en bas
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Une nouvelle venue   Mar 9 Nov - 15:06

Bienvenue à toi!

Les symptômes que tu décris font penser à ceux de la phobie sociale. Je suis ago donc je ne peux pas dire que je me reconnais dans tes peurs mais je pense que d'autres membres pourront t'aider.

Tu dis avoir pris des anxiolitiques pendant 4 ans, as-tu pu bénéficier d'un diagnostique médical? Généralement, les Thérapie Comportementales et Cognitives peuvent aider quand on a des blocages précis comme les tiens.

J'espère que ce forum t'aidera et que d'échanger avec nous te soulagera un peu. Nous essayons de positiver, de ressentir, de raconter notre quotidien.

Je te souhaite bon courage pour ton sevrage. Si cela t'intéresse, Maka avait commencé à raconter un peu le sien:

http://www.entraide-ago-ps.com/emotions-f12/emotions-d-arlekine-en-fonction-du-sevrage-de-drogue-t54.htm

Et il existe aussi un sujet de témoignages sur la médication:

http://www.entraide-ago-ps.com/avis-et-temoignages-f7/temoignage-spirale-medication-et-psychiatres-t76.htm

Au plaisir de te lire,

Lilie
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Steph
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Une nouvelle venue   Mar 9 Nov - 15:54

Bienvenue à toi,

J'ai moi aussi des symptomes de phobie sociale.
Ce qui m'aide beaucoup c'est d'avoir compris l'origine de mes phobies, j'arrive a mieux faire la part des choses même si j'ai encore du chemin à parcourir.
Je te souhaite bon courage pour ton sevrage.
N'hésites pas a échanger avec nous.

A bientôt,

MessageSujet: Re: Une nouvelle venue   Mar 9 Nov - 19:20

Merci pour vos messages :)
Quelle est la différence exacte entre agoraphobe et phobique sociale comme moi ?
Concernant mon suivi médical, ce fut du temps perdu si je puis dire.
Lorsque je voyais mon psy, je lui parlais en gros de ma vie de tous les jours sans aller en profondeur dans le problème...
Il avait ses sous, moi mes medocs, tout le monde était content...
Aujourd'hui, je me fais sevrer mais je ne sais pas quoi faire pour m'enlever cette phobie de la tête. Du théâtre ? de la sophrologie ?
Ce qui est pire dans tout ça c'est que je connais la source de mon problème !
J'avais 18 ans, en examen blanc pour le bac. Le prof de philo s'est penché très près de moi pour lire mon devoir.
Je me suis sentie extrêment gênée, ma main s'est engourdie
Et depuis ce moment, dès que l'on pose le regard sur moi, je me mets à trembler, à avoir peur
Mais au point d'être engourdie et de ne pas pouvoir ni manger ni boire, c'est très embêtant...
A l'époque où je prenais mes medocs ça allait mais aujourd'hui où je n'en prends plus que 1/4 (de 1 comprimé : j'étais montée jusqu'à 4 comprimés !) je panique à l'idée d'aller au resto ou chez des amis !
NB : j'ai 29 ans bien passé
noname

MessageSujet: Re: Une nouvelle venue   Mar 9 Nov - 20:12

Coucou Lilie,
Je t'ai posé la question sur la différence entre agoraphobe et phobique sociale.
J'ai trouvé la réponse toute seule sur le forum.
Tout à l'heure, je crois que je n'avais pas accès mais maintenant c'est résolu.
Je me suis bien reconnue dans la définition de phobique sociale.
En effet, étant petite, mes soeurs et moi avons été élevées par ma mère (mon père travaillait pour 5).
Nous étions dans une sorte de cocon (jamais de cantine, de garderie, d'étude).
Dès que je terminais les cours, je rentrais à la maison.
Je n'ai jamais été chez les nounous, ou bien à la cantine. Pourtant étant en maternelle, je me rappelle avoir réclamé à aller à la garderie pour jouer au ballon sauteur :lol!:
Mais je n'y suis pas allé longtemps...
Et c'est bien à l'adolescence que ma phobie s'est déclenchée suite à un traumatisme
Comment m'en sortir ? J'aimerais sortir ce fameux jour de bac blanc de ma tête pour redevenir "comme avant".
J'ai peur d'être ridicule en public, j'ai peur d'avoir peur de renverser mon verre, et j'en deviens réellement ridicule du coup !
On me fait des remarques sur la façon dont je tiens mon verre
Beaucoup de personnes me disent de faire comme tout le monde, de ne pas faire attention. Mais c'est tellement facile à dire ! Quand on est pas malade, c'est sûr que c'est facile.
J'aimerais bien me dire cela et redevenir "normale" sauf que moi je ne suis pas normale, je suis phobique sociale
NB : mes soeurs n'ont pas ce soucis
AntilopesDudesert

MessageSujet: Re: Une nouvelle venue   Mar 9 Nov - 20:57

Salut noname,

bienvenue à toi,j'espére que tu trouves des réponses à tes questions et que tu trouves les moyens de te sentir mieux.j'ai peur du monde aussi,le jugement et je ressent de la culpabilité, que je suis maladroit ...

bye!
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Une nouvelle venue   Mar 9 Nov - 21:20

Re-coucou!

(Oui en fait il faut se présenter avant d'avoir accès à toutes les rubriques.)

Si la sophro te tente, voici un posts expliquant la sophro caycédienne (tu peux toujours essayer chez toi et voir si tu as envie de faire un travail plus en profondeur avec une sophrologue!):

http://www.entraide-ago-ps.com/methodes-f6/la-sophrologie-caycedienne-en-theorie-t5.htm

Et un donnant quelques exercices de base:

http://www.entraide-ago-ps.com/methodes-f6/la-sophrologie-caycedienne-en-pratique-t6.htm

Personne hélas n'a la réponse à "comment s'en sortir?".
C'est souvent un ensemble de choses: analyse sur soi, exercice pratique pour s'habituer, sport pour certains, méditation pour d'autres, médication ou homéo...

Ici tu trouveras des témoignages et un espace pour discuter sans tabou ni crainte du jugement ainsi qu'un ton convivial.

J'espère que ça te fera du bien!

A bientôt!
jolierose
Modératrice

MessageSujet: Re: Une nouvelle venue   Mar 9 Nov - 22:10

noname
noname

MessageSujet: Re: Une nouvelle venue   Mar 9 Nov - 22:13

Merci Lilie, c'est gentil :)
où puis-je créer une discussion concernant mon problème ?
Merci
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Une nouvelle venue   Mar 9 Nov - 22:50

Tu peux venir décrire ta phobie ici (ça peut peut-être t'aider):

http://www.entraide-ago-ps.com/trouble-panique-et-symptomes-anxieux-f5/description-de-ma-ou-de-mes-phobies-t221.htm

Puis tu peux créer ton post dans la partie défi divers:

http://www.entraide-ago-ps.com/divers-f18/

De toutes façons, n'hésite pas à créer des sujets en les plaçant au feeling, on peut toujours les déplacer si besoin ensuite!
Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Une nouvelle venue   Mer 10 Nov - 1:12

Bienvenue sur le forum noname. :bienv2:

Comme dit Lilie hésite pas à créer des posts, même si tu n'es pas sûre de l'endroit où les mettre. :x17:

http://www.entraide-ago-ps.com
ticia5
Miss Cha-Cha-Cha

Féminin

MessageSujet: Re: Une nouvelle venue   Mer 10 Nov - 11:43

bienvenue a toi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une nouvelle venue   Mer 10 Nov - 12:53

Coucou Nomane!
Je te souhaite la sur le forum et donc parmi nous!!

C'est difficile lors d'un sevrage effectivement l'angoisse se manifeste d'autant plus forte. Cela peut prendre un peu de temps...

Que ressens-tu lorsque tu dois boire ou manger devant ds gens? Tu sais pourquoi ton problème est surtout lié face à la nourriture?

Effectivement ça ressemble bien à de la phobie sociale d'avoir peur d'être juger négativement lorsqu'on effectue une action devant des gens...

Comme le dit Lilie, on ne connait pas la recette miracle du "comment fait-on pour en sortir?" mais on a à disposition plusieures recettes : la relaxation (par sophrologie, par méditation, par hypnose, ect..), différentes thérapies (analytique, tcc, ect...).. il y a plusieures recettes, il faut touver la ou les siennes ainsi que le psy.
Ton psy ne devait pas être compétent pour toi (quand on ne voit pas d'avancer, il faut en changer.. j'en ai vu beaucoup!!) car écouter c'est bien cela permet de se décharger un peu de notre souffrance, une ordonnance peut aider (car pour ma part mais c'est personnel, on ne guérit pas par les médicaments pour notre trouble mais ils peuvent nous servir de tremplin, de béquilles pendant une période pour nous permettre d'avancer un peu plus facilement avec le complèment d'une bonne thérapie) mais il faut aussi suivant la thérapie qu'on l'on entreprend, un échange, des questionnements par le psy qui nous permettent d'analyser notre situation et de mieux comprendre en échangeant ensemble sur le sujet, parfois ce peut être des exercices (pour les tcc ou autre), se relaxer pour diminuer les symptomes de panique, ect...

Dans tous les cas, même si pour certains le chemin est plus long que d'autres, on peut s'en sortir!!

Courage!

A bientot de te lire.
noname

MessageSujet: Re: Une nouvelle venue   Mer 10 Nov - 15:17

Merci à tous pour vos messages
Je vais créer un post pour ne pas encombrer le forum "présentation"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une nouvelle venue   

Une nouvelle venue