ETAPE le forum

Douce fin d'hiver

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Tableau d'une "exposition" par le Docteur Franck Peyré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Tableau d'une "exposition" par le Docteur Franck Peyré   Jeu 18 Nov - 0:39

Recopié du livre Faire Face à l’Agoraphobie du Docteur Franck Peyré (édition Retz), avec son aimable autorisation.

Tableau d’une exposition (2), p.215:

EXPOSITION « COMPORTEMENTALE »
(TRAITEMENT)

EXPOSITION « PHOBIQUE »
(MALADIE)

Je choisis de m’exposer à ce qui m’angoisse.

« Je n’ai pas le choix » ; « Il faut que ».

Je prends le risque d’éprouver de l’anxiété. C’est une émotion négative mais elle fait partie de ma vie.

Je risque de mourir, de perdre le contrôle ou de sombrer dans la folie ; je vais être bloqué€ et l’on ne pourra pas me porter secours.

Je m’expose à une difficulté modérée et à un déclencheur bien défini (sensation, situation).

Je m’expose sans me préparer et je choisis des moments ou des circonstances rassurants.

Je consacre toute mon attention à l’exercice d’exposition (observation de mes pensées, de mon anxiété et de mes comportements).

Je m’expose et en même temps je pense à autre chose… tout en scrutant l’apparition de la menace.

Je m’expose parce que je pense que j’ai des outils pour affronter l’anxiété (je recherche l’habituation) et je me retiens d’éviter ce qui m’inquiète.

Je m’expose mais le moins possible. Je m’expose parce que quelque chose ou quelqu’un, un médicament ou de l’alcool me rassure.

Je prends mon temps pour obtenir l’habituation.

Je me dépêche (j’ai un rendez-vous, je dois faire quelque chose, etc …).
Le plus vite sera le mieux.

Je sors de la situation parce que l’anxiété a fini par diminuer d’elle-même : je me suis habitué.

Je sors de la situation pour aller mieux et cela me soulage.

CONSEQUENCES HABITUELLES

Je sors de la situation parce que je me suis habitué€ à l’angoisse : je me libère de la logique phobique.

Je sors de la situation pour aller mieux : j’ai obéi à la logique phobique.

Je (re)découvre la possibilité d’éprouver de l’inquiétude sans paniquer.

Cette fois-ci je m’en suis sorti(e) mais la prochaine fois…

Je découvre que j’ai un bon contrôle de moi-même dans cette situation.

Je ne peux absolument pas faire confiance à mon organisme au cas où il arriverait…

Je redoute de moins en moins…

J’ai de plus en plus peur de la peur.

Mon autonomie augmente et je peux généraliser mes progrès à d’autres situations.

Ma dépendance s’aggrave.

Dernière édition par lilie le Jeu 18 Nov - 1:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Tableau d'une "exposition" par le Docteur Franck Peyré   Jeu 18 Nov - 0:42

Ce que je trouve le plus difficile dans les principes d'une TCC, c’est de gérer son anxiété.
Faire une chose pas trop paniquante mais tout de même suffisamment pour se confronter à la panique, s’y habituer, la dépasser…

Je trouve que ce tableau résume clairement le principe des « expositions » ainsi que leurs conséquences et le fait d’avoir le comportement type qui reste dans la phobie en face me permet de mieux cerner ce que je peux faire en sortie pour que ce soit constructif.

J'espère que ça vous aidera et j'attends vos avis!

ticia5
Miss Cha-Cha-Cha

Féminin

MessageSujet: Re: Tableau d'une "exposition" par le Docteur Franck Peyré   Ven 3 Déc - 21:06

moi jsuis en plein dans la phobie , bocou de travail en perspective
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tableau d'une "exposition" par le Docteur Franck Peyré   Jeu 11 Aoû - 1:00

Je suis prete a reconnaitre que je suis blonde mais je ne comprend pas vraiment ce tableau ! Quelqu'un peut til mexpliquer

edit :

Je liser de gauche a droite mais enfaite il faut lire de haut en bas c'est ca ?
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Tableau d'une "exposition" par le Docteur Franck Peyré   Jeu 11 Aoû - 15:28

De gauche à droite puis de haut en bas en fait

A gauche ce qui est mieux, à droite ce qui est contre-productif (même si on ne balaye pas toutes les erreurs et les évitements d'un coup!).

Qu'est-ce que tu ne comprends pas Tylou?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tableau d'une "exposition" par le Docteur Franck Peyré   Jeu 11 Aoû - 15:30

Pu rien j'ai compris cette nuit en y repensant lol
Steph
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Tableau d'une "exposition" par le Docteur Franck Peyré   Sam 20 Aoû - 0:16

Ce tableau est très bien fait, c'est vrai qu'il y a un an j'étais plus dans le raisonnement phobique (peur de la mort, soulagement, fuite).

A force d'exposition, de me rendre compte que je peux faire des choses sans risquer le pire, j'ai acquis une façon de penser plus raisonnable, même si j'ai encore des comportements de fuite c'est moins brutal.

C'est moi qui décide de faire les choses plus calmement et avec moins d'anticipations.

MessageSujet: Re: Tableau d'une "exposition" par le Docteur Franck Peyré   

Tableau d'une "exposition" par le Docteur Franck Peyré
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1