ETAPE le forum

Douce fin d'hiver

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les évitements subtils: phobie, agoraphobie, phobie sociale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Les évitements subtils: phobie, agoraphobie, phobie sociale   Jeu 18 Nov - 0:56

Dans son livre Faire Face à l'Agoraphobie, foule, isolement, endroits clos, hauteurs, transports, conduite, etc... le Docteur Franck Peyré expose deux types d'évitement:

* l'évitement évident: éviter une situation ou la fuir ce qui soulage immédiatement notre anxiété mais amplifie nos peurs par la suite.
En gros: Plus j'évite ou plus je fuis et moins je me confronte donc plus j'empire ma peur de faire les fois suivante et augmente mes handicaps (périmètre qui se réduit, vie sociale etc...).

* l'évitement subtil qui tente d'atténuer l'anxiété lorsqu'on affronte les situations redoutées.

Il en existe plusieurs types:

- Certains sont caractéristiques de l'anticipation anxieuse et sont des attitudes psychologiques ("pourvu que...") ou des attitudes physiques (éviter de manger des aliments susceptibles de rendre nauséeux donner la diarrhée).

- D'autres sont des conduites qui cherchent à éviter de penser à l'anxiété ou à ce qui la déclenche et qu'on observe avant et pendant l'exposition à la situation redoutée (mettre la radio, téléphoner à quelqu'un...).

- Ceux qui sont des attitudes ambigües qui consistent à scruter en soi et dans son environnement des signaux qui pourraient être rassurants ou menaçants ("ça va, il n'y a personne"; "ouf la fenêtre est ouverte je vais pouvoir respirer"; "que j'ai chaud"...)

- D'autres encore sont des pensées ou des conduites qui cherchent à rassurer en essayant de minimiser le danger supposé ("ce n'est rien"; "c'est bientôt fini"; rester près de la sortie dans un cinéma...)

"Tous les évitements subtils sont associés aux passages en force: on est anxieux, on essaie d'atténuer ses peurs mais on ne les remet pas en question avec une méthode appropriée. On peut ainsi minimiser les handicaps mais cela entretient la logique, la souffrance et la spirale de l'agoraphobie."

Le Docteur Franck Peyré dresse aussi une liste d'évitements subtils:

1: "J'espère que", "pourvu que", "ça va aller"...

2: Je me fais accompagner

3: Je m’accroche à (quelqu'un, une canne, un caddie...)

4: Dans un endroit clos je reste près de la sortie

5: J'ouvre la fenêtre "pour respirer" (ou la ventilation, la clim, etc...)

6: Je prends un tranquillisant ou de l'alcool avant...

7: J'évite certains aliments ou certaines boissons avant...

8: Je prends mon portable au cas où...

9: J'emporte un tranquillisant au cas où...

10: Je ne m'éloigne pas d'un lieu de "sécurité"

11: Je fais un trajet calculé (pharmacien, proche, etc...) ou connu

12: Je choisis le "bon jour" ou un horaire particulier

13: Je scrute l'environnement pour vérifier...

14: Je scrute mes sensations pour vérifier...

15: J'essaie de penser à autre chose pendant que je m'expose (ou radio, téléphone etc...)

16: Je compte les minutes avant la fin ou je pense "sauvé par le gong" à la fin...

17: Je me dis des choses rassurantes (''je ne suis pas loin de...")

18: J'essaie d'avoir des pensées rassurantes pour me convaincre

Liste recopiée avec son aimable autorisation.

Dernière édition par lilie le Jeu 9 Déc - 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les évitements subtils: phobie, agoraphobie, phobie sociale   Jeu 18 Nov - 1:02

Je ne savais pas utiliser autant de feintes en sortant!!!
Sa liste m'a vraiment surprise parce que je n'en avais pas conscience .

Je voulais donc savoir si vous aviez aussi ce genre d'évitement et lesquels vous utilisiez le plus souvent, ceux que vous croyez impensables d'empêcher pour le moment etc...etc...

Perso je pense que que ma dernière étape sera le portable une fois même que j'aurais "résolu" mon problème de distance.

Steph
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Les évitements subtils: phobie, agoraphobie, phobie sociale   Jeu 18 Nov - 1:22

Voila ce que je dois corriger

Je me fais accompagner dans certains lieux
Je prends un tranquillisant
J'évite certains aliments ou certaines boissons avant...
Je prends mon portable au cas où...
Je fais un trajet calculé (pharmacien, proche, etc...) ou connu
Je choisis le "bon jour" ou un horaire particulier
Je scrute l'environnement pour vérifier...pas de camions à l'horizon
scrute mes sensations pour vérifier...
Je me dis des choses rassurantes (''je ne suis pas loin de...")
J'essaie d'avoir des pensées rassurantes pour me convaincre

Modératrice

MessageSujet: Re: Les évitements subtils: phobie, agoraphobie, phobie sociale   Jeu 18 Nov - 11:07

la liste d'évitements subtils pour moi:

2:
Je me fais accompagner

3:
Dans un endroit clos je reste près de la sortie

4:
J'ouvre la fenêtre "pour respirer" (ou la ventilation, la clim, etc...)

6: J'évite certains aliments ou certaines boissons avant...
mois j en prends défois certains aliments avant de sortir comme les dattes

7: Je prends mon portable au cas où...ah ca je ne peut pas dutout m en passé et aussi mes clés de la maison même en sachant qu il ya une perssone ala maison et aussi largents

8: Je ne m'éloigne pas d'un lieu de "sécurité"

9: Je fais un trajet calculé (pharmacien, proche, etc...) ou connu

10:J'essaie de penser à autre chose pendant que je m'expose (ou radio, téléphone etc...)

11:Je choisis le "bon jour" ou un horaire particulier

12:J'essaie de penser à autre chose pendant que je m'expose (ou radio, téléphone etc...)

13:Je me dis des choses rassurantes (''je ne suis pas loin de...")
14:J'essaie d'avoir des pensées rassurantes pour me convaincre

bon maliste est longue mais ma question est est ce que on est pas obligé au début da passé par ces pensées pr aller de l avant et progresser ou on dois des le début les éviter ce qui est difficil je crois

lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les évitements subtils: phobie, agoraphobie, phobie sociale   Jeu 18 Nov - 12:22

Alors évidemment on ne peut pas tout travailler à la fois je pense!

Mais me concernant, les connaître, les reconnaître lorsque je m'en sers m'aide à relativiser. Je le vois comme un rite, une croyance et même si j'en ai besoin je me dis "même si tu le faisais pas tu y arriverais".

Je crois que j'en utilisais 16 quasi tout le temps au mois de mars, là je dois être à 9 (avec certains évitements que je ne fais qu'une fois sur deux ou trois...).

C'est un travail en plus mais je pense qu'il est super utile.
Pendant des années j'ai pris du rescue systématiquement avant de sortir. Les première fois sans, ça a été dur moralement. Maintenant je n'y pense même plus et du coup, je sors bien plus naturellement!
Le prendre c'était me dire inconsciemment "il y a danger à sortir".
En ce moment, je l'ai sur moi "au cas où" et je m'en sers très rarement. Et j'admets que pour l'instant, j'ai encore besoin de le savoir là.

Les évitements subtils sont un bon angle aussi pour évaluer nos progressions je pense, ou alors je dis ça parce que je cocahis quasiment toute la liste avant .

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les évitements subtils: phobie, agoraphobie, phobie sociale   Jeu 18 Nov - 16:36

Pour ma part, ces évitements subtils m'ont et m'aident beaucoup car sinon je crois qu'il y a une période où je ne serais pas sortie de chez moi si je ne les avais pas employé pour me rassurer, je n'y serais pas arriver.
Après je suis tout à fait d'accord qu'il aide sans aider, cela permet un temps de progressser ou du moins nous aider à sortir mais effetivement cela signifie que si on a besoin de "stratagèmes" je ne savais pas qu'il existait un nom spécifiques moi je les appelais ainsi "mes stratagèmes"), c'est que nous ne sortons toujours pas avec aisance...

Je garde encore énormément d'évitements subtils car même si j'ai fait des progrès sur moi-même (ma confiance en moi, avoir moins peur du regard et du jugement des autres, être plus en accord avec moi-même, ect...). Je garde la peur d'avoir peur et notament surtout la peur de mes symptomes physiques anxieux (je me sens nauséuse donc peur de vomir en public)

Voici ma liste :
- Je me fais accompagner (cela dépend pourquoi)
- Dans un endroit clos je reste près de la sortie (oui et non je repère la sortie et les wc au cas où je me sentirais malade)
- Je prends un tranquillisant (que si l'événement est très important)
- J'évite certains aliments ou certaines boissons (j'évite carrément de manger et boire lorsque je dois sortir de peur d'être malade)
- Je choisis le "bon jour" ou un horaire particulier (j'avoue que le matin je suis très angoissée pour sortir donc j'effectue mes activtés à l'extérieur l'après-midi ou le soir)
- Je scrute l'environnement (que si un lieu fermé car j'aime avoir une échappatoire)
- J'essaie de penser à autre chose pendant que je m'expose (j'écoute souvent mon mp3 et j'ai une technique de tapotements discrets à faire qui permet de diriger le cerveau sur une autre attention)

8/18 choses que je fais souvent ou suivant la situation.

PS : je trouve que ce post est intéressant et qu'il concerne autant l'agoraphobie que la phobie sociale

lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les évitements subtils: phobie, agoraphobie, phobie sociale   Jeu 18 Nov - 16:55

Spoiler:

J'ai mis cette liste mais pas en disant qu'il fallait absolument dès demain éviter tout ''stratagème"!!! Chaque chose en son temps...
Quand on est très mal, on en utilise des tonnes pour sortir. Sauf qu'il est bien de savoir qu'à terme, et pour guérir pleinement, il est important de travailler dessus afin de retrouver du naturel.

Pour l'instant lorsque je sors, j'ai besoin d'avoir le rescue sur moi, ainsi que mon portable et une bouteille d'eau. Avant l'ago je prenais le train etc... bougeais beaucoup mais n'avais jamais voulu de portable! C'est pratique mais je sais d'expérience que ce n'est pas indispensable (surtout que là je fais pas 800 Km mais reste en centre ville).

Les évitements je les vois comme des ruses qui aident au départ mais qui à force deviennent un carcan car dans mon esprit ils me sont "indispensables" alors qu'ils ne devraient pas. Pendant des années je me suis enfermée dedans et j'avoue qu'en avoir moins ça me libère d'un grand poids.

J'imagine le jour où je pourrais naturellement aller au cinéma, me placer sans penser à la sortie, ne pas emporter tous mes doudous et si j'ai soif aller boire un sirop en sortant etc... etc... et je me dis "Waouh, ça sera la grande vie!". Car cette simplicité sera sans contrôle permanent...
Alors peut-être que j'aurai soif, ça arrive. Peut-être que j'aurai eu un coup de fil à passer ou que j'aurai envie au milieu du film d'aller au toilettes qui seraient loin du coup. Mais quelle importance!!! Il n'y a pas de quoi paniquer pour ça dans le fond.
Et même si j'en panique maintenant rien qu'à cette idée je suis contente d'avoir un oeil lucide tourné vers l'avenir et vers le lâcher prise de choses qui ne m'aident que sur du très court terme (une sortie à un moment précis) et qui me retiennent à l'ago l'air de rien.

Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: agoraphobie phobie sociale agoraphobie phobie sociale agoraphobie phobie sociale   Jeu 18 Nov - 20:14

En TCC j'avais vu avec mon psy comment repérer les évitements subtiles (exemples ci dessus) et les éviter lors de mes sorties pour ne pas les renforcer.
Certains sont clairement plus handicapant que d'autres. Ne pas pouvoir sortir sans son téléphone risque d'amener de l'angoisse si ce dernier a un problème technique, alors qu'éviter de boire de l'alcool par peur des effets secondaires est déjà moins "contraignant" je trouve.
Jolierose, certains sont nécessaires au début le temps de reprendre confiance, de la même manière que certains psys conseillent de sortir avec un cachet d'anxiolytique au cas ou...

Après je sais que personnellement j'ai beaucoup d'évitements subtils, enfin peut être pas si subtils parceque justement je les connais. S'il fait trop chaud (je me rapelle en cours par exemple), j'ouvrais la fenêtre pour éviter d'avoir la tête qui tourne, souvent je ne sors pas si je juge que le temps n'est pas clément par peur de déréa, ou bien encore je ne saurai sortir sans prendre une douche par peur de ne pas être assez éveillé. Il y a en d'autres comme ne pas s'habiller avec des vêtements à col roulé par exemple, mettre des lunettes de soleil pour éviter le regard ou la luminosité selon les gens, ou bien encore fermer les yeux pendant un trajet en transport en commun pour ne pas regarder ses peurs en face.

Comme le dit la personne que tu cites Lilie, mon psy me disait qu'il fallait faire attention à ce genre d'évitements lors des "expositions". Sortir et se cacher derrière toute une foule d'évitements qu'on ne réalise pas ne donne pas l'effet escompté et a tendance au contraire à les renforcer.

AntilopesDudesert

MessageSujet: agoraphobie phobie sociale agoraphobie phobie sociale agoraphobie phobie sociale   Jeu 18 Nov - 20:55

Pour les évitements je pense que je n'utilise pas beaucoup de stratagèmes,je me jette la plupart du temps dans le tas et j'attends que ça se passe.

si je ressens vraiment un grand stress avant d'aller quelque part je prends un anxio.
un temps j'avais un baladeur sur moi,j'aurai des fois tendance à choisir le temps qui me conviens.
Maka l'Arlekine

Féminin

MessageSujet: Re: Les évitements subtils: phobie, agoraphobie, phobie sociale   Ven 25 Fév - 19:26

Coucou,

je fais le tour du forum voir les sujets que je n'ai pas lus.
(je n'ai pas lus toutes vos réponses :$ )

Alors, mes évitements
Spoiler:

Mes phobies ont étaient très fortes les premiers jours de l'hospitalisation. Surtout l'agoraphobie que j'ai peut gouter fortement. Grande difficultés à sortir de la chambre et impossible de sortir de l'unité ou allé dans la cours....

A+
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les évitements subtils: phobie, agoraphobie, phobie sociale   Mar 1 Mar - 21:31

Moi l'évitement que j'ai depuis les débuts (parce que je savais pas que j'étais ago et me sentais épuisée) et que je vais avoir du mal à ne pas utiliser c'est de dormir si je dois sortir les après-midi.
J'ai tenté quelquefois de ne pas faire la sieste, je fais systématiquement une crise de panique et parfois à peine sortie et souvent forte. Du coup ça a renforcé ma croyance du ''si tu ne te reposes pas assez tu ne tiendras pas". Je ne sais pas comment m'en débarrasser...

ça m'agace...

Maka l'Arlekine

Féminin

MessageSujet: Re: Les évitements subtils: phobie, agoraphobie, phobie sociale   Jeu 3 Mar - 0:15

Coucou Lilie,

Tu fais de longue sieste ?
Tu peux commencé par diminuer progressivement leurs durée ?

Biz
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les évitements subtils: phobie, agoraphobie, phobie sociale   Jeu 3 Mar - 0:38

Pas besoin qu'elles soient longues, le tout c'est qu'elles soient là (je parle des siestes que je m'impose avant une sortie, un rdv).
Je sais que c'est psychologique en plus

Maka l'Arlekine

Féminin

MessageSujet: Re: Les évitements subtils: phobie, agoraphobie, phobie sociale   Jeu 3 Mar - 12:55

Euh... prendre autre chose pour combler... genre magnésium ? ou se passer la tête sous l'eau...
Spoiler:

lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les évitements subtils: phobie, agoraphobie, phobie sociale   Jeu 3 Mar - 18:46

En fait là il s'agit d'une fausse croyance qui entraîne un rite... Je provoque moi-même (inconsciemment) cette "fatigue".

Le mieux est d'arriver à changer peu à peu la croyance à mon avis, parce que se passer la tête sous l'eau reviendrait à changer un rituel pour un autre...

Maka l'Arlekine

Féminin

MessageSujet: Re: Les évitements subtils: phobie, agoraphobie, phobie sociale   Jeu 3 Mar - 20:56

Oui, c'est pour ça que j'ai mis le parping dans ma tronche

Ou, peut être le faire par écrit
Ou par essaie, par des sorties imprévus ?
BIZ
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les évitements subtils: phobie, agoraphobie, phobie sociale   Jeu 3 Mar - 21:20

J'essaye j'essaye mais c'est si facile à dire et si paniquant quand je le fais

lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les évitements subtils: phobie, agoraphobie, phobie sociale   Ven 12 Aoû - 13:40

Tylou, Dep, Bulle, Tata, Popido etc... avez-vous vous aussi des évitements subtils liés à vos paniques?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les évitements subtils: phobie, agoraphobie, phobie sociale   Ven 12 Aoû - 13:53

- Certains sont caractéristiques de l'anticipation anxieuse et sont des attitudes psychologiques ("pourvu que...") ou des attitudes physiques (éviter de manger des aliments susceptibles de rendre nauséeux donner la diarrhée).

- D'autres sont des conduites qui cherchent à éviter de penser à l'anxiété ou à ce qui la déclenche et qu'on observe avant et pendant l'exposition à la situation redoutée (mettre la radio, téléphoner à quelqu'un...).

- Ceux qui sont des attitudes ambigües qui consistent à scruter en soi et dans son environnement des signaux qui pourraient être rassurants ou menaçants ("ça va, il n'y a personne"; "ouf la fenêtre est ouverte je vais pouvoir respirer"; "que j'ai chaud"...)

- D'autres encore sont des pensées ou des conduites qui cherchent à rassurer en essayant de minimiser le danger supposé ("ce n'est rien"; "c'est bientôt fini"; rester près de la sortie dans un cinéma...) :

2: Je me fais accompagner

3: Je m’accroche à (quelqu'un, une canne, un caddie...)

4: Dans un endroit clos je reste près de la sortie

5: J'ouvre la fenêtre "pour respirer" (ou la ventilation, la clim, etc...)
6: Je prends un tranquillisant ou de l'alcool avant... je prend mon anxio midi et soir et rescue et sucre ..... j'en ai toujours

7: J'évite certains aliments ou certaines boissons avant... parfois

8: Je prends mon portable au cas où...

9: J'emporte un tranquillisant au cas où...

10: Je ne m'éloigne pas d'un lieu de "sécurité" peu etre , je sais pas , j'ai un doute.

11: Je fais un trajet calculé (pharmacien, proche, etc...) ou connu parfois oui parfois non

12: Je choisis le "bon jour" ou un horaire particulier

13: Je scrute l'environnement pour vérifier... parfois

14: Je scrute mes sensations pour vérifier... parfois , souvent

15: J'essaie de penser à autre chose pendant que je m'expose (ou radio, téléphone etc...) parfois non

16: Je compte les minutes avant la fin ou je pense "sauvé par le gong" à la fin... parfois

17: Je me dis des choses rassurantes (''je ne suis pas loin de...") parfois

18: J'essaie d'avoir des pensées rassurantes pour me convaincre

tatarolie54
Miss Macaron

Féminin

MessageSujet: Re: Les évitements subtils: phobie, agoraphobie, phobie sociale   Lun 15 Aoû - 18:26

J'ai également des évitements subtils et je pense même que je les utilise parfois sans m'en rendre vraiment compte.

Pour donner des exemples,

j'éteins mon téléphone portable si je sais que je dois être appelée;

j'écoute de la musique avec mon mp3 à la maison pour ne pas entendre sonner le téléphone ou pour ne pas entendre sonner à la porte ou je le met une fois que ça a sonné comme ça si mes parents rentrent, je peux leur dire que je n'ai pas entendu sonner car j'écoutais de la musique, idem avec l'aspirateur ou même le séchage de cheveux que je prolonge pour ne pas entendre les bruits ou du moins faire semblant ou encore descendre au sous sol faire quelque chose toujours dans le même objectif.

A l'extérieur, utilisation de mon mp3 pour ne pas qu'on m'adresse la parole (encore que ça j'essaie de moins le faire).

Passer par des endroits où je sais que je rencontrerais moins de monde ou en tout cas pas certaines personnes;

attendre qu'il n'y ait personne dehors pour aller chercher courrier;

dans un supermarché choisir une caisse en fonction des personnes à la caisse, idem dans les rayons;

Pour la liste, je dirais de 1 à 3 ; de 5 à 9 ; de 11 à 18.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les évitements subtils: phobie, agoraphobie, phobie sociale   Lun 15 Aoû - 23:25

Merci de vos réponses les Filles!

Je constate que peu importe la phobie, on essaye toujours de marchander et d'aller vers ce qui parait le moins dur et/ou pire sur le coup alors que Peyré exprime bien que ces comportements entretiennent nos peurs (en nous faisant croire qu'elles ont une raison d'être "rationnelle" ou plutôt "réelle" par exemple).

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les évitements subtils: phobie, agoraphobie, phobie sociale   Lun 9 Avr - 12:36

j'ai commencé depuis peu le livre de Christophe André "psychologie de la peur" il semble beaucoup parlé de l'évitement et à l'inverse de la confrontation pour laquelle il n'est pas pour
Bugsbunny

Féminin

MessageSujet: Re: Les évitements subtils: phobie, agoraphobie, phobie sociale   Ven 10 Aoû - 14:22

Bon ben, après cet article je sais plus si j'évite ou vis en pleine conscience. Quand je sors et me concentre sur mon portable pour entrer dans le moment présent, j'ai l'impression de faire la même chose que mon premier exercice de méditation (se concentrer sur un objet). Mais c'est vrai qu'après avoir lu tout ça, je me dis que je me voile peut-être la face.
Après je me dis aussi tout dépend comment, car en fait lors de ma 1ere sortie j'avais pas décroché de mon portable, mais depuis je m'en passe de plus en plus et m'y replonge que lorsque les pensées angoissantes resurgissent, et seulement le temps de me remettre en pleine conscience. Une fois que je suis de nouveau en "observatrice" je range mon portable. Par contre j'écoute toujours de la musique et ça je pourrais pas m'en passer. Donc je sais plus, évitement, pleine conscience, peut-être un peu des 2... verrais avec mon psy. Vivement que je le vois j'ai des tonnes de choses à lui dire....
Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Les évitements subtils: phobie, agoraphobie, phobie sociale   Ven 10 Aoû - 15:27

C'est assez facile de voir en te posant la question si tu utilises le portable comme un objet contra-phobique ou non. Si oui ça rentre dans les évitements, sinon non. De ce que tu décris j'ai l'impression que c'est plutôt le deuxième cas puisque tu dis pouvoir sortir sans à contrario de la musique.

Maintenant dans un livre que j'avais lu je sais plus si c'est mis dans l'article, fermer les yeux lorsqu'on panique est considéré aussi comme un évitement subtil. Alors est-ce que c'est le cas quand tu fixes ton portable, pour te rassurer et ne pas voir ce qui te fait peur à ce moment là ou juste un moyen d'entrer à nouveau dans ce que tu appelles la pleine conscience. Là y'a que toi qui puisse savoir.

Bugsbunny

Féminin

MessageSujet: Re: Les évitements subtils: phobie, agoraphobie, phobie sociale   Ven 10 Aoû - 16:00

J'y réfléchis... j'y réfléchis
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les évitements subtils: phobie, agoraphobie, phobie sociale   

Les évitements subtils: phobie, agoraphobie, phobie sociale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant