ETAPE le forum

Douce fin d'hiver

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Traitement des phobies, agoraphobie, phobie sociale d'un point de vue de la psychanalyse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Traitement des phobies, agoraphobie, phobie sociale d'un point de vue de la psychanalyse   Jeu 9 Déc - 13:12

Une peur est une angoisse, elle devient phobique lorsque le danger encouru n’a pas à première approche de lien direct avec celle-ci. En fait toute angoisse a besoin de trouver un support. Comme si l’être humain dans le plaisir ou le déplaisir avait besoin de trouver un équilibre. Lorsqu’une angoisse est générée, il est indispensable de savoir à quoi elle se rapporte. Se retrouver face à face avec un tigre affamé peut générer une peur compréhensible et imaginable. Ressentir la même chose face à une araignée inoffensive trouve difficilement une explication logique et immédiate dans la motivation de cette peur.

L'ANGOISSE EST UN SIGNAL

L’angoisse est un processus naturel. Il fait partie du domaine de l’affect. S4interroger avec inquiétude de la stabilité de son emploi, se demander anxieusement pourquoi son enfant n’est pas encore rentré, pourquoi il a une heure de retard sans savoir où il est... Toutes ces peurs sont quotidiennes... L’angoisse est le niveau supérieur de l’anxiété, comme si il y avait une graduation dans l’intensité de ce que nous pouvons ressentir. La sonnerie du téléphone retentit, elle vous indique que quelqu’un cherche à vous joindre, vous saurez qui vous appelle seulement lorsque vous aurez décroché ou lorsque le numéro (si il est connu) de la personne s’affichera sur votre écran. Il en va de même pour l’angoisse. On dit bien “sentir une angoisse monter”. Elle est un signe que quelque chose en vous, comme un signal, a un caractère déstabilisant sur lequel il faut s’arrêter et nécessite de le résoudre. L’acceptation de cette problématique et sa solution suffisent bien souvent à faire disparaître l’angoisse.

LA PHOBIE EST L'IGNORANCE DE L'ANGOISSE

Parmi les phobiques les plus fréquents : les animaux sont d’ailleurs un domaine de prédilection : la souris, l’araignée et une multitude d’insecte, les reptiles (serpents par exemple), les pigeons... la liste est longue La peur du vide, de l’enfermement, de l’eau...

Ne pas pouvoir ou ne pas savoir sur quoi faire reposer une angoisse à des conséquences telles que l’être humain ira joindre cette angoisse à une réalité. Etre traumatisé mais ne pas savoir de quoi, pourquoi est un état qui ne peut perdurer sans gravité. Un support est alors trouvé. La phobie de l’eau est en fait l’angoisse provoqué par un traumatisme ou plutôt un événement que l’on a vécu de manière traumatisante que l’on ignore et que l’on a déplacé sur l’eau. Souvent la phobie trouve son origine dans un traumatisme de l’enfance. Par exemple une petite fille de six ans a renversé un verre d’eau lorsqu’elle était à table avec ses parents. Son père lui a mis une gifle... Elle a vécu cela comme un traumatisme mais où était le traumatisme ? Dans le fait d’avoir renversé son verre où dans l’incompréhension de la gifle reçu ? Et puis le temps passe et nous retrouvons notre petite fille adulte, phobique de l’eau... Sa mémoire lui a bien sûr fait oublier cette gifle, et seul un résidu de l’action du verre renversé subsiste. Bien qu’elle ne se souvienne plus de ce repas, de ce verre, de cette gifle, le traumatisme lui a persisté, l’angoisse s’est trouvé l’eau comme support. Dans cet exemple de phobie, l’eau est un point commun... Au travers d’une analyse, cette femme peut retrouver la source de cette phobie et remettre à son juste support l’angoisse sur un traumatisme. Dans d’autres phobies, la souris ou le serpent, il est rare de retrouver l’animal lui-même à l’origine de l’angoisse et c’est là que va intervenir la symbolique

PEUT-ON RETROUVER SEUL L'ORIGINE EXACTE DE SA PHOBIE?

La peur panique de la souris est créé par soi-même suite à une non-réponse, à un événement vécu comme traumatisant sans se souvenir de cet événement. L’oubli n’est pas le fait du hasard, il correspond à un moment donné à un besoin. Notre petite fille a eu besoin d’oublier le verre et la gifle de son père. Le déplacement qui s’en est suivi sur l’eau est la résultante d’une nécessité de nommer une angoisse pour qu’elle existe, de passer par une représentation symbolique de celle-ci afin de maintenir un “équilibre mental”. Vous me direz mais pourquoi alors avoir besoin d’oublier et de déplacer cela sur l’eau alors qu’il serait plus simple de pouvoir apposer ce qu’on a vécu de traumatisant sur l’événement réel ? Tout simplement parce qu’entre en jeu le domaine de l’inconscient, domaine que l’on peut explorer seul. Retrouver la source d’une phobie est parsemé de résistances que l’être humain a mis lui-même en place pour s’empêcher de retrouver son origine. Un travail thérapeutique de type freudien mènerait bien sûr à l’histoire du verre renversé, mais prendrait également en compte le pourquoi de la nécessité de conduire à la phobie et à la compréhension de chacune des barrières que nous avons mises en place pour ne plus pouvoir parvenir à ce père et à cette gifle.

SE DEBARRASSER D'UNE PHOBIE

Il existe bien sûr plusieurs méthodes thérapeutique pour “supprimer” une phobie, la PNL (Programmation Neuro-linguistique), les thérapies Ericksonnienne (hypnose) supprimeront la phobie mais ne s’attaquera pas à l’angoisse elle-même, qui rappelons-le doit obligatoirement porter un nom, est apposé à quelque chose. Souvent la phobie disparaitra donc mais le phobique aura toujours ce besoin de déplacer son angoisse. ce qui reviendrait à une phobie pour une autre... ? Dans certains cas pourquoi pas, si ce vers vers quoi de nouveau, l’angoisse est déplacée est moins “invivable”, “insurmontable”, ces techniques peuvent être une résolution temporaire mais n’ira pas à la source réel de la problématique.

La seule et réelle solution consiste à entreprendre un travail analytique, une introspection de soi qui ménera au-delà de la phobie et fera ressurgir et comprendre bon nombre de traumatismes enfouis. Cette démarche peut prendre plusieurs années mais elle apporte cette liberté de choix et de soi.

Article provenant du site:http://www.psychopsy.com/changer/phobie.html

Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Traitement des phobies, agoraphobie, phobie sociale d'un point de vue de la psychanalyse   Jeu 9 Déc - 13:15

J'ai trouvé cet article intéressant...

J'ai toujours tendance à percevoir la psychanalyse (surtout freudienne!) comme très tirée par les cheveux. L'exemple de la fille qui développe une phobie de l'eau me conforte dans ce sens.

Pourtant, je "reproche" aux TCC de ne pas aller assez dans le fond des choses...

Que pensez de la psychanalyse pour soigner l'agoraphobie, la phobie sociale ou même une phobie dite spécifique (souris, araignée, eau...)?

AntilopesDudesert

MessageSujet: Re: Traitement des phobies, agoraphobie, phobie sociale d'un point de vue de la psychanalyse   Jeu 9 Déc - 14:26

D'après ce que je comprends de l'article :

"je n'aurais pas réellement peur des gens ,de la foule,des regards ,et des jugements mais cela serais un support d'un traumatisme antérieur qui a été crée dans mon inconscient .

Donc cette phobie sociale ce serait à l'origine développée à la suite d'un traumatisme vécu avant et qui a trouvée pour ce matérialiser et pour exister une symbolique qui serait la phobie sociale

pensif
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Traitement des phobies, agoraphobie, phobie sociale d'un point de vue de la psychanalyse   Jeu 9 Déc - 14:28

C'est un peu le point de vue de la psychanalyse mais est-ce le tien?

AntilopesDudesert

MessageSujet: Re: Traitement des phobies, agoraphobie, phobie sociale d'un point de vue de la psychanalyse   Jeu 9 Déc - 19:37

:rale: Lilie tu réponds à ma question par une question !! soite :

Qu'il y ait derriere ma phobie sociale une representation symbolique d'un traumatisme vécu dans l'enfance je ne dit pas non et je serais tenté de faire une psychanalyse chose que je n'ai pas eu l'occasion de faire.
J'essaie souvent par contre d'analyser mon enfance /adolescence et d'y voir mon évolution ou une periode ou j'aurai subis un traumatisme.

Une autre question qui se pose ce traumatisme combien dure-t-il ? ce produit-il en quelques instants ou le traumatisme peut par exemple s'allonger d'une semaine ,un mois,voir plus ?

lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Traitement des phobies, agoraphobie, phobie sociale d'un point de vue de la psychanalyse   Jeu 9 Déc - 19:44

Tu avais répondu à ma question par une question. Tu es d'une mauvaise foi et d'un sale caractère parfois !!!

Pour moi un traumatisme est plus un choc, quelque chose de "rapide" mais il peut s'étendre émotionellement lorsqu'on n'a pas réussi à tourner la page, le dépasser.
Par exemple on peut être traumatisé par un accident (choc court, origine du traumatisme) et s'en sentir mal pendant des années.

Enfin c'est juste mon avis...

AntilopesDudesert

MessageSujet: Re: Traitement des phobies, agoraphobie, phobie sociale d'un point de vue de la psychanalyse   Jeu 9 Déc - 21:10

:x17:

J'essaie de répondre à la question : oui la psychanalyse serais une maniére d'approcher le sujet de l'agora, de la phobie sociale,de la peur des araignée ...

Je pense qu'elle peut répondre à un nombre de questions et mettre à la lumière des enchaînements et des schémas de réflexions et de comportements qui se forgent tout au long de la vie.Chacun acquière sa propre façon de réfléchir et de réagir aux situations de la vie.

Donc en analysant les réflexions ,les comportements ont se fait une idée de l’évolution de la personne et avec des séances de suivie arriver à une conclusion intéressante.

Steph
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Traitement des phobies, agoraphobie, phobie sociale d'un point de vue de la psychanalyse   Jeu 9 Déc - 22:47

je me pose encore beaucoup de question a ce sujet.
Il y a aussi le fait de se trouver dans un terrain favorable, pour ma part c'est mon cas. Par contre j'ai déja essayer de faire le lien entre des évènements marquants et les phobies c'est trop complexe pour moi.
Et je comprends mieux maintenant le role d'un psychiatre ou psy,
J'ai également du mal a m'imaginer que tout cela est le résultat d'un évènement, je pensais que c'était une accumulation, un tout.
mais c'est un point de vue interessant.....

Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Traitement des phobies, agoraphobie, phobie sociale d'un point de vue de la psychanalyse   Ven 10 Déc - 21:15

Moi aussi je pense qu'il s'agit plus d'accumulations (transmission, voire hérédité, personnalité (= on nait comme ça), traumatismes etc...).

Je ne remets pas en cause la psychanalyse mais j'avoue que j'ai du mal avec les interprétations de Freud sur l'agoraphobie , lui qui a dit un jour:

«L'agoraphobie a parfois pour seul propos d'empêcher le patient d'aller voir des prostituées. »

La version pour les femmes c'est qu'elles ont un fantasme de prostitution refoulé.

Donc je me pose la question, si dans l'exemple de ce texte la fille a développé une phobie de l'eau suite à une gifle, c'est son histoire propre. Comment dans ce cas pouvoir ou vouloir généraliser l'origine des phobies puisque la théorie développée est que cela est extrêmement personnel?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Traitement des phobies, agoraphobie, phobie sociale d'un point de vue de la psychanalyse   

Traitement des phobies, agoraphobie, phobie sociale d'un point de vue de la psychanalyse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1