ETAPE le forum

Bel été !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

ASPEN/TREMBLE, la fleur de Bach pour l'agoraphobie et la phobie sociale?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: ASPEN/TREMBLE, la fleur de Bach pour l'agoraphobie et la phobie sociale?   Jeu 9 Déc - 14:19

Contrairement à mimulus (que l'on peut prendre en même temps) et qui est basée sur une ou des peurs précises, Aspen (tremble en français) convient au terreur ou aux peurs indéfinies, qui n'ont ni explication ni raison.
Si j'ai peur du noir mais si en vérifiant qu'il n'y a personne chez moi, je suis rassuré, mimulus me conviendra. Et si je vérifie mais que je continue à avoir des peurs vagues dans le noir, aspen sera pour moi.

"Bach remarqua que la fleur du Peuplier Tremble pouvait être un remède idéal pour l'âme effrayée. La peur prend des formes diverses mais avec Aspen nous pouvons faire face à une situation de fragilité et de fantaisie extrême."

« J'éprouve une crainte dont j'ignore la cause. Une espèce d'inquiétude pénible qui m'amène à penser que quelque chose de désagréable voire d'affreux va m'arriver. J'en ai les cheveux qui se dressent sur la tête et des angoisses me hante le jour comme la nuit. »

Aspen/tremble convient à ceux qui, sans raison particulière, sont saisis de peurs et d'inquiétudes soudaines, et qui peuvent donc être généralement tendus et anxieux. Il aussi aide ceux qui font des cauchemars et ont des terreurs nocturnes.
Le type Aspen a peur de ce qu'il ne voit pas et de ce qui ne peut pas s'expliquer. Il est craintif, anxieux, plein de pressentiments et de suppositions qui se révèlent toujours non fondés.
Ses yeux sont hagards, comme frappés par une pensée inopinée : autour de lui, rien ne bouge ni n'arrive, qu'il ne capte pas car il est en état d'alerte permanente. Cette personne devient agitée, tremblante et peureuse d'origine perceptive car une grande quantité de stimuli sont présents.

"Ces peurs se manifestent aussi bien le jour que la nuit. Un pressentiment ou une angoisse inexplicable peut vous saisir lorsque vous êtes seul ou soudainement alors que vous êtes en compagnie d'amis. Des sueurs ou des tremblements peuvent accompagner ces accès de terreur soudains et inexpliqués."

Potentiel après transformation : sentiment de paix intérieure, de sécurité, libération des peurs.

D'après Patricia Kaminski & Richard Katz (Répertoire des élixirs floraux):

Indications thérapeutiques psychiques d'Aspen/tremble:

-Troubles dus à des crises de panique accompagnées de dyspnée, de palpitations, de vertiges, d'une sensation d'évanouissement, de sentiments d'irréalité, d'appréhension.

-Troubles dus à une angoisse généralisée accompagnée d'une tension motrice, d'une hyperactivité neurovégétative et d'une attente anxieuse. Les symptômes liés à ces troubles sont la vigilance angoissée associée à l'attention extrême, l'irritabilité, l'impatience, la distraction et l'insomnie.

Indications thérapeutiques psycho-organiques:

-Insomnie, sommeil inquiet ou agité, réveils en sursaut.

-Hyperhydrose nocturne, sueurs froides, lipothymie, tremblements, tics, sanglots.

-Pollakiurie, ténesme urinaire, incontinence due à l'appréhension, à la peur, à la terreur.

-Respiration difficile, irrégulière, superficielle, haletante d'angoisse.

-Dysphonie, enrouement, aphonie, toux sèche due à une anxiété par anticipation.

-Troubles cardio-circulatoires dus à l'attente spasmodique d'épreuves importantes ou à la menace de dangers, de discussions ou de situations conflictuelles.

-Dysphagie oesophagique, oropharyngique psychique, hystérique ou non.

-Douleurs et troubles gastro-abdominaux localisés dans le plexus solaire.

-Constipation aiguë et chronique due à une anxiété et à une angoisse hypocondriaque.

-Troubles neurologiques de la motricité et de l'équilibre, manque de coordination, vertiges.

-Troubles de la sexualité féminine et masculine dus à des appréhensions, à des attentes ou à des peurs.

Etats positifs: Raisonnement, sens pratique, scepticisme méthodique. On regarde courageusement vers l'inconnu pour l'affronter à visage découvert.

J'ai parfois lu sur internet qu'aspen était la fleur de bach de l'agoraphobie et de la phobie sociale.
Elle n'enlève pas l'hypersensibilité aux stimulis extérieurs ni aux sensations internes mais permet peut à peu de retrouver son calme et de ne plus paniquer face à ça.

Je rappelle que les fleurs de Bach ne sont pas une baguette magique.
Elles ne guérissent pas mais permettent de tirer le positif de nous-même.
Lorsque l'état est en nous depuis longtemps, il faut parfois prévoir de la prendre sur le long terme (1 voir deux ans...) bien qu'elle puisse aussi aider vite.
J'ai parfois pris certaines fleurs 2 mois, d'autres bien plus...

Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
coco
Miss 69

Féminin

MessageSujet: Re: ASPEN/TREMBLE, la fleur de Bach pour l'agoraphobie et la phobie sociale?   Dim 22 Avr - 15:51

coucou !!!! je ne connais pas celle là et j'aimerais bien l'essayer du coup, mais comme j'en prends déjà une, je vais peut être demander conseil au pharmacien avant, tu me diras ce que tu en penses?  :chaise:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ASPEN/TREMBLE, la fleur de Bach pour l'agoraphobie et la phobie sociale?   Dim 22 Avr - 17:11

une idée du temps qu'il faut pour que ça agisse ?
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: ASPEN/TREMBLE, la fleur de Bach pour l'agoraphobie et la phobie sociale?   Dim 22 Avr - 19:54

Le temps qu'il faut c'est très aléatoire je pense Perhaps.

Les fleurs agissent en profondeur sur les émotions, tout dépend donc des blocages de départ... Pour certaines personnes ça peut être "très" rapide (moins d'un mois), pour d'autre, ça peut je crois dépasser l'année.

Aurelien

MessageSujet: Re: ASPEN/TREMBLE, la fleur de Bach pour l'agoraphobie et la phobie sociale?   Lun 18 Fév - 0:38

Je crois que je vais peut-être essayer moi aussi et voir si ça produit un effet. Je me demande s'il y a des gens qui ont fait des préparations spagyriques (alchimie végétale) avec cette plante.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: ASPEN/TREMBLE, la fleur de Bach pour l'agoraphobie et la phobie sociale?   Mer 14 Aoû - 0:21

Coucou !

J'ai trouvé un blog très complet sur les fleurs de Bach et qui donne aussi les traits de caractères enfants par exemple.
Pour celles que ça intéresse:

http://www.les-fleurs-du-docteur-bach.com/?p=345

:papillon:

Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: ASPEN/TREMBLE, la fleur de Bach pour l'agoraphobie et la phobie sociale?   Ven 16 Aoû - 0:44

Intéressant ce blog, je me laisserai bien tenter par minus-mulus. inès

lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: ASPEN/TREMBLE, la fleur de Bach pour l'agoraphobie et la phobie sociale?   Ven 16 Aoû - 21:01

Je suis en train de réessayer minus-mulus (mimulus) qui en plus de traiter les peurs "précises" a l'air bien indiqué notamment pour la timidité, la peur du regard des autres etc... Je pense que j'en ai au moins pour un an de prise mais j'espère que ça accompagnera aussi bien mon travail qu'il y a quelques années.

tatarolie54
Miss Macaron

Féminin

MessageSujet: Re: ASPEN/TREMBLE, la fleur de Bach pour l'agoraphobie et la phobie sociale?   Sam 17 Aoû - 11:38

Merci Lilie pour le lien.

Tiens nous au courant pour nous dire si tu vois de l'amélioration.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: ASPEN/TREMBLE, la fleur de Bach pour l'agoraphobie et la phobie sociale?   Sam 17 Aoû - 12:43

J'en suis à la phase effet secondaire pour l'instant mais je vous tiendrai au courant

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ASPEN/TREMBLE, la fleur de Bach pour l'agoraphobie et la phobie sociale?   

ASPEN/TREMBLE, la fleur de Bach pour l'agoraphobie et la phobie sociale?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1