ETAPE le forum

Douce fin d'hiver

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les causes de l'agoraphobie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Les causes de l'agoraphobie    Ven 10 Déc - 0:05

Petit post informatif.

Dans beaucoup de cas, l'agoraphobie se développe chez une personne après une attaque de panique (trouble panique).
Bien que les attaques de panique surviennent de façon imprévisible, la personne apprend à éviter la situation qui semblait avoir déclenché l'épisode, par peur de subir une autre attaque.
Dans d'autres cas, les personnes atteintes peuvent simplement se sentir mal à l'aise dans des situations agoraphobiques, sans avoir subi au préalable une attaque de panique et sans jamais éprouver une telle attaque.

L'agoraphobie ne surgit pas de "null-part" ni du jour au lendemain même si les premières attaques de panique qui y sont souvent associées apparaissent brusquement.

2 facteurs semblent prépondérants:

.- La vulnérabilité psychologique : stress chronique installé durant l’enfance, territoire anxieux et/ou dépressif, passivité, propension à l’évitement.

- Modèles familiaux/sociaux : exemple parental anxieux, milieu social perturbé, traumatismes.

Très souvent, la personne a subi un événement traumatisant ou très stressant (voire plusieurs) l'année précédant les premiers symptômes (licenciement, deuil...).

Maka l'Arlekine

Féminin

MessageSujet: Les causes de l'agoraphobie agoraphobie agoraphobie agoraphobie agoraphobie   Lun 13 Déc - 23:45

Merci Minus pour ce poste.

C'est vrai que la cause de ce trouble reste souvent flou et je trouve que peut abordé par les psychiatres.

Je ne suis pas agoraphobe. J'ai plus une phobie sociale. Je pense que les causes sont similaires. (caractère prédisposant + mauvaise expérience)

a+
Revenir en haut Aller en bas
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les causes de l'agoraphobie    Mar 14 Déc - 14:34

Pour les causes de l'agoraphobie (ou de la phobie sociale puisque tu en parles Maka), je trouve aussi que les psy en parle peu en général.

Mais si on regarde sur internet les articles, si on lit des bouquins... on s'aperçoit que chaque école à sa propre vision. Ce qui explique que même si les TCC sont très répandues et reconnues comme LE remède, sur le forum on s'aperçoit qu'elles aident à progresser (en ressortant, en voyant du monde, en s'affirmant etc...) mais que souvent elles ne suffisent pas.

Je prends mon exemple.
Je prenais le train, je bougeais, j'allais à des concerts, prenais le métro, j'ai déménagé, fait des études etc... et du jour au lendemain, même si je pourrais physiquement le faire, JE NE PEUX PLUS LE FAIRE.
Mais je ne suis pas née comme ça.
Je ne sais pas du coup si les psy savent vraiment.
Ils sont d'accord sur les symptômes de panique.
Sur l'hypersensibilité, sur le fait de se confronter à nos peurs...

Mais pour le reste, certains pensent que c'est un seul traumatisme non résolu et qu'en le nommant, le retraversant on guérit, d'autres juste une peur de la peur ancrée dans le cerveau qui "comprends mal"... c'est très frustrant car à force je me demande scientifiquement ce qu'on sait de l'agoraphobie en dehors des symptômes à proprement parler et de son déroulement (évitements, angoisses, peur des autres, peur de la peur etc...)

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Invité
Invité

MessageSujet: Les causes de l'agoraphobie agoraphobie agoraphobie agoraphobie agoraphobie   Mar 14 Déc - 15:57

Personnellement, d'après les nombreux psys que j'ai vu, c'est vrai que si on ne demande pas, on n'a pas forcèment de réponses..

Pour ma dernière thérapie, mon psy dit que cela peut venir de plusieures choses (de façon général pour toutes personnes.... pas pour mon cas personnel...) que cela vient de son caractère de base qui est unique (si on est plus ou moins sensible, ect...), de son environnement socio-culturel (suivant son éducation, suivant aussi son pays, notre société, sa culture, sa religion, ect.. on réagit différement aux événements) ainsi que ses proches (les personnes parents, familles, amis, ect... que nous allons croisés durant notre enfance, adolescence qui peuvent nous influencer aussi..). Ces 3 éléments essentiels mixés à notre vie, à des événements ou un seul pour certains qui vont donc soit s'accumuler, soit si c'est un seul nous "traumatiser".

Pour ma part, c'est la réponse qui me semble la plus logique et qui me convient le mieux.
Donc si je devais trouver les causes de ma phobie sociale
, c'est un cumul de petits événements (vu qu'on en trouve pas un précis), mon caractère trop sensible par exemple, mes proches (un père autoritaire, parfois un peu rabaissant, où il fallait toujours être à la hauteur.. et ma mère un peu trop mère poule quand j'étais enfant et autres...), l'éducation (trop d'empathie, le non-dit face aux autres car ça ne se fait pas, ect...), notre société de performance et de normes (où je ne me retrouve pas et dont je n'ai pas vraiment envie de faire partie même si à quelque part, c'est compliqué, ect...), ect... voilà il y a énormément de choses!!!!
Maka l'Arlekine

Féminin

MessageSujet: Les causes de l'agoraphobie agoraphobie agoraphobie agoraphobie agoraphobie   Mar 14 Déc - 21:05

Je me retrouve dans se que tu dis Bunny parmi les causes que tu site.
(mère poule, demande de preuve/de réussite par le père, moqueries par les camarades, etc)

Je n'ai pas développé d'agoraphobie mais une phobie sociale. (ouf, pas les deux)

Courage et bisous à vous trois
Invité
Invité

MessageSujet: Les causes de l'agoraphobie agoraphobie agoraphobie agoraphobie agoraphobie   Mer 15 Déc - 15:23

Je suis aussi comme toi Maka, j'ai la peur des autres donc la phobie sociale mais je ne souffre pas d'agoraphobie...
Aleex

MessageSujet: Les causes de l'agoraphobie agoraphobie agoraphobie agoraphobie agoraphobie   Sam 18 Déc - 0:34

D'abord, je précise que même n'étant pas agoraphobe (mais phobique social), je prends le risque de donne mon avis.

Qu'est ce que l'agoraphobie? Dans les grandes lignes, ce serait la peur des grands espaces, la peur d'être mal en point dans un lieu inconnu.
J'y vois quelque chose de bien particulier : je me demande s'il n'y a pas cette peur d'être "perdu", que ça soit au milieu de la foule ou dans un lieu désert inconnu. Une des solutions pourrait être l'accompagnement par un tiers, évidemment digne de confiance. Ca ressemble à une peur d'être abandonné...

Mais ne connaissant pas ce symptôme, mon point de vue reste personnel. L'agoraphobie peut aussi comme d'autres phobies être un déplacement soit mémoriel (lié au vécu), soit symbolique (représentation concrète d'un sentiment). Ce n'est pas forcément le problème lui-même qui est clairement exprimé, mais un mal être sous cette forme (qui doit être analysé et compris donc).

En tous cas, bon courage à tous les agos ;).
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les causes de l'agoraphobie    Sam 18 Déc - 1:20

Moi ça empire si je suis accompagnée...
Mais merci pour ton analyse de "novice" en ago.
Aleex

MessageSujet: Les causes de l'agoraphobie agoraphobie agoraphobie agoraphobie agoraphobie   Sam 18 Déc - 1:46

Oui, j'essaie (peut être un peu vainement?) de m'intéresser à d'autres problèmes que les miens ;).

A propos de l'ago, je pensais que c'était le contraire. En même temps, c'est un ressenti individuel, donc c'est difficile et je dirais même prétentieux de généraliser.
Ton émoticône me suggère que tu as un peu de mal à gérer la pression, que tu te sens obligée de bien faire (si tu es accompagnée, attention à ne pas décevoir celui qui t'accompagne!). Je dis peut être n'importe quoi, mais je sais que c'est dur de ne pas décevoir.

Malgré tout, pourquoi vouloir plaire à tout prix? Pas besoin d'être parfait(e) pour vivre.
Bien sûr, l'histoire d'une personne est une pelote emmêlée qu'il faut dérouler (et ensuite ré-enrouler), donc c'est un problème complexe.

Bon courage à toi !
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les causes de l'agoraphobie    Sam 18 Déc - 1:52

Non mon émote c'est juste que je riais .

J'ai pas forcément peur de décevoir mais je gère logistiquement mieux mon stress seule-sauf si c'est très loin.

Aleex

MessageSujet: Les causes de l'agoraphobie agoraphobie agoraphobie agoraphobie agoraphobie   Sam 18 Déc - 1:57

Ok, d'ac (je partais un peu sur un délire interprétatif là ).

Tu sembles bien te débrouiller , et c'est tant mieux^^.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les causes de l'agoraphobie    Sam 26 Fév - 17:53

Je n'ai pas lu tt le monde car jai une reponse en tete a donner !

J'ai assez rapidement je crois decouvert que jetais ago ! oh pas tt de suite car mon premier moment de stress je lai pris juste pour un moment de fatigue car il mest arriver lorsque j'etais a velo!

Mais les deux annees voir un peu plus avant je commence a avoir mes premier symptomes voila tous se qui est arriver dans ma vie.

Ma grand mere qui dans mon coeur est ma mere est decedee ( je ne veux pas parler d elle au passer car je l'aime tjr et sa c du present)

Il faut aussi que je vous dise que j'etais une enfant tres desiree. Ma mere avait promi a son papa que si un jour elle avait une fille elle lapelerai "tylou" et il lui a dit que si elle tenait sa promesse il me gaterai ....mon grand pere est decedee 4 OU 5 ans avant ma naissance mais ma grand mere a tenu la promesse a sa place et j'ai ete une enfant tres protegee , tres couvee ........ je vous laisse imaginer

Deux mois apres le deces de ma Grand mere ( meme si je m'y attendais depuis un moment) mes parents nous annoncent leur divorces alors qu on ete en vacances. Le divorce je suis sur quil ne ma pas fait mal car honnetement c'etait plus facile quand ils etaient pas a deux. Pendant les vacances ma mere me dit va demander a ton pere pk il me quiitte ... Mon pere que j'ai tjr pris pr un roque se met a pleurer devant moi ( sa je pense que c parce quil avai peur de perdre ses enfants surtout moi la plus jeune mon frere ete deja en mode bientot je quitte le nid familiale )Le souci c que ma mere a essaye de me monter un peu contre pere. Toujours elle le rabaissait le critiquait .....

Un ans apres je suis parti en colo ... et la je me suis legerement taille le poignet . ce n'etait pas une ts cetait de la mutilation mais on ma vu et au retour de colo jai ete suivi jusque 18 Ans par une educatrice qui na rien compris du tout quand elle a donne son rapport au juge ses conclusions navaient rien a voir avec mon mal etre.

Entre deux ma mere s est remi avec qqn ! Jai envie de lapeller "la chose" car je hais cette chose. au debut jai compris que ma mere avait une histoire jai dit bon on verra. et un jour comme sa je le vois sortir une clef de sa poche et fermer la porte de cher moi a clef voila comment ma mere ma annoncee quil vivait la. Et puis ensuite ce mec a commencer a me faire vivre lenfer moralement et une fois physiquement il a voulu me casser le poignet et la je suis partie vivre cher mon pere. pdt que jai vecu chez mon pere , ma mere et la chose mon encore fait vivre lenfer a distance mais au moins jetais plus chez ma mere.

La vie cher mon pere a ete une vie d'ado J'ai fait des conneries d'ado jai eu mon premier amour avec qui vers la fin de notre relation jetais tres nerveuse et stressee mais comme jetais spasmophile je penser que cetait sa et apres quil mait quittee jai commencais un peu a la fois a avoir de plus en plus de symptomes et jai decouvert dans l'annee qui suivait que j'etais ago mais jétais a un stade tres leger. Sans dire ce que penser etre ago jai voulu faire entendre a des medecins que jetais malade que cetait pas juste de la fatigue ou autre mais personne ne ma cru.

Le premier medecin qui a dit elle est ago cetaitt un an ou deux apres que moi je lai decouvert mais il ma dit quoi faire et moi je ne savais pas non plus quoi faire donc j'ai rien fait a lepoque je savais encore sortir et un peu a la fois jai su de moins en moins cinq ans apres sa j'etais bloquee chez moi a ne sortir que tres peu chez de la famille c tout.

Aujourdhui je ne sais meme pu de quoi je suis capable. jai juste peur !!!

VOILA DESOLER PR LA LONGUEUR
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les causes de l'agoraphobie    Sam 26 Fév - 22:02

Tylou,

Je vois que tu as déjà pas mal réfléchi aux causes de ton agoraphobie.
Les décès, les changements de toutes sorte (déménagement, divorce des parents, rupture etc...) sont autant de facteurs qui en dehors d'autres paramètres (génétique, hypersensibilité naturelle etc...) provoquent la panique.

Quand on vit une agoraphobie sévère, de l'épuisement s'ajoute et le moral (comme l'espoir de s'en sortir, de vaincre nos angoisses) est au plus bas.
Mais il ne faut pas te décourager!

On fait souvent l'erreur de tout vouloir refaire d'un coup alors que même en thérapie on sait très bien qu'on ne va pas du jour au lendemain s'attaquer à nos pires peurs (train, avion centres commerciaux etc...).

Si tu souhaitais consulter, sache que les psychiatres sont remboursés par la sécu (on pourra en reparler si tu le souhaites au niveau de la distance, du choix de thérapie etc...). Mais je sais que ça ne te branche pas.

Il te reste donc encore des solutions (il y a toujours des solutions même si ça peut être dur et long parfois)à ta portée.

Tu peux commencer par faire une liste de choses que tu aimerais faire et qui restent dans un périmètre qui te rassure, même en te faisant accompagner.
Tu peux ensuite trier du moins au plus dur de ces choses et y aller progressivement (même si tu a besoin d'un mois entre chaque étape, c'est pas un problème).
Cela peut être des "petites" choses (aux yeux des non-agoraphobes) comme par exemple:

1: rester 2 minutes en bas de chez toi avec ton copain, le soir (tu m'as dit que c'était plus facile car moins de circulation)
2: rester 5 minutes, 7, 10 minutes en bas de chez toi avec ton copain le soir
3: le refaire mais en journée
4: le refaire mais seule
5: te trouver un objectif un peu plus loin du style aller chercher le pain avec ton copain à une heure qui te rassure
6: aller chercher le pain seule
etc... etc... progressivement et en prenant en compte tes difficultés, sans juger tes limites actuelles.

Tu peux aussi en parallèle tenter de te relaxer (sophro, méditation, yoga... il existe plein d'exercices que tu peux trouver sur internet) et de réapprendre à respirer.

Enfin, tu peux tenter de parler, ici, ailleurs et même écrire, tenir un carnet (ça sert aussi pour voir nos progrès!).

Bref, tu vois que même sans psy, tu peux déjà faire des choses et redevenir actrice avec ton ago, ton stress, ta fatigue.

Il n'y a pas besoin les premiers temps de sortir 3h par jour!

Je te souhaite plein de courage Tylou et surtout n'hésite pas à nous parler si tu as besoin.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les causes de l'agoraphobie    Sam 26 Fév - 22:23

Enfaite je ne prefere pa sortir le soir par peur ce que jai voulu dire c ke la journee y bocoup de bruit devan cher moi donc je ne savour pas hors le soir c plus calme dc je pe prendre ma chienne et jouer avec el en mem temps sans risque. faut avouer que un camion qui passe c pas super .

Pour ce qui est de faire une liste je ne lai pas encore fait pr lago mais j'ai aussi des toc et jen ai fai une pour sa.

Chercher le pain sa serai pas tres dur vu que la boulangerie et jsute en face de cher moi dailleur parfois quan je men sen un peu capable ji vais . sa me stress qd meme un peu mais jle fai jme di ke je sui en face de cher moi donc c vraiment po loin. enfaite dans les 500 METRE au nivo de cher moi g trois boulangerie lol jhabite vraiment une avenue tres vivante lol
Raven

Féminin

MessageSujet: Re: Les causes de l'agoraphobie    Ven 6 Jan - 23:45

Déplacé (bon ! A l'arach ! X))

Dernière édition par Raven le Sam 7 Jan - 19:11, édité 1 fois
tatarolie54
Miss Macaron

Féminin

MessageSujet: Re: Les causes de l'agoraphobie    Sam 7 Jan - 9:42

Merci Raven pour ton témoignage.

Je me reconnais un peu dans certains de tes mots, qu'est-ce que j'ai pu avoir le sentiment d'être là et déconnectée du monde en même temps...

La vie n'a pas été tendre avec toi, comme tu dis ton psychisme a voulu te protéger de tout ça. Je ne pense pas que tu dois le percevoir comme une défaite de ta part ou une victoire des autres. Ce n'est pas juste de penser ça après tout le courage que tu as eu pour affronter toutes ces épreuves. On ne peut pas toujours être fort, combatif, c'est pour ça que parfois après trop d'épreuves difficiles, notre esprit a besoin de "se mettre en pause", c'est aussi une bonne chose que de chercher à se protéger.

Et je ne trouve pas que ta dernière phrase soit ridicule, je trouve ça normal, après ce qui s'est passé dans ta vie, que tu ressentes ce besoin important d'affection et que tu penses que ça pourrait être la clé.

Sinon je me demandais, ça veut dire quoi HPI
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les causes de l'agoraphobie    

Les causes de l'agoraphobie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1