ETAPE le forum

Bel été !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les causes de la phobie sociale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Les causes de la phobie sociale   Ven 10 Déc - 0:08

Selon Christophe André, la phobie sociale résulte de trois types de facteur.

1: les phobiques sociaux sont des personnes hyper émotives et réactives à la nouveauté, cela très souvent depuis leur naissance (présent en soi)
2: le contexte familial entre en jeu. Les parents par le propre regard qu'il transmettent même inconsciemment et qui sont eux-même isolés socialement, parlant peu, ne recevant pas d'invités, vont évidemment aggraver la tendance à la peur des autres présente chez l'enfant. (transmis)
3: Certains événements traumatisant à l'adolescence pourront jouer un rôle dans le déclenchement de la phobie sociale, il peut s'agir de moqueries de camarades, de mises à l'écart, des propos ridiculisant de la part des professeurs, etc.(expériences mal vécues, mal digérées)

Il faut au moins deux des ces trois critères pour que la phobie sociale apparaisse.

Si vous voulez compléter ce post avec des informations complémentaires, n'hésitez pas.

Maka l'Arlekine

Féminin

MessageSujet: Re: Les causes de la phobie sociale   Lun 13 Déc - 23:49

Je me rends compte que j'ai deux de ses trois critères. (le 1er et le 3emme)

Merci pour ce poste.

Je ne pense pas avoir d'autres informations à dire.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Les causes de la phobie sociale   Jeu 16 Déc - 14:25

Perso je souffre d'eurothophobie, qui est la peur de rougir en publique.
C'est une phobie sociale qui a la particularité de se marquer sur le visage.
Je me reconnais dans les points cités ci-dessus mais je me demande pourquoi cela c'est marqué de cette facon.
Peut être parce que j'ai toujours résisté a une certaine timidité et que me corps en a décidé autrement.
Lorsque cela devient invivable ce problème peut etre résolu en éliminant la cause physique du rougissement. Une opération est maintenant possible, elle consiste a sectionner le nerf responsable de l'afflu sanguin vers le visage. C'est une opération qui n'est pas sans risque car des effets secondaires sont possibles.
Perso, je ne l'envisage pas car je pense que mon cas est encore modéré même si ce n'est pas facile a vivre.
J'ai donc choisi de m'attaquer aux causes réelles, y a du boulot.

MessageSujet: Re: Les causes de la phobie sociale   Jeu 16 Déc - 21:31

Je crois que ces trois critères entrent en jeu dans le développement de la phobie sociale.

mais j'ajoute que ces ingrédients peut être d'autres encore doivent amener à la cause de l'installation des mécanismes de la phobie.

pour moi la phobies s'est installée lors d'une activité supérieur ou différente de mon cerveau,une super activité.
une réflexion sur moi même en tant qu'une personne se devant de jouer et de trouver un rôle dans la société et une réflexion sur les conflits comportementales et émotionnels de ma vie, de la réalité.
D'une certaine façon un blocage est né comme ci mon cerveau était passé à une sphère supérieur ou il n'a pas su gérer les conflits et répondre aux questions qu'ils trouvait dans cette sphère.
De cette état d’incompréhension et de sentiment d'échec a jailli le doute ,la faiblesse,l'isolement et le sentiment de différence par rapport aux autres,le manque de confiance en soi.

voilà une explication théorique et personnel de la cause de la phobie sociale.
Aleex

MessageSujet: Re: Les causes de la phobie sociale   Sam 18 Déc - 1:01

A mon avis, C. Andre est un bon psychiatre. Mais (hé oui^^), je ne suis pas certain qu'on puisse bien considérer un problème si on ne le vit pas.
En fait, c'est paradoxal : faut il vivre un problème de l'intérieur pour le comprendre, ou au contraire, mieux vaut avoir du recul, être "indifférent"? J'imagine que c'est encore une histoire de dosage ( ).

Pour répondre au sujet, je ne partage pas complètement son point de vue. Sa 1ère condition est trop inéiste, or je vois mal comment on peut naître plus sensible ou moins sensible. Beaucoup de psychiatres ont une visions déterministe...
La génétique, c'est bien joli, mais c'est une propriété physiologique (les chimpanzés partagent 98% des gènes avec les humains) qui est transmissible instantanément des parents à l'enfant, car justement pas trop complexe.
Ce n'est pas le cas des souvenirs (qui se souvient des souvenirs de ses parents?). Le psychisme est en grande partie (je reste prudent) construit à la base durant l'enfance, tout en se prolongeant tout le long d'une vie.
En même temps, je reconnais qu'une souffrance psychique, une
maladie, proviennent de la combinaison de plusieurs facteurs.

Je suis ok avec lui pour les 2 autres explications. L'environnement parental influe énormément sur le caractère du petit enfant, et les expérience futures (école, amis) s'y superposent (soit en renforçant une attitude, soit en la modifiant).
Y a aussi le facteur chance...
Cerise

Féminin

MessageSujet: Re: Les causes de la phobie sociale   Ven 4 Mar - 17:47

Dans mon cas, beaucoup de critères ont joué à ce que je sois devenue phobique social :

-ma famille n'avait pas pour habitude d'inviter des gens, on vivait en vase clos. Je n'ai pas ainsi appris ce que c'est avoir une vie social, même si j'allais à l'école.
-la culture que j'ai recu de ma famille et des gens que je voyais qui me conditionne "les autres sont un danger !"
-ma mère ancienne grande timide
-mon père qui aimait dire cette phrase "mieux vaut etre le boucher que le porc"
-le fait d'avoir subi l'inceste avec mon père, puis avec mon autre proche
- le fait d'avoir été aggressée sexuellement par des camardes d'école
- avoir été moquée et humiliée par une institutrice à 8 ans
- avoir été rejetée par des camarades d'école durant toute la scolarité, jusqu'en terminale
- ma surdité
- mon obesité
etc...
nk75

Masculin

MessageSujet: Re: Les causes de la phobie sociale   Lun 28 Mar - 18:44

Je me retrouve dans 2 des 3 critères: le premier et le troisième.

Oui le premier critère joue, car je suis hyper émotif et hyper sensible.
Je suis aussi, comme ma mère très anxieux, et , comme je lui dis souvent, elle me communique ses angoisses.

Pour le troisième critère, c'est ce que j'ai vécu à l'école pendant l'enfance qui m'a marqué jusqu'à la phobie sociale. Etant mal-voyant et portant des lunettes à verres épais, les autres enfants se moquaient souvent de moi.

ça à été jusqu'à l'isolement presque total dans la mesure où, au collègue puis au lycée, j'étais la tête de turc de la classe, ce qui a été très difficile à vivre pour moi. Beaucoup d'insultes, de brimades, de rejets dont je garde de très mauvais souvenirs et aussi une certaine incapacité à aller vers les autres, à avoir confiance en moi.

Je ne peux que confirmer les thèses de C André, elles s'appliquent bien à ma situation.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les causes de la phobie sociale   

Les causes de la phobie sociale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1