ETAPE le forum

Douce fin d'hiver
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 FAIRE FACE A L'AGORAPHOBIE, foule, isolement, endroits clos, transports, conduite, etc... Du Docteur Franck Peyré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lilie
Admin


Féminin
Messages : 13096
Date d'inscription : 07/09/2010

MessageSujet: FAIRE FACE A L'AGORAPHOBIE, foule, isolement, endroits clos, transports, conduite, etc... Du Docteur Franck Peyré   Sam 11 Déc - 13:34

Je cherchais un livre sur les TCC, et on m'avait conseillé celui-là:


Faire face à l'agoraphobie
, du Docteur Franck Peyré.

Présentation de l'éditeur:

Peur de la foule, de l'isolement, peur en voiture, en avion, en train, peur des espaces clos, peur de la conduite automobile : toutes ces peurs irrationnelles peuvent amener à éviter de nombreuses situations courantes, ce qui peut devenir très invalidant dans la vie quotidienne. En fait, ces types de troubles s'apparentent à un véritable trouble agoraphobique.

Conçu comme un véritable manuel, cet ouvrage se fonde sur les thérapies comportementales et cognitives (TCC) recommandées par l'Organisation mondiale de la santé et l'INSERM en France pour traiter le trouble anxieux.

Il s’appuie sur de nombreux exemples de cas et propose des exercices qui permettent de s'engager dans un véritable parcours d’auto-guérison, accompagné ou non d’un thérapeute.

- S’adressant directement aux personnes concernées, il apporte tout d'abord les informations nécessaires pour comprendre le trouble, ses manifestations et ses mécanismes, dont celui de l’engrenage : la peur d’avoir peur.
- Il expose ensuite les méthodes comportementales et cognitives pour y faire face, à commencer par l’analyse fonctionnelle du problème.
- Enfin, il explique ce qu’est la guérison et comment maintenir les progrès réalisés en évitant la rechute.


Personnellement ce bouquin m'aide beaucoup, surtout parce que pour plusieurs raisons je ne souhaite pas suivre une TCC avec un psy.

Les +: il déculpabilise dès le départ, il utilise des exemples concrets d'exercices et aborde les difficultés de ses patients agoraphobes (on s'y retrouve forcément) et ce qu'il leur a proposé de faire pour avancer et il laisse même son mail à la fin pour les commentaires qu'on pourrait lui faire sur son ouvrage.
C'est exprimé très clairement et ses tableaux ou listes permettent de cerner directement ce qu'il vaut mieux éviter de faire pour couper le cercle de la phobie.
Il y a des tests afin de voir s'il s'agit vraiment de l'agoraphobie (et non d'une phobie sociale par exemple qui aurait "empiré" jusqu'à des symptômes d'agoraphobie).

Les -: Là c'est perso mais disons que les psy de TCC sont toujours très sûrs d'eux et font de leur méthode la seule qui marche et qui permet de guérir de l'ago (ou de la phobie sociale). A juste titre puisque les études démontrent que pour l'agoraphobie, c'est la plupart du temps les TCC qui permettent de réduire les symptômes bloquants.
Pour moi ce livre aide donc à ressortir, à affronter ses paniques etc... mais dans les limites des TCC (on n'approfondit pas plus que ça sur l'origine profonde de notre mal-être...).

En résumé: Pour avancer sur ces symptômes, ses paniques, son agoraphobie etc... pour ressortir en ayant de "bons réflexes" ce livre m'a aidé et m'aide toujours.

_________________
 
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
coco
Miss 69


Féminin
Messages : 2151
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 47

MessageSujet: Re: FAIRE FACE A L'AGORAPHOBIE, foule, isolement, endroits clos, transports, conduite, etc... Du Docteur Franck Peyré   Mer 14 Mar - 20:31

oui lilie! du même auteur j'ai son bouquin sur les attaques de paniques, ça rejoint un peu son livre sur l'ago en fait. Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on a l'impression qu'il n'y a que cette méthode qui marche. Alors si on n'y arrive pas on peut se trouver très vite démoralisé. Ce qui faut avant tout dire c'est que les expos doivent se faire très progressivement donc sur une durée parfois extrêmement longue et pour ma part cela fait 20 ans que je souffre d'ago, donc j'ai déjà fait ma petite cuisine un peu seule et pas forcément dans le bon ordre parfois.

Donc au final, j'ai plus très envie de tout recommencer à zéro, je vis donc sur de l'acquis et j'essaye par contre de travailler un peu plus la relaxation pour les tensions nerveuses qui peuvent être parfois très invalidantes aussi, genre, migraines, raideurs de nuque, etc....
Revenir en haut Aller en bas
lilie
Admin


Féminin
Messages : 13096
Date d'inscription : 07/09/2010

MessageSujet: Re: FAIRE FACE A L'AGORAPHOBIE, foule, isolement, endroits clos, transports, conduite, etc... Du Docteur Franck Peyré   Mer 14 Mar - 23:23

Je ne crois pas que les tcc seules fonctionnent mais tous les livres de spécialistes disent que si. Alors s'ils considèrent guérie une personne qui peut travailler et faire ses courses sans prendre en compte le fait qu'elle peut paniquer plein pot à côté ça fausse un peu leurs statistiques à mon avis .

Voyant mes tests, la psy tcc que j'ai consulté m'avait dit "il va falloir être humble face à la maladie" soit en gros, trouve un taf près de chez toi, panique en y allant mais reste sur place, rempli ton frigo mais n'attend pas plus. Je l'avais très mal pris

J'ai lu par contre que la tcc "troisième vague" incluait une part relativement importante à la méditation ce qui est drôle quand on n'a pu lire certains auteurs prenant ces thérapies de haut !

En tous les cas, je te comprends Coco de faire ta tambouille et ce bouquin est excellent pour ça-je ne connais pas le deuxième dont tu parles.

Perso je pense que tant qu'ils ne prendront pas vraiment en compte la fatigue extrême que ces expositions intensives provoquent (et avec la baisse de moral, la déprime etc...) ça ne fonctionnera pas pour moi

_________________
 
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: FAIRE FACE A L'AGORAPHOBIE, foule, isolement, endroits clos, transports, conduite, etc... Du Docteur Franck Peyré   

Revenir en haut Aller en bas
 
FAIRE FACE A L'AGORAPHOBIE, foule, isolement, endroits clos, transports, conduite, etc... Du Docteur Franck Peyré
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que faire face a une crise de nerf
» QUE FAIRE FACE A UNE ECCHYMOSE ?
» 13 astuces pour faire face aux personnes toxiques.
» Stress Agoraphobie Spasmophilie et Trouble panique
» Quoi faire face à une bêtise ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ETAPE le forum :: Symptômes,maladies et témoignages :: Avis, témoignages et sondages :: Bibliothèque pour avancer et se sentir mieux-
Sauter vers: