ETAPE le forum

Joyeuses Fêtes !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Traitement de la phobie sociale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Traitement de la phobie sociale   Dim 12 Déc - 1:35

Au départ, il faut aussi traiter les troubles qui peuvent être associés à la phobie sociale, comme la dépression.
Les traitements peuvent être long, surtout si la phobie sociale est ancré depuis longtemps dans le comportement de la personne.

D'un point de vue médicamenteux: on prescrit généralement des anti dépresseur (AD).

Puis l'on oriente le patient vers une Thérapie Comportementale et cognitive qui agit sur trois niveaux:

1: le comportement, c'est-à-dire sur les symptômes physiques qui poussent la personne à l'évitement.
La personne exprime ses peurs et peut prendre conscience qu'elles ne sont pas réelles pour les autres mais dépendent de son propre regard.

2: les pensées automatiques qui sont souvent du type "je ne suis pas capable", " je ne vais jamais y arriver", "je vais paraître ridicule"
(voir à ce sujet le post de Liliana sur les fiches de Beck http://www.entraide-ago-ps.com/methodes-f6/les-fiches-de-beck-t263.htm)

3: L'exposition à la situation évitée/redoutée
Par le biais d'exercices dans le réel et progressifs, la personne apprend à se confronter à ses peurs dans certaines situations et à changer ses "mauvaises" perceptions de départ.

La phobie sociale peut prendre du temps à traiter, aussi parce que son diagnostique arrive souvent alors que le phobique sociale vit ses angoisses et ses peurs de l'autre depuis des années (souvent depuis l'enfance).

Toutes démarches qui peut épanouir avec les autres, redonner confiance et détendre est donc la bienvenue en plus du traitement médical et du suivi psychologique à proprement parler:

* théâtre
* sport
* yoga, relaxation
* activités de groupe
etc...

Maka l'Arlekine

Féminin

MessageSujet: Re: Traitement de la phobie sociale   Mar 14 Déc - 0:03

Je n'ai pas essayé la TCC, mais pour moi on ne guérit pas de la peur du jugement des autres.
On peut la "contrôler", stopper les pensées automatiques ("il me trouve...", "ils vont...") mais je ne pense pas que l'on devienne tout à fait extravertis (pour ne pas dire "je m'en foutisme" du jugement des autres)

Cette peur étant en nous depuis l'enfance, il est possible que l'on l'a gardera. (sans être pessimiste ^^)

Il faut vivre avec sans que cela nous empêche de vivre.
Et puis, une petite timidité, c'est mignon :P
Revenir en haut Aller en bas
Wendo

Féminin

MessageSujet: Re: Traitement de la phobie sociale   Dim 11 Déc - 20:25

Personnellement, j'essaye de me trouver des situations d'exposition mais pas trop brusques et assez espacées dans mon cas actuel (voir mes défits pour voir de quel style :p).

Il m'en faut toujours plus pour voir apparaître des mieux! Par exemple, le job d'étudiant réussi avec brio, il faut que je me trouve d'autres défits avant que tout retombe comme avant, avec les mêmes peurs!

Je fais actuellement du théâtre, choix personnel et entièrement assumé. Et j'avoue, j'aime bien! :D

Sur la scène, beaucoup de peurs disparaissent, parler aux autres est normal et du coup, leur parler à eux hors de la scène l'est aussi.

Par contre, en classe lorsque l'on m'interroge, j'ai toujours autant de mal malgré tous ces défits réussis. Tout ça parce que mon cerveau range par tirroirs. J'ai toujours pas eu d'élément déclancheur pour le tiroir "réponse en cours".

Voila, le théâtre aide bien, mais une fois que je n'y suis plus, tout redevient un peu comme avant (ou moins il me semble quand même :D)
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Traitement de la phobie sociale   Lun 12 Déc - 0:01

C'est vraiment hyper courageux d'avoir osé faire du théâtre !

Est-ce que tu ne penses pas que ce qu'il y a de différent quand on t'interroge en cours est le "jugement" si par exemple tu te trompais de réponse ou même les regards des autres qui sont moins "évidents" ou allant de soi que lorsque tu es sur une scène ?

Tu crois que tu as du mal à valider tes acquis, par exemple ton job, et que tu dois sans cesse refaire autant d'efforts ? Tu ne vois pas du "mieux" de ce côté là depuis le théâtre justement ?

Encore bravo en tous cas

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Traitement de la phobie sociale   Aujourd'hui à 13:45

Traitement de la phobie sociale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1