ETAPE le forum

Bel Hiver !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Tics nerveux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Tics nerveux   Ven 10 Sep - 15:59

"Sorte de contraction convulsive de certains muscles, particulièrement de la face, auquel quelques personnes sont sujettes."
(wikipédia)

Article France5 : http://www.france5.fr/sante/maladie/W00492/22/

Les tics touchent deux à trois enfants sur dix. Cette fréquence diminue chez l'adulte car certains tics disparaissent de manière spontanée, sans traitement. Ils sont trois fois plus fréquents chez le garçon que chez la petite fille.

Définition

Mouvements anormaux et involontaires qui vont se répéter, les tics nerveux apparaissent soudainement et durent peu de temps. Il est parfois possible de contrôler leur survenue mais c'est au prix d'un gros effort et sur une courte période. Le tic réapparaîtra de toute façon, il peut même être plus fort que la volonté.

Ces mouvements sont très variables, ils sont situés le plus souvent au niveau du visage. Il peut s'agir d'un clignement de paupières, d'un hochement de tête... La personne touchée peut également plisser le front, sourire... D'autres mouvements concernent le cou, qui se fléchit ou s'incline sur le côté... Le haussement des épaules est aussi fréquent.

L'intensité des tics augmente avec l'émotion, le stress... mais est moins fort lorsque l'on se repose.

Causes et traitements

On a longtemps pensé que les tics avaient une origine psychologique. En réalité, on sait maintenant qu'il s'agit d'une véritable maladie neurologique. Elle serait due à l'atteinte d'une structure particulière du cerveau, les noyaux gris, des éléments indispensables aux mouvements volontaires.

Les chercheurs pensent à plusieurs causes, et il y aurait un facteur génétique qui pourrait favoriser l'apparition des tics. Une anomalie pendant la grossesse ou l'accouchement y contribuerait également.

Dans cette maladie neurologique, les patients souffrent de tics moteurs mais aussi vocaux, particuliers à cette affection. Ces derniers peuvent être un simple raclement de gorge, un toussotement mais aussi des injures à répétition. Cette dernière vocalisation est typique du syndrome Gilles-de-la-Tourette, mais les médecins essaient d'approfondir la relation entre les tics et cette affection.

Lorsque les tics sont trop gênants, des médicaments (neuroleptiques) peuvent diminuer leur fréquence mais ils ont des effets secondaires assez lourds, comme la somnolence. La thérapie comportementale ou l'hypnose peuvent aussi aider le patient à aller mieux mais l'efficacité de ces traitements reste limitée. Il faut souhaiter que les études les soulagent bientôt de ces symptômes parfois très invalidants.
Revenir en haut Aller en bas
Mamaki

Masculin

MessageSujet: Re: Tics nerveux   Ven 17 Sep - 21:20

moi jai deux tics nerveux, celui d'agité la gambe et l'autre c'est de m'arracher les peau de levre, je sais sais pas bien mais c'est comme sa, cest inconssiant.
artemis

MessageSujet: Re: Tics nerveux   Mer 22 Sep - 13:31

Moi aussi je m'arrache la peau des lèvres et aussi dans la bouche. Mais ça fait de belles lèvres bien lisses, non ? lol (positive attitude... yeah !)
J'ai un tic assez énorme avec mes cheveux, je prends une mèche et je la tourne continuellement, ça me calme. Je peux arriver à en avoir mal à certaines zones du cuir chevelu ou à avoir mal au bras à force de l'avoir en l'air, mais je continue quand même ! lol
TIC quand tu nous tiens...
Maka l'Arlekine

Féminin

MessageSujet: Re: Tics nerveux   Mer 22 Sep - 19:41

Moi je ne sais pas si c'est un TIC : je me balance... c'est une façon de me rassurer... je le fais plus souvent depuis que je suis allée en HP (mauvaise expérience)

Et il faut presque toujours que j'ai les mains occupées (stylos...)
ticia5
Miss Cha-Cha-Cha

Féminin

MessageSujet: Re: Tics nerveux   Mar 9 Nov - 10:03

moi c est de secouer la jambe ou l autre , ca m énerve mais je peux pas m en n empécher ca arrive quand je stress donc souvent.
Canel

Féminin

MessageSujet: Re: Tics nerveux   Mer 22 Déc - 11:46

Le mien c'est de me tourner les cheveux et de les arracher
fraginfo

Féminin

MessageSujet: mouvements du pied   Ven 19 Oct - 12:37

Bonjour, moi, c'est le pied droit que je ne cesse d'agiter dans n'importe quelle position, je ne sais pas s'il s'agit d'un tic, mais ça a commencé avec ma déréalisation.
Cordialement.
Fraginfo
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Tics nerveux   Ven 19 Oct - 21:01

Faginfo, pour la lisibilité du forum, je me permets d'ajouter ton post au sujet sur les tics.

Si ce geste est arrivé en même temps que ta déréa, tu ne penses pas qu'ils sont d'origine anxieuse ?

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com En ligne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tics nerveux   

Tics nerveux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1