ETAPE le forum

Douce fin d'hiver

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Agoraphobie, phobie sociale: Maladie ou trouble du comportement?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

L'agoraphobie, la phobie sociale sont pour vous:
Une maladie
30%
 30% [ 3 ]
Un symptôme
40%
 40% [ 4 ]
Un mauvais réflexe du cerveau
30%
 30% [ 3 ]
Un mélange, je ne sais pas trop...
0%
 0% [ 0 ]
Autre (merci de préciser dans le post)
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 10

AuteurMessage
jolierose
Modératrice

MessageSujet: Agoraphobie, phobie sociale: Maladie ou trouble du comportement?   Jeu 16 Déc - 14:52

bjr à tous!

D 'après mes lectures; en vous lisant et en voyant différentes émissions à la télé, j'ai constaté que la vision envers les phobies différe: on a ceux qui la considérent en tant que maladie et ceux qui la considérent en tant que difficulté un trouble du comportement, un réflexe dû à une mauvaise interprétation du cerveau face à un danger irréel.

Moi je ne considére pas ma phobie en tant que maladie et d'ailleurs j' aime pas le mot je trouve que ça pèse trop et ça ne correspond pas a ce que je vis.
Je la considére plutôt en tant que mauvais réflexe acquis que je dois avec le tps éliminer.

J'aimerais bien avoir votre avis sur les sujets d'ailleurs pr cela j ai fais un petit sondage.

merciii
Revenir en haut Aller en bas
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Agoraphobie, phobie sociale: Maladie ou trouble du comportement?   Jeu 16 Déc - 15:04

Je trouve ce sujet très intéressant, et très complexe à la fois...
J'ai pas l'habitude mais il va falloir que je réfléchisse un peu avant de poster des bêtises.

Merci pour ce sujet

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Steph
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Agoraphobie, phobie sociale: Maladie ou trouble du comportement?   Jeu 16 Déc - 15:51

Cc Jolierose,

Pour moi l'agoraphobie c'est un ensemble de symptomes. C'est a cause d'eux que je me pose des questions sur moi-même...

Merci a toi

Féminin

MessageSujet: Re: Agoraphobie, phobie sociale: Maladie ou trouble du comportement?   Jeu 16 Déc - 18:53

Bonjour,

Pour ma part, je pense comme toi jolierose, c'est à dire que je ne crois pas que cela soit une maladie.

Je ne sais plus qu'est ce qu'un symptôme...

Donc je ne pourrais répondre car je ne comprends pas la définition du mot "symptôme" :$
Peut être un mauvais réflexe qui se transforme en symptôme ??
non ? :D

Je voterai plus tard (comme Lilie) je vais réfléchir encore un peu (pas beaucoup non plus sinon, ça fait des mal de tête ^^)
jolierose
Modératrice

MessageSujet: Re: Agoraphobie, phobie sociale: Maladie ou trouble du comportement?   Jeu 16 Déc - 19:34

m

Dernière édition par jolierose le Ven 17 Déc - 1:14, édité 1 fois
AntilopesDudesert

MessageSujet: Re: Agoraphobie, phobie sociale: Maladie ou trouble du comportement?   Jeu 16 Déc - 20:44

pour moi tous ces noms,termes me gêne pas et sont acceptables pour moi :

maladie car en effet c'est une maladie psychique Nevrose .

troubles du comportements ,car nos comportements sont erronés face à une situation "banale".

symptômes: car le mal que nous vivons engendre une liste de symptômes typiques :
sypmtomes physiques et psychique.

donc ces noms me parlent du moment ou ils désignent et expliquent bien ce que je vie.
Quelque chose que j'aurai du mal à avaler : que la névrose phobique serait un trouble du mécanisme sexuel : peur de séduire ou d’être séduit ?

lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Agoraphobie, phobie sociale: Maladie ou trouble du comportement?   Ven 17 Déc - 0:55

Je te laisse méditer Antilope...

Quant à moi j'ai voté pour SYMPTOME, car je pense que mon agoraphobie est le symptôme d'un mal -être plus profond et de blocages inconscients ou pas. J'englobe la peur des autres, la peur de la mort (et du changement), l'hyper-réactivité à tout, l'hypersensibilité, le passé mal digéré, de la dépression, du manque de confiance (en moi, en la vie...), plus divers peurs (affronter le monde seule, être responsable de mes choix... et d'éventuels échecs), culpabilité vis-à-vis de la solidarité familiale etc...

Parfois, je peux concevoir l'agoraphobie et la phobie sociale comme des maladies, parce qu'elles handicapent et aussi car nous avons tous des symptômes (psychiques, physiques) proches voire identiques. Mais je pense que c'est plus profond que ça et si notre cerveau réagit mal (thèse du mauvais comportement appris), je ne pense pas qu'on puisse la comparer à des maladies psy réelles mais plus à des pathologies comme l'anorexie, la dépression etc... Je ne sais pas si je vais être claire mais je le vois plus comme un trouble psychologique que psychiatrique (même si les médecins englobent tout au même niveau).

Maka l'Arlekine

Féminin

MessageSujet: Re: Agoraphobie, phobie sociale: Maladie ou trouble du comportement?   Ven 17 Déc - 15:20

Après réflexion, j'ai voté un symptôme.
jolierose
Modératrice

MessageSujet: Re: Agoraphobie, phobie sociale: Maladie ou trouble du comportement?   Ven 17 Déc - 20:24

bsr tout le monde merci a vous tous pr vos répenses tres intéressantes

moi j ai bein voté reflexe aquis ou trouble du comportement apris
mais je trouve ta reflexion tres intéressante lilie sur le faite que cest un sypmtome d un mal etre pour moi si je dois analyser mon agoraphobie des le debut je pourai en effet dire qu au début oui cété un syptome d un mal etre comme je garder tout pour moi; par collére par peur de déranger les autres pr me faire toute petite pour et pr différentes d autres raisons et mon vécu; mon agoraphobie etais comme un signal d alarme pr moi et aussi pr mon entourage EST CE QUE QUELQU UN VEUT BIEN VOIR QUE JE NE VAIS PAS BIEN alors au debut cest vrai que cétais beaucoup plus un symptome d un mal etre mais avec le tps je considére que a force de paniquer ds un tel ou tel endrois ou pr une situation donner et avec l évitement j ai bien dévelopé un mauvais réflexe des que je suis seule cest la panique cest adire qu il y a un danger iréel bien sur
alors maintenant aprés ma thérapie et aprés le travail que j ai fais sur moi même je le considére beaucoup plus comme un trouble du comportement ou un réflexe

voila voila
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Agoraphobie, phobie sociale: Maladie ou trouble du comportement?   Ven 17 Déc - 22:07

En tous les cas, vu les votes, on pourra plus reprocher aux psys de pas être d'accord entre-eux

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Agoraphobie, phobie sociale: Maladie ou trouble du comportement?   Mer 21 Sep - 23:08

sept mois apres ....

Je n'ai pas d'avis mais un symptôme , descend dune maladie donc si l'ago est un symptôme de quel maladie est elle le symptôme ???
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Agoraphobie, phobie sociale: Maladie ou trouble du comportement?   Mer 21 Sep - 23:17

L'agoraphobie peut être un symptômes de dépression, de phobie sociale ou d'anxiété par exemple. Enfin à mon avis

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Agoraphobie, phobie sociale: Maladie ou trouble du comportement?   Mer 21 Sep - 23:21

Mais si j'ai bien compris la depression n'est pas une maladie mais une pathologie !
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Agoraphobie, phobie sociale: Maladie ou trouble du comportement?   Mer 21 Sep - 23:25

http://www.web-libre.org/dossiers/maladies_14/ a écrit:
Définies comme étant l’ensemble des troubles liés à une maladie, les pathologies font partie de la branche de médecine dont les études sont axées sur les maladies du point de vue clinique ou anatomique. Elles correspondent en fait aux synonymes de la maladie.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Agoraphobie, phobie sociale: Maladie ou trouble du comportement?   Mer 21 Sep - 23:29

ok
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Agoraphobie, phobie sociale: Maladie ou trouble du comportement?   Mer 21 Sep - 23:31

En fait je m'étais jamais posé la question, donc j'ai vérifié que ça soit synonyme

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Agoraphobie, phobie sociale: Maladie ou trouble du comportement?   Mer 21 Sep - 23:33

Grasse a moi tu est un peu plus cultivée ce soir !

Mais bon je reste septique car je pense que l'ago pas que tout les ago etait en depression avant l'ago
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Agoraphobie, phobie sociale: Maladie ou trouble du comportement?   Mer 21 Sep - 23:34

Grâce:

Mais peut-être que la plupart souffrait déjà d'anxiété, non?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Agoraphobie, phobie sociale: Maladie ou trouble du comportement?   Jeu 22 Sep - 13:26

l'anxiete est un symptôme non ?
Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Agoraphobie, phobie sociale: Maladie ou trouble du comportement?   Jeu 22 Sep - 14:26

Non

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Agoraphobie, phobie sociale: Maladie ou trouble du comportement?   Jeu 22 Sep - 14:28

Un mot et un smiley tu régresse coter langage minus
Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Agoraphobie, phobie sociale: Maladie ou trouble du comportement?   Jeu 22 Sep - 14:30

Par contre toi, côté ortho tu es constante

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Agoraphobie, phobie sociale: Maladie ou trouble du comportement?   Jeu 22 Sep - 14:31

non depuis que j'ai installée mozilla je met plus d'accent qu'avant sur mes mots

Donc l’anxiété est une maladie , l'agoraphobie un symptôme
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Agoraphobie, phobie sociale: Maladie ou trouble du comportement?   Jeu 22 Sep - 15:24

Tu sembles avoir édité ton post Tylou. C'est une affirmation ou une question ta dernière phrase?

mel

Féminin

MessageSujet: Re: Agoraphobie, phobie sociale: Maladie ou trouble du comportement?   Jeu 22 Sep - 15:43

De mon point de vue l'ago est un ensemble de symptômes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Agoraphobie, phobie sociale: Maladie ou trouble du comportement?   

Agoraphobie, phobie sociale: Maladie ou trouble du comportement?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant