ETAPE le forum

Douce fin d'hiver
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'hypnothérapie pour guérir les attaques de panique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lilie
Admin
avatar

Féminin
Messages : 13174
Date d'inscription : 07/09/2010

MessageSujet: L'hypnothérapie pour guérir les attaques de panique.   Lun 20 Déc - 18:11

Recopié avec l'aimable autorisation de Christophe Chaumet, hypnothérapeute.

DEFINITION DU TROUBLE PANIQUE (ATTAQUE DE PANIQUE)


Le trouble panique fait partie de la catégorie des troubles anxieux, qui sont des troubles basés sur la peur. Le trouble panique se caractérise par des crises soudaines et violentes de peur intense, crises qui se répètent de façon totalement imprévisible.

Les personnes souffrant de trouble panique développent généralement une forte anxiété entre les crises, se demandant quand et comment la prochaine va se produire.

Le trouble panique conduit souvent à la création de phobies, ou d'agoraphobie, par association entre une crise et les circonstances de la crise, ou entre la crise et un objet présent lors de la crise. Par exemple, une personne qui a une attaque de panique dans un ascenseur a de fortes chances de se créer une phobie des ascenseurs et va commencer à les éviter autant que possible.
Les symptômes

Les symptômes de l'attaque de panique sont ceux d'une peur intense, notamment:

* douleur ou oppression dans la poitrine
* étourdissements
* sensations de picotements dans les extrémités
* sensation de déréalisation
* sensation de dépersonnalisation
* peur de mourir
* peur de devenir fou, de perdre le contrôle de soi
* nausées, et autres problèmes abdominaux
* coeur qui bat vite et fort
* suées mains moites
* tremblements
* souffle coupé, problèmes respiratoires
* jambes molles
* etc.

Par rapport aux autres troubles anxieux, ce qui caractérise le trouble panique sont: l'intensité des sensations ressenties, la soudaineté des crises, leur caractère limité dans le temps, en général de l'ordre d'une dizaine de minutes, et le fait qu'elles soient imprévisibles.

MODELE THERAPEUTIQUE

Dans le trouble panique, la peur est provoquée par un ou plusieurs processus inconscients. Ces processus sont des phénomènes psychiques actifs, autonomes qui génèrent de la peur. Ils ne sont actifs que par brefs instants, provoquant alors une peur d'une grande intensité.

Ces processus réactivent une empreinte mémorielle, un souvenir, auquel est associée une peur. La réactivation du souvenir provoque la réactivation inconsciente de la peur.

Comme tous les processus psychiques, ils ont été créés à un moment donné en réponse à une situation particulière. Dans le contexte de cette situation, ils ont eu une utilité pour le patient. En effet, la peur est utile, elle nous sert à nous protéger des dangers, qu'ils soient réels ou imaginaires, elle nous prépare soit à la fuite, soit à l'action.

Ce qui se passe dans le cas du trouble panique, c'est que la situation d'origine a changé, le danger a disparu, mais les processus sont restés. Ils auraient dû s'arrêter, il s'est passé quelque chose qui a empêché l'arrêt normal des processus.

La situation ou les évènements à l'origine de la création des processus peuvent être très bien connus par le patient, mais comme les processus d'activation sont inconscients, il ne perçoit pas forcément le lien entre ces évènements et la peur qu'il ressent.



LES TRAITEMENTS DE L'ATTAQUE DE PANIQUE PAR HYPNOTHERAPIE


Le principe du traitement par hypnothérapie consiste à accéder à ces processus inconscients, et cela seule l'hypnose permet de le faire, puis de faire en sorte qu'ils s'arrêtent.

Il existe différentes méthodes pour faire stopper des processus inconscients. Souvent, la simple prise de conscience des causes suffit à arrêter les processus, parfois ce n'est pas suffisant et des techniques spécifiques doivent être mise en oeuvre.

Le traitement commence donc par une exploration sous hypnose pour comprendre le mécanisme d'entretien de l'angoisse; pourquoi les processus d'activation s'arrêtent pas, comment se fait-il qu'ils continuent à être actifs alors que la situation qui les a fait naître a disparue, parfois depuis très longtemps. Ensuite, en fonction de ces mécanismes d'entretien mis à jour dans la phase d'exploration, des changements sont introduits dans le fonctionnement psychique du patient, changements qui conduisent à l'arrêt de ces processus.

Cette deuxième phase du travail est essentiellement une restructuration de certains patterns mémoriels, de façon à supprimer l'association entre le souvenir et l'émotion.

Source:
http://www.hypnose-fr.com/traiter_panique.php

_________________
 
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
 
L'hypnothérapie pour guérir les attaques de panique.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'hypnothérapie pour guérir les attaques de panique.
» Hypnothérapie pour guérir de l'agoraphobie
» a la recherche d'un livre pour débuter en lithothérapie...
» Hydrothérapie et thermothérapies différentielles
» Témoignage sur l'EFT pour les attaques de panique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ETAPE le forum :: Méthodes pour s'en sortir :: Traitements conventionnels pour l'agoraphobie et la phobie sociale-
Sauter vers: