ETAPE le forum

Douce fin d'hiver

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Etes-vous hypocondriaque?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Diriez-vous que vous êtes hypocondriaque (en dehors de la panique):
Jamais ou rarement
11%
 11% [ 1 ]
Seulement pendant certaines périodes d'angoisse (où les symptômes sont plus fréquents)
56%
 56% [ 5 ]
Assez souvent
22%
 22% [ 2 ]
Tout le temps
11%
 11% [ 1 ]
Total des votes : 9

AuteurMessage
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Etes-vous hypocondriaque?   Lun 27 Déc - 23:08

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypocondrie

"Le sujet hypocondriaque vit dans la crainte ou l'idée d’être atteint d'une maladie grave. Il est persuadé d'avoir « quelque chose » que les médecins ne parviennent pas à découvrir. La préoccupation peut concerner soit certaines fonctions corporelles comme les battements cardiaques, la transpiration, le transit digestif, soit des perturbations physiques mineures comme une petite plaie ou une toux occasionnelle, soit des sensations physiques vagues et ambigües, le cœur fatigué, les veines douloureuses. Il attribue ces signes ou symptômes à la maladie qu’il soupçonne et s'inquiète de sa signification.

Cette maladie est classiquement considérée comme une affection de l’adulte, bien qu’elle puisse apparaître chez l'adolescent. Chez l’un comme chez l’autre, des inquiétudes et des plaintes douloureuses sont exprimées, les visites chez le médecin sont très fréquentes, ainsi que des examens médicaux approfondis. Malgré les résultats toujours négatifs, certains malades vont parfois jusqu’à réclamer une intervention chirurgicale pour réparer un défaut qu’ils attribuent à une partie de leur corps. Leur conviction est redoutable, leur certitude difficile à ébranler."

Vous sentez-vous hypocondriaque (même si ce n'est pas dans le sens purement médical du terme)?
Est-ce qu'en dehors des attaques de panique ou de stress résultant d'une situation précise vous avez parfois des peurs d'avoir une maladie grave face à certains symptômes de votre corps?

Tout est dit dans l'intitulé du sondage et comme d'habitude, vous pouvez venir en exprimer plus sur le post!

Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
AntilopesDudesert

MessageSujet: Re: Etes-vous hypocondriaque?   Mer 29 Déc - 0:43

Oui bonne question,

Adolescent je craignais de chopper une maladie je me disais je prendrai pas des médicaments, pullules que quand je serai vieux c'était ma vision.je faisais régulièrement du sport,ne fumais pas,et essayais de manger saint.

Plut tard c'est être malade que j'avais peur.peur du maladie du coeur,mal de dos je craignais une lombalgie.et avec la phobie je doutais surtout de manque d'un élément nutritionnel vitamines , minéraux. Tout ça reste un peu loin ,je pense de l'hypocondrie .
mais voilà ce que j'en pense.
virginie

Féminin

MessageSujet: Re: Etes-vous hypocondriaque?   Ven 18 Fév - 16:22

J'ai repondu Seulement pendant certaines périodes d'angoisse (où les symptômes sont plus fréquents)

Ca m'est déjà arrivée, mais surtout étant plus jeune...
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Etes-vous hypocondriaque?   Ven 18 Fév - 16:44

Tu penses qu'avec le temps tu as mieux "appris" à composer avec tes symptômes et qu'ils te déclenchent moins de peur liées à la maladie?

virginie

Féminin

MessageSujet: Re: Etes-vous hypocondriaque?   Ven 18 Fév - 17:29

Je pense oui moins de peur car surtout beaucoup plus de compréhension avec l'âge... par exemple très jeune je croyai que j'allai mourir d'une maladie liée au coeur, puis bah j'ai compris par la suite en grandissant que c'était de la tachycardie, donc la peur c'est envolé, car j'ai pu mettre un nom ce qu'il m'arrivait.
Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Etes-vous hypocondriaque?   Ven 18 Fév - 17:36

Moi j'avais mis seulement pendant les périodes où j'ai des symptômes d'angoisse.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etes-vous hypocondriaque?   Lun 21 Fév - 17:50

J'ai répondu assez souvent car finalement en y réfléchissant, je psychote très vite à la moindre douleur, au moindre signe anormal, m'imaginant le pire scénario.. des symptomes physiques pas forcèment liés à mon anxiété..
Peut-être car avec ma phobie sociale, je suis limitée dans mes déplacements, la peur d'avoir quelque chose de grave avec beaucoup d'examens ou pire d'aller à l'hopital, je me demande comment je ferais pour m'y rendre. Les rendez-vous médicaux sont pour moi une des choses les plus dures à faire face ma phobie sociale.
En plus de ma phobie sociale, il y a quelques années je suis tombée malade.. alors peut-être que encore cela serait trop pour moi...
Maka l'Arlekine

Féminin

MessageSujet: Re: Etes-vous hypocondriaque?   Ven 25 Fév - 20:22

Coucou,

Moi je ne sais pas trop.
Je dirais en période de forte anxiété et d'angoisse.

J'ai fais des crises de panique ses derniers temps (chose qui ne m'arrivais pas -ou presque pas-) ou j'avais peur d'avoir quelques choses de grave, car j'avais des symptômes qui m'inquiétai.
Mais une fois rassuré, je comprenais, et je m'acharnais pas sur les médecins.
Je passe vite à autre chose.

Je pense plus hypocondriaque mais sur les maladies psy.
Je cherche, je doute, j'affirme... j'oublie, j'admets... puis doute, peur, convictions....

Dur dur de vivre dans la tête de Maka

Donc hypocondriaque.... oui peut être ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etes-vous hypocondriaque?   Dim 8 Avr - 15:56

bonjour,
pour ma part je suis hypocondriaque mais je le suis vraiment que depuis que j'ai fait mes attaque-panique. Le fait de croire que j'allais mourir a été un électrochoc à ce moment là (octobre 2003) et dès que j'avais un souci surtout lié à la respiration boum
un mal de tête et je craignais la rupture d'anévrisme (décès d'une copine), un mal de ventre et je pensais à l'hémorragie interne (décès de ma grand mère), l'angine est pour moi un risque d'étouffement...etc...
ceci à m'en provoquer des crises d'angoisse bien sûr mais surtout à me bouffer ma journée tant que le mal était là

j'ai donc répondu "souvent" mais Dieu merci je travaille sur moi depuis 2ans et mis à part la dyspnée je gère parfaitement maintenant. Il m'a fallu du travail, de la compréhension de moi meme et de mon corps, je me forçais au départ c'est à dire que pour un mal de crane par ex je réfléchissais à ce qui avait pu le causer : trop d'ordi, pas porté mes lunettes, fatigue... et je m'en convainquais ! La vision qui se brouille et hop au lieu de me dire que j'allais être aveugle je réfléchissais de la même manière. Le ventre ? regles, constipation... ?

maintenant je n'ai plus besoin de me forcer et parfois même plus besoin de me rassurer je n'y pense plus !

pendant tout ce temps je ne courrais pas chez le doc pour être rassurée, il n'y a que la dyspnée qui m'oblige à demander des examens car je ne crois pas complètement au côté psy ainsi que mes douleurs abdominales et la preuve en est qu'on a vu une descente du colon à la radio qui explique beaucoup de spasms

la méthode Couet, la positive attitude et la confiance (en soi et en la médecine) font partie des meilleures méthodes pour sortir de ce cercle infernal, terribles car je suis hypocondriaque pour les personnes de mon foyer, mari y compris triste
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Etes-vous hypocondriaque?   Dim 8 Avr - 17:20

Perhaps a écrit:
Il m'a fallu du travail, de la compréhension de moi meme et de mon corps, je me forçais au départ c'est à dire que pour un mal de crane par ex je réfléchissais à ce qui avait pu le causer : trop d'ordi, pas porté mes lunettes, fatigue... et je m'en convainquais ! La vision qui se brouille et hop au lieu de me dire que j'allais être aveugle je réfléchissais de la même manière. Le ventre ? regles, constipation... ?

Ces symptômes peuvent aussi être des symptômes anxieux (pas forcément liés aux règles, au ventre etc...). Mais pour se rassurer on tente souvent d'y trouver une origine de manière à ne pas paniquer !

Je suis aussi hypocondriaque pour les gens que j'aime, c'est parfois pire que pour soi-même

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etes-vous hypocondriaque?   Dim 8 Avr - 17:50

oui bien sûr que ces symptômes peuvent être liés à des causes psy mais si on commence à se dire ça c'est pire ! et Dieu merci tout n'est pas psychosomatique faut pas faire l'amalgame

ça me fait penser à mon ancien psy qu'estime que TOUS maux est lié à l'inconscient. On se provoque toutes les maladies pour lui meme le simple rhume c pousser le vice un peu loin à mon goût

il vaut mieux relativiser, rester les pieds sur terre !

quant à l'hypocondrie pour les autres c pire oui car on ne peut pas agir directement, on se sent impuissant et naît un sentiment de culpabilité qui LUI, ce méchant, est aussi responsable de beaucoup de nos maux

Dernière édition par perhaps le Dim 8 Avr - 18:09, édité 1 fois
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Etes-vous hypocondriaque?   Dim 8 Avr - 18:07

Je suis assez de l'avis de ton ancien psy, mais je ne vais pas le dire trop fort

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etes-vous hypocondriaque?   Dim 8 Avr - 18:13

mdr tu as le droit Lui ça vient pas de sa formation mais de sa maman lol Ah il est clair que comme disait ma grand mère si on s'était retourné on aurait eu le courant d'air dans le *** au lieu de l'avoir dans l'oeil et éviter ainsi une conjonctivite

mon doc homéopathe est totalement contre quant à lui, dire que peut se provoquer des cancers c'est favoriser l'hypocondrie, la culpabilité et tout le reste !

maintenant il est clair que les gens stressés manquent de certains complexes nécessaires à la bonne santé, s'en enlèvent en étant stressés, sont ainsi fragilisés... Il a été prouvé me semble-t-il également que nous naissons tous avec le cancer, qu'il se développe ou non et que certains aliments l'y aident. Maintenant on parle aussi de pbm psy... zut j'ai oublié je crois que c'était lié aux pères mais je veux pas dire d'erreur

c'est difficile d'y voir clair dans tous ça et les professionnels de santé étant eux mêmes pas d'accord comment faire le tri ?
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Etes-vous hypocondriaque?   Dim 8 Avr - 18:28

En fait je ne le vois pas comme quelque chose de culpabilisant du style "on attrape X ou Y et c'est de notre faute" mais je pense que nos maux psychologiques jouent sur nos maladies plus qu'on ne le pense. Par exemple pour un rhume, ça m'est arrivé d'être parmi des gens super malades sans choper la crève car j’étais très bien moralement et en période de déprime de choper tout ce qui traine...

J'ai deux dico de métaphysique des maladies et je les trouve très souvent assez pertinents. On a pu poster sur le forum la définition de l'agoraphobie par Jacques Martel (http://www.entraide-ago-ps.com/t768-definition-de-l-agoraphobie-par-jacques-martel) et je trouve la synthèse bien meilleure que chez pas mal de psy

Pour les professionnels de santé, il y a tellement d'école... mieux vaut donc se forger nos opinions (ou même convictions quand c'est possible) à l'instinct. Moi j'avais pas d'a-priori sur l'homéo et si je peux comprendre que beaucoup la rejette, je sais que je suis convaincue de ses effets sur moi.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etes-vous hypocondriaque?   Dim 8 Avr - 19:19

j'aime beaucoup ce discours

en revanche dans le début finalement on se recoupe même si nos raisons sont différentes. En effet j'estime aussi comme je l'expliquais que le fais d'être mal dans sa tête, d'être stressés, nous fait manquer de quelque chose et nous affaiblit.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Etes-vous hypocondriaque?   Dim 8 Avr - 19:23

Peut-être en effet que scientifiquement ça doit affaiblir notre système immunitaire, surtout si le corps est occupé, voire monopolisé à gérer des symptômes physique de stress ou même de tristesse (fatigue par exemple).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etes-vous hypocondriaque?   

Etes-vous hypocondriaque?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1