ETAPE le forum

Bel Hiver !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les différences entre timidité et phobie sociale, Christophe André

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Les différences entre timidité et phobie sociale, Christophe André   Jeu 6 Jan - 11:28

Tableau extrait de l'ouvrage de Christophe André et Patrick Légeron, La Peur des Autres: trac, timidité et phobie sociale (Edition Odile Jacob) et recopié avec l'aimable autorisation de l'auteur.

TIMIDITE

PHOBIE SOCIALE

Peur d’être ignoré

Peur d’être humilié ou agressé

Désir d’être accepté

Désir d’être oublié

Inhibition des premières fois, puis relative aisance au fur et à mesure des nouveaux contacts

La répétition des contacts ne met pas toujours plus à l’aise, au contraire (à cause de la peur d’être démasqué au fur et à
mesure que l’intimité s’accroit)

Gêne en situation sociale

Véritable panique en situation sociale

Sentiment de déception après les prestations sociales jugées insatisfaisantes

Sentiment de honte après les prestations sociales jugées insatisfaisantes

Le désir de contact est supérieur à la crainte de l’échec

La crainte de l’humiliation est supérieure au désir de contact

En cas de gêne sociale, conduite d’inhibition, et observation des autres

En cas de gêne sociale, conduite de dissimulation de son malaise, et auto-observation

Les attitudes sociales amicales et accueillantes rassurent (« je n’ai pas à faire le premier pas »)

Les attitudes sociales amicales et
accueillantes peuvent embarrasser ou angoisser (« Est-ce sincère ? « , « Que faire ? »)

Citation :

Etes-vous seulement timide ou carrément phobique sociale ?
Faite votre auto diagnostique.

Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les différences entre timidité et phobie sociale, Christophe André   Mar 11 Jan - 11:46

J'en ai 4 en timidité et 4 en phobie sociale.
Je trouve ce tableau concis mais très intéressant car c'est souvent difficile de trouver la limite entre de la très grande timidité et de la phobie sociale. D'autant qu'on peut répondre aux critères de la phobie sociale sans paniquer complètement à chaque fois...

Le terme auto-observation m'apprends beaucoup de choses car je la vis aussi en cas d'agoraphobie. Je me ferme totalement à l'extérieur ou aux autres (si je raccourcis on va dire aux potentiels dangers présupposés par mes peurs) et je me retrouve à m'observer et à focaliser sur mes attitudes et mes symptômes (parfois infimes).

C'est aussi parce qu'on se regarde mal soi qu'on a peur que l'autre nous voit ou nous observe non?

Avant le forum, je ne savais pas que j'en souffrais tout simplement parce que c'était quelque chose de naturel dans ma vie, depuis toute petite. Je crois que je ne me disais même pas que j'étais très timide!
Je le subissais sans le voir, je gérais par à coup les périodes de grands stress (rentrée scolaire par ex.) et j'évitais toutes les situations sociales qui auraient pu me mettre mal à l'aise si j'avais été seule (les soirées, faire des demandes dans un lieu inconnu etc...).

Je me protégeais beaucoup (je m'en rends compte avec le recul!) grâce aux gens que j'aimais et même si je bougeais énormément c'était toujours accompagnée.

Je crois vraiment que c'est le gros facteur qui m'a plongé dans l'agoraphobie et quelque part obligé à "ouvrir" les yeux, ce qui fait que je sais que pour me sortir de l'ago il va falloir que je travaille en parallèle tout un pan de phobie sociale.
D'ailleurs plus je progresse en ago, plus je retrouve les sensations d'extrême timidité ou carrément de phobie sociale d'avant ça.

Steph
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Les différences entre timidité et phobie sociale, Christophe André   Mar 11 Jan - 12:06

Pour moi cela dépend vraiment du contexte, il y a six mois lorsque j'étais au plus bas, j'avais les 8 en phobie sociale.
J'avais de plus en plus de crise lors de conversations qui duraient plus de deux minutes.

Actuellement, je ne sais pas trop il me semble que je dois en avoir moins.
Avec les gens que je fréquente ca va, mais je ne m'expose pas énormément, c'est très rare lorsque je discute longtemps avec des personnes que je connais peu ou pas, je suppose que ca a du évoluer,
car je me sens mieux, il faudrait que je teste

Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Les différences entre timidité et phobie sociale, Christophe André   Mer 12 Jan - 0:51

Pour moi aussi ça dépend du contexte. J'ai du mal à savoir à quand remonte ma phobie sociale par rapport à ma timidité de toujours et si c'était plus de la timidité (ou pas!) au début.
Ce qui est sur c'est que ma phobie sociale était antérieure à mon agoraphobie et qu'elle a empiré avec elle à mesure que je l'ignorais et me concentrais sur l'agoraphobie.

Maka l'Arlekine

Féminin

MessageSujet: Re: Les différences entre timidité et phobie sociale, Christophe André   Mer 12 Jan - 17:50

Coucou, je pense avoir 5 partout.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les différences entre timidité et phobie sociale, Christophe André   Mer 12 Jan - 18:08

Il y a 8 choix en timidité et 8 en phobie sociale.
Si tu n'en prends qu'un seul des deux pour chaque ligne, tu es à combien?

Maka l'Arlekine

Féminin

MessageSujet: Re: Les différences entre timidité et phobie sociale, Christophe André   Mer 12 Jan - 20:19

Pour la colonne timidité : 5
Pour la colonne phobie sociale : 5

lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les différences entre timidité et phobie sociale, Christophe André   Mer 12 Jan - 21:22

Pas la peine de tirer la langue!
Y a que 8 choix possibles si comme pour les tests sur les magazines féminins tu choisis celle qui se rapproche le plus dans les deux proposition donnée.

Alors, plutôt timidité ou plutôt phobie sociale Maka?

Maka l'Arlekine

Féminin

MessageSujet: Re: Les différences entre timidité et phobie sociale, Christophe André   Mer 12 Jan - 21:28

Pardon, je n'avais pas compris

Alors cela fait plutôt 5 pour la timidité et 3 pour la phobie. J'ai hésité sur l'une des lignes...
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les différences entre timidité et phobie sociale, Christophe André   Mer 12 Jan - 21:32

J'insistais pour t'embêter, en plus moi je suis à égalité!

liliana

MessageSujet: Re: Les différences entre timidité et phobie sociale, Christophe André   Jeu 13 Jan - 0:01

pour moi :
phobie sociale : 2
timidité : 6
mais ça dépend beaucoup des situations en fait!

en fait lilie, tu te trouves toujours timide actuellement? je suis étonnée, car te connaissant "en vrai" je te trouve pas du tout timide! (il faut dire que je ne te connais peut être pas assez... j'espère en tout cas que tu prendras ma remarque positivement et que tu seras rassurée!)
je trouve justement que tu as un caractère très affirmé : tu n'hésites pas à dire tes opinions, tu n'as pas peur des conflits, de ne pas plaire à tout le monde... et puis dans ta manière d'être, je ne te vois pas timide, je te trouve plutôt à l'aise, bavarde, plaisantant facilement...
enfin comme à peu près tout le monde, ça doit pas mal dépendre des situations!
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les différences entre timidité et phobie sociale, Christophe André   Jeu 13 Jan - 0:24

C'est peut-être toi la timide et moi la phobique sociale dans le fond .
Je serais très loin de faire tout ce que tu parviens à faire socialement: voyager et dormir chez des gens, rencontrer autant de monde, aller en boite etc... Ce sont d'ailleurs des choses que même avant j'évitais un maximum.
Je suis toujours étonnée de constater que je donne aux phobiques sociaux l'image de quelqu'un d'à l'aise, peut-être car c'est du tête-à-tête et que vous ne me voyiez pas en situation sociale .

En plus, si j'affirme mes idées et mes principes, c'est parce qu'en effet je n'ai pas peur d'être jugée ni sur mes analyses ni sur mes idées car ça reste du domaine "intellectuel". Dès que ça devient de l'affectif, de l'émotionnel, un jugement sur celle que je SUIS (et non sur celle qui PENSE) ça devient bloquant.

On a tous des peurs différentes mais ça reste étonnant que vivant le problème certain(e)s d'entre-vous se laissent "berner" par mon image et ne décèlent pas ma ps. Pour moi ça serait un peu comme de dire que quelqu'un est heureux parce qu'il aime rire!

En tous les cas, tu dois être ravie de tes résultats qui te font passer de la maladie (phobie sociale) à une difficulté envers une émotion humaine universelle (timidité).

Bravo à toi parce que je sais que tu as beaucoup bossé pour sortir de la phobie et recueillir les résultats positifs!

Je sais qu'il te reste des angoisses mais ça remonte le moral de voir qu'on peut avancer et s'en sortir

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les différences entre timidité et phobie sociale, Christophe André   Sam 15 Jan - 14:26

Timidité : 3
Phobie sociale : 5

Je trouve ce test intéressant dans le sens où il montre bien (du moins pour ma part et ce que j'ai constaté avec le temps et le travail fait sur moi-même) que la timidité et la phobie sociale sont deux choses différentes. Pour ma part, je me sens beaucoup moins timide qu'avant mais ce n'est pas pour autant que ma phobie sociale ne persiste pas. Les deux peuvent être associés mais pas forcèment...
On peut voir l'inverse pour Liliana...
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les différences entre timidité et phobie sociale, Christophe André   Lun 14 Fév - 10:50

J'ai réfléchi à ton constat Bunny et je suis d'accord avec, on peut être très phobique sociale sans presque plus être timide, ou l'inverse, mais je n'arrive pas à comprendre à quoi ça tient, sur quoi ça joue.

Comment arrive-t-on à lâcher la bride de la timidité tout en pouvant rester très phobique social?

Cerise

Féminin

MessageSujet: Re: Les différences entre timidité et phobie sociale, Christophe André   Ven 4 Mar - 21:54

TIMIDITE

PHOBIE SOCIALE

Peur d’être ignoré

Peur d’être humilié ou agressé

Désir d’être accepté

Désir d’être oublié si on me désire

Inhibition des premières fois, puis relative aisance au fur et à mesure des nouveaux contacts

La répétition des contacts ne met pas toujours plus à l’aise, au contraire (à cause de la peur d’être démasqué au fur et à
mesure que l’intimité s’accroit)

Gêne en situation sociale

Véritable panique en situation sociale

Sentiment de déception après les prestations sociales jugées insatisfaisantes

Sentiment de honte après les prestations sociales jugées insatisfaisantes

Le désir de contact est supérieur à la crainte de l’échec

La crainte de l’humiliation est supérieure au désir de contact

En cas de gêne sociale, conduite d’inhibition, et observation des autres

En cas de gêne sociale, conduite de dissimulation de son malaise, et auto-observation

Les attitudes sociales amicales et accueillantes rassurent (« je n’ai pas à faire le premier pas »)

(en souligné, mes réponses)

Vous croyez que je suis une timide qui s'ignore ? Bizarre !

Les attitudes sociales amicales et
accueillantes peuvent embarrasser ou angoisser
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les différences entre timidité et phobie sociale, Christophe André   Ven 4 Mar - 22:50

Comme dirait Bunny, on peut être timide sans être phobique social ou phobique social sans être timide.
Même apparemment proches, ces deux anxiétés sociales sont différentes et tu peux donc les cumuler sans le savoir.

Tu n'avais pas l'impression d'être timide?

Cerise

Féminin

MessageSujet: Re: Les différences entre timidité et phobie sociale, Christophe André   Lun 7 Mar - 10:39

Euh, je sais pas...
Disons, quand je dois rencontrer une personne, ou même juste être abordée par une personne, au début, c'est une sorte de panique, comme si dans ma tête, ça me dite quelque chose du genre "Alerte, individu dans ta zone d'espace. Menace d'intrusion, d'agression." Je sens, oui, mon corps se crisper, se replier quelque chose comme ça, envie de devenir invisible, ou même d'être morte pour un instant. Comme en vrai, une couleuvre, si on lui fait peur, hop, elle fait la morte jusqu'à ce que le danger soit écartée. Mais là, moi, je ne suis pas une couleuvre, donc, très vite, je m'oblige à jouer la comédié, j'ignore ou plutot je m'oblige à faire fi à mes ressentis, et je fais comme si rien n'était, donc je me montre aimable avec la personne, je l'écoute, je lui parle. Mais en mon for intérieur, c'est une sorte de souffrance, non pas physique, mais psychologique, une guerre entre moi et moi, comme si au fond de moi, je suis très divisée. Cette souffrance perdure plusieurs heures à plusieurs mois après la rencontre, selon le contexte, la personne, ma disposition etc...Heureusement qu'en général, ça ne dépasse pas plus de deux jours, le temps de m'en remettre d'une sorte de choc émotionnel. Bien sur, mes proches ne me comprennent pas, ils croient que j'exagère, que je joue le malade imaginaire, la "pauvre fragile" etc...ça me fout le cafard mais bon...
De là à dire si je suis timide, je sais pas, je pense pas...mais si je m'écoutais, peut etre bien...Pfiouuu, compliqué !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les différences entre timidité et phobie sociale, Christophe André   Jeu 12 Avr - 10:28

pour ma part 5 en timidité et 1 en phobie (je ne me sens pas concernée par les lignes 1 et 5) mais tout dépend de la situation, de la personne en face de moi

je vais être plutôt intimidé par un supérieur par exemple quand on va parler boulot dans le sens "connaissances" mais si c'est un désaccord mon fort caractère l'emporte sur la timidité et là je suis capable de dire tout ce que j'ai à dire et même me fâcher

je cache ma timidité des autres moments sous un caractère plus solitaire si je me sens mal à l'aise jusqu'à ce que j'ai envie d'intervenir

en revanche parler en public m'intimide pas mal, beaucoup moins en vieillissant et ces 2 dernières années (progrès obligent) mais en général je v trembloter et ne pas être des plus à l'aise mais je n'évite pas le problème pour autant
Lylla

MessageSujet: Re: Les différences entre timidité et phobie sociale, Christophe André   Sam 29 Sep - 12:21

Timidité : 3
Phobie sociale : 5
Enfin ça dépend pas mal de la situation...
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les différences entre timidité et phobie sociale, Christophe André   Sam 29 Sep - 21:31

Et perso Lylla, tu te sens plus souffrir de timidité ou de ps ou les choses te semblent équivalentes ?

Lylla

MessageSujet: Re: Les différences entre timidité et phobie sociale, Christophe André   Sam 29 Sep - 23:20

Heu, je sais pas trop en fait... je suis pas sûre de bien savoir faire la distinction entre les 2, c'est encore un peu flou dans mon esprit.
À certains moments je me sens plus ps, mais à d'autres je n'en suis plus si sûre.
moki

Masculin

MessageSujet: Re: Les différences entre timidité et phobie sociale, Christophe André   Lun 22 Juil - 23:25

Je m'en tire avec un bon 8 en Phobie sociale. Rien que ça !!
Mieux vaut en rire qu' en pleurer ....

ou peut être 7,5 en PS et 0,5 en timidité parce que le dernier choix est difficile. Ça dépendra vraiment de la façon dont c'est fait.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les différences entre timidité et phobie sociale, Christophe André   

Les différences entre timidité et phobie sociale, Christophe André
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1