| | Phobie sociale et personnalité évitante, auto-diagnostique par Christophe André | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Zinus Admin

Messages: 2003 Date d'inscription: 07/09/2010 Humeur: gourmande
 | Sujet: Phobie sociale et personnalité évitante, auto-diagnostique par Christophe André Jeu 6 Jan - 11:39 | |
| Tableau extrait du livre de Christophe André et Patrick Légeron, La Peur des Autres: trac, timidité et phobie sociale, Ed Odile Jacob et recopié avec l'aimable autorisation de l'auteur. | Citation: | Etes-vous phobique sociale ou souffrez-vous aussi d’une personnalité évitante ? Faite votre auto-diagnostique. |
PERSONNALITE EVITANTE | PHOBIQUE SOCIALE | Evitement rationnalisé : « j’évite car je n’ai pas envie, ça ne vaut pas la peine, je suis trop fatigué, etc. » | Evitement culpabilisé : « j’évite et je ne devrais pas, mais je ne me sens pas capable, je ne suis pas assez fort, j’ai honte, etc. » | Attribution de responsabilité externe : « c’est la faute des autres, ils ne sont pas assez accueillants, ouverts, indulgents, etc. » | Attribution de responsabilité interne : « c’est de ma faute, je ne fais pas assez d’effort, je suis trop émotif, je m’écoute trop, etc. » | Peu demandeur d’aide pour son anxiété sociale | S’il est informé, demandeur d’aide pour son anxiété sociale | Conscience floue de son anxiété sociale | Conscience claire de la souffrance due à son anxiété sociale | Anxiété sociale ego-syntonique : « je suis comme ça » | Anxiété sociale ego-dystonique : « j’aimerais ne pas être comme ça » | Très peu d’amis et de sorties non imposées | Quelques amis et capable de sorties non imposées | |
|
 | |
lilie Admin

| |
 | |
Zinus Admin

Messages: 2003 Date d'inscription: 07/09/2010 Humeur: gourmande
 | Sujet: Re: Phobie sociale et personnalité évitante, auto-diagnostique par Christophe André Mer 12 Jan - 0:45 | |
| Moi aussi je me retrouve dans les deux colonnes.  |
|
 | |
Steph Modératrice

| Sujet: Re: Phobie sociale et personnalité évitante, auto-diagnostique par Christophe André Mer 12 Jan - 14:20 | |
| Je me retrouve plutot dans la colonne de droite.  _________________ Les copains d'abord.....j'adoooore!  |
|
 | |
lilie Admin

| Sujet: Re: Phobie sociale et personnalité évitante, auto-diagnostique par Christophe André Mer 12 Jan - 14:44 | |
| Depuis toujours Steph? Je me demande si les troubles de la personnalité évitante ce ne sont pas les phobiques sociaux qui s'ignorent (ou veulent s'ignorer).  En tous les cas, depuis que j'ai conscience de ma phobie sociale, ça me fait être à égalité dans ce tableau alors qu'il y a quelques années j'aurais eu une majorité à gauche. _________________ Steph tu me manques  |
|
 | |
Maka l'Arlekine

| Sujet: Re: Phobie sociale et personnalité évitante, auto-diagnostique par Christophe André Mer 12 Jan - 17:47 | |
| Coucou, moi je me retrouve beaucoup plus dans celle de droite (phobie sociale)  |
|
 | |
lilie Admin

| Sujet: Re: Phobie sociale et personnalité évitante, auto-diagnostique par Christophe André Mer 12 Jan - 18:10 | |
| Tu disais ne pas avoir de diagnostique de phobie sociale mais tu t'y reconnais dedans... Il se peut que tu le sois Maka, tu ne crois pas? _________________ Steph tu me manques  |
|
 | |
Maka l'Arlekine

| Sujet: Re: Phobie sociale et personnalité évitante, auto-diagnostique par Christophe André Mer 12 Jan - 20:20 | |
| Maaaaaais euh  |
|
 | |
lilie Admin

| Sujet: Re: Phobie sociale et personnalité évitante, auto-diagnostique par Christophe André Mer 12 Jan - 21:19 | |
| Mais ce n'était pas une question piège! Je me mets à ta place, ça doit être difficile de ne pas avoir de nom à mettre sur ce qu'on vit  _________________ Steph tu me manques  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Phobie sociale et personnalité évitante, auto-diagnostique par Christophe André Sam 15 Jan - 14:30 | |
| Pour ma part, je me retrouve presque exclusivement dans la colonne de la phobie sociale... |
|
 | |
virginie

Messages: 134 Date d'inscription: 18/02/2011 Humeur: dure a definir en se moment
 | Sujet: Re: Phobie sociale et personnalité évitante, auto-diagnostique par Christophe André Dim 27 Fév - 9:46 | |
| PERSONNALITE EVITANTE a 100% |
|
 | |
lilie Admin

| |
 | |
Sayuri
 | Sujet: Re: Phobie sociale et personnalité évitante, auto-diagnostique par Christophe André Ven 19 Aoû - 16:37 | |
| Je suis plutot dans la phobie sociale mais je me sens mieux depuis quelques années c'est vrai. Mais j'ai tendance à le redevenir en ce moment. |
|
 | |
lilie Admin

| Sujet: Re: Phobie sociale et personnalité évitante, auto-diagnostique par Christophe André Ven 19 Aoû - 21:43 | |
| Les périodes de stress ou de changement accentuent ta phobie sociale (ou ton reste de phobie sociale) tu penses? _________________ Steph tu me manques  |
|
 | |
| | Phobie sociale et personnalité évitante, auto-diagnostique par Christophe André | |
|