ETAPE le forum

Douce fin d'hiver

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Quand avez vous eu conscience de votre agoraphobie et/ ou de votre phobie sociale?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Quand avez vous eu conscience de votre agoraphobie et/ ou de votre phobie sociale?
très tôt ( par exemple dans l'enfance vous sentiez que vous aviez des peurs) et avant d'en ressentir un réel handicap
14%
 14% [ 3 ]
dès la première apparition de symptômes de panique
10%
 10% [ 2 ]
plusieurs mois ou années après le déclenchement des symptômes
76%
 76% [ 16 ]
Total des votes : 21

AuteurMessage
Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Quand avez vous eu conscience de votre agoraphobie et/ ou de votre phobie sociale?   Mar 11 Jan - 16:27

Bonjour!

En France, on met en moyenne 7 ans pour diagnostiquer l'agoraphobie d'un patient (il passe avant ça par plusieurs examens physiques, cardiaques par exemple). Il arrive très souvent concernant la phobie sociale ou l'agoraphobie que des généralistes (et parfois même les urgences) se contentent de laisser repartir le patient paniqué en lui disant qu'il s'agit "simplement" de stress.

Quand avez-vous compris que vous étiez phobique sociale et/ou agoraphobe?
L'avez-vous découvert longtemps après vos blocages? Par vous-mêmes ou grâce à un diagnostique médical?
Le savoir vous a-t-il soulagé? Avez-vous été étonné ou finalement peu surpris avec le recul?

marion
Miss Zhu-Zhu

Féminin

MessageSujet: Re: Quand avez vous eu conscience de votre agoraphobie et/ ou de votre phobie sociale?   Mar 11 Jan - 18:05

J'ai mis plusieur mois avant de m'en rendre compte, pour la phobie sociale, j'ai pris ca pour de la timidité pendant lontemp.
Pour l'ago, je men suis rendu compte au moins 1an demi apres, je ne pouvazit plus sortir nul part sans me retrouver a bout de souffle et epuisée, finalement je me suiis dit vu que chez moi j'ete en forme quil y avait un probléme plus grave.
Revenir en haut Aller en bas
Maka l'Arlekine

Féminin

MessageSujet: Re: Quand avez vous eu conscience de votre agoraphobie et/ ou de votre phobie sociale?   Mar 11 Jan - 18:07

Bonjour Minus,

Pour ma part, je cocherais la case "ne sais pas encore" (si elle avait existé rire )

Je n'ai pas de diagnostique de phobie sociale (encore moins agoraphobie) et c'est un sujet peut abordé avec mon médecin. Je ne dois pas être phobique...
marion
Miss Zhu-Zhu

Féminin

MessageSujet: Re: Quand avez vous eu conscience de votre agoraphobie et/ ou de votre phobie sociale?   Mar 11 Jan - 18:08

moi j'ai eu le diagnostique phobie sociale, mais je le savais avant quon me le dise
Super Mat

Masculin

MessageSujet: Re: Quand avez vous eu conscience de votre agoraphobie et/ ou de votre phobie sociale?   Mar 11 Jan - 18:57

Pour moi ça a été très long, j'étais victime de crises d'angoisses et beaucoup d'autres symptômes physiques et morales.
Au début je ne savais pas se que j'avais, je croyais a quelques choses de purement physique, dû a ma façon de vivre peu recommandable a cette époque, j'ai tellement eu peur que j'ai arrêter net toutes consommations de produit "toxique" et d'alcool.
les symptôme que j'avais pouvais se traduire par "un bad trip" permanent pour ceux qui savent...
A cette époque j'étais interne et majeur, j'ai donc pu négocier avec l'administration du lycée de ne pas mettre au courant mon père sur mes absences en cours a condition de voir la psychologue et l'assistante sociale, ce que j'ai fais la psy ma dit que j'avais des crises d'angoisse et que c'était surement dû a la peur des examens etc (examen qui arrivaient seulement dans un an...).
j'ai fait ces crises d'angoisse pendant des années et ça à empiré pendant des années jusqu'à ce que je finisse enfermé dans ma chambre a ne plus pouvoir en sortir,a cette époque j'étais déjà en couple et papa. J'ai fais des recherches sur internet avec mes symptômes j'ai lu des forums et des témoignages. C'est là que j'ai mis un nom sur ce qui me gâchait la vie depuis si longtemps: l'agoraphobie.

puis c'est avec vous que je me suis rendu compte que je peux ajouter la phobie sociale a la liste de mes maux.

la médecine ne ma en rien aidée a diagnostiquer mes problèmes, ni même a me soulager, au contraire!

j'ai réussi a reprendre le dessus par moi même grâce au soutient que j'ai trouvé sur le forum et en voyant ce que d'autres agoraphobes arrivaient a faire malgré les même peur que les miennes.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Quand avez vous eu conscience de votre agoraphobie et/ ou de votre phobie sociale?   Mar 11 Jan - 21:26

Pas de diagnostique médical non-plus, que ce soit pour l'ago ou la phobie sociale.

Suite à un évènement dur à gérer émotionnellement, j'ai ressenti une fatigue énorme et très handicapante (je ne tenais plus debout même pour faire des choses banales comme la vaisselle!). Contrairement à Marion, j'étais épuisée même chez moi et avec pas mal de symptômes physiques.
C'est aussi à cause de ça que j'ai beaucoup de croyances sur la fatigue et quand je sors peur de ne pas tenir physiquement... car j'ai passé deux années assez horribles et les rares fois où je devais sortir (toujours accompagnée pour les RDV) c'était vraiment une souffrance.
Ensuite, j'ai été plus en forme, mais avec beaucoup d'évitements que je mettais sur le compte de mon "rétablissement" et d'une santé encore un peu fragile.

Ma généraliste de l'époque m'avait prescrit beaucoup d'examens, avait pensé à de la fatigue chronique aussi mais jamais à de l'ago.

C'est après une phase de progrès que j'ai vraiment rechuté. Enfermée chez moi, ça faisait à peu près 5 ans que mes premiers symptômes avaient débuté. J'ai acheté du magnésium pour mes crampes et mes vertiges et il y avait écrit "troubles neuro végétatifs" sur la notice. Je venais d'avoir internet, j'ai tapé ça, je suis tombée sur un site de spasmophilie et j'ai vu le mot "agoraphobie".

Bizarrement ça m'a soulagé car j'avais enfin un terme pour relier tous mes symptômes et en plus je voyais que je n'étais pas la seule. Je pense que ça m'a aussi déculpabilisé pour le coup.

Comme Super Mat, c'est avec vous que je me suis aperçue de ma phobie sociale. Je n'en avais jamais entendu parlé avant, ni souffert ''consciemment".

Je sais qu'on ne s'aperçoit pas toujours de quand on va mal (on peut ne pas le voir, ne pas vouloir le voir...) mais je trouve ça incroyable que les médecins ne pensent pas à l'agoraphobie ou à la phobie sociale (pourtant relativement répandues) et qu'ils ne soient apparemment pas suffisamment formés pour pouvoir le diagnostiquer plus rapidement.
Les premières années j'ai entendu pas mal de conne**es du style:
-" Vous êtes jeunes, sortez, changez-vous les idées"
-" Avec un sourire comme le vôtre, on est pas malade"
-" Vous êtes trop jeune pour être malade" etc...

Tout ce temps de perdu, toute cette culpabilité qui aurait pu être évitée, c'est bien dommage...

Désolé c'est long

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
marion
Miss Zhu-Zhu

Féminin

MessageSujet: ai   Mar 11 Jan - 21:32

moi j'ai sentit que effectivement j'avais un probléme, et puis sur un forum de maman j"ai trouver un sujet sur l'agoraphobie, ca me decrivait, ensuite j'ai fait des recherceh, et suis tomber sur le forum, ca ma bien aider de trouver des gens "comme moi", pouvoir echanger, j'ai aussi decouvert la phobie sociale. Et puis un jour en entretien avec mon psy, ilma parler de phobie sociale, mais bien evidement ayant frequenter le forulm, je savais que je l'avais deja
Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Quand avez vous eu conscience de votre agoraphobie et/ ou de votre phobie sociale?   Mer 12 Jan - 2:38

Merci pour vos réponses.

Me concernant, mon agoraphobie et ma phobie sociale n'ont pas non-plus été diagnostiquées par le corps médical. J'ai passé près de deux ans avec des attaques de panique et évitements sans en connaître la raison ainsi que de la fatigue, des problèmes de concentration, des maux de tête etc... Le médecin que je consultais à l'époque m'avait diagnostiqué des malaises vagaux et m'avait conseillé lorsque je me sentais "partir" de surélever les jambes ( ce qui était très efficace surtout en cours ). Je n'ai jamais autant manqué de cours qu'à cette époque, il m'arrivait fréquemment de sortir pendant pour aller à l'infirmerie alors que je vivais (sans le savoir) des attaques de panique. Lors des paniques en question j'avais aussi la vue qui se brouille et pour me rassurer j'enlevais constamment mes lunettes et je m'étais convaincu d'avoir un problème aux yeux. Un rendez-vous chez l'ophtalmo avait confirmé que j'avais besoin de quelques séances de rééducation pour un petit problème mais encore une fois je faisais fausse route sur l'origine de mes symptômes.
C'est deux ans plus tard que les choses se sont compliquées. Après une attaque de panique importante je me suis peu à peu retrouvé à ne plus pouvoir sortir de chez moi. C'est aussi à cette période que j'ai lu un magazine dont un article traitait des phobies, l'une d'elle, l'agoraphobie m'a fait étrangement penser à ce que je vivais. J'ai ensuite été chercher plus d'informations sur internet et je suis tombé sur différents sites qui m'ont confirmé qu'il s'agissait bien de ça.
J'ai donc entrepris de voir un psychiatre et c'est lui qui m'a pour la première parlé de phobie sociale.

AntilopesDudesert

MessageSujet: Re: Quand avez vous eu conscience de votre agoraphobie et/ ou de votre phobie sociale?   Mer 12 Jan - 11:39

Pour moi ce fut long aussi ,je termine mes etudes à l'école normal pour enseigner le français ,une carrière s'annonce.Je prends mon premier poste et là je sais pas je me rends compte de l'ampleur de la tache ,j'ai peur,j'appréhende la responsabilité, les nouveaux visages que je connais pas, la distance.Et de jours en jours j'enseigne et je plonge dans un cercle ,je me renferme,n'arrive pas à m’exprimer à m'émanciper.deux ans, je me mets à tout craindre la classe,les collègues,le transport...tout bascule,les symtomes m'accompagnent: tremblements,sueur,maux de tête,confusion, tachycardie,évitements,fatigue... .
Je fais des arrêts maladie, le malaise s'est installé.
Au bout de deux ans ,Je vais consulter un psy qui me dit que c'est le travaille,la fatigue me prescrit un AD et un anxio à ce moment j'aide ma famille financièrement et me rends compte que je vais devenir un boulet.

Je décide alors de revenir en France,travaille et vie autant que je peux avec , consulte à droite à gauche sans diagnostic précis,cinq années.

je reviens en Algérie,au moment de revenir en France,j'ai une grosse crise je ne peux plus revenir.je reste en Algérie consulte des psys et là l'image se fait petit à petit.
Après 9 ans je mets un mot sur ma maladie,une grande avance :phobie sociale,j'en connais de plus en plus par mon frère médecin et par le net.
Steph
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Quand avez vous eu conscience de votre agoraphobie et/ ou de votre phobie sociale?   Mer 12 Jan - 16:17

J'en ai pris conscience lorsque j'ai eu des crises d'angoisse avec des symptomes physiques sur la route, je me suis demandé pourquoi, j'ai tapé "peur de conduire sur autoroute" dans google et je suis directement arrivée sur des témoignages concernant l'agoraphobie, les crises de paniques,...
Les symptomes décrits correspondaient aux miens.
A cette époque je pensais uniquement être agoraphobe.
Ensuite j'ai commencé une formation, c'est la que les rougissements sont apparus, j'en ai eu de plus en plus, jusqu'a ce que je ne sache presque plus avoir de contacts sociaux avec des gens autres que mes proches.
La aussi j'ai fait des recherches sur le net et j'ai compris que c'était également une phobie, qu'au final c'était de la meme famille que l'agoraphobie.

C'est a partir de ce moment que je me suis renseignée sur les phobies ce que j'ai m'a conforté dans l'idée que je suis phobique.
Dernièrement j'en ai eu la confirmation par ma psychiatre.
Ce sont donc mes symptomes physiques qui m'ont informés de mes phobies, sans eux je continuerai certainement a vivre dans les angoisses et le stress. Avant ca il y a eu quelques alertes, lorsque j'étais au lycée j'ai du voir le psy du lycée qui n'a jamais compris pourquoi j'avais du mal a rester en classe, mais cette sensation a fini par passer donc je n'ai pas vraiment approfondi...............

Invité

MessageSujet: Re: Quand avez vous eu conscience de votre agoraphobie et/ ou de votre phobie sociale?   Sam 15 Jan - 17:31

Du plus loin que je me souvienne, je souffre de phobie sociale depuis l'age de 6 ans, ça a commencé par l'école car c'était le seul lieu enfant où j'allais seule et devais affronter les autres donc je vomissais presque chaque matin avant d'y aller. Bien sur, impossible à cet age de connaitre le nom de phobie sociale mais très tot, j'ai su que ce comportement n'était pas "normal" car je le cachais à mon entourage... si on me prenait en train de vomir au toilette je disais que j'étais barbouillée, une autre fois c'était une gastro ou si je ne mangeais pas (qui est un autre de mes symptomes), je disais avoir un petit appétit, ou encore que j'avais trop mangé au repas précédent, ect...
Cela peut paraitre abérant que personne ne s'en soit aperçu mais je précise que mes parents étaient divorcés, donc soit j'étais chez ma mère, soit avec mon père et en plus une tante me gardait souvent donc les mensonges passaient.. peut-être n'aurais-je eu qu'un adulte 24h/24 avec moi, les gastros, ect... trop répétitifs se seraient certainement vus... et donc aurait constaté un problème.

Ensuite, je n'allais jamais jouer avec les enfants en bas des HLM les mercredi après-midi alors que ma mère m'y poussait, je ne voulais pas aller chercher le programme télé au bureau de tabac ou le pain.. étant fille unique, étant réservée, on prenait ça pour de la grande timidité..
Puis début d'adolescence, j'ai vraiment pris encore plus conscience d'un véritable problème car c'est l'age où l'on se détache vraiment des parents, qu'on commence à voir des amies, ect... et tout m'était très difficile. C'est aussi à cette période que j'en ai parlé à ma mère car elle commencait également à constater un problème. Elle voulait d'ailleurs que j'alle voir un psy mais j'ai insisté pour ne pas y aller en disant que je ne parlerais pas et j'étais fermement décidée, je n'aurais pas parler mais je ne peux pas vous expliquer pourquoi j'ai eu cette réaction car je ne m'en souviens plus moi-même surtout que cela aurait pu m'être peut-être utile, peut-être aurais-je perdue moins de temps...

Puis vers 17 ans, j'ai vu mon premier psy et j'ai depuis enchainé différentes thérapies. Je me souviens que ce n'est pas un psy qui a fait mon diagnostique mais moi qui lui ai proposé le trouble de phobie sociale (que j'avais du lire dans un magazine, je suppose) et celui-ci a accepter le terme.

Depuis les psys ont souvent hésité entre phobie sociale, anxiété généralisée...

Depuis l'age de 6 ans, je n'ai pas connu beaucoup d'événements sans angoisse mais j'arrivais la plupart du temps à surmonter parfois à aller à des soirées, les rentrées des classes, le pire les stages et formations où à chaque fois je perdais du poids car je ne mangeais rien de la journée et aller vomir chaque matin (alors que les choses se passaient souvent bien et que les gens étaient satisfaits de mon travail...), les examens (d'ailleurs je ne me suis pas présentée pour le bac...), ect..

Puis lorsque j'avais 23/24 ans, cela fesait presque 8 ans que j'étais avec quelqu'un mais il y a eu rupture, ensuite la même année, je suis tombée gravement malade et ensuite le monde du travail m'a fermé ses portes... je ne sais pas comment j'ai fait pour ne pas tomber en dépression. Mais à la place, je suis tombée dans l'agoraphobie, dont je suis sortie au bout d'un an et la suite fut soigner ma phobie sociale puis me sevrer des médicaments puis de tout recommencer mon travail sur la phobie sociale car il n'y avait pas vraiment eu de travail efficace fait sur moi-même juste la magie limitée des médicaments..

Voilà mon diagnostique et parcours qui a été fluctuant..
jolierose
Modératrice

MessageSujet: Re: Quand avez vous eu conscience de votre agoraphobie et/ ou de votre phobie sociale?   Mer 19 Jan - 23:47

cc atous
pour moi mon agoraphobie cest déclenché ou plutôt le jour ou je ne pouvai plus sortir de chez moi cété apré la mort d une amie mais l agoraphobie a commencé bien avant j ai fais ma premiére crise d angoisse
en TP pendant mes études ce jour la j ai cru que j alais mourir aprés j ai commencé a diminuer mon trajet seule par peur j en été sur que j" avais une maladie grave et j en pouvai en parlé aperssone et quand mon amie est morte d un arret cardique dans sa voiture je me suis focalisé sur l arret cardique, maintenant je le sais bien que mon agraphobie été plutot une demande d aide ou un signal pour dire aider moi j en pouvai plus. est ce que quelqu un veut voir que je ne vais pas bien puisque ma difficulté c été
de parler

aprés avoir fais beaucoup d nanalyses ECG; echographie cardiaque et différentes autres analyses j été surtout soulagée de ne pas avoir une maladie physique et le faite de savoir que cété psychologique m a soulagée
le faite que mon pére avécu une période similaire m a aider aussi mais je crois que pour lui c été beaucoup plus de la phobie social
l agoraphobie et la phobie social son trés peu connu dans notre paye même maintenant
je me soviens plus exactement qu on j ai pris consience mais je sais que je le savai avant de partir chez le psy et quand il ma dis le mot agoraphobe
cété pour moi une confirmation et un soulagement
voila j éspere que c est clair
Cerise

Féminin

MessageSujet: Re: Quand avez vous eu conscience de votre agoraphobie et/ ou de votre phobie sociale?   Ven 4 Mar - 18:00

J'ai pris conscience cette semaine seulement alors que j'ai tous ces symptomes depuis des années.
Aussi étrange soit il, aucun psy ne m'a dit que je suis phobique social. Je pense que c'est parce qu'on était trop focalisé sur l'asect "sexualité" et "famille", oubliant l'aspect "vie sociale". Mais c'est vrai, on ne peut pas tout faire quand on faisait psy...
Une fois on m'a dit que je suis borderline, lors de l'expertise psy dans le cadre de la justice.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Quand avez vous eu conscience de votre agoraphobie et/ ou de votre phobie sociale?   Ven 4 Mar - 21:53

Il y a un test (qui n'a pas valeur scientifique) sur l'évaluation de la phobie sociale:

http://www.entraide-ago-ps.com/t279-test-d-evaluation-de-la-phobie-sociale

Ainsi qu'un tableau de Christophe André qui distingue de manière très accessible (parce que ce n'est pas toujours évident) la timidité de la phobie sociale:

http://www.entraide-ago-ps.com/t374-les-differences-entre-timidite-et-phobie-sociale-christophe-andre

Il est vrai que ton vécu ne t'a surement pas encore permis de traiter cette phobie sociale mais quand on commence un travail sur soi on y va d'abord au plus "pressant".
Cela paraît vraiment signe de progrès que tu penses à travailler cet aspect.
Je te souhaite bonne chance.

Cerise

Féminin

MessageSujet: Re: Quand avez vous eu conscience de votre agoraphobie et/ ou de votre phobie sociale?   Lun 7 Mar - 12:48

Oui, c'est vrai, c'est positif que j'arrive enfin au point où je ressens la necssité et le besoin de travailler sur ma phobie sociale. C'est pour moi un signe que j'ai "résolus" un gros tas sur la famille, l'inceste, la sexualité, la justice etc... Et en même temps, je pense que c'est quand même un peu un échec, car j'aurais pu être simplement bien, sans éprouver le besoin de travailler sur un truc, comme si je ne suis jamais satisfaite de ma vie, je sais pas...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quand avez vous eu conscience de votre agoraphobie et/ ou de votre phobie sociale?   Sam 16 Juil - 10:21

Pour moi cela a prit...36 ans.
Etant donné que mes symptômes sont apparus très tôt dans l'enfance, je pensais être ainsi, que c'était mon "caractère" peu sociable, angoissée de nature, très nerveuse etc...
C'est un psy il y a 3 ans qui a vu que j'étais toujours en évitement. Il a posé le diagnostique en moins de 3 mois. Et si cela lui a prit du temps c'est parce que je ne parlais pas de ma peur de l'extérieur, des gens...De temps en temps j'annulais mon rendez-vous il me demandais pourquoi, je répondais "je suis mal je veux rester chez moi. Alors, les questions ont commencé, "pourquoi êtes vous mieux chez vous", "prenez vous les transports pour venir (non); quelle est votre façon de faire les courses ?(aux heures creuses) etc...
Une fois qu'il a eu une piste il a pu vraiment comprendre et me diagnostiquer.
Et j'ai moi aussi compris que j'avais quelque chose, que je n'étais pas une "associale", une "éternelle fuyarde"...
nk75

Masculin

MessageSujet: Re: Quand avez vous eu conscience de votre agoraphobie et/ ou de votre phobie sociale?   Lun 12 Mar - 16:50

Bonjour,

Je déterre ce sujet qui date un peu mais qui m'avait échappé.

Pour ma part, comme pour la majorité des personnes qui ont répondu, j'ai pris concience la phobie sociale trè tardivement, vers 28 ans.

Disons qu'auparavant je pensais que j'étais timide.
J'ai pris concience de mes difficultés parce qu'à un moment je me suis senti très différent des autres, incapable de sortir et de rencontrer du monde, de faire des tas de choses banales pour autrui.

Mais c'est paradoxal car je ne cesse de chercher à avoir des contacts seulement j'ai toujours peur, je ne fais pas ce qu'il faut car je n'ose pas et puis je suis souvent dans l'évitement.
coco
Miss 69

Féminin

MessageSujet: Re: Quand avez vous eu conscience de votre agoraphobie et/ ou de votre phobie sociale?   Lun 12 Mar - 20:10

Comme nk 75 , très tard malheureusement. Car à mon époque cela n'était pas bien diagnostiqué. Les grosses angoisses ont été décelées très jeune, ainsi que les attaques de paniques vers 20 ans. Mes parents n'ayant jamais eu la décision de m'envoyer chez un psy, j'ai trainé tout cela dans mes bagages jusqu'à ce que la machine cérébrale pête un bon coup et me guide jusqu'à l'ago. Après vous connaissez le reste, j'ai été diagnostiqué que très
récemment par un professionnel même si je m'en doutais un peu. pensif
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Quand avez vous eu conscience de votre agoraphobie et/ ou de votre phobie sociale?   Lun 12 Mar - 23:43

Vos témoignages confirment ceux déjà présents sur le post, on la tous un peu découvert notre agoraphobie ou notre phobie sociale par nous-même et trop souvent trop tard...

Nk, je comprends l'ambivalence de chercher les contacts tout en en ayant peur mais les peurs plus que de bloquer les envies, les désirs, sont souvent en elles-mêmes un désir bloqué.
Ça parait "logique" par exemple (je schématise à outrance désolé ) de ne pas arriver à aller vers les autres si l'on se croit profondément nul et sans intérêt alors même qu'on pourrait en être très désireux.
C'est là que les symptômes qui nous pourrissent la vie démontrent de leur rôle protecteur car si je fais des symptômes d'agoraphobie et ne peut pas aller chercher des contacts, ça me "permet" aussi de ne pas avoir à affronter ma peur profonde d'être jugé nul...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quand avez vous eu conscience de votre agoraphobie et/ ou de votre phobie sociale?   Lun 16 Avr - 10:48

j'ai mis "très tôt" mais j'avais entre 20 et 23 ans quand j'ai compris que j'étais claustro puis le reste est venu petit à petit pour faire ma 1ere attaque panique à 30ans tout pile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quand avez vous eu conscience de votre agoraphobie et/ ou de votre phobie sociale?   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1