ETAPE le forum

Joyeuses Fêtes !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les psychotropes: anxiolitiques, antidépresseurs, neuroleptiques...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Que pensez-vous des psychotropes ? (choix multiple)
j''''en prends
32%
 32% [ 8 ]
je n''''en prends plus
4%
 4% [ 1 ]
je n''''en ai jamais pris
8%
 8% [ 2 ]
selon moi c''''est dangereux
12%
 12% [ 3 ]
selon des textes, vidéos que j''''ai vue, c''''est dangereux
4%
 4% [ 1 ]
selon mon entourage, c''''est dangereux
4%
 4% [ 1 ]
je ne sais pas
4%
 4% [ 1 ]
selon moi, cela aide
16%
 16% [ 4 ]
selon des textes, vidéos que j''''ai vue cela aide
0%
 0% [ 0 ]
selon mon entourage, cela aide
4%
 4% [ 1 ]
ça rend plus intelligent ! c''''est d''''la bonne ! t''''en veux ?
4%
 4% [ 1 ]
Autre... à préciser !
8%
 8% [ 2 ]
Total des votes : 25

AuteurMessage
Maka l'Arlekine

Féminin

MessageSujet: Les psychotropes: anxiolitiques, antidépresseurs, neuroleptiques...   Ven 14 Jan - 23:50

petit rappel avec Wikipédia

Citation :
Un psychotrope est une substance qui agit principalement sur l'état du système nerveux central en y modifiant certains processus biochimiques et physiologiques cérébraux, sans préjuger de sa capacité à induire des phénomènes de dépendance, ni de son éventuelle toxicité[1].

Merci de repondre au sondage
Que pensez-vous des psychotropes ? (choix multiple)
Revenir en haut Aller en bas
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les psychotropes: anxiolitiques, antidépresseurs, neuroleptiques...   Sam 15 Jan - 0:37

Je suppose Maka que tu parles de psychotropes médicamenteux et en l'occurrence ici pour l'agoraphobie, la phobie sociale, la dépression?

Toujours sur wiki et pour préciser ce dont il s'agit spécifiquement (parce que je ne pense pas que tu parlais de cocaïne?):

Citation :
durant l'année 1997, 12 % des français âgés de plus de 15 ans ont
consommé un ou plusieurs psychotropes dont 7,9 % un anxiolytique, 4,7 %
un hypnotique, 3,6 % un antidépresseur et 1,5 % un neuroleptique.

Donc j'ai répondu que je n'en ai jamais pris, ni pour l'agoraphobie, ni pour le reste.
D'après les témoignage que j'en ai eu, cela peut aider (notamment l'anxiolitique) pour refaire des sorties lorsque la phobie sociale ou l'ago enferment et empêchent de mettre le pied dehors (prescription en début de TCC souvent). On prescrit aussi assez souvent des antidépresseurs mais évidemment aucun des deux n'agit directement pour soigner, guérir de la phobie sociale ou de l'ago...

Je n'ai pas vu de reportages etc... qui m'orienteraient pour ou contre en toute connaissance de cause, donc je vais parler selon mes "a priori".

Je comprends que cela puisse aider et soutenir des gens qui se sentent en grande détresse mais me concernant je n'ai jamais envisagé cette option pour l'ago.
Parce que c'est psychologique et on peut tous le voir: parfois on sort nickel et le lendemain c'est la panique pour la même chose (ou l'inverse!). Pour moi, les maladies telles l'anorexie, les phobies, la dépression ne sont pas à comparer avec des maladie psy mais aussi physiques comme les troubles bipolaires ou la schizophrénie. Alors on peut me dire que notre cerveau se modifie avec la panique, et que donc des psychotropes pourraient aider... sauf que le cerveau 'change" aussi lorsque l'on est amoureux. Je ne suis pas médecin donc je ne donne pas d'argument validés scientifiquement vous l'avez compris...

J'ai l'impression qu'on en est arrivé à un système où le généraliste peut prescrire des médocs pendant 20 ans à un patient (j'inclue l'usage abusif des somnifères fait en France) sans que celui-ci voit un psy. Je pense aussi aux hospitalisations où le patient est bardé de médocs mais sans séances pour parler. Je crois que ça arrange bien certains médecins de donner trois pilules pour éviter de prendre en compte la parole du patient (ce qui prendrait du temps) ainsi que les labos...

Je me dis que pour l'agoraphobie, si j'avais pris ce genre de chose ça m'aurait fait une addiction de plus qui aurait juste étouffé le problème le temps de la prescription mais que mes angoisses, déprimes et tout le reste seraient revenues de plus belle au sevrage. Du coup, le temps gagné sur la thérapie de départ aurait été perdu au final.

Pour soigner l'agoraphobie ou la phobie sociale, je ne pense pas que les psychotropes soient indispensables et pour certaines personnes ils sont peut-être même complètement inutiles. Je sais que c'est pas très politiquement correct de le dire mais comme tu demandes nos avis, je me permet de donner le mien tout en sachant que n'en ayant jamais pris mon témoignage vaut pas autant que les vôtres.

Dernière édition par lilie le Sam 15 Jan - 2:00, édité 1 fois
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
AntilopesDudesert

MessageSujet: Re: Les psychotropes: anxiolitiques, antidépresseurs, neuroleptiques...   Sam 15 Jan - 0:41

Selon moi la question ne s'est presque pas poser il me fallait en urgence une solution et le médecin m'a prescris des médicaments.Par la suite je me suis interrogé sur les dangers, la dépendance,et sur l'efficacité réelle de ces médicaments.

C'est vrai que j'ai toujours chercher à limiter les doses et à m'en sevrer souvent contre l'avis du médecin mais je trouve que pour les difficultés que j'ai affrontées voyages,travail,formation,et les situations anxieuses que j'étais obligée de passer les psychotropes ont été nécessaire ne serai-ce comme aide pour le moral d'avoir un traitement ce dire que je prends quelque chose contre cette phobie.
Maka l'Arlekine

Féminin

MessageSujet: Re: Les psychotropes: anxiolitiques, antidépresseurs, neuroleptiques...   Sam 15 Jan - 18:55

Oui, pardon je voulais dire médicaments.

Moi j'ai répondus que selon moi, c'est dangereux (addiction, nombreux effets secondaires), j'ai vue des vidéos, textes disant que c'était dangereux, et mon entourage (pas tous) disent la même chose.

J'ai hésité sur le fait que ça aide, car pour certaines personnes, cela est nécessaire à un moment donné.

woila
herve111111

MessageSujet: medocs   Lun 30 Mai - 6:30

pour donner un temoignage ; on m a a peu pres tout essaye aussi bien a l hopital qu en dehors. je me souviens d une periode ou j etais agoraphobe et ou on m a meme fait essayer un medicament qui pouvait causer une grave augmentation du nombre de globules blancs et pour le surveiller j avais une prise de sang tous les quinze jours; d ailleurs cela m est arrive mais c etait pas grave.
ce medicament n a pas marché; et on m a meme proposé les electrochocs mais un medicament m a sauvé. c est un antidepresseur mais sur la notice il est ecrit que ce medicament permet de calmer les attaques de paniques, et pour moi ca a marché cela m a permis de guerir de l agoraphobie avec la tcc. je vous donne son nom si quelqu un voulait essaye; le seroplex peut etre que certains connaissent et j aimerais bien avoir leur temoignages
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les psychotropes: anxiolitiques, antidépresseurs, neuroleptiques...   Lun 30 Mai - 12:38

On t'a proposé des électrochocs pour l'agoraphobie?

Spoiler:

Steph
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Les psychotropes: anxiolitiques, antidépresseurs, neuroleptiques...   Lun 30 Mai - 15:04

Perso, je pense que les médocs m'aident à me battre, je me sens mieux depuis que j'en prends. Au départ je n'en voulais pas, si je les prends c'est parce que j'ai des responsabilités et que sans aide je ne faisais que m'enfoncer. Le traitement me convient jusqu'à présent, quelques effets secondaires mineurs mais bon tout n'est jamais parfait.
Je vois surtout beaucoup de changement depuis que je m'expose régulièrement et progressivement tout en ayant conscience de mes limites.
Je dois continuer le traitement quatre ans sinon apparemment les phobies regagneront du terrain.
Pour le sevrage, il faut un an, donc cela se fera aussi progressivement.
Pour conclure je dirai que je ne suis pas une adepte de ce poison mais que parfois on a pas le choix.
Encore une victime de l'industrie pharmaceutique qui s'assume.

MessageSujet: electrochocs   Lun 30 Mai - 16:43

oui on m a propose des electrochocs pour l agoraphobie
on a insiste et ca fait peur meme si la technique a evolue maintenant on fait une anesthesie
par contre , j ai eu des temoignages et les electrochocs n ont pas l air d etre un traitement a long terme et en plus il y a des effets secondaires comme des problemes de memoire
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les psychotropes: anxiolitiques, antidépresseurs, neuroleptiques...   Lun 30 Mai - 20:01

Des électrochocs, je pensais pas que ça existait encore... et surtout pas pour l'agoraphobie. Nos psychiatres pensent qu'on a un souci dans le cerveau, moi je veux bien mais en dehors des éléments qui me font peur, j'ai garder mes idées, mes pensées, ma façon de vivre etc... Ça fout les j'tons de se dire que certains sont tellement à bout qu'il acceptent ce genre de chose.

Steph, je ne savais pas que ton traitement durait 4 ans.
Remarque, vu les progrès que tu fais, ça doit moins te déranger qu'au départ non?

Steph
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Les psychotropes: anxiolitiques, antidépresseurs, neuroleptiques...   Lun 30 Mai - 23:58

De toute façon j'ai commencé et je compte bien aller jusqu'au bout puisque ça m'aide bien. T'as vu Lilie, comme j'ai répondu de manière expresse,

Hervé, pour les electrochocs, une personne proche en a fait il y a quelques années, cela n'a pas été très positif.
Le médecin avait pourtant dit que sur certaines personnes cela avaient bien fonctionné.
Ce n'est pas une généralité, c'est simplement la seule expérience que j'en ai qui n'est certes pas très réjouissante.
Bon courage, si tu décides de passer le cap j'espère que ça fonctionnera car comme tu l'as précisé les techniques évoluent.

Féminin

MessageSujet: le seroplex en question   Ven 3 Juin - 23:30

salut Hervé,
je voulais te dire que j'ai pris du Seroplex quand j'ai commencé mes attaques de panique et que j'ai arrété car je voulais un bébé mais je crois que je vais en reprendre. ça fait un super effet, j'ai gardé toutes mes capacités intellectuelles et physiques!!!je trouve aussi que c'est un super médoc!
voilà juste pour dire...
etooile

Féminin

MessageSujet: Re: Les psychotropes: anxiolitiques, antidépresseurs, neuroleptiques...   Mar 4 Oct - 14:52

Je fais remonter ce post car je me pose plein de questions. Hier j'avais RDV chez ma psychologue et elle m'a à nouveau parlé de prendre un traitement médicamentaux pour soigner ma dépression. Elle m'a dit que indirectement ça pourrait m'aider pour l'ago.

Bien sûr elle ne m'y oblige pas mais vu comment je me sens elle dit que ça permettrait d'avoir un effet un peu plus rapide et qu'en parallèle la psychothérapie continuerait à m'aider à traiter le fond du problème, à modifier ma façon de penser.

J'ai un peu peur. Je n'ai jamais pris d'antidepresseurs et ça me fait peur de me dire qu'un médicament va modifier des subsantes dans mon cerveau. Je ne sais pas quoi faire, car il est vrai que je n'en peux plus de me sentir si mal mais en même temps ça me fait quelque chose de prendre des médicaments aussi puissants.
tatarolie54
Miss Macaron

Féminin

MessageSujet: Re: Les psychotropes: anxiolitiques, antidépresseurs, neuroleptiques...   Mar 4 Oct - 15:32

Je comprend ton questionnement Etooile. Je crois que sur ce forum nous avons tous été confronté à cette question. Ce type de traitement te fait peur et je te comprend. Je me demandais est-ce que tu as déjà essayé des traitements homéopathiques? Tu pourrais peut-être d'abord essayer ce type de traitement et voir après si tu ne vois pas d'amélioration, tu pourras toujours voir avec ton médecin pour prendre des AD.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les psychotropes: anxiolitiques, antidépresseurs, neuroleptiques...   Mar 4 Oct - 16:13

Coucou Etooile, je peux comprendre tes peurs et les avantages et inconvénients que tu peux prendre en compte pour la prise d'un traitement.

La dépression est souvent traitée avant l'agoraphobie (que l'on prenne des médicaments ou pas) et il est vrai que ça ne peut qu'aider.

Après, ce choix ne dépend que de toi et si tu as encore trop peur tu n'es pas obligée de te précipiter mais peux attendre de te sentir sûre de toi et prête (ou pas) à passer le pas.

Comme le demande Tata, as-tu essayé l'homéopathie par exemple?

etooile

Féminin

MessageSujet: Re: Les psychotropes: anxiolitiques, antidépresseurs, neuroleptiques...   Mar 4 Oct - 18:01

L'homéopathie, j'en ai pris il y a quelques années et ça m'avait fait du bien, mais je n'étais pas en dépression à l'époque, juste des p'tits coups de blues passagers...

Là je teste les fleurs de bach mais pour le moment je vois pas de différence...

C'est vraiment pas évident de faire un choix je trouve. Ca fait peur et en même temps je me dis que si ça pouvait me soulager assez rapidement ça serait plutôt chouette. On entend tellement de choses à propos des psychotropes...
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les psychotropes: anxiolitiques, antidépresseurs, neuroleptiques...   Mar 4 Oct - 18:05

Les fleurs de Bach comme l'homéo ne "guérissent" pas d'un problème au sens propre, ça se contente de puiser dans tes ressources et de te permettre de te défendre (ce qui explique que le rescue n'a pas l'effet miracle d'un anxio).

Sur le forum il y a des témoignages mais je pense qu'en règle générale sur internet, c'est plutôt quand ça se passe mal (surtout au niveau du sevrage) que les gens écrivent donc ça n'est pas super fiable...

etooile

Féminin

MessageSujet: Re: Les psychotropes: anxiolitiques, antidépresseurs, neuroleptiques...   Mar 4 Oct - 18:16

Oui pour tout ce qui est traitement médicamenteux ou medecines naturelles, je me méfie. Sur internet on voit de tout et de rien. Comme tu dis, les gens écrivent quand ça marche pas.. donc bon, je me méfie des données qu'on peut trouver.

Je sais bien que toutes les medecines doucent ne guérissent pas, mais peuvent apaiser. POur le moment je n'en ressens pas les effets... En plus de ça j'ai du mal avec les fleurs de bach car ça a vraiment goût à alcool et 4 fois par jour, prendre ces p'tites goutelettes d'alcool..burk lol !
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les psychotropes: anxiolitiques, antidépresseurs, neuroleptiques...   Mar 4 Oct - 18:20

Spoiler:

mêmepaspeur

Féminin

MessageSujet: Re: Les psychotropes: anxiolitiques, antidépresseurs, neuroleptiques...   Mar 24 Avr - 12:32

Je viens apporter mon petit témoignage en matière d'AD contre les troubles phobiques. Je suis sous Séroplex depuis maintenant 3 mois (à la place de la paroxétine que je prenais depuis 3 mois); après 15 jours de prise j'ai ressenti de réels changements dans ma perception du monde extérieur. J'ai pu à nouveau sortir, faire des activités en groupe, ce que je ne faisais plus depuis des semaines. Aucun trouble secondaire pour l'instant. Traitement à long terme, m'a-t-on prévenu, au moins 6 mois à 1 an, afin sans doute d'avoir le temps de se "déshabituer" aux réflexes phobiques.
Conjointement je prends du Risperdal, qui permet de taire les idées sombres et rituelles. Par contre ce médicament-là produit des effets de somnolence, ralentit le dynamisme. Il faut trouver le bon dosage susceptible d'aider sans assommer.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les psychotropes: anxiolitiques, antidépresseurs, neuroleptiques...   Mar 24 Avr - 12:36

Merci pour ton témoignage Mpp

colombine

Féminin

MessageSujet: Re: Les psychotropes: anxiolitiques, antidépresseurs, neuroleptiques...   Dim 6 Mai - 23:39

Il y a peu de temps, mon psy m'a changé d'anxiolytique et m'a augmenté mon AD et j'avoue que je me sens beaucoup mieux qu'avant, que mes angoisses s'estompent un peu mieux.

je sais que ce n'est pas la meilleure solution mais franchement, si c'est pour avoir une meilleurs qualité de vie, alors là, je n’hésite pas du tout.

coco
Miss 69

Féminin

MessageSujet: Re: Les psychotropes: anxiolitiques, antidépresseurs, neuroleptiques...   Dim 6 Mai - 23:40

Je partage tout à fait ton avis Colombine :danse:
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les psychotropes: anxiolitiques, antidépresseurs, neuroleptiques...   Lun 7 Mai - 13:42

Je ne partage pas ton avis (me concernant) mais je le comprends tout à fait Colombine.

En tous les cas, c'est super que tu aies trouvé le bon "dosage" pour apaiser tes angoisses

colombine

Féminin

MessageSujet: Re: Les psychotropes: anxiolitiques, antidépresseurs, neuroleptiques...   Lun 7 Mai - 13:56

Oui je suis contente d'avoir trouvé le bon dosage car je vis actuellement des situations au niveau des émotions, de ma dépendance affective qui ne sont pas facile à gérer et heureusement que je les ai car je pense que je vivrai un enfer psychologique, avec tristesses et angoisses permanente...
Mais petit à petit j'arriverai bien à les baisser, surtout quand j'aurai fait un gros travail sur moi.
marion
Miss Zhu-Zhu

Féminin

MessageSujet: Re: Les psychotropes: anxiolitiques, antidépresseurs, neuroleptiques...   Lun 7 Mai - 16:29

je suis sous Risperdal depuis 3ans maintenant, et le constat pour moi a ete ya peu un peu "desolant".

JE suis bien avec, mes pensée se "calme", je suis plus stable dans les humeur, mais ya peu je suis passée par une phase extra, j'ete bien, ca a durer 4 mois (jusqua ce que j'aprenne que mon copain me trompe), et du coup que j'ete bien, j'ai voulu baisser le risperdal, et jme suis retrouver dans un etat atroce, sachant que ses medocs ne rende pas dependant, ce n'est pas le sevrage, 3 semaine apres je remetter ma dose, ce qua aprouver le psy.

Voila, j'en viens a me demander si un jour je vivrais sans ce medoc, mais a savoir que je suis Borderline en plus, je voit ma vie remplit de medoc et de psy, et defois ca me rend tres mal. Defois jmen fout, j'ai des projets. Mais j'ai peur de vivre lontemp avec tout ca, AD, anxio, neuro.

LEs anxio, j'arrive parfois a m'en passer, je en suis pas dependante car je en les prend que en cas d'angoisses.

L'antidepresseur, je sais pas, il ma bien aider je pense aussi, pour le moment, je ne tiens pas a ce qu'on me change mon traitement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les psychotropes: anxiolitiques, antidépresseurs, neuroleptiques...   Aujourd'hui à 6:41

Les psychotropes: anxiolitiques, antidépresseurs, neuroleptiques...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant