ETAPE le forum

Douce fin d'hiver

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Peut-on guérir de la phobie sociale?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Pensez-vous guérir de votre phobie sociale?
Oui, je pense que c''est possible
25%
 25% [ 3 ]
Oui et non, car je ne pense pas régler le problème en totalité
33%
 33% [ 4 ]
Oui et non: ça dépend des jours parfois je suis optimiste et parfois je me décourage
8%
 8% [ 1 ]
Non, je crois que je peux juste améliorer mon quotidien
17%
 17% [ 2 ]
Autre (à préciser dans le post)
17%
 17% [ 2 ]
Total des votes : 12

AuteurMessage
Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Peut-on guérir de la phobie sociale?   Mar 18 Jan - 12:56

Pensez-vous que l'on peut guérir de la phobie sociale, tout en sachant que l'on peut rester sensible et timide par la suite.

Merci de développer vos avis sur ce post!

lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Peut-on guérir de la phobie sociale?   Mar 18 Jan - 18:18

Bon Minus, juste pour t'embêter j'ai répondu "autre".
Je ne sais pas si la phobie sociale se guérit ou pas (peu importe le(s) traitement(s) choisis) parce que je ne sais pas si c'est une maladie à la base.

Alors si on entend ''guérir de la phobie sociale" par obtenir un taux d'évitement quasi nul et ne plus s'en sentir handicapé dans son quotidien, je répondrais sûrement que oui.
Mais je crois que l'on garde tout de même une gêne tout au long de sa vie, même si l'on ne panique plus.

Pour l'agoraphobie, ça me parait plus "simple" (en théorie!): on s'entraine sur les sorties, gérer la panique etc... et on avance pas à pas.
La phobie sociale me semble plus vaste même si moins handicapante me concernant. C'est et ça a toujours été un gros gros stress, des moments de gêne intense, des blocages que je ne m'imagine pas ne plus ressentir fréquemment. D'habitude j'ai des certitudes ou des convictions mais là j'avoue que je peux me tromper et que je ne possède pas d'avis tranché et encore moins définitif.

Je souhaitais juste répondre dans la journée à ton sondage sur la phobie sociale parce que tu as dit que ça te ferait plaisir !

Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
nk75

Masculin

MessageSujet: Re: Peut-on guérir de la phobie sociale?   Mar 18 Jan - 20:54

Pour ma part je pense qu'on ne peut guérir en totalité.

Dans mon cas j'ai répondu que je pouvais juste améliorer mon quotidien car j'ai cette phobie depuis bientôt 20 ans. Dépressif depuis autant de temps alors je vois pas trop comment faire mieux que ça.

Si je pouvais déjà améliorer mon quotidien ça serait déjà bien.
Steph
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Peut-on guérir de la phobie sociale?   Mer 19 Jan - 0:02

Je pense pouvoir progresser, mais a mon avis cette facette de ma personnalité sera toujours présente à des degrés divers .
Donc j'ai voté la 2

Féminin

MessageSujet: Re: Peut-on guérir de la phobie sociale?   Mer 19 Jan - 0:03

Je pense comme Steph.
tornado55

Masculin

MessageSujet: Re: Peut-on guérir de la phobie sociale?   Jeu 27 Jan - 12:48

J'ai répondu oui et non parce que je crois qu'il reste toujours un fond d'anxiété en nous ?Peut être qu'avec l'age certains comportement changent mais ça je n'en suis pas certain , j'ai vu des phobiques sociaux très âgés .Mais on doit pouvoir améliorer son état en combattant sa phobie tous les jours .
Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Peut-on guérir de la phobie sociale?   Dim 30 Jan - 19:50

Je l'avais complétement oublié ce sujet , y'a des jours je poste des sujets vraiment...

Alors peut-on guérir de l'agoraphobie ou de la phobie sociale? le pire dans cette histoire c'est que j'ai déjà voté et que je ne sais plus du tout ce que j'ai bien pu mettre.

Je pense qu'il est plus facile de se sortir de la phobie sociale que de l'agoraphobie, sachant que j'ai obtenu un score élevé dans les deux, et que les deux m'handicapent au quotidien.
J'ai du mal à imaginer pouvoir sortir complétement de l'agoraphobie un jour, j'ai l'impression qu'il faudrait pour ca un vrai "déclic". Je pense arriver un jour à vivre avec avec un taux d'angoisse extrêmement faible voir quasiment inexistant dans la grande majorité des situations mais pas complétement absent pour autant.
Pour la phobie sociale par contre j'ai l'impression que c'est plus spécifique, plus ciblé, et qu'il est plus aisé de l'éradiquer afin de pouvoir vivre un jour sans aucune gêne. Mais c'est très personnel au final, car quand je lis la réponse de Lilie par exemple, je vois que pour elle c'est tout l'inverse. Y'a pas trop matière à débat dans tout ca en tout cas, c'est plus du domaine du ressenti. Si quelqu'un arrive à m'expliquer ce qui a bien pu me passer par la tête le jour où j'ai créé ce sujet, je l'invite à fumer avec moi le "calumet" (version moderne) de la paix.

lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Peut-on guérir de la phobie sociale?   Dim 30 Jan - 20:57

Spoiler:

Guérir de la phobie sociale, guérir de l'agoraphobie... vues le peu de réponses (par rapport au nombre de votes) on dirait presque que le sujet est tabou.
On cherche tous sur internet, on lit des bouquins, on témoigne mais on veut aussi des conseils, des astuces pour se sortir de la phobie sociale ou de l'ago. Mais c'est un sujet (la possibilité ou pas d'en guérir) qu'on aborde peu.

C'est vrai que parfois ça me fait peur.
La psy de TCC que j'avais vu m'avait dit "vu votre stade d'agoraphobie il va falloir être humble par rapport à la maladie" sous-entendu: dans ton cas tu guériras pas/jamais. Pourtant je ne suis pas d'accord avec elle du tout.

Ton sondage est très intéressant car comme tu le dis il s'agit de ressentis. On n'a pas de certitudes néanmoins on a deux membres du forum qui sont anciens phobiques sociaux, ça prouve qu'on peut s'en sortir non?

P.S: parlant de ressentis, il existe aussi le sujet récent de Pseu:

http://www.entraide-ago-ps.com/t402-agoraphobie-phobie-sociale-vos-points-du-vue-vos-ressentis

nk75

Masculin

MessageSujet: Re: Peut-on guérir de la phobie sociale?   Lun 31 Jan - 2:21

Minus,

Je pense que guérir de l'agoraphobie ou de la phobie sociale, c'est quelque chose qu'on voit en fonction de sa situation personnelle.

Pour moi je trouve que c'est très difficile de guérir de la phobie sociale, et j'ai tendance à penser que c'est "plus facile" de guérir de l'agoraphobie.

J'ai connu quelques épisodes durant lesquels j'avais tendance à devenir agoraphobe mais j'arrivais mieux à gérer ça que la phobie sociale.

Ca dépend vraiment de ce que chacun ressent au fond de lui.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Peut-on guérir de la phobie sociale?   Lun 31 Jan - 2:44

C'est vrai comme vous le dites Minus et Nk que ça dépend des ressentis.

Je continue pour ma part à penser qu'il est très difficile de guérir d'une vraie agoraphobie sévère (non due à de la phobie sociale ou à de la dépression, donc de l'agoraphobie "pure") car si on peut éviter les contacts sociaux (même si on n'en souffre) ça me parait plus compliqué de gérer les évitements "imposés" par l'agoraphobie:

- ne pas s'éloigner
- ne pas prendre les transports
- éviter les endroits d'où on ne peut pas fuir

par exemple... empêche souvent de travailler, de quitter le domicile familial, de faire ses courses, d'aller au ciné, au resto etc...de partir en vacances, de terminer ses études, de rencontrer du monde en "vrai" (ce qui est dur pour un phobique social est souvent impossible techniquement pour un agoraphobe).

Minus parle à juste titre des degrés de nos phobies donc on ne peut pas comparer réellement. Je donne juste ma vision et je termine par le fait qu'il y a peu d'agoraphobes qui en plus de cette phobie ne sont pas phobiques sociaux, personnalité évitantes ou timide à l'extrême. Comme vous phobiques sociaux pouvait avoir une phobie spécifique en plus (peur de rougir, peur de vomir...).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peut-on guérir de la phobie sociale?   

Peut-on guérir de la phobie sociale?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1