ETAPE le forum

Douce fin d'hiver

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Peut-on guérir de l'agoraphobie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Pensez-vous guérir de votre agoraphobie?
Oui, je pense que c''''est possible
43%
 43% [ 6 ]
Oui et non, car je ne pense pas régler le problème en totalité
7%
 7% [ 1 ]
Oui et non: ça dépend des jours parfois je suis optimiste et parfois je me décourage
36%
 36% [ 5 ]
Non, je crois que je peux juste améliorer mon quotidien
7%
 7% [ 1 ]
Autre (à préciser dans le post)
7%
 7% [ 1 ]
Total des votes : 14

AuteurMessage
Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Peut-on guérir de l'agoraphobie?   Mar 18 Jan - 13:02

Pensez-vous pouvoir sortir, guérir de l'agoraphobie un jour?

Merci de venir préciser vos avis pour ceux qui le souhaitent dans ce post.

lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Peut-on guérir de l'agoraphobie?   Mar 18 Jan - 18:23

Contrairement à ma réponse lamentable d'indécision sur ton sondage de phobie sociale, là j'ai répondu OUI.

Ce n'est pas particulièrement une conviction très ancrée en moi (parce que très souvent je perds à la fois courage et patience!) mais j'ai connu (sans pouvoir malheureusement développer plus que ça avec elle) une secrétaire médicale qui m'avait confié avoir été agoraphobe avant. Bon ça ne lui été pas arrivé à notre âge mais tout de même.

Je sais que c'est possible.
Donc je me dis que pour moi ça le sera aussi.
Le truc c'est qu'il faut un temps fou et que parfois, plus on avance, et plus on dénoue des choses compliquées et plus ça semble complexe à surmonter dans sa globalité ( parce que je considère l'agoraphobie comme un tout et non juste dans les symptômes de mal-être et de panique).

Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Peut-on guérir de l'agoraphobie?   Mer 19 Jan - 0:08

Personne n'a d'avis?

Maka l'Arlekine

Féminin

MessageSujet: Re: Peut-on guérir de l'agoraphobie?   Mer 19 Jan - 0:22

Ne souffrant pas d'agoraphobie, mon avis ne serra pas du vécus.
Steph
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Peut-on guérir de l'agoraphobie?   Mer 19 Jan - 0:24

J'ai voté la 3, je pense que l'on peut certainement avoir une vie normale, mais qu'il dois rester des fragilites.
J'ai l'impression qu'une rechute est tjrs possible suite a un évènement, ou autre.
Mais en fait je ne connais pas la réponse c'est assez compliqué

Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Peut-on guérir de l'agoraphobie?   Mer 19 Jan - 0:25

Je regrette, on peut avoir un avis sur l'agoraphobie sans être agoraphobe, du moment qu'on précise ne pas le vivre soi-même .

Steph vote comme à la Star Ac

Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Peut-on guérir de l'agoraphobie?   Dim 30 Jan - 20:01

Oups ! étonné Vous allez pas me croire, mais en répondant sur le sondage sur la phobie sociale, j'avais lu comme question "peut-on guérir de la phobie sociale ou de l'agoraphobie un jour?" sans voir qu'il y avait deux sujets distincts. Ca serait pas aussi dramatique si j'avais pas créé les deux.
Du coup pour ma réponse, je vous invite à la lire par ici :
http://www.entraide-ago-ps.com/t390-peut-on-guerir-de-la-phobie-sociale

Ou pour la version scourte :
peut être bien qu'oui pour la phobie sociale
pas sur de moi pour l'agoraphobie

lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Peut-on guérir de l'agoraphobie?   Dim 30 Jan - 20:48

Et ben Minus, t'as encore passé la journée avec Steph ou quoi?

Je suis étonnée qu'on soit si peu à donner notre avis (ou à faire par de nos doutes) sur un sujet qui nous concerne tous et qui sous-tend tous nos efforts.

Dois-je en conclure qu'on espère tous guérir de l'agoraphobie sans pour autant être certain que c'est possible?

Ta réponse "pas sûr" concerne la guérison de ton agoraphobie ou la guérison de l'ago (pour tous) en général?

Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Peut-on guérir de l'agoraphobie?   Dim 30 Jan - 20:55

Non comme je le mets sur le post en phobie sociale, il s'agit là d'une vision personnel concernant mon agoraphobie, je me permettrai pas d'en faire une généralité surtout qu'il faudrait alors aussi parler des degré d'agoraphobie et faire la distinction entre ceux qui en ont une forme sévère et les autres pour qui la "guérison" complète est bien sur plus évidente.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on guérir de l'agoraphobie?   Lun 14 Fév - 23:10

jai repondu que parfois ui parfois non.

Je sais que on peut en guerir car jai un ami qui sen sors il a tjr des moment dur mais il a une vie tout a fait normal il vie seul et fait tout par lui meme.

mais parfois dans les moment dur on perd lespoir meme si au fond je pense quon a tous envie dy croire.

mais on y arrivera tous
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Peut-on guérir de l'agoraphobie?   Mer 16 Fév - 0:37

Ton ami a vaincu son agoraphobie tout seul? Sans traitement ni suivi psy?

C'est très encourageant en tous les cas d'avoir des témoignages de gens qui arrivent à se sortir de l'agoraphobie et peu importe le traitement ou le moyen!
Merci beaucoup Tylou

Kim

Féminin

MessageSujet: Re: Peut-on guérir de l'agoraphobie?   Mer 16 Fév - 4:41

enfin je l'espere !!!
Coconut

Féminin

MessageSujet: Re: Peut-on guérir de l'agoraphobie?   Sam 14 Mai - 19:56

Oui oui et 1000 fois oui

Je ne peux hélas que parler d'un seul cas, mais ce n'est pas n'importe lequel puisque c'est le mien, donc je vous ouvre mon coeur

Les crises d'angoisse se sont installées progressivement et sournoisement dans ma vie.

Cela a commencé en 2003.

et j'ai réussi à les vaincre 3 ans plus tard...à l'époque je n'ai pas compris ce qui m'arrivait, moi qui prenais le train et allais faire mes courses sans problème, pourquoi tout à coup j'ai dégringolé comme cela???

Je ne vais pas rentrer dans le détail ici car trop long mais je n'arrivais MEME PLUS à aller dans le hall de mon immeuble chercher le courrier, vous imaginez?

Un moment de ma vie des plus cauchemardesques : j'étais dans un supermarché et mon homme m'a laissée 5 mn pour aller retirer de l'argent

la foule, les gens, le bruit, l'oppression a monté en moi, les larmes, l'attaque de panique, la tétanie, j'ai appelé mon homme en pleine crise pour le supplier de revenir

Mais....en même temps j'ai du retravailler car notre situation financière allait mal, alors je me suis fait violence..pour tout! prendre le train, etre dans un bureau, faire ma journée de travail, j'appelais mon homme 40 fois par jour pour qu'il me rassure sur le fait que je n'étais pas en train de mourir (le pauvre il a souffert par ma faute)

et puis j'ai vu des psys qui ne m'ont pas du tout aidée, à part les drogues qui me faisaient bcp de mal
un jour j'ai tout balancé et j'ai vécu un sevrage violent mais je ne voulai splus de béquille chimique

alors j'ai décidé de comprendre ce qui se passait dans ma tête..j'ai commencé à lire plein de bouquins sur le fonctionnement du cerveau et du corps lors d'une crise d'angoisse, ce qui m'a permis de prendre du recul
Mon homme me forçait à faire un pas de plus dehors chaque jour; à ne jamais renoncer

j'avais tout tenté : psy, acupuncture, médicaments, kinésiologue, sophrologue, TOUT, jusqu'à ce que je fasse du yoga et là j'ai appris à vraiment écouter mon corps et respirer de la bonne manière lorsque la crise monte.

chaque fois que j'arrivais à relever un défi (aller quelque part seule, rester dans un magasin bondé seule) et bien je me félicitais, et mon homme aussi, je pense qu'il est très important d'apprendre au cerveau à visualiser des choses positives
chaque fois que j'allais sortir, je me basais sur la méthode coué pour m'auto coacher, et même si je tremblais comme une folle je finissais par accomplir ce que je m'étais fixé

et croyez le ou non mais à force de mener cette bataille contre moi même, la peur de se retrouver dans les magasins ou le train s'en est repartie aussi silencieusement qu'elle est arrivée

j'avais lu une fois un article dans lequel il fallait considérer la phobie comme un invité indésirable; comme si quelqu'un entrait chez vous, quelqu'un que vous ne connaissez pas, pour se servir dans votre frigo et dormir dans votre lit

Si vous ne dites rien, cet invité s'installera encore plus longtemps
alors que le but est de le virer....et d'un bon coup de pied dans le derrière :mdr1:

J'espère de tout coeur que mon témoignage peut vous redonner espoir

Je précise que je souffrais des phobies suivantes : peur de mourir,de m'étouffer, de vomir, d'arreter de respirer, d'avoir un arrêt cardiaque, de m'évanouir

Maka l'Arlekine

Féminin

MessageSujet: Re: Peut-on guérir de l'agoraphobie?   Sam 14 Mai - 20:10

J'ai déjà entendu aussi cette image sur la phobie d'invité indésirable.

Je ne dirais que ça pour l'instant.
Coconut

Féminin

MessageSujet: Re: Peut-on guérir de l'agoraphobie?   Sam 14 Mai - 20:14

Cette image m'a marquée

a l'époque je m'en suis servie comme béquille notamment au travail.
J'avais plusieurs astuces quand la crise montait :

- visualiser un panneau STOP
- penser à cet invité indésirable
- et un site qui expliquait en détail tous les sentiments d'alerte provoqués par le
corps (là ou l'on pense avoir du mal à respirer c'est que l'on a trop d'air par exemple, ou les jambes molles en réalité bien irriguées)

Je ne sais pas si ce que j'ai vécu peut s'appliquer à d'autres, moi ma peur de la maladie et de la mort vient du fait que j'ai eu un cancer grave étant bébé, j'ai grandi en ayant peur de cela, et surprotégée par ma famille je suis devenue anxieuse et peu confiante en moi et en mon corps.

Mais je sais que la réponse est en nous, dure à trouver et en nous, et je sais que notre cerveu peut nous détruire autant qu'il peut nous faire accomplir de vraies prouesses
jolierose
Modératrice

MessageSujet: Re: Peut-on guérir de l'agoraphobie?   Dim 15 Mai - 21:05

merciii de témoignage je te trouve courageuse en tout cas
Coconut

Féminin

MessageSujet: Re: Peut-on guérir de l'agoraphobie?   Dim 15 Mai - 22:13

:onion13: :onion13: :onion13:
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Peut-on guérir de l'agoraphobie?   Dim 15 Mai - 22:18

Je te remercie de ton témoignage positif

Je pense que l'ont guérit tous par des voies différentes et c'est vrai que l'image, le panneau stop, etc... sont des principes de tcc auxquels je ne crois pas me concernant.

Mais je suis heureuse de voir que ça aide certaines personnes et que tu as réussi à t'en sortir et à trouver tes méthodes de guérison.

Combien de temps as-tu appliqué cette méthode avant de pouvoir ressortir normalement?

Coconut

Féminin

MessageSujet: Re: Peut-on guérir de l'agoraphobie?   Lun 16 Mai - 15:48

Coucou Lilie,

comment vas tu?

Si cela peut te consoler, je n'y croyais pas du tout, je dirais même que devoir en plus réfléchir à tout cela quand j'étais en pleine crise me demandait beaucoup de concentration, et comme chacun sait une crise d'angoisse épuise

entre le fait que j'apprenais un nouveau travail, que je devais affronter mes peurs et faire comme si tout allait bien, je rentrais chez moi épuisée.

Mais souvent, le fait de ne pas vouloir ou croire est parfois un moyen indirect de ne pas guérir.

Je m'explique....cela est totalement inconscient, et je ne veux pas l'élargir à toi car je ne sais pas comment tu fonctionnes, mais en ce qui me concerne, être mal était à la fois une punition ET le moyen qu'on prenne soin de moi.

J'avais peur inconsciemment qu'on s'occuperait moins de moi si jen 'avais plus ces crises, donc on refuse dans notre inconscient de guérir alors que notre "moi" conscient lui veut s'en sortir de toutes ses forces

Cela m'a pris plusieurs années, j'ai balancé en tout cas tout le côté médicament et c'est le yoga surtout qui m'a aidée..

J'ai imagé l'ensemble comme un "renversement de vapeur", je contrais à chaque fois tout ce qui était négatif par une pensée positive....pourquoi continuer à me priver d'aller dehors alors que j'en avais envie, au fond de moi et que j'étais a seule à m'en empêcher?

j'ai grandi avec un père possessif, dur, qui m'empêchait de sortir, de voir des gens, de tout faire, alors quand enfin j'en ai eu l'occasion, je suis devenue la nouvelle personne à me l'interdire, incroyable non?

Il faut aussi se pardonner, aller mal n'est pas une tare, c'est une période dure à traverser, mais on a le droit d'aller mal et crois le ou non, cela construit.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Peut-on guérir de l'agoraphobie?   Lun 16 Mai - 18:06

Coucou Coconut!

Je peux avoir une analyse assez proche de la tienne sur les causes, nos blocages à guérir etc...

Par contre, me concernant, les approches tcc ne fonctionnent pas. Je prends bien sur ce qui pour moi est bon à prendre dans ces techniques, je ne rejette pas tout en bloc, mais ce n'est pas dans ma démarche de vie, ni de guérison.

Tout comme toi d'ailleurs, je ne prends pas de traitement médicamenteux.

Je sais que la sophro m'a beaucoup aidé mais qu'elle est inefficace pour beaucoup de gens concernant l'agoraphobie et la panique. Je suppose donc que le panneau STOP qui fonctionne pour toi ne me fait rien, c'est comme ça, et je suis persuadée qu'il ne s'agit pas de ma part d'un refus de guérir.
Tout comme les pensées positives auxquelles je ne crois pas (pour moi) car elles inventent une chose que je ne sens pas.

En schématisant, si j'ai peur, même si je peux me dire "je vais y arriver, je l'ai déjà fait" etc... pour me rassurer (je crois que ça fait parti des évitements subtils fréquents), je me dis aussi "ok, là j'ai peur" et je le prends en compte, surtout je ne le nie pas ou je ne cherche pas à le masquer, l'atténuer. C'est ce qui fonctionne pour moi, ça me permet de ressentir ce que je ressens spontanément, de l'analyser en vitesse et de le dédramatiser. (je sais que ça fait piteux par écrit mais je ne saurais pas le décrire autrement).
Par exemple en sophro, avant de mettre le positif en face, on se répète trois fois le négatif, on l'intègre bien, puisqu'il existe et qu'il est là.

Coconut

Féminin

MessageSujet: Re: Peut-on guérir de l'agoraphobie?   Mar 17 Mai - 17:14

Je comprends ce que tu veux dire...La méthode du stop je pense vise avant tout à désamorcer la montée du flux négatif, moi non plus je ne vois pas l'intéret de renier, car on ne peut renier ce que l'on est ni ce qui nous habite, au risque de le voir réapparaitre de manière encore plus violente.

J'ai acheté le livre "pas de panique au volant" qui parle également du fait d'accepter les pensées négatives, ou scénari catastrophes, et de les pousser jusqu'au bout pour ensuite mieux relativiser la situation....

Je ne sais pas si c'est clair ce que je dis je suis très fatiguée aujourd'hui
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Peut-on guérir de l'agoraphobie?   Mar 17 Mai - 19:57

Coconut a écrit:

J'ai acheté le livre "pas de panique au volant" qui parle également du fait d'accepter les pensées négatives, ou scénari catastrophes, et de les pousser jusqu'au bout pour ensuite mieux relativiser la situation....

Je ne sais pas si c'est clair ce que je dis je suis très fatiguée aujourd'hui

C'est très clair je trouve.
Parviens-tu à faire cet exercice sereinement? Je trouve ça hyper dur

jolierose
Modératrice

MessageSujet: Re: Peut-on guérir de l'agoraphobie?   Mar 17 Mai - 21:00

cc
moi personnellement je suis un peu d accord avec les deux approches coconut et lilie même si en ce moment la seule approche qui m aide vraiment c est de pouvoir ressentir mes émotions et de ne pas les refouler ou les rejeter
mais je pense aussi qu on peut passer a un autre état d esprit ca ne veut pas dire de refouler ces émotions mais de pouvoir interpréter les événements d une autre manière puisque ce qui provoquent nos peurs toujours est notre interprétations des évènement
merci a vous deux
herve111111

MessageSujet: autre   Lun 30 Mai - 5:00

j ai mis autre alors il faut preciser
j ai pu guerir alors j y crois mais j ai aussi rechute alors je me dis qu on peut guerir mais que comme on connait cela je pense qu on est plus a l abri d une rechute a vie peut etre
mais on peut pas savoir si la rechute reviendra ou non
par contre c est tres decourageant
j avais reussi a guerir en me deplacant en voiture de plus en plus loin
puis a la campagne j ai appele pour donner la bonne nouvelle a mes parents ce qui m a renforce puis apres j ai pu aller tout seul jusqu a la mer en voiture (1h30 environ aller)
je me suis considere gueri.
peut etre que si quelqu un m avais parle d une rechute possible j aurais fait plus attention
pour la respiration mon psy m 'a donné un conseil qui marche pour moi
c est d inspirer jusqu en comptant a 3 de bloquer l air en comptant jusqu a 3 puis de souffler en comptant jusqu a 3 moi ca me calme
il y a quelqu un qui disait qu elle prenait le train; moi plus jeune j etais convoyeur de voitures dans une societe de location de voitures; j allais chercher un type de voiture quelque part en la conduisant.
j habite pres de marseille et une fois j ai ramene une voiture allemande a strasbourg 16h d autoroute d un coup ( a ne pas faire)
et maintenant crac
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Peut-on guérir de l'agoraphobie?   Lun 30 Mai - 12:46

Tu as été guéri de l'agoraphobie pendant combien de temps sans indiscrétion?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peut-on guérir de l'agoraphobie?   

Peut-on guérir de l'agoraphobie?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant