ETAPE le forum

Bel été !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Peut-on guérir de l'agoraphobie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

Pensez-vous guérir de votre agoraphobie?
Oui, je pense que c''''est possible
43%
 43% [ 6 ]
Oui et non, car je ne pense pas régler le problème en totalité
7%
 7% [ 1 ]
Oui et non: ça dépend des jours parfois je suis optimiste et parfois je me décourage
36%
 36% [ 5 ]
Non, je crois que je peux juste améliorer mon quotidien
7%
 7% [ 1 ]
Autre (à préciser dans le post)
7%
 7% [ 1 ]
Total des votes : 14

AuteurMessage
herve111111

MessageSujet: reponse   Lun 30 Mai - 16:29

en fait je ne me souviens pas combien de temps ca a dure la guerison
ca m aurait interresse de le savoir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on guérir de l'agoraphobie?   Sam 16 Juil - 10:31

Oui et non, car je ne pense pas régler le problème en totalité...

Peut-être que si j'avais été diagnostiquée beaucoup plus jeune oui. J'ai passé la majeure partie de ma vie en évitement et c'est une vraie seconde nature.
Je peux ponctuellement régler le problème mais je ne tiens pas sur la longueur car mon "naturel" revient au galop.
Mais je ne suis pas défaitiste, pour le moment, comme je suis en rechute, j'ai un peu de mal à imaginer que je puisse totalement guérir.
lilidep

Féminin

MessageSujet: Re: Peut-on guérir de l'agoraphobie?   Sam 16 Juil - 14:22

oui et non ça dépend des jours
Coconut

Féminin

MessageSujet: Re: Peut-on guérir de l'agoraphobie?   Dim 17 Juil - 18:46

Je n'ai vu ma psy qu'une fois pour l'instant mais je suis rassurée sur le fait qu'on puisse guérir de nos phobies

comme elle me l'a expliqué, ces "choses" sont en nous et on a habitué notre corps à les ressentir et souvent les déclencher malgré nous
mais si on a habitué notre corps à les avoir, on peut aussi le "déshabituer" et c'est pour cela que les thérapies comportementales parlent de désensibilisation

Je pense qu'on est surement plus sujets à les avoir, mais qu'on apprendra à les combattre
et s'en débarasser au fil du temps
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Peut-on guérir de l'agoraphobie?   Dim 17 Juil - 19:19

Je suis assez d'accord avec cette vision de l'agoraphobie.

Quand j'ai des doutes, je me dis que je suis pas née comme ça et je repense à tout ce que j'ai fait avant (train, centre commerciaux, concerts etc...) sans l'ombre d'une panique

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Coconut

Féminin

MessageSujet: Re: Peut-on guérir de l'agoraphobie?   Dim 17 Juil - 19:23

exactement Lilie!

j'ai raconté à ma psy la période noire où je ne pouvais rien faire..je lui ai dis je pouvais TOUT faire normalement et tout à coup IMPOSSIBLE DE FAIRE QUOI QUE CE SOIT, puis à nouveau j'ai pu reprendre le cours de ma vie
elle m'a dit que parce que j'avais trouvé les ressources en moi pour affronter ma peur, je me suis désensibilisée à la peur que me procurait le centre commercial

Bon je n'aime pas la foule pour autant, mais faire mes courses à auchan bondé un samedi je peux le faire. alors que pendant ma période noire, non.

Il faut savoir que de toute façon on doit trouver la force en nous, c'est pour cela que je suis frustrée de ne pas arriver à faire cette fichue route pour le moment
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Peut-on guérir de l'agoraphobie?   Dim 17 Juil - 20:02

Comme tu le dis "pour le moment".

Coconut

Féminin

MessageSujet: Re: Peut-on guérir de l'agoraphobie?   Dim 17 Juil - 22:09

lilie a écrit:
Comme tu le dis "pour le moment".
content bisou bisou

Oh Lilie si tu savais comme je rêve d'y arriver à nouveau un jour, cette route et bien plus encore :coucou:
popido

Féminin

MessageSujet: Re: Peut-on guérir de l'agoraphobie?   Dim 17 Juil - 22:18

je sais pas pour l'ago mais ce dont je suis sûre pour la panique c'est que cela nous "sert" à quelque chose et du coup on s'en débarrasse jamais complétement.

ma sophro m'aide à dédiaboliser la panique, elle m'explique que c'est comme un signal émotionnel.

actuellement je sais qu'il faut que je change de boulot mais je me rend compte que j'ai un vrai souci pour enclencher les démarches. je me suis rendu compte que j'avais du mal à partir d'un endroit, une fois que j'y suis c'est bon mais partir c'est compliqué. des fois je me demande si je ne suis pas légèrement ago?!?
je crois que j'ai dévié du sujet de départ!!!!

bisous les filles (et les garçons....)
Coconut

Féminin

MessageSujet: Re: Peut-on guérir de l'agoraphobie?   Dim 17 Juil - 22:35

Je pense plutot, Popido, que lorsque nous sommes sujets à des angoisses, et bien la routine nous "conforte"...changer d'endroit signifie tout reprendre ailleurs, sans nos repères réconfortants, et donc peut éventuellement relancer la panique...

Moi je suis heureuse de quitter mon boulot, mais peur de recommencer ailleurs, surtout que je veux changer totalement de région triste triste j'ai peur de ne pas y arriver, mais on verra bien!
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Peut-on guérir de l'agoraphobie?   Dim 17 Juil - 22:48

Moi je pense qu'il y a plusieurs facteurs et je comprends vos deux points de vue.

A mon avis, tant que la panique nous apporte des bénéfices secondaires (nous protéger sous couvert de panique de peurs plus profondes d'échec par exemple) je ne pense pas qu'on puisse s'en débarrasser puisqu'elle nous informe et pense nous éviter le pire (même si c'est dur à dire et à admettre ).

koralie

MessageSujet: Re: Peut-on guérir de l'agoraphobie?   Lun 19 Nov - 13:30

Je suis partagée car il y a des moments ou je pense que je vais m'en sortir et parfois c'est le contraire malgré j'investis temps et financement dans des thérapies très peu remboursé ou non remboursement par la SS

J'aimerais savoir si c'est l'agoraphobie qui entraîne la dépression ou l'inverse.

Je suis agoraphobe et parfois je n'ai plus goût à rien car je me sens comme en prison.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Peut-on guérir de l'agoraphobie?   Lun 19 Nov - 20:49

Je suis comme toi partagée même si une partie de moi continue de se dire que je ne suis pas née comme ça alors qu'il est peut-être possible un jour de retrouver une autonomie quasi conventionnelle...

Pour ta question de l’œuf ou de la poule, d'après les témoignages qu'on a eu ici, tout commence souvent par une dépression parfois associée à un épuisement terrible. Après, on ne peut pas vraiment savoir car tu peux la surmonter mais l'agoraphobie en soi a aussi des capacités à faire déprimer ou entrer en dépression...

On a un test sur le forum (qui n'a pas valeur de diagnostique médical par contre), si jamais cela t'intéresse:

http://www.entraide-ago-ps.com/t280-echelle-montgomery-asberg-d-evaluation-de-la-depression?highlight=d%C3%A9pression

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peut-on guérir de l'agoraphobie?   

Peut-on guérir de l'agoraphobie?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2