ETAPE le forum

Douce fin d'hiver

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Bonjour de BBHepar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bbhepar

MessageSujet: Bonjour de BBHepar   Mar 1 Fév - 22:30

Bonsoir à tous et toutes,

Voilà je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais je suis heureuse de voir que je ne suis pas seule dans un combat contre la phobie.
J'ai 35 ans et j'ai souffert d'une dépression à l'âge de 21 ans. Pendant 6 ans, j'ai vu pas mal de psy, pris de médocs (qui m'ont rendu dépendante en passant du Stilnox que je prends de temps en temps, j'en reparlerais plus tard). Et puis, à partir de 2003, j'ai commencé à me sentir mieux et commencer à sortir la tête de l'eau. Avec les années, j'ai développé des phobies et des situations anxiogènes me rendant la vie impossible. A cause de mon anxiété, j'ai développé toute une sorte de rituels qui m'ont aidé sur le moment à calmer mes angoisses et en fait ça m'a plutôt enfermé dans un cercle vicieux.
Pour faire court,mes symptomes dépressifs au départ ont commencé par l'insomnie et comme je n'arrivais pas à dormir avant 7h du matin, maintenant je dors avec des boules quies pour éviter d'entendre tout bruit à l'extérieur et je n'arrive pas à dormir sans et si je n'en ai pas, je panique à l'idée de dormir sans (nuit blanche assurée).
J'ai rencontré mon ami en pleine dépression et comme j'ai un problème avec le sommeil. On n'a jamais dormi ensemble. Et maintenant, l'idée de dormir avec lui tout en sachant que je vais mieux (et on a essayé plusieurs fois) m'angoisse également. Donc, je culpabilise de ne pas pouvoir dormir avec lui et c'est pas facile à vivre, d'autant plus que ça fait 10 ans qu'on se connait.
De plus, dès que je sais que je me lève tôt, je n'arrive pas à dormir sans un petit somnifère.
Autre phobie : j'ai la phobie de la chaleur (c'est plutôt récent, il y a 5 ans). Dès que l'été arrive, je passe 3 mois horrible, car je supporte de moins en moins la chaleur. Je passe ma nuit à angoisser pour pouvoir me lever tôt afin de fermer les fenêtres (que j'ai laissé ouverte toute la nuit). Je passe mon temps à mettre en place des rituels afin de garder l'appart' frais pour bien dormir. Et au final, j'accentue mes angoisses, c'est un cercle vicieux... Résultat : encore plus de somnifère l'été.
Et enfin, je ne pars donc pas en vacances, tous les éléments cités ci-dessus m'en empêche : trop angoissant !

Depuis 2 ans j'ai commencé une psychanalyse et c'est vrai que ça m'aide à comprendre pas mal de choses.
J'arrive à me sentir bien pendant 4 mois (par ex. sept => dec) et dès qu'une situation est nouvelle, ça me stresse, l'angoisse ne me quitte plus, comme en ce moment.
Ce qui est contradictoire, est que j'ai envie d'avancer, je suis pleine de volonté, mais le changement m'angoisse. Toutes les belles choses de la vie que j'ai envie de réaliser sont impossibles à réaliser pour moi et c'est d'autant plus culpabilisant !
Merci de m'avoir lu... c'était peut-être un peu long

J'espère trouver un peu d'aide sur ce forum. Notamment pour réussir à vaincre certaines de mes phobies qui m'empoisonnent la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Bonjour de BBHepar   Mar 1 Fév - 23:00

:bienv2: parmi nous bbhepar.

Ici on est surtout agoraphobe et/ou phobique social avec ou sans trouble panique, mais tu restes la bienvenue, surtout que les problèmes dont tu parles (situations/symptômes anxigonènes) sont finalement assez proche de ceux que peuvent développer/redouter un agoraphobe ou phobique social.

Au plaisir de te lire,

jolierose
Modératrice

MessageSujet: Re: Bonjour de BBHepar   Mar 1 Fév - 23:05

:bienv:
Steph
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour de BBHepar   Mer 2 Fév - 0:37

Bienvenue a toi, sur le forum

Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour de BBHepar   Mer 2 Fév - 1:06

Bienvenue à toi

J'espère que ce forum t'aidera et t'apportera du réconfort ainsi que de la bonne humeur.
Nous travaillons pas mal sur le quotidien, nos émotions (car on a tendance à plus ou moins les refouler ce qui amplifie les angoisses!), trouver du positif aux situations ou aux journées difficiles, se lancer des défis de groupes ou personnels. Nous échangeons sur nos difficultés, nos avancés etc...

C'est vraiment bien si la psychanalyse que tu as entamé t'apporte un mieux. Si jamais tu souhaites développer sur ce sujet, nous raconter ton expérience, ça sera un plaisir de te lire car je crois qu'aucun d'entre-nous ne suit ce genre de thérapie ici.
As-tu déjà essayé les thérapies comportementales et cognitives pour t'aider dans tes symptômes, tes rituels? Peut-être que tu pourrais l'aborder en complément de ta psychanalyse si tu en ressens le besoin, ça ne règle à mon avis pas les problèmes de fond mais ça peut faire avancer sur les rituels notamment et soulager le quotidien. En plus si tu passes par un psychiatre, c'est remboursé par la sécu.

Concernant la médication, il existe un post de témoignages si cela t'intéresse de le lire et même d'y ajouter ta pierre, le voici:

http://www.entraide-ago-ps.com/t76-temoignage-spirale-medication-et-psychiatres?highlight=spirale

Comme le dit Minus, nos symptômes sont finalement assez proches.
L'anxiété, l'angoisse, les évitements, les rituels... je pense que tu pourras te retrouver dans certains d'entre-nous comme nous pourrons à notre tour comprendre ce que tu vis, ce que tu ressens.

A très bientôt,

Lilie

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
ticia5
Miss Cha-Cha-Cha

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour de BBHepar   Mer 2 Fév - 21:05

bienvenu a toi en esperant que se forum t aidera le plus possible bisous
bbhepar

MessageSujet: Merci à toutes et à tous    Jeu 3 Fév - 12:33

Merci beaucoup pour votre accueil.
C'est vrai que je me retrouve énormément dans vos commentaires, notamment les situations d'évitement, d'angoisses, même si je n'ai pas tout à fait les mêmes phobies. J'ai déjà pensé à faire une TCC depuis lontemps, mais je n'ose pas franchir le pas.
J'avais déjà suivi une psy dans un hôpital du Sommeil et ça a été l'angoisse, car il fallait suivre des règles. Mais impossible pour moi de les tenir. Ceci-dit cela m'a aidé à suivre une bonne ligne de conduite niveau sommeil par la suite toute seule.
Ensuite, je me ferais un plaisir de débattre sur le sujet de la médication, car je suis en colère contre les médecins!! et j'alerte tout le monde sur le fait de prendre des médicaments, car ce sont de vraies cochonneries selon moi ! Mais j'expliquerais mon histoire plus en détail sur le post indiqué.

Excellente journée
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour de BBHepar   Jeu 3 Fév - 18:30

Tu sais pour les TCC, c'est progressif. Certains thérapeutes ne font ''s'entrainer"que deux fois par semaine au début et ils doivent vraiment prendre en compte tes angoisses, trouver le bon rythme pour avancer tout en écoutant tes peurs et tes blocages.

Si jamais tu souhaites franchir le pas, l'aftcc donne les liens des praticiens par région:

http://www.aftcc.org/membres_carte.php?PHPSESSID=512225e74b1d3d6b42f0bade9238d0d8

J'ai hâte de lire ton témoignage sur la médication et d'en savoir plus sur ce que tu vis!

Tu parlais de ton ami, est-ce-qu'il comprend ce que tu ressens?
Si jamais ton entourage te fait parfois des "remarque", il existe un petit sondage à ce sujet:

http://www.entraide-ago-ps.com/t167-emotions-face-a-une-reflexion-d-un-proche-sur-une-chose-qu-on-ne-peut-pas-faire

Je te laisse découvrir plus le forum et si tu as des questions: nous sommes là.

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Maka l'Arlekine

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour de BBHepar   Sam 5 Fév - 13:22

Bonjour BBHepar, bienvenue.

Au plaisir de lire tes témoignages. a+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour de BBHepar   Lun 7 Fév - 15:15

Coucou BBHepar!!

Je te souhaite la sur ce forum parmi nous!!

Citation :
Depuis 2 ans j'ai commencé une psychanalyse et c'est vrai que ça m'aide à comprendre pas mal de choses.
J'arrive à me sentir bien pendant 4 mois (par ex. sept => dec) et dès qu'une situation est nouvelle, ça me stresse, l'angoisse ne me quitte plus, comme en ce moment.
Ce qui est contradictoire, est que j'ai envie d'avancer, je suis pleine de volonté, mais le changement m'angoisse. Toutes les belles choses de la vie que j'ai envie de réaliser sont impossibles à réaliser pour moi et c'est d'autant plus culpabilisant !
Même si ma phobie sociale est liée à la peur des autres, à mon manque de confiance en moi, ect... j'ai également très peur en faite de l'inconnu. On dirait que tu es beaucoup dans le controle, le controle des situations, le controle de soi, ect.. ?

A bientot de te lire.
bbhepar

MessageSujet: Re: Bonjour de BBHepar   Lun 7 Fév - 16:17

[quote="Bunny"]Même si ma phobie sociale est liée à la peur des autres, à mon manque de confiance en moi, ect... j'ai également très peur en faite de l'inconnu. On dirait que tu es beaucoup dans le controle, le controle des situations, le controle de soi, ect.. ?
quote]

Merci pour ton message.
En effet, tu as bien cerné le problème ;-)
Et je l'ai compris justement grâce à ma thérapie. Tout ça est dû à mon histoire. J'ai été pendant longtemps sous l'emprise de ma mère. Elle a toujours voulu que je sois la meilleure à l'école, que je fasse de grandes études, que j'ai une bonne situation, etc... Du coup, comme un petite fille sage, j'ai toujours obéi. J'ai toujours fais plaisir à ma mère, sans prendre en compte ce que je voulais moi. Je n'avais pas conscience de tout ça à l'époque, car j'étais tellement tout simplement conditionnée pour devenir une "femme d'affaires". Je ne pensais d'ailleurs même pas à ce que je voulais faire moi-même. Et pendant longtemps, j'ai jamais vraiment contrôlé ma vie, mais j'étais plutôt dirigé. Après ma dépression, je n'ai pas compris ça toute de suite. Le 1er changement qui m'a aidé est le jour où mes parents se sont éloignés à 900 km. Ca a été le déclencheur : j'ai fais une reconversion professionnelle. Depuis, j'ai décidé de prendre ma vie en main. Je ne veux plus faire quelque chose que je n'ai pas décidé, et je ne supporte plus qu'on me contrôle (je suis indépendante professionnellement maintenant). Et donc je pense que cela a sûrement un impact sur les situations qui sont nouvelles, ou que je n'aime pas forcément, et donc que je n'arrive pas à contrôler, d'où les angoisses ...
Bonne journée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour de BBHepar   

Bonjour de BBHepar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1