ETAPE le forum

Douce fin d'hiver

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Pensées rationnelles pour surmonter nos peurs lors d'une crise de panique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Pensées rationnelles pour surmonter nos peurs lors d'une crise de panique   Dim 13 Fév - 3:30

1 LA PEUR D’UN INFARCTUS.

- L’augmentation du rythme cardiaque s’avère totalement inoffensive pour le cœur
- Le cœur est un muscle constitué de fibres très denses et très fortes avec de grandes capacités
- Pendant une attaque de panique le cœur bas rapidement et est très oxygéné alors que lors d’un infarctus le cœur manque d’oxygène et le principal symptôme est une douleur intense et continue au centre de la poitrine.
- Pendant un infarctus la pression et la douleur augmente quand on bouge alors que pendant une attaque de panique les symptômes diminuent quand on bouge pour sortir de la situation.

Exemples de pensées réalistes pour des symptômes de battements cardiaques accélérés : Mon cœur est un muscle puissant qui est fait pour travailler. Il ne s’arrêtera pas : il bat vite parce que je suis anxieux. De toute façon j’ai déjà fait beaucoup d’attaques de panique, je n’ai fait aucun infarctus et je n’en suis jamais mort. Je vais le laisser battre et il va revenir à la normale tranquillement comme il l’a toujours fait.

2 LA PEUR D’ETOUFFER

- C’est l’inverse qui se produit en réponse à l’alarme les muscles (thorax, diaphragme, cou) se contractent pour permettre une plus grande expansion du poumon et ainsi une meilleure oxygénation.
- Cette contraction peut être douloureuse mais on ne manque pas d’air : on en a trop.
- En plus la respiration est une fonction réflexe : on est forcé de respirer.
- Les gens prennent souvent trop d’oxygène à cause de l’anxiété mais n’en manquent jamais.
- Ralentir le rythme et l’intensité de la respiration rétablira l’équilibre O2 – CO2 et fera disparaitre la sensation de manquer d’air.

Exemples de pensées réalistes pour des symptômes de sensation d’oppression respiratoire
: Je me sens oppressé parce que je suis très tendu, mes muscles sont contractés. Je n’étouffe pas pour autant au contraire, je respire même plus fort et plus vite que d’habitude. Il est impossible d’étouffer à cause de l’anxiété.
Il y a autant d’air dans le métro que dans la rue, autant d’air dans ma chambre que sur mon balcon. Il ne rime à rien de sortir pour respirer, j’ai tout l’air qu’il me faut ici, d’ailleurs tout ce qui m’entoure se porte bien.

3 LA PEUR DE S’EVANOUIR

- On associe à tort les étourdissements d’une panique à des évanouissements alors qu’ils sont liés à l’hyperventilation qui provoque elle-même un trop plein d'oxygène dans le cerveau (puisque on ne rejette pas autant de CO2 quand on respire trop vite que ce qu'on prend comme O2)
- Les étourdissements ne posent aucun danger et disparaisse avec le retour à une respiration normale.
- Marcher un peu aide mais la meilleur attitude et d’accepter les sensations plutôt que de les combattre.
- La probabilité qu’on s’évanouisse est moindre car notre cœur pompe plus fort et augmente la circulation sanguine alors que la perte de conscience est associée à une baisse de tension.

Exemples de pensées réalistes pour des symptômes d’étourdissement : Je suis étourdi parce que je suis anxieux et que je respire trop vite. J’hyperventile : c’est désagréable mais ce n’est pas dangereux. Je vais respirer moins vite et moins fort et ca va passer, d’ailleurs je n’ai jamais perdu connaissance à cause de ca avant et en plus, comme je suis anxieux, ma tension artérielle est plus élevée, ce qui est le contraire de la baisse de tension qui fait perdre conscience.

4 LES JAMBES MOLLES

- Pendant une panique l’adrénaline dilate les vaisseaux sanguins des jambes : le sang s’accumule dans les muscles pour nous rendre performant.
- Cette sensation de mollesse n’est qu’une impression : nos jambes peuvent nous emmener où on veut et ne nous laisseront pas tomber.

Exemples de pensées réalistes face à la peur de tomber ou de ne plus pouvoir bouger : les muscles de mes jambes sont oxygénés plus que jamais. Non seulement mes jambes peuvent me porter mais elles sont au maximum de leur capacité, je peux leur faire confiance elles peuvent me mener où je désire.

5 LA PEUR DE DEVENIR FOU

- Pendant une attaque de panique c’est l’hyperventilation qui peut provoquer des sensations de désorientation et d’irréalité.
- On a peur de devenir fou parce qu’on se sent étrange mais ces sensations sont dus à un changement temporaire de l’équilibre O2 – CO2.
- Bien que cette peur soit fréquente personne n’est jamais devenu fou à cause d’une panique.

Exemples de pensées réalistes pour des symptômes de sensation de dépersonnalisation et de confusion : je n’aime pas ces sensations mais je sais que c’est des symptômes typiques de l’hyperventilation. Il n’y a aucun lien entre le fait de respirer trop vite et le fait de devenir fou. Jamais personne n’est devenu fou à cause d’une attaque de panique, moi non plus malgré toutes celles que j’ai déjà eu. Je vais essayer de ralentir ma respiration, si je n’y arrive pas ce n’est pas grave je vais attendre que ca passe tout seul.

6 LA PEUR DE PERDRE LE CONTROLE

- Les sensations intenses de la panique créent parfois la peur d’hurler ou de courir dans tous les sens.
- Ca ne se produit jamais : toute l’attention se trouve tellement centré sur la volonté de fuir la situation que la seule perte de contrôle consistera à partir que de rester sur place.
- On maitrise trop notre environnement afin d’atteindre notre but pour perdre le contrôle de soi.

Exemples de pensées réalistes pour des symptômes d’engourdissement, de vertiges, vision brouillé, souffle court, sensation d’irréalité : je sais que ces sensations sont causées par ma respiration trop rapide, je ne perdrai donc pas le contrôle en hurlant, je n’ai jamais fait cela. En fait, quand je décide que j’ai trop peur et que je veux sortir d’une situation, non seulement je ne perds pas le contrôle mais je prends le contrôle de tout le monde pour arriver à mes fins. Mon système nerveux est au maximum de ses capacités pour penser vite, je ne dois pas l’oublier.

D'après André Marchand et André Letarte « La peur d’avoir Peur ».

jolierose
Modératrice

MessageSujet: vaincre l'agoraphobie et les crises de paniques   Dim 13 Fév - 20:36

merci minus je trouve le post très intéressant, je pense que ça pourra beaucoup aider lors d'une panique mais ça demande aussi du temps pour les réintégrer

Revenir en haut Aller en bas
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: vaincre l'agoraphobie et les crises de paniques   Dim 13 Fév - 21:09

Je pense que ça va beaucoup m'aider concernant la peur de tomber ou la peur de m'évanouir ("jambes molles") et aussi pour la peur d'étouffer.

C'est assez "rassurant" de penser qu'il y a une cause rationnelle à nos symptômes et que le corps est hyper bien fait quand il met tout en oeuvre pour qu'on puisse se protéger. Bon nous on a le problème de paniquer sans raison mais je pense que ton post va me soutenir pendant ma prochaine attaque de panique. Je pense que c'est long mais qu'il n'y a qu'en intégrant ce que tu listes (comme le dit JolieRose) pour peut arriver un jour à vaincre l'agoraphobie.

Est-ce que ça t'ai aidé Minus pour la peur de sortir, de t'éloigner d'un lieu sécurisant?

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: vaincre l'agoraphobie et les crises de paniques   Mar 15 Fév - 21:50

Pour te répondre Lilie oui et non. Comme tu le dis c'est surtout rassurant de comprendre ce qui se passe lorsqu'on a une attaque de panique. Ca permet de couper court aux pensées anxiogènes que l'on peut avoir, "je vais m'évanouir" surtout me concernant.
Ceci dit ca ne fait pas tout de le savoir. Et ca ne change pas grand choses au bout du compte à la peur d'avoir peur, l'apréhension et les différents évitements que l'on peut avoir ou mettre en place. Alors oui ca m'aide lorsque j'ai une attaque de panique à ne pas fuir, rester sur place et attendre que ca passe, mais pour le reste le travail est ailleurs.

virginie

Féminin

MessageSujet: vaincre l'agoraphobie et les crises de paniques   Ven 18 Fév - 16:11

Se sont exactement les symptômes que j'ai... mise a part pour les jambes molles. Merci bcp pour ces infos.

Alors moi je m'engueule même lol (dans ma tête) en me disant "stop" et en me motivant, "tu peux le faire" "ce n'est rien" "tu est forte" "tu est deja aller bien au delà de sa"
popido

Féminin

MessageSujet: Re: Pensées rationnelles pour surmonter nos peurs lors d'une crise de panique   Ven 3 Juin - 12:53

moi j'adore ce post!!!j'ai pris des notes et je vais les utiliser à la première montée de stress!!!
merci
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Pensées rationnelles pour surmonter nos peurs lors d'une crise de panique   Ven 3 Juin - 14:25

J'espère sincèrement que ça va t'aider à faire descendre les crises de panique et à les dédramatiser même si ce n'est pas facile quand on est en plein dedans!

Moi ça m'aide pas mal comme je l'avais dit.

J'espère que tu nous tiendras au courant des résultats et des améliorations s'il y en a.

popido

Féminin

MessageSujet: Re: Pensées rationnelles pour surmonter nos peurs lors d'une crise de panique   Ven 3 Juin - 14:54

je suis déjà rassurée de savoir que si mon coeur bat ce n'est pas parce qu'il va s’arrêter mais plutôt parce qu'il est au max de ses capacités! d'un coup je vois les choses différemment. maintenant je sais aussi qu'en pleine crise c'est moins facile de se dire ces choses là.
se qui me rassure le plus finalement c'est de ne pas être seule à ressentir ses symptômes même si j'ai un super amoureux compréhensif et doux, il ne sait pas ce que c'est d'avoir le sentiment de perdre pied et/ou le contrôle de soi, de croire que l'on va mourir dans la seconde qui suit ou de vivre après la crise des jours et des jours en se disant que ça peut repartir à n'importe quel moment et pour n'importe qu'elle raison! j'ai parfois l'impression de me battre contre moi même, d'avoir un intrus en moi!!!flippant...
merci d'avoir créer ce forum!!
lilidep

Féminin

MessageSujet: Re: Pensées rationnelles pour surmonter nos peurs lors d'une crise de panique   Mer 22 Juin - 23:34

j'ai plus qu'à prendre des notes pour mes sorties
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Pensées rationnelles pour surmonter nos peurs lors d'une crise de panique   Mer 22 Juin - 23:51

J'espère que ça t'aidera

lilidep

Féminin

MessageSujet: Re: Pensées rationnelles pour surmonter nos peurs lors d'une crise de panique   Mer 22 Juin - 23:59

lilie a écrit:
J'espère que ça t'aidera
merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pensées rationnelles pour surmonter nos peurs lors d'une crise de panique   Dim 8 Avr - 16:16

bravo c'est super bien expliqué et même quand on le sait ça fait un bien fou de le relire, merci
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Pensées rationnelles pour surmonter nos peurs lors d'une crise de panique   Dim 8 Avr - 17:53

Contente que ça ait pu te parler

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pensées rationnelles pour surmonter nos peurs lors d'une crise de panique   

Pensées rationnelles pour surmonter nos peurs lors d'une crise de panique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1