ETAPE le forum

Douce fin d'hiver

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

D'où viennent les symptômes d'une crise de panique? Explications sur leur fonctionnement.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: D'où viennent les symptômes d'une crise de panique? Explications sur leur fonctionnement.   Dim 13 Fév - 3:40

Lorsque nous paniquons nous avons les mêmes symptômes que pendant une panique face à un danger réel.
Nos symptômes s’ils étaient justifiés (en réponse à une agression par exemple) ont tous une fonction et un but : nous permettre de fuir, de combattre, de nous protéger.

* La tension artérielle et le rythme cardiaque augmente pour accroitre l’apport d’oxygène aux endroits les plus importants pour notre instinct de survie.

* Les muscles des cuisses et des bras ont un plus gros apport en oxygène pour nous permettre de courir vite et nous donner de la force.

* Contrairement aux cuisses et aux bras les vaisseaux sanguins de la peau, des doigts et des orteils se contractent ce qui provoque l’engourdissement des extrémités et la moiteur des mains.
- ces endroits n’ont pas besoin de beaucoup d’oxygène à ce moment là
- si on se blesse à la surface de la peau on perdra ainsi moins de sang ce qui nous protège d’une hémorragie.

* La digestion ralentie afin de ne pas perdre d’énergie à digérer ce qui peut faire apparaitre différents symptômes :
- assèchement de la bouche (la salivation diminue)
- nausée ou gaz
- constipation, diarrhée

* La force de contraction musculaire s’accentue ce qui peut créer des tremblements musculaires.

* Les muscles du thorax, du diaphragme et du cou se contractent pour une plus grande expansion des poumons (on peut avoir une fausse impression d’oppression respiratoire).

* Pour augmenter l’apport d’oxygènes en muscle, la fréquence et la profondeur de la respiration augmente.

* Toute cette activité fait monter la température du corps ce qui explique qu’on transpire pour le refroidir.

* Les pupilles se dilatent pour augmenter la vision périphérique.

D'après André Marchand et André Letarte « La peur d’avoir Peur ».

lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: D'où viennent les symptômes d'une crise de panique? Explications sur leur fonctionnement.   Lun 14 Fév - 0:05

C'est étonnant quand on lit ta liste, de voir les symptômes de la panique sous un angle ''raisonné".

C'est toujours des choses qui font souffrir, exaspèrent, abattent.
Et là je me dis "ah bon, en temps normal ça servirait à ça?"

Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: D'où viennent les symptômes d'une crise de panique? Explications sur leur fonctionnement.   Mar 15 Fév - 21:54

Oui pas étonnant que lorsque je panique je me sens capable de soulever des montagnes ou plutôt de faire un petit sprint :mdr1:
Par contre j'aimerai bien savoir combien de calories on brule pendant une attaque de panique parcequ'après coup je me sens toujours complètement vidé. :zen1:

lilidep

Féminin

MessageSujet: Re: D'où viennent les symptômes d'une crise de panique? Explications sur leur fonctionnement.   Mer 22 Juin - 23:24

Minus a écrit:
Lorsque nous paniquons nous avons les mêmes symptômes que pendant une panique face à un danger réel.
Nos symptômes s’ils étaient justifiés (en réponse à une agression par exemple) ont tous une fonction et un but : nous permettre de fuir, de combattre, de nous protéger.

* La tension artérielle et le rythme cardiaque augmente pour accroitre l’apport d’oxygène aux endroits les plus importants pour notre instinct de survie.

* Les muscles des cuisses et des bras ont un plus gros apport en oxygène pour nous permettre de courir vite et nous donner de la force.

* Contrairement aux cuisses et aux bras les vaisseaux sanguins de la peau, des doigts et des orteils se contractent ce qui provoque l’engourdissement des extrémités et la moiteur des mains.
- ces endroits n’ont pas besoin de beaucoup d’oxygène à ce moment là
- si on se blesse à la surface de la peau on perdra ainsi moins de sang ce qui nous protège d’une hémorragie.

* La digestion ralentie afin de ne pas perdre d’énergie à digérer ce qui peut faire apparaitre différents symptômes :
- assèchement de la bouche (la salivation diminue)
- nausée ou gaz
- constipation, diarrhée

* La force de contraction musculaire s’accentue ce qui peut créer des tremblements musculaires.

* Les muscles du thorax, du diaphragme et du cou se contractent pour une plus grande expansion des poumons (on peut avoir une fausse impression d’oppression respiratoire).

* Pour augmenter l’apport d’oxygènes en muscle, la fréquence et la profondeur de la respiration augmente.

* Toute cette activité fait monter la température du corps ce qui explique qu’on transpire pour le refroidir.

* Les pupilles se dilatent pour augmenter la vision périphérique.

D'après André Marchand et André Letarte « La peur d’avoir Peur ».
je suis sur le *** pardonnez moi l'expression mais je me rends que les "symptomes" sont là pour me protéger! ça fait un choc

merci pour toutes ces explications
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: D'où viennent les symptômes d'une crise de panique? Explications sur leur fonctionnement.   Mer 22 Juin - 23:53

Hélas on a toujours des "bénéfices secondaires" ainsi qu'une protection alors que l'agoraphobie fait souffrir. C'est souvent ce qui est dur à dépasser à mon avis.

lilidep

Féminin

MessageSujet: Re: D'où viennent les symptômes d'une crise de panique? Explications sur leur fonctionnement.   Mer 22 Juin - 23:58

lilie a écrit:
Hélas on a toujours des "bénéfices secondaires" ainsi qu'une protection alors que l'agoraphobie fait souffrir. C'est souvent ce qui est dur à dépasser à mon avis.

oh oui ça fait souffrir
popido

Féminin

MessageSujet: Re: D'où viennent les symptômes d'une crise de panique? Explications sur leur fonctionnement.   Jeu 23 Juin - 9:12

lilie, t'es une vraie championne!!

c'est exactement ce sur quoi ma psy bataille!! dans toutes les situations de souffrance il y a une part de "jouissance" pour nous!!! et je suis d'accord avec toi que c'est ça qui est difficile à surmonter!

lilidep, as tu essayé le rescue ou les fleurs de bach? la sophro, moi ça m'aide bien à faire descendre la pression!

bonne journée
lilidep

Féminin

MessageSujet: Re: D'où viennent les symptômes d'une crise de panique? Explications sur leur fonctionnement.   Jeu 23 Juin - 12:53

popido a écrit:
lilie, t'es une vraie championne!!

c'est exactement ce sur quoi ma psy bataille!! dans toutes les situations de souffrance il y a une part de "jouissance" pour nous!!! et je suis d'accord avec toi que c'est ça qui est difficile à surmonter!

lilidep, as tu essayé le rescue ou les fleurs de bach? la sophro, moi ça m'aide bien à faire descendre la pression!

bonne journée
bonjour

je prends du lorazépam en si besoin et je prends aussi des gélules de valériane, ça m'aide mais pas trop quand je suis dehors, les angoisses sont trop fortes et les effets diminués...
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: D'où viennent les symptômes d'une crise de panique? Explications sur leur fonctionnement.   Jeu 23 Juin - 13:18

Popido, je ne serais jamais pensé en terme de "jouissance" mais ça me fait réfléchir.
Après, on sait que nos peurs nous forgent et la panique est déjà sensée nous protéger d'elles à mon avis. Avec la panique, on n'ose pas les choses qui nous terrifient et on peut se cacher derrière au lieu de se dire "j'ai la trouille de faire ça, d'échouer, de me tromper...etc...".

Je sais pas si tu l'as vu, mais il y a ce questionnaire (qui marche pour tous les symptômes) et qui parfois apporte un angle un peu nouveau:

http://www.entraide-ago-ps.com/t2-questionnaire-sur-la-metaphysique-de-mes-symptomes-phobies

Lilidep, je n'ai jamais pris de gélules mais le rescue m'a aidé de nombreuses fois en sortie.

lilidep

Féminin

MessageSujet: Re: D'où viennent les symptômes d'une crise de panique? Explications sur leur fonctionnement.   Jeu 23 Juin - 13:42

lilie a écrit:
Popido, je ne serais jamais pensé en terme de "jouissance" mais ça me fait réfléchir.
Après, on sait que nos peurs nous forgent et la panique est déjà sensée nous protéger d'elles à mon avis. Avec la panique, on n'ose pas les choses qui nous terrifient et on peut se cacher derrière au lieu de se dire "j'ai la trouille de faire ça, d'échouer, de me tromper...etc...".

Je sais pas si tu l'as vu, mais il y a ce questionnaire (qui marche pour tous les symptômes) et qui parfois apporte un angle un peu nouveau:

http://www.entraide-ago-ps.com/t2-questionnaire-sur-la-metaphysique-de-mes-symptomes-phobies

Lilidep, je n'ai jamais pris de gélules mais le rescue m'a aidé de nombreuses fois en sortie.

euh mais c'est quoi a rescue en fait?
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: D'où viennent les symptômes d'une crise de panique? Explications sur leur fonctionnement.   Jeu 23 Juin - 13:54

Spoiler:

En bas de ce sujet sur les fleurs de Bach, tu auras les indications du rescue qui en est la solution d'urgence:

http://www.entraide-ago-ps.com/t160-les-fleurs-de-bach?highlight=bach

lilidep

Féminin

MessageSujet: Re: D'où viennent les symptômes d'une crise de panique? Explications sur leur fonctionnement.   Jeu 23 Juin - 14:04

oki désolée

merci pour le lien
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: D'où viennent les symptômes d'une crise de panique? Explications sur leur fonctionnement.   Jeu 23 Juin - 14:10

Y a aucun souci!

lilidep

Féminin

MessageSujet: Re: D'où viennent les symptômes d'une crise de panique? Explications sur leur fonctionnement.   Jeu 23 Juin - 14:17

Invité
Invité

MessageSujet: Re: D'où viennent les symptômes d'une crise de panique? Explications sur leur fonctionnement.   Dim 8 Avr - 16:18

comme dit minus c'est impressionnant de voir que les symptômes sont finalement là pour nous protéger

moi c la 1ere fois que je lis pour le système digestif et notamment la diarrhée, c un de mes 1er symptômes avec les fourmillements
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: D'où viennent les symptômes d'une crise de panique? Explications sur leur fonctionnement.   

D'où viennent les symptômes d'une crise de panique? Explications sur leur fonctionnement.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1