ETAPE le forum

Douce fin d'hiver

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire   Mer 23 Fév - 13:17

Bonjour à tous!

La phobie sociale et la timidité nous freinent parfois de faire des choses, ou nous angoissent à un point qu'on évite certaines situations au maximum.

Certains ont du mal à téléphoner mais n'ont pas de soucis face à la personne, d'autres vivent l'inverse.

Perso, je trouve que "phobique sociale" ou "grand timide" ne donnent pas vraiment d'indications sur la nature de nos blocages ou de nos peurs et pour beaucoup d'entre-vous je ne connais pas les évitements ou les situations qui vous font paniquer ou stresser de manière disproportionnée.

Je propose ce post ou chacun(e) pourra dire ce qui lui fait le plus peur face au regard des autres et "lister" s'il (ou elle) le souhaite les situations les plus embarrassantes, paniquantes pour lui (ou elle).

Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire   Mer 23 Fév - 13:51

C'est une bonne idée de sujet de Lilie

Me concernant voici la liste de situations sociales qui me stressent ou me gênent le plus:

- Téléphoner en règle générale (amis éloignés, administrations...)
- Les files d'attentes (je ne sais pas si ce n'est que de la phobie sociale ou aussi de l'ago)
- Prendre un café seul en terrasse, aller seul au cinéma (ce que je ne peux pas faire avec l'ago soit dit en passant), ce genre de situations...
- Les nouveaux lieux impliquant une situation sociale (ne pas savoir où me diriger, peur d'être observé...)

Il y en a surement d'autres mais c'est tout ce que je vois actuellement.

lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire   Mer 23 Fév - 14:04

Merci Minus le Fayot

Voici pour moi les situations qui me créent de l'anxiété sociale (je me fie aussi à mes évitements d'avant l'ago):

- dormir ailleurs que chez moi
- les soirées avec plein de monde (j'ai toujours évité au maximum car trop de stress)
- Les lieux nouveaux où j'ai peur de passer pour une cruche (comme Minus, ne pas savoir quoi faire, où me diriger)
- les rentrées scolaires
- les trajets de bus si j'étais seule et qu'ils étaient nouveaux
- faire des grimaces
- me déguiser
- chanter en public
- danser
- aller seule dans un café me pose plus de soucis qu'être en terrasse
- les magasins de vêtements si une vendeuse attend
- les concerts etc... si je suis seule
- avoir du mal à refuser
- rencontrer les amis ou la famille de mes amis m'a toujours été plus difficile (voire impossible) que les nouvelles rencontres

En gros ma phobie sociale tourne autour de ma peur de paraître ridicule.
Et je me suis souvent protégée du stress et de l'anxiété en me faisant accompagner dans les situations nouvelles.

virginie

Féminin

MessageSujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire   Mer 23 Fév - 22:48

Je ne pense pas souffrir de phobie sociale, disont que j'ai bcp découvert de quoi il en etait vraiment question sur le forum. Mais c'est bizard car je me reconnais beaucoup dans vos listes,
J'ai aussi du mal a téléphoner (sauf a mes proches), a me rendre a des soirées avec plein de monde, me déguiser, aller seule quelque part (mise a part faire des courses)... Et aussi me lever par exemple lorsque tout le monde est assis, j'ai l'impression que tout les regards sont braqués sur moi, et ca m'angoisse... Ca me rappel bien mon comportement en cours, jamais n'ai levé la main pour répondre a un professeur même si j'avais la réponse... être interrogée devant toute la classe aussi me faisait perdre tout mes moyens.

Mais du coup je me pose de réelles questions.

J'ai une question pour vous 2, est ce que c'est depuis que vous êtes tout jeune , ou alors c'est apparu a un moment donné de votre vie ? Vous pensez que ca c'est atténué avec le temps ou plutôt l'inverse ?
Maka l'Arlekine

Féminin

MessageSujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire   Mer 23 Fév - 23:28

* téléphoner pour chercher un emploi
* parler à une personne d'autorité (patron, parents...)
* travailler avec du contact humain (peur d'être jugé, critiqué, et du coup je me dévalorise)
* parler à mes parents ou aux parents de Luk.
* conduire seule sur de grands trajets inconnues (bien que j'ai déjà réussit l'exploit)

woila
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire   Jeu 24 Fév - 0:21

Virginie, as-tu fait par curiosité le test de phobie sociale?

http://www.entraide-ago-ps.com/t279-test-d-evaluation-de-la-phobie-sociale

Pour répondre à ta question, je suis comme ça depuis ma naissance je pense -à tel point que je me demande si ce n'est pas ça qui a "dégénéré" en ago.
La phobie sociale peut provoquer des crises d'angoisse, de panique... et même des symptômes d'agoraphobie.

Je rajoute à ma liste:

- faire quelque chose (peindre, cuisiner, etc...) sous le regard de quelqu'un
- entrer la première dans un lieu (magasin par exemple) si je suis accompagnée
- manger en public (repas de famille par exemple, ou dehors...) j'ai du mal

Les choses que j'arrive désormais à faire:

- passer un oral, un entretien
- demander des renseignements à des inconnus
- acheter mon pain (petite et ado j'y arrivais pas)

nk75

Masculin

MessageSujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire   Mar 1 Mar - 20:28

Pour ma part, c'ets un peu comme toi lilie, c'est la peur d'être jugé négativement / être ridicule, ce qui fait que j'ai des difficultés à faire des choses telles que:

- aller dans un endroit que je ne connais pas
- soirée où il y a du monde et où je connais qu'une ou deux personnes
- le bus: je ne peux pas le prendre car trop angoissé à l'idée de rater l'arrêt
- j'ai du mal aussi avec les taxis, j'ose pas en aborder un quand j'en ai besoin
- chanter en public ou danser, sauf bourré LOL, et encore, il faut la dose et pas avec des inconnus
- travailer devant quelqu'un qui regarde donc ce que je fais
- parler en public
- aller au resto, ou au café seul, je ne peux pas, au ciné j'arrive car je vais aux séances tardives et toujours au cinéma près de chez moi
- les concerts, les magasins étant seul (ça va mieux si je connais les lieux) mais je préfère être accompagné
- faire connaissance avec de nouvelles personnes (collègues qui arrivent par ex, ou amis d'amis)
- exprimer ce que je ressens, mes sentiments, ça j'ai vraiment du mal à le faire
- téléphoner:
à quelqu'un que je ne connais pas par ex pour des démarches, peur de ne pas réussir à expliquer ce que je veux
à quelqu'un que je connais, comme mes amitiés, peur de ne pas avoir grand chose d'intéressant à dire, peur de déranger
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire   Mar 1 Mar - 21:20

Je te comprends pour le bus... je me demande pourquoi il n'écrivent pas les arrêts où ne les indiquent pas. Parce que tous les chauffeurs n'aiment pas prévenir quand il faut s'arrêter.

ça me rappelle une fois où j'ai pris le bus en étant seule. J'étais à 30 km de chez moi sur la ville où j'avais le lycée et mes amis ce qui explique que j'y allais très rarement les week-end car le bus m'angoissait trop mais pour une fois j'avais osé. Ben le chauffeur m'avait fait une réflexion sur mon physique c'était l'horreur.
Le pire est qu'il était énorme et suant mais ça n'atténue pas mon souvenir.

Pour l'alcool, c'est vrai que ça doit désinhiber... dommage que je le supporte pas

nk75

Masculin

MessageSujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire   Mar 1 Mar - 22:00

Tu sais lilie, l'alcool si au premier abord ça semble être une solution, ça ne l'est pas car d'une part, ça ne désinhibe pas assez quand on est phobique social et puis ensuite ça peut avoir des effets sur le ressenti qu'on a: par exemple, ça décuple la sensibilité quand on l'est déjà beaucoup sans avoir bu, et on réagit pas toujours bien à certaines paroles ou actes des autres.

Bref, c'est pas si simple pour de désinhiber.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire   Mer 2 Mar - 0:35

J'imagine (puis il y a aussi risque d'addiction).
Je pense juste qu'ado ça m'aurait peut-être "permis" (je ne dis pas que c'est la solution ) d'aller à des soirées plus facilement.

Parce que les fêtes ça a jamais été mon truc mais être la seule qui n'est pas saoule, c'est pas forcément le top pour se décoincer...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire   Mar 19 Juil - 18:03

Je ne peux :

- être seule en terrasse de café ou terrasse d'un restaurant sauf accompagnée (regard, jugement)
- être dans un café ou un restaurant même accompagnée (regard, jugement)
- me promener seule en campagne ou en ville sauf si je suis absolument sûre qu'il n'y aura personne (regard, jugement)
- être dans une salle d'attente sauf vide (regard, jugement et étouffement)
- aller dans n'importe quel transport en commun (regard, jugement, j'étouffe)
- faire mes courses au supermarché si il y a du monde (là c'est plutôt un énervement direct, je me speed encore plus)
- conduire sur autoroute (les nationales j'ai perdu mes acquis) seule ou accompagnée (j'ai l'impression de perdre le contrôle, je crains les autres véhicules)
- que quelqu'un soit à moins d'un mètre de moi, encore plus d'être collée (sauf mes animaux) (j'étouffe, je stresse et fuis)
- être en présence de quelqu'un d'autoritaire en rapport avec la loi (jugement)
- entendre un homme hurler (même si ce n'est pas contre moi) car là je pleure instantanément (danger immédiat)
- faire la queue que ce soit dans une administration ou en courses (je me suis vue tout laisser en plan) (énervement, regard des gens, jugement)
- toutes les soirées avec du monde comme les mariages aaaaaarg !
- être sujet de blagues, moqueries, même entre amis, cela me met tout de suite en colère (je ne sais pas vraiment pourquoi)
- être critiquée même si c'est constructif, cela me blesse profondément (jugement)

Je suis sûre qu'en cherchant encore je peux en trouver d'autres mais j'ai déjà fait une bonne liste.
Mais est-ce que ces symptômes sont tous en rapport avec la phobie sociale ? Je ne sais pas vraiment.

lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire   Mar 19 Juil - 18:15

- C'est drôle, tu mets ''personne autoritaire" au lieu de personne d'autorité.

- Peut-être que certains symptômes sont dus à un grand manque de confiance?

- La colère que tu ressens, tu dis ne pas savoir exactement pourquoi, au final, est-elle dirigée contre toi? Minus a posté un article à ce sujet (en fait je ne sais pas ce que tu as lu ou pas, donc tu me dis si ça te barbe tous les liens que je mets depuis quelques jours, je comprendrais ):

http://www.entraide-ago-ps.com/t490-la-colere-une-emotion-simple

- tu ne classes pas la conduite dans l'ago?

Dans ta liste en fait, je vois que tu "fuis" les situations ou tu ressens des émotions négatives. C'est souvent vrai par exemple pour la honte dans la phobie sociale mais toi tu fuis aussi l'agressivité, la peur, la tristesse, la colère... peut-être "plus" que les symptômes de panique qui nous font généralement éviter les situations qui sont pour nous à "risque" (je prends le cas de l'ago).

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire   Mar 19 Juil - 18:44

lilie a écrit:
- C'est drôle, tu mets ''personne autoritaire" au lieu de personne d'autorité.

Je ne sais pas, personne autoritaire est une personne à l'esprit borné...papa...? c'est toi ....?

Pour les personnes d'autorité ce serait par exemple un dirigeant d'entreprise pour un entretien d'embauche ou un gendarme qui m'arrête pour un contrôle de papiers....

Citation :
- Peut-être que certains symptômes sont dus à un grand manque de confiance?

Oui, je n'ai pas confiance en moi même si souvent je montre le contraire avec un esprit qui a l'air jovial, où je me moque souvent de moi

Citation :
- La colère que tu ressens, tu dis ne pas savoir exactement pourquoi, au final, est-elle dirigée contre toi? Minus a posté un article à ce sujet (en fait je ne sais pas ce que tu as lu ou pas, donc tu me dis si ça te barbe tous les liens que je mets depuis quelques jours, je comprendrais ):

http://www.entraide-ago-ps.com/t490-la-colere-une-emotion-simple

Non au contraire, j'ai beaucoup de choses à lire, j'ai du retard ! Et en me donnant des liens tu m'orientes ! J'irai lire tranquillement ce post à tête reposée.

Citation :
- tu ne classes pas la conduite dans l'ago?

Car je n'ai pas peur de la conduite mais des autres. Conduire de nuit sur autoroute avec une Ferrarri....je suis sûre que je n'aurai aucun problème !

Citation :
Dans ta liste en fait, je vois que tu "fuis" les situations ou tu ressens des émotions négatives. C'est souvent vrai par exemple pour la honte dans la phobie sociale mais toi tu fuis aussi l'agressivité, la peur, la tristesse, la colère... peut-être "plus" que les symptômes de panique qui nous font généralement éviter les situations qui sont pour nous à "risque" (je prends le cas de l'ago).

Oui c'est vrai. Souvent j'affronte la panique mais elle se transforme en agacement, en colère et là je fuis sur un coup de tête.

En tous les cas il m'est difficile de faire la part entre ago et ps, je me mélange un peu les pinceaux dans l'analyse.
Canel

Féminin

MessageSujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire   Mar 19 Juil - 19:09

Moi j'ai peur de :

- d'être à une fête avec énormément de monde
- de téléphoner
- de conduire seule (quoique je l'ai déjà fait)
- d'aller quelque part seule
- d'attendre une queue dans n'importe quelle magasin
- que quelque chose cloche sur moi
- d'aller au resto ou n'importe quel endroit public
tatarolie54
Miss Macaron

Féminin

MessageSujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire   Mar 19 Juil - 19:43

- téléphoner
- aller dans un café seule, (terrasse ou intérieur même problème, voire plus dur à l'intérieur)
-aller aux toilettes seules dans un resto, un café (car j'ai peur d'avoir l'air bête à ne pas les trouver, mais des fois je suis bien obligé)
- aller seule au ciné : peur que quelqu'un m'adresse la parole; d'ailleurs la seule fois où j'ai eu le courage d'y aller seule, un étudiant erasmus est venu me parler et s'est assis à côté de moi au ciné, du coup, pas apprécié le film car stressé)
- aller à une fête où il y a beaucoup de monde car dans le lot il y a toujours plusieurs personnes qui demandent ce que je deviens.
-aller à une fête où il y a des personnes inconnus, peur qu'ils me demandent ce que je fais dans la vie...
-aller dans des lieux inconnus, rencontrer de nouvelles personnes; exemples: banque, compagnies d'assurance (je dis ça car il va falloir que j'y aille bientôt), dentiste, médecin...
-rencontrer de nouvelles personnes dans n'importe quelle situation
-discussion avec un homme célibataire (très grande timidité face à la gente masculine surtout quand je sais qu'ils sont célib)
- et certainement d'autres encore que je dois oublier...
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire   Mar 19 Juil - 23:30

Spoiler:

Pseu, ça serait intéressant si tu savais pourquoi tu confonds un peu les deux dans ton esprit, t'emmêles les pinceaux entre symptômes d'ago et de phobie sociale. Est-ce que dans ce cas tu ne serais pas une phobique sociale qui crée des évitements et des symptômes d'ago? (= pas une agoraphobe du coup)?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire   Mer 20 Juil - 10:16

[quote="lilie"][spoiler]
Pseu a écrit:

Pseu, ça serait intéressant si tu savais pourquoi tu confonds un peu les deux dans ton esprit, t'emmêles les pinceaux entre symptômes d'ago et de phobie sociale. Est-ce que dans ce cas tu ne serais pas une phobique sociale qui crée des évitements et des symptômes d'ago? (= pas une agoraphobe du coup)?

Oui, je vais retourner voir en détail les explications détaillées ps et ago. Au départ le psy m'avait diagnostiquée agoraphobe à cause de mes évitements, je m'en suis tenue là. Ensuite, sur les forums j'ai découvert la phobie sociale et m'y suis retrouvée aussi.
Mais oui, si je mélange les deux dans mon esprit c'est que quelque part quelque chose ne va pas.

Je vais donc revoir les symptômes ago et phobie sociale et chercher ce qui déclenche mes crises de panique...

Merci pour ta réponse.

Luyana

Féminin

MessageSujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire   Dim 30 Oct - 19:54

Les situations qui vous font paniquer ou stresser de manière disproportionné :

- Téléphoner (sauf ami très proche et famille )
- Téléphoner dans le bus
- Me présenter lors d'une réunion et m'exprimer au cours de celle ci
- Passer un examen oral
- Faire quelque chose en étant observé et ou écouté( par exemple: dessiner, écrire, parler, téléphoné, courir, marcher etc)
- Parler en public
- Parler a une figure d'autorité( surtout la police)
- Parler a une personne qui m'intimide, c'est a dire quand je me sens inférieur a elle, (cela peut être parce que je sens qu'elle a plus de confiance en elle que moi, qu'elle a une apparence froide, sèche etc)
- Exprimer un désaccord, dire non
- Exprimer mon opinion(sauf avec ami très proche et certain membre de ma famille)
- Danser, aller en boite ou en soirée
- Me défendre, faire face a un conflit
- Exprimer mes émotions, me confier
- Etre critiqué , qu'on se moque,rie de moi
- Aborder des jeunes hommes inconnu seule
- Aborder et parler a un groupe de jeunes inconnu seule
- Me dévoiler, avouer mes faiblesses
- Qu'on me demande de prouver des compétences, un savoir faire, en gros qu'on me mette la pression, qu'on attende quelque chose de moi.
- Laisser un message sur un répondeur téléphonique( ce que j'ai encore jamais réussie a faire)
- Décevoir

Ma phobie sociale est sur la communication, l'expression de mon être envers le monde.

lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire   Dim 30 Oct - 21:26

Tu pourrais développer sur pourquoi spécifiquement la police Luyana, plutôt qu'un prof par exemple, concernant tes difficultés à parler aux personnes d'autorité?

Maka l'Arlekine

Féminin

MessageSujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire   Lun 31 Oct - 14:54

J'ai pas mal de peurs qui ressemblent aux tienne.

Courage à toi Luyana. Jolies roses

ps : j'adore ton avatar et ton pseudo. :-)
Luyana

Féminin

MessageSujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire   Mar 1 Nov - 0:41

Lilie, parce que la figure même de la police m'intimide quelque soit le policier contrairement aux profs ou a un patron. Concernant ces dernier tout dépend aussi de l’appréciation qu'ils ont de moi.

Maka Arlekine, merci beaucoup fleurs

ps : : ) prénom amérindien signifiant "pluie qui tombe" représentant a la fois symboliquement l’émotion: pluie = eau= émotion. Plus précisément la tristesse, la pluie c'est comme des larmes ..et de mon amour de la culture amérindienne.

mêmepaspeur

Féminin

MessageSujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire   Lun 23 Jan - 22:52

Il y a un point commun entre mes sources d'angoisse : l'absence d'objectif, ce qui me donne le sentiment de n'être personne, de ne pas avoir de colonne vertébrale qui pourrait permettre de soutenir ma personnalité psychique :
- me promener sans but
- faire des courses (surtout sans liste)
- répondre au téléphone ou à la porte quand je ne sais pas de qui il s'agit
- être dans la rue
- attendre dans une file
- sortir du cinéma, du docteur (quitter une occupation)...
- patienter en salle d'attente
- croiser des regards inconnus
...
Dès que j'endosse un rôle précis et solide (mère par exemple), ça va mieux : mon fils m'accompagne en courses et je parviens à mieux gérer mon stress, assez pour éviter le sentiment de panique, mais c'est aléatoire.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire   Lun 23 Jan - 23:17

Est-ce que tu as aussi peur du vide existentiel que l'on peut ressentir Mpp ?

mêmepaspeur

Féminin

MessageSujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire   Lun 23 Jan - 23:47

Je crois que oui. Difficile à dire, dans ces situations je ne suis plus personne. Au fond, quand les masques tombent, quand nous n'endossons pas un rôle que la société nous impose, qui sommes-nous ? Qui suis-je ? C'est une réflexion existentielle très délicate. Je n'ai pas encore trouvé de réponse...
Quelqu'un d'autre ici se pose ce genre de questions ?
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire   Lun 23 Jan - 23:50

Perso oui, la peur du vide m'a toujours accompagnée et je comprends qu'un "statut" puisse rassurer (du moins en surface).
Je trouvais que beaucoup de tes exemples se rapportaient à ça, mais c'est interprétation de ma part sûrement.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire   

Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant